[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Mdr c'est complètement tordu:

1km avec son chien
10km pour faire du sport
30 km pour:

Dans les départements soumis à des mesures renforcées, les déplacements ne sont autorisés qu’au sein du département ou d’un périmètre défini par un rayon de 30 km autour du lieu de résidence sauf pour les items signalés par un astérisque (*) sur la présente attestation ainsi que pour les déplacements autorisés par l’article 56-5 du décret du 29 octobre 2020 modifié. Les personnes résidant dans les départements n’étant pas soumis à des mesures renforcées ne peuvent entrer dans les départements soumis à des mesures renforcées au-delà d’un périmètre défini par un rayon de 30 km autour de leur lieu de résidence que pour les items signalés par un astérisque sur la présente attestation ainsi que dans le cadre de déplacements de longue distance conduisant seulement à un transit par une zone soumise à des mesures renforcées

Tout sauf pour les astérisques...

Dernière modification par 2063 ; 20/03/2021 à 10h53.
Les catégories de distances réglementaires pour ce confinement truc alternative disruptif :

- sans limite pour les * de la deuxième feuille de l'attestation
- 30 km pour les catégories sans * (mais sans sortie du département)
- sauf pour la catégorie promenade limitée à 10km (sans sortie du département)
- sauf pour la catégorie promener son animal de compagnie limitée à 1km (sans sortie du département)

Si vous vous demandez si un déplacement à vélo relève du 2 ou du 3 ou si une promenade où votre chien vous accompagne peut aller jusqu'à 10km, envoyez votre candidature au gouvernement comme chargé de mission attestation.

En parallèle, la liste des commerces essentiels continue à s'allonger : cordonniers, chocolatiers/confiseurs, coiffeurs...

Et l'attestation version mobile n'est toujours pas à jour...

Une bonne nouvelle quand même : dans le doute, mon employeur (l'Etat) m'a donné un justificatif de déplacement pro valable 24/24 et pour une durée illimitée.
Si j'ai bien compris, toutes ces mesures de confinement sont motivées par la limite des places en réanimation mais personne ne semble envisager de progrès dans la prise en charge qui limiteraient les admissions en réanimation voire même les rendraient anecdotiques.

J'ai le sentiment que pour l'heure, la prise en charge se résume encore à rester à la maison avec du Paracétamol et à s'affoler avec le 15 lorsque l’oxymètre prend l'allure de la faucheuse.
Au fait, quelqu'un a expliqué au gouvernement que l'objectif du confinement, c'est de faire baisser l'activité de l'épidémie ou pas ? Remarque, c'est pas incohérent avec la vision de Macron qui est que l'ennemi ce n'est pas l'épidémie, c'est le confinement. Si on se résigne à confiner, c'est pas pour autant qu'on va chercher à faire régresser l'épidémie vu qu'on a déjà perdu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ah mais il parait que le chef de l'état considère lui-même que ce n'est pas un confinement et qu'il corrige ce qui emploient le mot.
Ce sont des mesures. Voilà !
Citation :
Publié par Soumettateur
Au fait, quelqu'un a expliqué au gouvernement que l'objectif du confinement, c'est de faire baisser l'activité de l'épidémie ou pas ? Remarque, c'est pas incohérent avec la vision de Macron qui est que l'ennemi ce n'est pas l'épidémie, c'est le confinement. Si on se résigne à confiner, c'est pas pour autant qu'on va chercher à faire régresser l'épidémie vu qu'on a déjà perdu.
En effet, ce faux confinement qui n'en porte même plus le nom montre qu'ils ont définitivement abandonné toute volonté de juguler l'épidémie.
Il y a quelques semaines, on entendait comme motivation "si les français voient des malades mourir dans les couloirs ils ne nous le pardonneront pas". C'était déjà une approche minable, mais ça permettait d'envisager que dos au mur, ils finissent par vraiment prendre les mesures adéquates selon une logique efficace.
Mais comme l'une des constantes de ce gouvernement est qu'ils refusent absolument d'apprendre, ils font donc encore pire qu'en octobre : tant pis, les gens mourront.
Ils changent donc leur fusil d'épaule, la stratégie est maintenant de dévier encore plus clairement la responsabilité des morts.

La préparation a commencé par Castex qui dit que ce sont des mesures de bon sens qui reposent sur la responsabilité des Français, sans infantilisation.
Le but, c'est de gagner sur tous les tableaux :
- On n'a pas confiné, objectif érigé par Saint-Macron lui-même (on remarquera le même raisonnement sur les objectifs climatiques : Macron les a baissés, pour ensuite pouvoir se congratuler de les avoir atteints).
- Si l'épidémie cause des milliers de mort, c'est pas à cause de l'absence de confinement, mais de l'irresponsabilité des Français. Vous voyez, on ne vous a pas infantilisés et il y a des morts, c'est donc la preuve qu'on doit vous infantiliser. Ce qui permettra de justifier des mesures encore plus liberticides (si elles arrivent un jour), non par leur responsabilité, mais celle des Français.

C'est toujours les mêmes raisonnements : moi j'ai réussi mes trucs, les problèmes c'est la faute des autres. On y retrouve les méthodes de management auxquelles Macron est rompu.
Ça peut passer à l'usure, il faut juste jamais se lasser de le signaler.

Citation :
Publié par Alandring
Le problème, c'est que tu opposes "le meilleur des mondes" au "pire des mondes."

Actuellement, la vaccination est déjà efficace, comme le montrait le lien que j'avais fourni. De plus, on sait que les vaccins de Pfizer et de Moderna sont efficaces contre tous les variants connus jusqu'à présents. Du coup, oui, peut-être qu'il y aura un nouveau variant résistant aux vaccins et que celui-ci sera majoritaire cet été, mais c'est quand même assez improbable.
Tu dis qu'il y a un problème, mais tu ne le définis pas, donc je ne le comprends pas.
Le meilleur des mondes, c'est toi qui l'avance, en disant qu'on SAIT que les vaccins sont efficaces contre tous les variants connus. Non, on le pense juste. Aucune étude en conditions réelles n'a encore pu être effectuée contre les variants sudaf et brésiliens, qui depuis le début sont les plus inquiétants. Toutes les autres études (qui concluent à l'efficacité ou non) c'est du in vitro, à moins que j'aie raté quelque chose.

Citation :
Publié par Borh
Intéressant, il y a une dissociation des courbes de contamination entre le personnel APHP et la population d'IdF à compter du début de la campagne de vaccination.
Puisque tu ne conclues pas, je voudrais juste être sûr : ça paraît logique que ce soit le résultat de la vaccination ?

Dernière modification par Quint` ; 20/03/2021 à 11h55.
Citation :
Publié par Quint`
Puisque tu ne conclues pas, je voudrais juste être sûr : ça paraît logique que ce soit le résultat de la vaccination ?
C'est l'explication la plus évidente. Après, les anti-vaxx pourront toujours dire que c'est pas une preuve absolue.
Citation :
Publié par Kerjou
Enfin bon 30km pour les achats, je peux donc aller glander à Paris en disant aller faire des achats, et ce sans limite de temps, super le confinement.
Si tu habites Paris. Si tu es en banlieue, tu ne peux pas venir car il y a changement de département

Update : les bibliothèques restent ouvertes dans tous les départements.
Citation :
Publié par TabouJr
Corrélation n'est pas causalité, c'est du complotisme maintenant ?
Tout dépend du contexte.
Ici, le contexte, c'est une campagne de vaccination visant à protéger les soignants du covid d'une part, et la courbe des contaminations au covid dans ce milieu de l'autre. Du coup, quand la corrélation est la suivante :
https://jolstatic.fr/attachments/3/5/717/6/Y2IyNzdiNjM3OTk2MDM5ZDQ3ZjRiNzJlNGNlMTI5YTk/unnamed.png
... je pense que la charge de la preuve incombe cette fois ci aux anti-vax. Surtout que les études cliniques en double aveugle ont montré l'efficacité des vaccins.

edit :
https://www.nytimes.com/2021/03/20/w...trazeneca.html
Citation :
While Washington went into business with the drug companies, Europe was more fiscally conservative and trusted the free market.
  • Incroyable : le marché et sa main invisible ne sait pas résoudre les pandémies mieux qu'une action planifiée par l'Etat.
Extraordinaire ! Stupeur !
Citation :
Publié par Aloïsius
Tout dépend du contexte.
C'est surtout que l'argument poussé à l'extrême de manière absolu est totalement foireux. C'est un peu la même logique qui faisait dire à certains que, non, on ne peut rien dire quand à l'efficacité des vaccins pour réduire la contagiosité, suites aux études de phase 3, en niant toutes les connaissances en biologie au passage.

Si on veut aller jusqu'au bout du raisonnement, les études randomisées en double aveugle ne montrent rien car, corrélation n'est pas causalité. Et, ouai, je sais que le but de la méthode est de supprimer tous les biais donc toutes les autres causes possibles que celle qu'on veut tester, sauf qu'en toute rigueur l'efficacité de la méthode à remplir cet objectif n'est jamais démontrée (et je ne parle pas du fait qu'on n'établit en général des relations qu'en intervalle de confiance).

Les sciences ne sont pas des maths (et les maths ne sont pas une science), elles ne démontrent jamais que 1=1.

Dernière modification par Soumettateur ; 20/03/2021 à 14h59.
Citation :
Publié par TabouJr
Dire ça, c'est à peu près équivalent à féliciter tous les complotistes pour leur "esprit critique" qui est en réalité "tout le monde nous ment".
Sauf ceux qui m'arrangent (exception qu'on retrouve aussi… pour le rapport corrélation/causalité quand il va dans leur sens).
Citation :
Publié par TabouJr
Bah c'est une formule popularisée par le lobby du tabac pour expliquer que les cancers du poumons n'ont rien à voir avec la cigarette et ça a embobiné longtemps les pouvoirs publics. Elle est est vraie dans l'absolue, mais très souvent employée à mauvais escient par des manipulateurs ou des imbéciles.

Là on a un évènement censément diminuer les contaminations (la vaccination) et il se trouve que les vaccinations diminuent avec temporalité cohérente.
Après il y a peut-être une autre bonne explication, mais tant que personne n'est capable d'en proposer, je pense que la vaccination est une hypothèse tout à fait plausible.

Le truc qu'on oublie souvent avec cette petite phrase employée à tort et à travers, c'est que l'étude des corrélations est très importante dans la mise en évidence des liens de causalité. C'est pas le seul mais là on a aussi l'hypothèse physiopathologique, la démonstration de l'efficacité de la vaccination dans les publis etc.

Si ce n'est pas la vaccination responsable de cette dissociation des courbes, je pense que c'est à ceux qui le remettent en cause de proposer des hypothèses qui tiennent la route. Après toi.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
On en revient à un des grands reproches que je fais aux politiques en général: de prendre des mesures dont ils espèrent des résultats par effet de bord. S'ils estiment qu'il faut que les gens ne "voient personne", il faut interdire l'entrée des foyers aux non-résidents, mettre des restrictions horaires n'aura pas l'effet désiré.
Pour rappel, ici la règle c'est "Au début du mois, chaque foyer choisit N personnes en dehors du foyer. Ce sont les gens que tu as le droit de fréquenter ce mois-ci."
Depuis près de 6 mois, N est égal à 1.
Rompre cette règle, c'est 4000 € d'amende pour l'hôte et 750 € pour les invités.
Citation :
Publié par Mahorn
Une bonne nouvelle quand même : dans le doute, mon employeur (l'Etat) m'a donné un justificatif de déplacement pro valable 24/24 et pour une durée illimitée.
J'ai du mal à voir en quoi c'est une bonne nouvelle. C'est pas contre toi, et je sais que beaucoup d'employeurs le font. Mais à moins d'avoir un boulot très particulier c'est pas du tout justifié et ça donne un passe droit qui reduit a néant le confinement.
A mon sens les employeurs qui font ça devraient être sanctionnés.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour rappel, ici la règle c'est "Au début du mois, chaque foyer choisit N personnes en dehors du foyer. Ce sont les gens que tu as le droit de fréquenter ce mois-ci."
Depuis près de 6 mois, N est égal à 1.
Rompre cette règle, c'est 4000 € d'amende pour l'hôte et 750 € pour les invités.
Bah du coup ici n est actuellement égal à 0 mais c'est pas contrôlé.
Est ce contrôlé en Belgique ?
Citation :
Publié par Mahorn
L'attestation de sortie en journée est supprimée. Visiblement, le gouvernement s'est rendu compte du ridicule du truc.
Ces génies.
Bon du coup, on sort comme on veut, et le couvre feu est plus tard, ça me va. Mais pas sur que ce soit efficace.

Edit : ah non my bad, il y en aura une autre

Dernière modification par Gluck ; 20/03/2021 à 13h03.
Critiquer autant que vous voulez mais les anti-vaxx ne sont pas plus anti-science que vous quand vous regardez une corrélation et sautez à un causalité qui n'est même pas directement reliable.

C'est une coïncidence temporelle. Si on peut envisager rationnellement qu'il y a un lien avec la campagne de vaccination, ça devrait être corroboré au moins par une corrélation entre la contamination du personnel vacciné par rapport au reste de la population non vaccinée ou par rapport au personnel non vacciné.

La causalité peut être inexistante (facteur de confusion ou autre), multifactorielle ou que sais-je encore.

La méthode scientifique ne doit pas être tordue parce que vous ne voulez absolument pas donner du grain à moudre à ses détracteurs. C'est au contraire quand ceux qui la défendent évitent de lui faire dire n'importe quoi pour arranger leur propre rhétorique qu'on peut convaincre un indécis de sa pertinence.

Corrélation n'est pas causalité, point barre. Cette corrélation augure de très bonnes nouvelles mais ne prouve absolument rien.
Citation :
Publié par Borh
C'est l'explication la plus évidente. Après, les anti-vaxx pourront toujours dire que c'est pas une preuve absolue.
L'argument que j'ai vu des anti-vaxx sur ce genre de situation si tu veux t'y préparer: c'est parce que le personnel de l'aphp a déjà été infecté car exposé mais non testé car asymptomatique donc voila, on a la preuve qu'on n'a pas besoin des vaccins. Je te donne 5min pour préparer un contre argument ou tu peux juste faire du
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tout dépend du contexte.
Ici, le contexte, c'est une campagne de vaccination visant à protéger les soignants du covid d'une part, et la courbe des contaminations au covid dans ce milieu de l'autre. Du coup, quand la corrélation est la suivante :
https://jolstatic.fr/attachments/3/5/717/6/Y2IyNzdiNjM3OTk2MDM5ZDQ3ZjRiNzJlNGNlMTI5YTk/unnamed.png
... je pense que la charge de la preuve incombe cette fois ci aux anti-vax. Surtout que les études cliniques en double aveugle ont montré l'efficacité des vaccins.

edit :
https://www.nytimes.com/2021/03/20/w...trazeneca.html

• Incroyable : le marché et sa main invisible ne sait pas résoudre les pandémies mieux qu'une action planifiée par l'Etat.
Extraordinaire ! Stupeur !
Ouai dingue, d'ailleurs si ça pouvait réveiller l'UE sur un sujet comme l'électricité et donc arrêter la fuite en avant en laissant le "marché" décidé. Parce que ça nous promet là aussi de sacré bordel si y a rien qui change.

Citation :
Critiquer autant que vous voulez mais les anti-vaxx ne sont pas plus anti-science que vous quand vous regardez une corrélation et sautez à un causalité qui n'est même pas directement reliable.

C'est une coïncidence temporelle. Si on peut envisager rationnellement qu'il y a un lien avec la campagne de vaccination, ça devrait être corroboré au moins par une corrélation entre la contamination du personnel vacciné par rapport au reste de la population non vaccinée ou par rapport au personnel non vacciné.
Alors il faudrait plus de données pour voir dans le détail ce que ça donnerait. Mais là quand même les courbes sont assez parlante et le timing aussi. On voit "étrangement" un décrochage une quinzaine de jour après début de campagne de vaccination du personnel soignant. Et un écart qui se creuse avec accélération pour les personnel non médicale et stabilisation pour le personnel médicale. Or entre le risque accrue de se faire contaminé sur lieu de travail, et le fait que les soignants sont des gens comme des autres (donc susceptible de faire tomber le masque, de se montrer imprudent etc...) y a de bonne raison de penser que la différence s'explique bien par la vaccination.
Surtout que les 2 courbes jusque là se suivaient, donc pas de décorrélation entre population général et soignant.

Citation :
D'une semaine à l'autre, le nombre de cas positif dans le personnel de l'EN a doublé et celui des élèves explose aussi.
Citation :
Citation :
Selon le bilan hebdomadaire du ministère de l'Education, le nombre d'élèves positifs au Covid-19 a bondi, passant de 9 000 vendredi dernier à plus de 15 000 désormais. Le nombre de membres du personnel de l'éducation contaminées est également en hausse de 1 106 à 1 809. 2 018 classes sont fermées, contre 833 il y a une semaine, et 80 établissement, dont 63 écoles, 11 collèges et 6 lycéens, ont fermé leurs portes complètement.
Et c'est selon le Temple de l'Ordre du Chevalier de la Lumière, le paladin Blanquer lui-même. Les vrais chiffres sont certainement plus élevés encore au vu des antécédents.
Ce que je constate avec les chiffres c'est que ça confirme ce que pas mal d’épidémiologiste disent à savoir l'Ecole n'est pas à un accélérateur de l'épidémie, elle est le reflet de sa circulation dans la population général.
Bref on observe dans les écoles ce qu'on observe au niveau général.

Maintenant fallait t'il fermer les écoles ? vue la situation, je pense qu'il aurait en effet été souhaitable de donner un gros coup de frein de 15 jours.

En fait si j'avais été décideur politique, ce que j'aurais fait au vue de la situation c'est
15 jours de confinement dure (sauce mars l'année dernière) pour les zones ciblés actuellement
Avec 15 jorus de fermeture de tous els établissements scoalaires au niveau national
Puis phase 2, réouverture des écoles selon la situation actuelle partout, et 15 jours supplémentaires d'un "confinement" light comme en novembre toujours pour les même zones.

Bref 2 phases, 15 jours dure, 15 jours plus léger.
Là le risque avec des demi mesure, c'est un effet insuffisant pour rapidement donner un coup de frein, là où 15 jours dure aurait vraiment été efficace.

Et bien entendu, j'aurais profité que puisque on cible qu'une partie de la France, de lancer une campagne massive de test salivaire dans les villes/quartiers où on sait que le virus circule beaucoup.
Citation :
Publié par Mahorn
Les catégories de distances réglementaires pour ce confinement truc alternative disruptif :

- sans limite pour les * de la deuxième feuille de l'attestation
- 30 km pour les catégories sans * (mais sans sortie du département)
- sauf pour la catégorie promenade limitée à 10km (sans sortie du département)
- sauf pour la catégorie promener son animal de compagnie limitée à 1km (sans sortie du département)

Si vous vous demandez si un déplacement à vélo relève du 2 ou du 3 ou si une promenade où votre chien vous accompagne peut aller jusqu'à 10km, envoyez votre candidature au gouvernement comme chargé de mission attestation.

En parallèle, la liste des commerces essentiels continue à s'allonger : cordonniers, chocolatiers/confiseurs, coiffeurs...

Et l'attestation version mobile n'est toujours pas à jour...

Ce qui a changé pour moi c'est que je peux officiellement plus aller chez ma mère ou des amis, mais je peux aller chez le coiffeur.

Pour l'application pas à jour, je suis prêt à parier que la SSII en charge du développement a appris les nouvelles mesures en même temps que tout le monde, lors de l'annonce de Castex. Du coup ce sera bon pour lundi au mieux, sinon courant de semaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés