L'utilisation de l'anglais en France

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
Je viens de voir cette polémique assez surprenante sur la nouvelle carte d'identité, où toutes les mentions sont en français et en anglais. L'Académie Française a décidé de porter plainte au conseil d'Etat car cela serait anticonstitutionnel « la langue de la République est le français ».
Nouvelle carte d’identité : L’Académie française veut saisir la justice pour supprimer les mentions en anglais (20minutes.fr)

Bon j'avoue, j'avais même pas percuté que ça n'était pas déjà le cas. A ma connaissance, les traductions en anglais sont faites sur les documents d'identité quasi partout dans le monde, même en Chine qui se veut la nouvelle grande puissance en opposition aux Américains.

Quel est votre avis là dessus, faut-il lutter contre l'utilisation de l'anglais en France ?
Est-ce que vraiment une CNI bilingue est anticonstitutionnel et remet en cause le principe de la langue française comme langue nationale...

Je vous donne mon avis, ça me paraît normal que les papiers d'identité soient traduits. Faut prendre la réalité en compte, on est plus à l'époque de Louis XIV, l'anglais est la lingua franca du monde, la CNI est utilisée pour voyager dans pas mal de pays en Europe et c'est normal que les étrangers puissent la comprendre.
Et d'une façon générale, je pense que c'est plutôt un combat d'arrière garde d'essayer de lutter à tout bout de champs contre l'anglais et l'utilisation de termes anglais. On devrait au contraire essayer de la parler mieux (les Français ont pas très bonne réputation dans ce domaine ce qui est à notre détriment)

Après on peut être d'un avis différent.
A partir du moment où la CNI peut être utilisée à l'étranger pour s'identifier, il est normal qu'elle soit traduite au moins en Anglais (langue la plus courante dans le monde occidental). Qu'est-ce que ca va être le jour où il faudra rajouter le chinois en plus dessus xD
Un combat d’arrière-garde pour de Immortels dont l’âge moyen frôle les 80 ans, ça se tient.

Je partage ton avis @Borh.

Il y a tant à faire pour le français, ils se trompent de combat.
Lol ils étaient où quand mon permis de conduire a été imprimé avec la mention "permis de conduire" en 10 langues différentes en 97?

Les déconnectés de la vie, vraiment...
Je suis un peu dans la catégorie "osef".

Si on me forçait à avoir un avis, je dirai que mon côté chauvin se réveillerai un peu en n'y étant pas favorable.

On est pas au Quebec, Belgique, Irlande ou autre pays à double langue.

Que le passeport ait ses traductions en anglais, oui. Son but premier est de voyager à l'étranger.

Que le passe vaccinal soit traduit, oui (le mien est en anglais, allemand et français).

Mais la carte d'identité bof. Son objectif premier n'est pas de voyager. C'est un document national avant tout. La partie voyage est une facilité offerte par l'Europe. Un bonus. Et son manque de traduction n'a accessoirement jamais été un problème à l'étranger vu que c'est reconnu.

En gros pas besoin de réparer ce qui n'est pas cassé.

Après comme je l'ai dis je m'en fous complètement et ce n'est pas un combat qui m'intéresse.
Même si je ne maitrise pas du tout l'anglais, il faut se rendre à l'évidence que c'est la langue numéro une en occident, ne pas vouloir de traduction c'est se tirer une balle dans le pied.
Citation :
Publié par Bloodedge
ne pas vouloir de traduction c'est se tirer une balle dans le pied.
En quoi ? Concrètement quels problèmes le manque de traduction provoque ?
Citation :
Publié par Borh

Quel est votre avis là dessus, faut-il lutter contre l'utilisation de l'anglais en France ?
Est-ce que vraiment une CNI bilingue est anticonstitutionnel et remet en cause le principe de la langue française comme langue nationale...
Dans ce cas précis, non. Par contre je trouve que l'anglais est devenu très invasif ces dernières années de manière générale, à un point que je trouve problématique personnellement et je serais effectivement pour le limiter et lutter contre son influence.

Dernière modification par ClairObscur ; 06/01/2022 à 09h56.
Citation :
Publié par Gardien
la CNI suffit pour voyager en europe.
Oui, tu m'as lu ? Je l'ai précisé. Et ?
Quels problèmes cela génère exactement ?

Après y avoir réfléchit deux minutes, je suis encore moins favorable pour une raison pratique.

Notre carte d'identité est déjà bien trop grande comparé à certains de nos voisins (qui ont un format carte de crédit) ce qui me casse bien les couilles personnellement et m'oblige à garder certains formats de portefeuilles dont je ne veux plus.

Rajouter du texte va rendre de facto beaucoup plus difficile une éventuelle future réduction de taille...
Citation :
Publié par Jyharl
Oui, tu m'as lu ? Je l'ai précisé. Et ?
Quels problèmes cela génère exactement ?
Pour ceux qui voyagent beaucoup en europe et qui utilise leur CNI pour cela, ben ca simplifiera la lecture de sa carte dans les autres pays. Un peu comme pour le passeport. A partir du moment ou cela peut être utilisé comme moyen pour voyager hors de france, cela devrait être traduit en anglais à minima.

Après, il devrait peut être faire une CNI 'standardisé" au niveau europeen, voir avec une puce comme pour le passeport. Ca simplifierai encore plus...
Citation :
Publié par Gardien
la CNI suffit pour voyager en europe.
Ben du coup si elle a suffi en français jusqu'à aujourd'hui pourquoi changer, peut-on dire. Ce qui serait intéressant c'est de savoir qui a payé quel cabinet combien pour en arriver à une décision inutile.
Citation :
Publié par Gardien
Pour ceux qui voyagent beaucoup en europe et qui utilise leur CNI pour cela, ben ca simplifiera la lecture de sa carte dans les autres pays. Un peu comme pour le passeport. A partir du moment ou cela peut être utilisé comme moyen pour voyager hors de france, cela devrait être traduit en anglais à minima.
C'est chiant de se répéter, ce serait cool que tu prenne en compte toute l'intervention quand tu réponds à quelqu'un.

Du coup je remet : La CNI 100% FR n'a jamais posé le moindre souci pour voyager en Europe vu que reconnue. Et les gens contrôlant les identités sont formés aux différent documents des pays européens.

Donc je répète : ajouter une traduction anglaise résoudrait quels problèmes exactement ?
Citation :
Publié par Gardien

Après, il devrait peut être faire une CNI 'standardisé" au niveau europeen, voir avec une puce comme pour le passeport. Ca simplifierai encore plus...
"le 15 mars 2021, une nouvelle carte d’identité format « carte bancaire » entre progressivement en circulation en France. Depuis le 02 août 2021, tous les citoyens français déposant une demande de nouvelle carte d’identité se verront délivrer systématiquement une carte sous ce nouveau format."

https://passeport.ants.gouv.fr/tout-...ait-peau-neuve
Citation :
Publié par Jyharl
Du coup je remet : La CNI 100% FR n'a jamais posé le moindre souci pour voyager en Europe vu que reconnue. Et les gens contrôlant les identités sont formés aux différent documents des pays européens.

Donc je répète : ajouter une traduction anglaise résoudrait quels problèmes exactement ?
La réponse est dans la question : ne pas avoir besoin de former les gens contrôlant les identités à 36 versions différentes des CNI and co.
Citation :
Publié par Gardien
La réponse est dans la question : ne pas avoir besoin de former les gens contrôlant les identités à 36 versions différentes des CNI and co.
Lol. Tu crois vraiment que les gens sont formés à cause de la langue ? Mais wtf.
Citation :
Publié par Jyharl
Lol. Tu crois vraiment que les gens sont formés à cause de la langue ? Mais wtf.
Bah pas que, mais en partie oui. Du moins pour être capable de retrouver les informations... Si tu dois remplir un PV ou autre, avec une CNI étrangère et que t'es pas foutu de savoir ou est le prenom / nom... Ben tu finis avec un PC au nom de la ville de naissance du gars, ou des trucs du genre...
Citation :
Publié par Jyharl
Notre carte d'identité est déjà bien trop grande comparé à certains de nos voisins (qui ont un format carte de crédit) ce qui me casse bien les couilles personnellement et m'oblige à garder certains formats de portefeuilles dont je ne veux plus.
Il s'agit de la nouvelle carte d'identité française qui a le format des cartes bancaires.

Cet argument n'en est pas un, quand bien même la précédente au format passeport était effectivement tout sauf pratique.
Citation :
Publié par Gardien
ah pas que, mais en partie oui. Du moins pour être capable de retrouver les informations... Si tu dois remplir un PV ou autre, avec une CNI étrangère et que t'es pas foutu de savoir ou est le prenom / nom...
C'est pas comme ca que ca marche, il y a des bases de données comparatives. J'ai vérifié des milliers de cartes dans des langues que je parle pas sans problèmes. Le seul truc ennuyeux c'est les langues à idéogrammes quand tu dois retranscrire le nom en caractères latins et que le GPRD t'interdit d'utiliser Google pour ca.
Citation :
Publié par Jyharl
Je suis un peu dans la catégorie "osef".

Si on me forçait à avoir un avis, je dirai que mon côté chauvin se réveillerai un peu en n'y étant pas favorable.

On est pas au Quebec, Belgique, Irlande ou autre pays à double langue.

Que le passeport ait ses traductions en anglais, oui. Son but premier est de voyager à l'étranger.

Que le passe vaccinal soit traduit, oui (le mien est en anglais, allemand et français).

Mais la carte d'identité bof. Son objectif premier n'est pas de voyager. C'est un document national avant tout. La partie voyage est une facilité offerte par l'Europe. Un bonus. Et son manque de traduction n'a accessoirement jamais été un problème à l'étranger vu que c'est reconnu.

En gros pas besoin de réparer ce qui n'est pas cassé.

Après comme je l'ai dis je m'en fous complètement et ce n'est pas un combat qui m'intéresse.
+1, tout est dit. Une carte d'identité NATIONALE est censée être dans la langue nationale.
Ce n'est pas un passeport qui lui a vocation à être compréhensible par le plus grand nombre. Si des pays acceptent la CNI, ils l'acceptent telle qu'elle est, pas besoin de faire des efforts.

Débat mineur et inutile de toute façon.
Dans la mesure ou la CNI est un document officiel à présenter pour voyager dans les pays ou le passeport n'est pas requis, il ne me parait pas idiot qu'une langue internationale soit ajoutée. La seule solution si on veut absolument franchouillardiser le truc serait qu'elle ne soit pas valable au delà du territoire national.

Et puis...................................Ca n’enlève rien, ce n'est pas à la place mais en plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés