Aller à la page... |
[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#265012 |
Oracle
|
Citation :
Oui derrière certaines interventions il y a peut être la volonté d'en profiter pour mettre à mort le système par répartition, et promouvoir le régime par capitalisation. Une sorte de double peine pour les suivants et surtout les plus fragiles. Comme d'autres cependant, je rappelle que les générations actuellement à la retraite ont très massivement bénéficié de ce système par répartition (qui a marché du tonnerre, voire trop bien !) et votent désormais majoritairement pour que les générations suivantes se serrent la ceinture. Et en plus elles ont fait le double bingo en bénéficiant de l'étrange boom de l'immobilier qui pèse lourdement sur les générations suivantes (retraite ET capital). C'est ça qui est délétère pour le contrat social. Encore une fois, ce n'est pas le fait que nos anciens aient vécus leur époque qui est un problème, c'est leur absence de volonté de contribuer maintenant que la tendance s'inverse. C'est ce côté "après moi le déluge", "les règles et devoirs pour les autres mais pas pour moi (ma liberté chérie)". Et je suis désolé mais sur un sujet "financement des retraites", parler de la contribution de chacun dans un système par répartition, par essence de solidarité entre les générations, ce n'est pas hors sujet. C'est précisément le sujet. Hors dans le débat public il n'est même plus possible d'aborder le sujet, c'est écarté d'emblée (https://www.lemonde.fr/politique/art...74_823448.html). Niet, même pas en parler, poubelle. Même appeler à contribution les grosses retraites, qui sont souvent ceux qui en plus ont pu capitaliser au maximum à côté, c'est mal. Ça montre à quel point cela n'est qu'un enjeu de pouvoir et actuellement le pouvoir, c'est eux. D'ailleurs ce qui prédomine chez les actifs, c'est la résignation, personne n'est dupe. Je pense que quand une société en arrive à l'heure des choix (et ça commence), il faut privilégier les actifs et la jeunesse, à savoir l'avenir. Mince, est-ce vraiment utile que Robert 90 ans, dont la vie est derrière lui, touche 3000€ par mois de retraite depuis ses 60 ans et soit seul dans sa grande maison, pendant qu'un couple qui travaille n'arrive plus rien à acheter et donc loue 800€ un appart' (parfois à Robert, d'ailleurs) ? C'est un contrat social qui fait rêver, vous trouvez ? |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#416132 |
Gland2ChêneMusqué |
Trouver plus de messages par Gland2ChêneMusqué |
|
Citation :
Parce que moi j'en ai : https://www.boursorama.com/patrimoin...9d1e2da19dbafc |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
T'es sérieux ? Alors je vais te mettre une simple source quand même, mais sache que tenir cette ligne me parait très très difficile de prime abord... Le taux de chômage était de l'ordre de 2% dans les années 60. https://www.alternatives-economiques...200656784.html Il est "maintenant" (depuis 2000) de 7 à 10%, malgré toutes les manoeuvres utilisées pour faire peuà peu sortir les gens des statistiques. Il suffit sinon de regarder les carrières fulgurantes des boomers. Par exemple, un ingénieur sorti d'une bonne école en 1965 finit sa carrière grand directeur sans trop forcer. 50 ans plus tard, le diplôme s'est massifié et des boites de sous traitance emploient 10 à 20% des promos minimum, y compris dans les meilleures écoles Le cout de la vie.. C'est difficile d'en parler, mais j'ai analysé avec ma mère notre train de vie en tant qu'étudiant, et je te garantis que c'était un meilleur niveau de vie à l'époque pour eux. L'inflation ne représentant pas réellement l'augmentation des prix, il est difficile de se représenter la chose. Personnellement, j'ai tendance à considérer qu'une voiture citadine de 1970 apporte autant de satisfaction à son possesseur qu'une citadine de 2010. L'insee et la norme internationale de l'inflation considèrent le contraire, la voiture de 2010 apporte plus de satisfaction. Mais comment un humain en 1970 peut-il être moins satisfait par sa voiture de 1970, puisqu'il n'a aucune idée de ce à quoi pourrait ressembler une meilleure voiture quarante ans plus tard ? Enfin, le pouvoir d'achat immobilier est effectivement un excellent indicateur de la chute du niveau de vie réel des français de classe moyenne. |
![]() |
|
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 18/01/2023 à 19h49. |
![]() |
|
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 18/01/2023 à 19h49. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Edition suite à modération
Dernière modification par Diesnieves ; 18/01/2023 à 19h58. |
![]() |
|
|
La France n'étant pas qu'un village de gaulois réfractaires élargissons notre regard sur l'Europe
Age départ retraite Union Européenne Si on classe les pays (au nombre de 27) en fonction de l'âge décroissant du départ, à l'heure actuelle la France est en fin de liste avec la Suède et la Grèce (62 ans) En passant à 64 ans la France passerait à la 23e place (selon ce tableau, puisque par exemple j'ai lu qu'en Suède l'âge passera à 64 ans en 2026). Ajoutons à cela la Grande Bretagne avec une situation assez particulière: "Il faut avoir cotisé au minimum 10 ans pour avoir droit à une pension de retraite. Pour la percevoir à taux plein , il faut avoir 35 années de cotisations et avoir atteint un âge de départ qui va progresser avec le temps. De 65 ans jusqu'en 2019, il passera à 66 en 2020, 67 en 2028 et 68 en 2037. À noter : avec un calendrier développé à si long terme, les dates ne sont pas gravées dans le marbre et peuvent varier au fil des évolutions politiques. Par exemple, l'âge de départ à 68 ans était initialement prévu à partir de 2044. Il a été avancé à 2037 par le gouvernement de Theresa May en 2017." Seulement 35 ans de cotisation pour le taux plein mais atteindre les 65 ans !!! Ceci étant je présume qu'il peut y avoir dans tous ces pays des exceptions du genre carrières longues ou pénibilité |
![]() |
|
|
66/67 an c'est ce qui nous attend comme réforme d'ici 10/15 ans ^^
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|