[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par hoochie
Petit Bis à propos du temps jusqu'où les populaces des pays de l'union Européenne doivent d'ors et déjà trimer (Situation en juillet 2022)
Allemagne 67 ans
Autriche 65 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes
Belgique 65 ans
Bulgarie 64 ans et 5 mois pour les hommes, 61 ans et 10 mois pour les femmes
Chypre 65 ans
Croatie 65 ans pour les hommes, 63 ans pour les femmes
Danemark 67 ans
Espagne 65 ans
Estonie 64 ans et 3 mois
Finlande 64 ans pour les personnes nées en 1958, 64 ans et 6 mois pour celles nées en 1960, 65 ans pour celles nées entre 1962 et 1964
France 62 ans
Grèce 67 ans (pour 15 ans d’assurance) ou 62 ans (pour 40 ans d’assurance)
Hongrie 65 ans
Irlande 66 ans
Italie 67 ans
Lettonie 64 ans et 3 mois
Lituanie 64 ans et 4 mois pour les hommes, 63 ans et 8 mois pour les femmes
Luxembourg 65 ans
Malte 64 ans pour les personnes nées entre 1959 et 1962, 65 ans pour celles nées après 1962
Pays-Bas 66 ans et 7 mois
Pologne 65 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes
Portugal 66 ans et 7 mois
République tchèque 63 ans et 10 mois pour les hommes et âge variable en fonction du nombre d’enfants élevés de 60 ans et 2 mois à 63 ans et 10 mois pour les femmes
Roumanie 65 ans pour les hommes, 61 ans et 10 mois pour les femmes
Slovaquie 62 ans et 10 mois
Slovénie 65 ans
Suède 62 ans

Tout cela sans préjuger des évolutions éventuellement déjà programmées pour les années à venir

Mais allez savoir, si la populace française résiste peut être que les autres populaces se révolteront pour tout faire revenir à 62 ans!
Flemme de tout reprendre mais déjà Luxembourg c'est faux.

C'est 40 ans de cotisations. Si tu les as avant 65 ans tu pars. (à partir de 57 ans sous avis médical ; 60 ans minimum sinon)

C'est PAS DU TOUT pareil.

Je suis à peut prêt sûr que pour les autres pays nordiques tu as faux aussi.

"Les disparités sont bien présentes en Europe : l'Allemagne est en tête avec une durée de cotisation de 45 ans contre 40 ans au Portugal et en Grèce. En France, cette durée dépend de l'année de naissance mais cela varie entre 41ans et 3 mois, et 43 ans."

Bref faut arrêter de prendre ce fameux critère de l'âge qui est une grosse douille des médias & gouvernements

Dernière modification par raiistlinn ; 19/01/2023 à 16h48.
Citation :
Publié par aziraphale
Tu nous rajoutes la durée de cotisation, le taux entre salaire/pension de retraite, et les décotes.
Après on discute.
L'âge de la retraite seul n'a strictement aucun intérêt.
Donc pourquoi tant de barouf pour les 64 ans prévus en France? si c'est sans intérêt
Citation :
Publié par hoochie
Donc pourquoi tant de barouf pour les 64 ans prévus en France? si c'est sans intérêt
Ta comparaison est sans intérêt.
J'ai comme l'impression qu'il y a un peu de mauvaise foi dans ta démarche.
Citation :
Publié par raiistlinn
Flemme de tout reprendre mais déjà Luxembourg c'est faux.

C'est 40 ans de cotisations. Si tu les as avant 65 ans tu pars. (à partir de 57 ans sous avis médical ; 60 ans minimum sinon)
Non ce n'est pas faux
C'est l'âge légal de départ si on n'entre pas dans les exceptions comme celle dont tu fais à juste titre état.
Donc le tableau que j'ai présenté correspond à l'âge prévu pour un départ en retraite hors exception (Comme carrière longue, travaux pénibles etc...)

Citation :
Publié par Diesnieves
Ta comparaison est sans intérêt.
J'ai comme l'impression qu'il y a un peu de mauvaise foi dans ta démarche.
Ce n'est pas de la mauvaise c'est un état des lieux
Maintenant si tous ces âges ne riment à rien pourquoi tant de sites sur le net en font état?
Sans doute pour nous embobiner car sans doute à la solde de Macron

Dernière modification par hoochie ; 19/01/2023 à 18h18. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par hoochie
Non ce n'est pas faux
C'est l'âge légal de départ si on n'entre pas dans les exceptions comme celle dont tu fais à juste titre état.
Donc le tableau que j'ai présenté correspond à l'âge prévu pour un départ en retraite hors exception (Comme carrière longue, travaux pénibles etc...)



Ce n'est pas de la mauvaise c'est un état des lieux
Maintenant si tous ces âges ne riment à rien pourquoi tant de sites sur le net en font état?
Sans doute pour nous embobiner
Ou parce qu'il y a des personnes "crédules" comme toi qui aiment qu'on leur raconte des histoires simples et qui se fixent sur l'âge légale de la retraite. Ce n'est pas comme si on n'avait pas déjà discuté depuis des pages et des pages d'un certain nombre de paramètres que tu n'as pas envie de considérer : au hasard en premier lieu la durée des cotisations. De plus on t'a déjà précisé que les conditions n'étaient pas les mêmes avec déjà des précisions sur quelques uns de tes exemples, juste il y 3-4 réponses au-dessus.
Mais tu ne veux pas comprendre.
Du coup la discussion est mal engagée (euphémisme).
Citation :
Publié par Matharl
Plus d’un million de manifestants, hors Paris, selon des sources policières:
https://www.europe1.fr/societe/en-di...on-4162014.amp

On peut être fier parce que c’est pas tout les jours des manifs de cette ampleur.
C'est un million hors Paris en plus, donc au total c'est monté entre 1,2 et 1,6M (Martinez annonce 2M au total), gros succès de la part des syndicats et des manifestants.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ou parce qu'il y a des personnes "crédules" comme toi qui aiment qu'on leur raconte des histoires simples et qui se fixent sur l'âge légale de la retraite. Ce n'est pas comme si on n'avait pas déjà discuté depuis des pages et des pages d'un certain nombre de paramètres que tu n'as pas envie de considérer : au hasard en premier lieu la durée des cotisations. De plus on t'a déjà précisé que les conditions n'étaient pas les mêmes avec déjà des précisions sur quelques uns de tes exemples, juste il y 3-4 réponses au-dessus.
Mais tu ne veux pas comprendre.
Du coup la discussion est mal engagée (euphémisme).
Oui j'aime tellement ça la crédulité
Je suis trop bête pour comprendre
éduque moi!
Mieux rééduque moi pour enlever tout la crédulité qui est en moi.

Tiens ça me fait penser au propos entendu ce soir de la part d'un manifestant parlant de sa femme qui avait prévu de prendre sa retraite en novembre prochain à 62 ans et qui du coup serait obligée de partir deux ans plus tard....
Et bien, crédule que je suis, je le crois!
J'ai commencé a 21 donc l'âge légal de 64ans ça va juste aligner les 172 trimestres pile avec 64ans .. 62ans je ne serait pas partie a taux plein.

Pour madame qui est au smic elle va gagner 200 et quelques Euros brut mais pour elle aussi 64ans ça aligne l'âge légal avec l'age a taux plein.

M'enfin d'ici 2048 on a le temps de voir venir
Citation :
Publié par hoochie
Petit Bis à propos du temps jusqu'où les populaces des pays de l'union Européenne doivent d'ors et déjà trimer (Situation en juillet 2022)
Allemagne 67 ans
Autriche 65 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes
Belgique 65 ans
Bulgarie 64 ans et 5 mois pour les hommes, 61 ans et 10 mois pour les femmes
Chypre 65 ans
Croatie 65 ans pour les hommes, 63 ans pour les femmes
Danemark 67 ans
Espagne 65 ans
Estonie 64 ans et 3 mois
Finlande 64 ans pour les personnes nées en 1958, 64 ans et 6 mois pour celles nées en 1960, 65 ans pour celles nées entre 1962 et 1964
France 62 ans
Grèce 67 ans (pour 15 ans d’assurance) ou 62 ans (pour 40 ans d’assurance)
Hongrie 65 ans
Irlande 66 ans
Italie 67 ans
Lettonie 64 ans et 3 mois
Lituanie 64 ans et 4 mois pour les hommes, 63 ans et 8 mois pour les femmes
Luxembourg 65 ans
Malte 64 ans pour les personnes nées entre 1959 et 1962, 65 ans pour celles nées après 1962
Pays-Bas 66 ans et 7 mois
Pologne 65 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes
Portugal 66 ans et 7 mois
République tchèque 63 ans et 10 mois pour les hommes et âge variable en fonction du nombre d’enfants élevés de 60 ans et 2 mois à 63 ans et 10 mois pour les femmes
Roumanie 65 ans pour les hommes, 61 ans et 10 mois pour les femmes
Slovaquie 62 ans et 10 mois
Slovénie 65 ans
Suède 62 ans

Tout cela sans préjuger des évolutions éventuellement déjà programmées pour les années à venir

Mais allez savoir, si la populace française résiste peut être que les autres populaces se révolteront pour tout faire revenir à 62 ans!
Je n'avais pas connaissance de pays où l'âge légal n'est pas le même pour les hommes et les femmes ! Qu'est-ce qui motive ce choix de politique ? Socialement, quelle différences et conclusions vis à vis des pays où l'âge de départ est le même ?
Citation :
Publié par hoochie
Oui j'aime tellement ça la crédulité
Je suis trop bête pour comprendre
éduque moi!
Mieux rééduque moi pour enlever tout la crédulité qui est en moi.

Tiens ça me fait penser au propos entendu ce soir de la part d'un manifestant parlant de sa femme qui avait prévu de prendre sa retraite en novembre prochain à 62 ans et qui du coup serait obligée de partir deux ans plus tard....
Et bien, crédule que je suis, je le crois!
Pour prendre une de mes contributions
Citation :
En résumé, cette réforme va accélérer la tendance qui consiste à voir de moins en moins de salariés arriver à avoir une retraite pleine, ou alors passer par une période de chômage qui réduira forcément le montant de leur retraite quand ils la toucheront.
On verra alors, plus tôt qu'anticipé, une augmentation progressive du nombre de retraités (je devrais plutôt parler de pourcentage) au minimum vieillesse.
Donc en résumé, une diminution des pensions avec une part toujours plus importante des retraités au minimum vieillesse, et une autre population celle des salariés les plus aisés (la strate des PDG, DG, ils sont aussi salariés) pour qui cette réforme sera indolore.

Edit: ce qui me fait dire ça
- de base nous avions une augmentation du nombre de trimestres cotisés qui de toute façon nous amenait majoritairement à une retraite pleine à plus de 60 ans avec une tendance vers 65 ans et plus
- nous avons un E. Macron qui veut mordicus une limite à 65 ans celle-ci pénalise surtout ceux qui avaient leurs trimestres et donc qui avaient commencé tôt le travail. Cette catégorie de travailleur est très souvent pauvre ou modeste
- dans une sorte de chantage pervers, Mme Borne nous troque un 64 ans mais on accélère le rythme concernant l'augmentation du nombre de trimestre demandés pour une retraite pleine. Le résultat c'est que pour un avantage dérisoire on avance ce qui est le plus pénalisant car en fait notre retraite dépend de ces trimestres.
C'était connu qu'avec la réforme précédente les gens allaient devoir travailler plus longtemps et partir de plus en plus au-delà des 62 ans obligatoire actuels mais c'était pas encore bien perçu. Là maintenant, c'est pour après-demain la retraite effective à 65 ans.
Petit rappel, la retraite se calcule sur les 25 meilleures années (sauf pour les fonctionnaires).
Je vais simplifier:
- la réforme actuelle
  • c'est 54 ans âge légal (du coup ceux qui ont cotisé le bon nombre d'annuités continuent de travailler -> ceux qui ont commencé tôt) c'est une douille non pas pour les retraités les plus aisés mais pour les plus modestes
  • accélération de l'augmentation du nombre de trimestres nécessaires pour une retraite pleine (c'est le deal foireux de Borne, je rabot de 65 à 64 et en échange on accélère su la réforme Touraine); c'est ce que je décris quand je parle d'un nombre croissant de personnes qui n'auront pas de retraite pleine
- l'effet des 54 âge légal sera marginal sur la population car nous aurons de plus en plus de mal à avoir tous nos trimestre à 54 ans. Par contre, l'effet maousse c'est l'accélération de la réforme Touraine.
La raison avancée est que notre système doit être réformé car en déséquilibre :
- FAUX selon le président du Conseil d'Orientation des Retraite (COR) dont l'intervention a été relayée par Anthodev, en p91 (tu feras l'effort de retrouver toi-même). Pour résumer: le gouvernement a tablé su un certain % d'augmentation des dépenses, les retraites sont comptabilisées dedans. L'augmentation des dépenses des retraites est soutenable et contrôlée avec la réforme actuelle mais est incompatible avec ce que table le gouvernement au niveau dépenses globales. j'ajoute, ce budget est soumis à la Commission Européenne. La réforme sert à donner des gages à la Commission.

Tu as avancé l'âge de la retraite des différents pays européens. On t'a répondu en substance que c'est comme comparer des pommes et des choux, tant que tu ne compares pas les systèmes de retraites, cf. les interventions d'Aziraphale et de Raiistlinn, qui te corrigent.

Comme on dit dans ma région : Bon profit ! (bon appétit !)

Dernière modification par Diesnieves ; 19/01/2023 à 21h31.
Citation :
Publié par Gordon P.
Je n'avais pas connaissance de pays où l'âge légal n'est pas le même pour les hommes et les femmes ! Qu'est-ce qui motive ce choix de politique ? Socialement, quelle différences et conclusions vis à vis des pays où l'âge de départ est le même ?
L'espèrance de vie des hommes est moindre. Il serait du coup rationnel d'appliquer un ratio sur les cotisations visant à corriger cette injustice sexiste.
Citation :
Publié par Gordon P.
Je n'avais pas connaissance de pays où l'âge légal n'est pas le même pour les hommes et les femmes ! Qu'est-ce qui motive ce choix de politique ? Socialement, quelle différences et conclusions vis à vis des pays où l'âge de départ est le même ?
Les femmes ont généralement des carrières plus courtes (dans le sens temps effectif au travail sur une vie) et plus hachés que les hommes (ce qui au final, provoque des pensions moindres à durée identique). Il serait de bon ton de faire la même chose en France.
Citation :
Publié par Anthodev
Les femmes ont généralement des carrières plus courtes (dans le sens temps effectif au travail sur une vie) et plus hachés que les hommes (ce qui au final, provoque des pensions moindres à durée identique). Il serait de bon ton de faire la même chose en France.

[ ... ]


Pour rappel, l'espérance de vie des femmes est six ans plus longue que celle des hommes en France.
Qu'on demande moins de trimestres aux femmes qui ont des carrières hachées, c'est normal (toutes choses égales par ailleurs). Mais qu'elles partent plus tôt à la retraite, ça ne l'est pas. Je pense qu'un maçon ou un déménageur n'a pas à travailler plus longtemps qu'une opticienne ou une enseignante.

Dernière modification par TabouJr ; 19/01/2023 à 22h41.
[ ... ]

Citation :
Publié par Aloïsius
Pour rappel, l'espérance de vie des femmes est six ans plus longue que celle des hommes en France.
Qu'on demande moins de trimestres aux femmes qui ont des carrières hachées, c'est normal. Mais qu'elles partent plus tôt à la retraite, ça ne l'est pas.
Le problème c'est que la réduction des trimestres ne couvrent pas tous les cas, ce qui est le cas quand elles sont aidant par exemple. C'est aussi ne pas prendre en compte que les femmes font également beaucoup recours au temps partiel, ce qui peut rendre compliqué la validation des trimestres nécessaires (pour avoir une retraite à taux plein à l'âge minimum).

Donc à moins de valider les cas des aidant de manière quasi-systématique et de majorer les trimestres fait à temps partiel pour les femmes avec enfants (parce que c'est ce qui est majoritairement le cas), il y aura toujours un décalage entre les deux sexes pour profiter de la retraite à temps plein.

Dernière modification par TabouJr ; 19/01/2023 à 22h41.
Citation :
Publié par Anthodev
Et au lieu d'être dans l'hyperbole, on pourrait maintenir la retraite à 62 ans pour les hommes et la baisser à 60 voir 58 ans pour les femmes.
Comme ça, sachant que les filles ont des études plus longues (21 ans contre 20 ans pour l'âge de fin d'étude), ça donnerait ça :

Hommes Femmes
enfance-études 20 ans 21 ans
activité 42 ans (53% de leur vie) 37 ans (43% de leur vie)
retraite 17 ans 27 ans

et ça s'appeleriou la justice sociale.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Faites que les congés parentaux cotisent mieux à la retraite
Dans l'Union Européenne, les congés parentaux sont sensés être les mêmes indépendamment du genre des parents et ne peuvent pas être transférés d'un parent à l'autre, donc il ne devrait pas y avoir de différence de genre créés par les congés parentaux. Sauf si c'est l'un des nombreux domaines où la France a décidé de ne pas respecter les directives européennes ?

Sinon, il est évident que les calculs doivent être basés sur les circonstances de l'individu, par son genre. Qu'un genre connaisse plus souvent certaines circonstances veut dire que celles-ci seront plus souvent prises en compte dans le calcul, pas qu'on doit appliquer un raccourci.
Citation :

Tu as avancé l'âge de la retraite des différents pays européens. On t'a répondu en substance que c'est comme comparer des pommes et des choux, tant que tu ne compares pas les systèmes de retraites, cf. les interventions d'Aziraphale et de Raiistlinn, qui te corrigent.

Comme on dit dans ma région : Bon profit ! (bon appétit !)
C'est pas sympa de me faire passer pour un neuneu (remarque je le suis peut être)

Mettre cette liste n'avait pas pour but de comparer des pommes et des choux (bien qu'il existe un choux dit pommé )
Cette liste fait un état des lieux de l'âge légal de départ à la retraite dans les différents pays de l'UE (en juillet 2022)
Cela ne veut pas dire que cela s'applique sans exceptions à tous les citoyens de ces différents pays
D'ailleurs j'ai écrit dans l'un de mes messages que cela ne tenait bien sûr pas compte des exceptions telles que carrière longue, pénibilité etc...
Ça a même eu la vertu de permettre à l'un d'entre nous (et à moi aussi d'ailleurs) de voir que dans certains pays cet âge n'était pas le même pour les hommes et les femmes.
Maintenant je comprend que la vision de cette disparité d'âge entre ces différents pays puisse au mieux interroger certains au pire agacer d'autres
Et même s'il ne s'agit pas de comparer des pommes et des choux, il n'en restera pas moins vrai que si la réforme Macron passe, la situation par exemple en Allemagne n'en restera pas pour autant bien plus drastique (et la situation ne part pas pour s'améliorer)
Et "les interventions d'Aziraphale et de Raiistlinn, qui te (me) corrigent" (Aie! ouille! non pas la tête) ni changeront rien

Sur ce "Bon appétit' avec ou sans pommes et choux
Citation :
Publié par hoochie
Petit Bis à propos du temps jusqu'où les populaces des pays de l'union Européenne doivent d'ors et déjà trimer (Situation en juillet 2022)
Allemagne 67 ans
Autriche 65 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes
Belgique 65 ans
Bulgarie 64 ans et 5 mois pour les hommes, 61 ans et 10 mois pour les femmes
Chypre 65 ans
Croatie 65 ans pour les hommes, 63 ans pour les femmes
Danemark 67 ans
Espagne 65 ans
Estonie 64 ans et 3 mois
Finlande 64 ans pour les personnes nées en 1958, 64 ans et 6 mois pour celles nées en 1960, 65 ans pour celles nées entre 1962 et 1964
France 62 ans
Grèce 67 ans (pour 15 ans d’assurance) ou 62 ans (pour 40 ans d’assurance)
Hongrie 65 ans
Irlande 66 ans
Italie 67 ans
Lettonie 64 ans et 3 mois
Lituanie 64 ans et 4 mois pour les hommes, 63 ans et 8 mois pour les femmes
Luxembourg 65 ans
Malte 64 ans pour les personnes nées entre 1959 et 1962, 65 ans pour celles nées après 1962
Pays-Bas 66 ans et 7 mois
Pologne 65 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes
Portugal 66 ans et 7 mois
République tchèque 63 ans et 10 mois pour les hommes et âge variable en fonction du nombre d’enfants élevés de 60 ans et 2 mois à 63 ans et 10 mois pour les femmes
Roumanie 65 ans pour les hommes, 61 ans et 10 mois pour les femmes
Slovaquie 62 ans et 10 mois
Slovénie 65 ans
Suède 62 ans

Tout cela sans préjuger des évolutions éventuellement déjà programmées pour les années à venir

Mais allez savoir, si la populace française résiste peut être que les autres populaces se révolteront pour tout faire revenir à 62 ans!
En plus de ce qui a été dit sur le sujet, il me semble aussi que la Slovaquie à fait une réforme un peu similaire à ce qui est prévu en France, augmentation progressive de l'âge de départ pour arriver à 64 ans en 2029. Et que pour la Suède on peut faire une demande de départ en retraite à partir de 62 ans mais que la retraite à taux plein + complément de pension ne sont accordés qu'à partir de 65ans.

Ça ne laisse plus grand monde avec un vrai départ en retraite en dessous de 62ans.
Citation :
Publié par Mamat
En plus de ce qui a été dit sur le sujet, il me semble aussi que la Slovaquie à fait une réforme un peu similaire à ce qui est prévu en France, augmentation progressive de l'âge de départ pour arriver à 64 ans en 2029. Et que pour la Suède on peut faire une demande de départ en retraite à partir de 62 ans mais que la retraite à taux plein + complément de pension ne sont accordés qu'à partir de 65ans.

Ça ne laisse plus grand monde avec un vrai départ en retraite en dessous de 62ans.
Le 65 ans en Belgique c’est en fait 67 ans à partir du 1er février 2030 (carrière complète = 45 ans).
Citation :
Publié par hoochie
Non ce n'est pas faux
C'est l'âge légal de départ si on n'entre pas dans les exceptions comme celle dont tu fais à juste titre état.
Donc le tableau que j'ai présenté correspond à l'âge prévu pour un départ en retraite hors exception (Comme carrière longue, travaux pénibles etc...)
Cette terminologie de "âge légal" n'a aucun sens. Tu présentes la chose la plus importante du système (les 40 annuités de cotisations) comme une exception.

Quand t'as 40 ans de cotisations au Luxembourg tu peux prendre ta retraite à taux plein à partir de 60 ans. Et tu peux la demander à partir de 57 ans pour raisons médicales. Avec ton tableau, tu sous-entends que ceux qui auront cotisés à fond (donc ici 40 ans) avant les 65 ans ne peuvent pas partir avant 65 ans. Ce qui est faux.

Il y en a beaucoup (surtout avant les gens qui commençaient tôt) qui ont leur 40 ans de cotisations avant 65 ans et qui partent à taux plein avant. C'est tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés