[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
Comment on passe de la 14eme à la 87eme place en à peine plus de dix ans ? Le niveau moyen dans le monde a drastiquement augmenté ?
Hypothèse tout à fait personnelle mais je dirai que oui le niveau mondial a drastiquement augmenté. Peut être que la méthode a changé aussi. Les japonais globalement comprennent l'anglais écrit plutôt bien. Ce sont l'oral et surtout le parler qui déconnent.

Rajoute à ça que les écoles japonaises ont pendant longtemps pas été très regardantes sur les profs d'anglais (locaux et étrangers).

Y plein de profs d'anglais japonais incapables de soutenir une conversation en anglais et pour les étrangers venant enseigner l'anglais au Japon, toutes les écoles ne demandaient pas de diplômes ou même des certificats... Suffisait d'être étranger. Ça n'aide pas.
Vu que les gens de cette mouvance sont les premiers à hurler, mettre en avant, communiquer à outrance sur la corruption des élites et que tous pourri est un de leur slogan favori, il est surprenant que cette affaire ne soit pas reprise en interne parce qu'au final "drain the swamp" s'applique aussi chez eux :

Stéphane Ravier, sénateur Reconquête !, condamné à six mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts.
Son fils, qu’il avait fait embaucher à la ville de Marseille quand il était maire de secteur, en 2015, a été condamné à 10 000 euros d’amende et à un an d’inéligibilité. L’élu va faire appel.

A noter aussi qu'il a laissé sa place à la Mairie de Marseille, obligé du fait de cumul des mandats, a sa nièce. La spéciale de la mouvance d'extrême droite, comme pour la noblesse d'antan, on transmet dans la famille.

https://www.lemonde.fr/politique/art...49_823448.html

Cela risque de lui coûter les élections de 2026 vu qu'il a annoncé faire appel de la décision par ailleurs mais bon.
Je tiens à rappeler toutefois, même si les gens de la mouvance concernée ne la respectent pas quand il s'agit des élus d'autres partis, que l'appel est suspensif et donc il est pour l'instant présumé innocent.
Découverte pour ma part, l'épisode de Rhinocéros (Blast) cette semaine concerne un réseau international d'extrême-droite qui influence le débat publique et les politiciens dans différents pays via des instituts (comme l'iFrap, qui a pignon sur rue dans les media français) et des influenceurs :

Ce focus vient d'une mise en lumière via France Culture :
Citation :
C’est le point commun entre le Tea Party, le Brexit, l’élection de Donald Trump ou celle de Javier Milei en Argentine. Tous reprennent des propositions du réseau Atlas. Anne-Sophie Simpere de l’Observatoire des multinationales a décortiqué ce réseau. Elle nous raconte son histoire.

Source : https://www.radiofrance.fr/francecul...i-2024-2604582
Et des citations de l'enquête en question :
Citation :
L’extrême-droite réussit de plus en plus à imposer ses idées et ses thèmes dans le paysage médiatique et politique français. Un nouveau rapport de l’Observatoire des multinationales met en lumière l’un des facteurs méconnus de cette progression : le soutien d’un puissant réseau américain de think tank libertariens spécifiquement organisé pour mener la "bataille des idées" et qui a déjà de nombreuses victoires à son actif.

Notre rapport Le réseau Atlas, la France et l’extrême-droitisation des esprits, qui s’appuie en partie sur des documents internes inédits, est à la fois une présentation de l’Atlas Network, encore inconnu du public français, et une enquête sur ses partenaires dans l’Hexagone, dont certains comme l’Ifrap sont omniprésents dans les médias, tandis que d’autres comme l’IFP jouent un rôle clé dans la formation et la mise en réseau de leaders et porte-parole de droite et d’extrême-droite. [...]

Le réseau se prévaut de nombreuses victoires politiques tout autour de la planète, comme le rejet de référendums au Chili et en Australie, le Brexit, le départ forcé de Dilma Rousseff au Brésil ou encore l’élection en Argentine de Javier Milei, très proche du réseau. Aux États-Unis, il se mobilise au côté des Républicains et espère fixer le programme politique de Donald Trump s’il est élu. [...]

Notre enquête revient sur l’histoire déjà ancienne du réseau Atlas en France et focalise l’attention sur cinq de ses partenaires dans l’Hexagone - l’Ifrap, Contribuables associés, l’IREF, l’Institut Molinari et l’IFP - qui illustrent la diversité des modes d’actions recommandés par Atlas pour influencer le climat des idées. Tous préfèrent rester discrets sur leurs liens avec le réseau américain. Tous ont de nombreux liens entre eux et avec des hommes d’affaires et des grandes fortunes, ainsi qu’avec toutes les nuances de la droite et de l’extrême-droite française.

66682-1717350074-9230.png

Source : https://multinationales.org/fr/enque...n-des-esprits/
Et dans le rapport lui-même :
Citation :
Depuis sa création, le réseau Atlas n’a cessé de prendre de l’ampleur. Dans son rapport annuel 2023, il revendique 589 partenaires dans 103 pays, un budget de 28 millions de dollars1 Aux États-Unis, il a intégré de très puissants think tanks comme la Heritage Foundation, le Cato Institute ou le Heartland Institute. L’Europe et l’Asie centrale sont sa 2ème plus importante zone d’investissement, avec 157 organisations partenaires qui bénéficient de ses formations, réseaux, prix et/ou financements. [...]

Derrière le réseau Atlas, on trouve d’influents milliardaires, des magnats du pétrole et des fondations, qui défendent la dérégulation (notamment dans le domaine environnemental), mais aussi des positions ultraconservatrices (anti-avortement, anti « woke »...). On trouve aussi de grandes entreprises de secteurs comme le pétrole, le tabac ou les médicaments. [...]

Ainsi, l’Ifrap a été fondé par un grand donateur de la Heritage Foundation proche de l’extrême-droite. Sa porte parole Agnès Verdier-Molinié s’est formée auprès de think tanks américains, et elle défend aujourd’hui les intérêts des plus riches, avec un conseil d’administration et des instances noyautés par de grandes fortunes.

L’Institut de recherches économiques et fiscales (iref) ou l’Institut Molinari, proches de milieux politiques et industriels, alimentent la chambre d’écho libertarienne dans les médias en portant des idées similaires : critique des impôts et diatribes contre une supposée « haine des riches », opposition aux politiques climatiques, appel à la privatisation de services publics... Ces think tanks très médiatiques se présentent et sont souvent présentés comme des experts indépendants et apolitiques. [...]

Plus discret, l’Institut de formation politique (IFP) joue un rôle majeur dans cette machine de guerre idéologique. Sur le modèle du Leadership Institute aux États-Unis, il forme des centaines de jeunes conservateurs en France, que l’on retrouve ensuite dans les sphères politiques, associatives et médiatiques. Son fondateur,Alexandre Pesey, proche des conservateurs américains, porte un discours de guerre des civilisations et espère un rapprochement des droites pour « défendre la France ». Un ancien auditeur décrit l’IFP comme « une machine », qui forme depuis 20 ans une génération de cadres et militants qui se connaissent entre eux. Plusieurs d’entre elles et eux ont aujourd’hui acquis une certaine notoriété : Charlotte d’Ornellas, Thais d’Escuffon, Samuel Lafont, Alice Cordier... [...]

En 2019, à partir des données publiquement disponibles, le site d’investigation DeSmog a identifié les principaux soutiens financiers du réseau Atlas13. On trouve surtout dans cette liste des fondations, notamment celles liées aux frères Koch comme la Charles G. Koch Charitable Foundation, le Charles Koch Institute ou le DonorTrust. Parmi les autres organisations philanthropiques qui ont financé le réseau, il y a la Fondation Scaife (liée à la famille Mellon qui a fait fortune dans le pétrole et la banque), la fondation Earhart (derrière laquelle on retrouve le trust fund Rockefeller) ou la fondation John Templeton, investisseur et homme d’affaire lié au fondamentalisme protestant. Toutes ont des liens avec les frères Koch. Autour d’eux, des dizaines de milliardaires (Mercer, deVos...) se retrouvent lors de réunions tenues secrètes…, pour discuter de leurs stratégies de philanthropie. Ils financent ainsi un réseau si puissant et tentaculaire qu’il est surnommé le « Kochtopus », du mot anglais « octopus », la pieuvre. Ces richissimes entrepreneurs ne partagent pas forcément les mêmes valeurs, notamment sur le plan sociétal, mais ils ont en commun l’objectif de défendre le libre marché contre toute les intrusions de l’État, à commencer par les impôts et autres mesures de redistribution ou de régulation qui pourraient entamer leur pouvoir et leur fortune. [...]

Source : https://multinationales.org/IMG/pdf/atlasfr_v3.pdf
A noter qu'il y a des personnes de ce réseau qui sont proches des cercles de pouvoir du plus haut niveau en France (Attal, et d'autres ministères).

Bref le rapport fait plus de 50 pages, mais il démontre bien qu'en France et dans le monde, la poussée de l'extrême-droite ne sont pas des évenements, mais est en partie organisé par ce réseau Atlas et qu'au final, c'est plus une poussée coordonnée et organisée qu'une simple succession de coïncidences ou d'effet de contagion.

En espérant (mais je paris que ce ne sera pas le cas) que les journalistes sauront et indiqueront d'où parle les personnes en question (comme l'iFrap qui était suspecté d'avoir une certaine idéologie mais au final on est certain désormais qu'ils sont affiliés à un réseau d'extrême-droite).
C'est intéressant et y a sûrement du vrai.
Le seul truc qui colle pas, c'est que le réseau Atlas soutient l'Ukraine, alors que la majorité de l'extrême droite est pro-Russe. Ça doit jouer, mais toutes les positions du réseau Atlas ne sont pas reprises.
Citation :
Publié par Borh
alors que la majorité de l'extrême droite est pro-Russe. Ça doit jouer, mais toutes les positions du réseau Atlas ne sont pas reprises.
Si tu considères le RN ou Reconquête comme des partis "d'extrême droite", ils déclarent chacun être pour le respect de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Concernant d'éventuels groupes obscurs qui feraient la promotion de l'extrême droite ... je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas ils n'ont pas besoin de ça. La réalité, et les partis de gouvernement, le font déjà bien assez.

J'ajoute qu'être "anti-woke" n'est pas une position "ultra-conservatrice" ... disons conservatrice, au plus.
Citation :
Publié par Borh
Le seul truc qui colle pas, c'est que le réseau Atlas soutient l'Ukraine, alors que la majorité de l'extrême droite est pro-Russe. Ça doit jouer, mais toutes les positions du réseau Atlas ne sont pas reprises.
Ça dépends de quel point on le regarde, perso je ne trouve pas que ce soit forcément déconnant si le souhait est que le conflit dure le plus longtemps possible. Dans le réseau Atlas il y a des milliardaires et des industriels, et il est probable qu'ils gagnent plus d'argent (directement et/ou indirectement) avec un conflit qui dure que si la Russie plie la chose en deux-deux.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça dépends de quel point on le regarde, perso je ne trouve pas que ce soit forcément déconnant si le souhait est que le conflit dure le plus longtemps possible. Dans le réseau Atlas il y a des milliardaires et des industriels, et il est probable qu'ils gagnent plus d'argent (directement et/ou indirectement) avec un conflit qui dure que si la Russie plie la chose en deux-deux.
Peut-être mais c'est pas la position de l'ED.
Citation :
Publié par Anthodev
Laisser une dictature annexer des bouts de terre n'est pas non plus acceptable
Citation :
Publié par Borh
Peut-être mais c'est pas la position de l'ED.
Après il y a plusieurs mouvances d'extrême-droite, par exemple tu regardes Meloni, elle est d'extrême-droite mais atlantiste en même temps. Je pense que sur certains sujets, le choix se fait potentiellement entre l'argent qu'il est possible de se faire à court terme et l'idéologie de long terme. Surtout que le support à la Russie n'est pas un alpha et oméga de l'idéologie d'extrême-droite.

D'ailleurs même si on pousse plus loin, publiquement Marine Le Pen est contre la guerre de Poutine (mais si en privé c'est probablement une autre histoire). Je pense que d'une perspective publique, il vaut mieux se positionner contre la Russie sur la guerre tout en continuant de pousser l'agenda de l'extrême-droite (réduction des droits des femmes/homo/trans, placer des polémiques sur l'immigration, etc...) que de passer pour des collaborateurs de Poutine (d'un point de vue global, car il y a certainement des éléments qui vont quand même soutenir la Russie) dans le contexte actuel (surtout que c'est Poutine qui a attaqué sans provocation, ce qui rends sa défense plus compliquée).
Mouais franchement pas besoin de se prendre la tête avec un complot organisé pour expliquer la montée de l'ED ou ses équivalents à peu près partout sur la planète à mon avis.
Le fait est qu'on est dans un monde en plein chaos, où le futur parait plus qu'incertain, où d'immenses crises déferlent de manière successives sur le globe, avec un système économique qui arrive en bout de course, des pénuries, des guerres des bouleversements etc.
C'est le genre d'environnement qui est hélas très peu propice à des sociétés harmonieuses, tolérantes, éclairées et ouvertes mais bien plus à des sociétés empreintes de méfiance, qui doutent et qui se referment sur elles-mêmes et où l'obscurantisme, l'intolérance et le sectarisme prospèrent comme des champignons. Et avec eux les escrocs, les charlatans, les gourous, les hypnotiseurs, les dictateurs et ceux qui y aspirent.

A mon avis c'est surtout ça qui est en train de se passer, bien plus que l'action de ce réseau Atlas. Alors je ne dis pas qu'il n'a aucune influence sur les évènements en cours, à vrai dire j'en sais fichtrement rien, mais je me méfie de ce genre d'explications un peu trop facile et -quelque part- rassurante.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/06/2024 à 22h30.
Citation :
Publié par ClairObscur
A mon avis c'est surtout ça qui est en train de se passer, bien plus que l'action de ce réseau Atlas. Alors je ne dis pas qu'il n'a aucune influence sur les évènements en cours, à vrai dire j'en sais fichtrement rien, mais je me méfie de ce genre d'explications un peu trop facile et -quelque part- rassurante.
Le point c'est plus le fait que ce qui semblait être des personnes/boites/think thank qu'on pensait vouloir avancer leur agenda politique de leur côté (et qui pouvaient avoir éventuellement une façade sans lien avec l'extrême-droite), c'est qu'en réalité ils agissent de concert via les directive de ce réseau. Et évidemment comme je l'avais indiqué, ils ne sont pas l'unique cause, mais clairement ils avancent leur agenda de manière couverte en se passant pour des entités plus ou moins respectable qui réussissent à avoir une présence médiatique en étant pas identifié comme étant une courroi de communication de l'extrême-droite.

Là au moins on saura qu'une partie d'entre eux font partie d'un ensemble bien plus large cherchant à détruire notre modèle démocratique et social. Il faut surtout avoir cela en tête (surtout si quelqu'un cherche à utiliser l'iFrap comme source pour justifier son propos par exemple).
Citation :
Publié par Borh
C'est intéressant et y a sûrement du vrai.
Attention à ne pas confondre "neutre" et "pro russe".
Je ne suis pas sûr que tu décrives bien les positions de l'extrême droite.
Citation :
Publié par Anthodev
Là au moins on saura qu'une partie d'entre eux font partie d'un ensemble bien plus large cherchant à détruire notre modèle démocratique et social. Il faut surtout avoir cela en tête (surtout si quelqu'un cherche à utiliser l'iFrap comme source pour justifier son propos par exemple).
En quoi l'ED chercherait-elle à détruire la démocratie ?
"En quoi", ben, en ce que c'est leur but.
On vit déjà dans des démocraties en crise de sens et de fonctionnement, le but de l'extrême-droite est de mettre fin au choix éclairé des électeurs.
C'est pour ça que le mode de fonctionnement intrinsèquement lié à l'extrême-droite c'est le mensonge et la manipulation, ça fait partie de la définition.
L'extrême-droite ce n'est pas démocratique et c'est pour ça que ce n'est pas un courant comme les autres.

Poser cette question, c'est un peu comme demander "en quoi un parti d'extrême-gauche remet en cause le modèle économique actuel".
Citation :
Publié par Quint`
"En quoi", ben, en ce que c'est leur but.
Peux-tu soutenir cette affirmation par des faits quelconques ?

Aujourd'hui, on peut parler de faits, ce n'est pas l'extrême droite qui détruit la démocratie.
L'extrême gauche pratique la "cancel culture" et détruit ainsi la liberté d'expression.
L'extrême centre a et a eu des pratiques violentes (répression de manifestants notamment, mais pas que)
Je ne me suis pas lancé dans un panel exhaustif, il y aurait à dire.

Le dernier exemple en date, des gens qui ont déposé des cercueils au pied de la tour eiffel, qui se sont avérés sans contenu réel, ont été inculpés pour "violences".
https://www.francebleu.fr/infos/fait...-a-vue-2998050
Quel est l'état de notre justice, si déposer un objet dans la rue peut vous envoyer en garde à vue pour "violences" ?
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que ce style d'exemples pourraient se multiplier si on élisait l'ED ?

Si ton assertion était vraie, tu pourrais l'illustrer sans problème par des faits.
Citation :
Publié par Lesterknob
Attention à ne pas confondre "neutre" et "pro russe".
Je ne suis pas sûr que tu décrives bien les positions de l'extrême droite.
Je suis certain de bien les décrire.
Dans un cas aussi flagrant que l'invasion d'un pays démocratique par une dictature corrompue avide de massacres et de pillages, prétendre être "neutre" c'est être pro-russe.
Citation :
Publié par Lesterknob
Aujourd'hui, on peut parler de faits, ce n'est pas l'extrême droite qui détruit la démocratie.
L'extrême-droite n'est pas encore au pouvoir en France, en revanche c'est au programme pour son arrivée au pouvoir. Oui, il y aura plus d'exemples de ce que tu décris quand elle sera au pouvoir (arrestations arbitaires etc). D'autant plus que la macronie lui ouvre la voie en appliquant une bonne partie des outils d'extrême-droite dans les domaines politiques, policiers et judiciaires.

Ensuite, tu peux regarder ce que fait l'extrême-droite dans les pays où elle est au pouvoir, ça s'appelle en effet détruire la démocratie. L'exemple le plus évident c'est les républicains aux USA, où ils font tout pour réduire l'accès au vote et utilisent tous les outils à leur disposition pour contourner l'état de droit. Tu peux aussi regarder en Hongrie, par exemple, où l'arrivée de l'extrême-droite au pouvoir a été suivie immédiatement d'un net recul démocratique, réduction des libertés, de la liberté de la presse, etc etc.

Et enfin, si tu veux être de bonne foi, tu peux regarder qui est soutenu par l'extrême-droite française dans ces pays où l'extrême-droite est au pouvoir et agit contre la démocratie, et relier les points.
Je sais que à un moment donné l'ED était au pouvoir en Autriche et après leur passage il n'y a pas eu de dictature mis en place dans les années 2000 par le chancelier Yorg Heider bidule truc, mais je crois qu'ils avaient dû composer pour devenir un groupe de parties majoritaire là bas, ce qui a sans doute évité que ça vire en mode autocratie

Par contre il y a aussi un exemple d'EG qui vira en autocratie après des élections démocratique et si je ne me trompe pas c'est le Venezuela.

Après il n'y a pas que la normalisation du racisme qui trouve écho dans une partie de l’électorat, mais aussi que les gens veulent plus de sécurités et moins d'impunités de ceux qui enfreigne la Loi, joindre les deux bouts quand à coté on te brandit que les étrangers touches plus d'alloc (alors que ce n'est pas forcément vrai, mais ça aide à pointer du doigt un bouc émissaire idéal), qu'ils volent des emplois (alors qu'en vérité ce sont souvent des boulots qui ne donne pas envie à nos compatriotes car très dur et mal rémunéré, quand ce n'est pas aux black), il faudrait aussi investir plus dans le judiciaire et les pénitenciers ainsi que sur la réinsertion une fois les peines purgés, il faudrait aussi aider les gens des quartiers pauvres à avoir un emploi et réinstaller une police de proximité (que notre ancien président Sarkozy tant populaire qui y avait mis fin -_-).

Parce que finalement les gens croient que l'ED les aidera à mieux manger ou avoir un salaire décent et des aides supplémentaires pour ne plus être à découvert à chaque fin de mois, réduire la concurrence des emplois avec des gens de nationalité étrangères et réduire l'Insécurité en virant tout ce qui est un peu basané hors de France.

Bref pour comprendre pourquoi les gens votent ED il faut dire qu'ils apportent des réponses (même si dans la pratique cela m'étonnerais que ça résolve quelque chose), même si c'est pas juste.

Pour résumer si on veut combattre les extrêmes il va falloir réformer pas mal de chose dans notre pays.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans un cas aussi flagrant que l'invasion d'un pays démocratique par une dictature corrompue avide de massacres et de pillages, prétendre être "neutre" c'est être pro-russe.
Non, ça veut dire être neutre.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais franchement pas besoin de se prendre la tête avec un complot organisé pour expliquer la montée de l'ED ou ses équivalents à peu près partout sur la planète à mon avis.
Le fait est qu'on est dans un monde en plein chaos, où le futur parait plus qu'incertain, où d'immenses crises déferlent de manière successives sur le globe, avec un système économique qui arrive en bout de course, des pénuries, des guerres des bouleversements etc.
C'est le genre d'environnement qui est hélas très peu propice à des sociétés harmonieuses, tolérantes, éclairées et ouvertes mais bien plus à des sociétés empreintes de méfiance, qui doutent et qui se referment sur elles-mêmes et où l'obscurantisme, l'intolérance et le sectarisme prospèrent comme des champignons. Et avec eux les escrocs, les charlatans, les gourous, les hypnotiseurs, les dictateurs et ceux qui y aspirent.
Un autre facteur important, c'est la présence de milliardaires qui ont un intérêt direct et/ou idéologique à ce que la frustration et la colère soient dirigés vers l'"Autre" fantasmé plutôt que vers eux, qui acquièrent des médias à toute vitesse pour déverser 24/7 de la propagande et offrir une plateforme à tous ceux qui sont prêts à leur servir de porte-voix. Dans tous les pays où ils ont pu exercer, l'extrême-droite est arrivée au pouvoir.

A partir d'un certains montant, l'argent ne sert plus à assurer un train de vie matériel. Il ne représente qu'un pouvoir politique. Mais contrairement aux autres pouvoirs politiques, celui-ci n'est pas encadré, régulé, ou contrebalancé. Si on veut que la démocratie fonctionne, on doit soit supprimer le concept de milliardaire, soit leur imposer la même surveillance et les mêmes contre-pouvoirs que les autres pouvoirs politiques.
Effectivement si on regarde le cas de l’Europe, en Pologne aussi au passage de l’E.D celle-ci n’est pas passé en horrible dictature et un autre parti est même revenu au pouvoir suite à des élections démocratiques.

En Italie le pays ne vire pas non plus en dictature.
En Finlande celle-ci fait partie du gouvernement et il n’y a pas de modification de fonctionnement de démocratie à signaler.

Il y a effectivement la problématique de la Hongrie ou la démocratie est défaillante, bien que la population semble se satisfaire de cette situation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés