[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
Rappelons que le salaire médian en IDF est de... 3330 € nets par mois.
Je refuse de laisser passer ça, car je suis outré.

Je demande formellement des sources officielles (idéalement directement de sites gouvernementaux).

Parce que si c'est vrai, alors j'ai beaucoup de travail à faire sur moi pour réactualiser ma vision du monde.
Je le ferais s'il le faut, mais cela ne commencera pas par "va chercher les sources par toi même, fais toi ta propre opinion".

Merci pour ta bienveillance
Citation :
Publié par Anduric
Je refuse de laisser passer ça, car je suis outré.

Je demande formellement des sources officielles (idéalement directement de sites gouvernementaux).

Parce que si c'est vrai, alors j'ai beaucoup de travail à faire sur moi pour réactualiser ma vision du monde.
Je le ferais s'il le faut, mais cela ne commencera pas par "va chercher les sources par toi même, fais toi ta propre opinion".

Merci pour ta bienveillance
Je me suis fait avoir par Google c'est le salaire moyen et non médian:

24038-1754674835-2593.png
Citation :
Publié par Touful Khan
Je me suis fait avoir par Google c'est le salaire moyen et non médian:

24038-1754674835-2593.png
Eh bien on dirait que je vais devoir reconsidérer ma vision du monde, car apparemment tu as raison et pas moi.

Je viens de faire fondre un iceberg, et on dirait que ça va dans le sens de google.
Salaire net c'est salaire brut - charges salariales

Tableau de synthèse avec analyse de fiabilité

Salaires nets mensuels moyens (en euros) avec écarts types

Région 2020 2021 2022 2023
Île-de-France
Moyenne ND 3 218 ± 145 3 280 ± 98 3 500 ± 175
Fiabilité - 100% 100% 45%
Auvergne-Rhône-Alpes
Moyenne ND 2 447 ± 122 2 500 ± 75 2 580 ± 129
Fiabilité - 75% 85% 45%
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Moyenne ND 2 428 ± 121 2 480 ± 74 2 560 ± 128
Fiabilité - 75% 85% 45%
Centre-Val de Loire
Moyenne ND 2 285 ± 114 2 340 ± 70 2 420 ± 121
Fiabilité - 75% 85% 45%
Hauts-de-France
Moyenne ND 2 292 ± 115 2 345 ± 70 2 425 ± 121
Fiabilité - 75% 85% 45%
Pays de la Loire
Moyenne ND 2 268 ± 113 2 320 ± 70 2 400 ± 120
Fiabilité - 75% 85% 45%
Nouvelle-Aquitaine
Moyenne ND 2 268 ± 113 2 320 ± 70 2 400 ± 120
Fiabilité - 75% 85% 45%
Grand Est
Moyenne ND 2 269 ± 113 2 325 ± 70 2 405 ± 120
Fiabilité - 75% 85% 45%
Occitanie
Moyenne ND 2 318 ± 116 2 370 ± 71 2 450 ± 123
Fiabilité - 75% 85% 45%
Normandie
Moyenne ND 2 279 ± 114 2 330 ± 70 2 410 ± 120
Fiabilité - 75% 85% 45%
Bretagne
Moyenne ND 2 251 ± 113 2 305 ± 69 2 385 ± 119
Fiabilité - 75% 85% 45%
Bourgogne-Franche-Comté
Moyenne ND 2 240 ± 168 2 295 ± 138 2 375 ± 190
Fiabilité - 60% 65% 45%
Corse
Moyenne ND 2 200 ± 176 2 255 ± 158 2 335 ± 210
Fiabilité - 60% 65% 45%

Moyennes nationales de référence (Fiabilité 100%)

Année Salaire net moyen EQTP Écart type Source
2020 ~2 600 ± 45 ±780 INSEE (estimation)
2021 2 650 ± 25 ±795 INSEE consolidé
2022 2 630 ± 15 ±788 INSEE consolidé
2023 2 730 ± 20 ±820 INSEE consolidé
Citation :
Publié par Christobale
Le salaire moyen est un très mauvais indicateur qui ne veut pas dire grand chose, il faut prendre le médian.
Bonsoir,

Je te propose d'expliquer (ou juste envoyer un/des liens) pourquoi/selon quelles mesures "médian" c'est mieux que "moyen".
Mais je suis d'accord pour pourrir un peu plus la calotte glaciaire ensuite.
Citation :
Publié par Anduric
Bonsoir,

Je te propose d'expliquer (ou juste envoyer un/des liens) pourquoi/selon quelles mesures "médian" c'est mieux que "moyen".
Parce que le salaire moyen va intégrer les très hauts salaires qui vont avoir tendance à faire augmenter la moyenne bien qu'ils soient peu nombreux.
Tandis que le médian donne exactement le salaire qui divise les 2 moitiés des salariés.
Après tout dépend de ce que tu veux comparer mais le médian est plus proche de la "masse" des salaires.
Citation :
Publié par Anduric
Bonsoir,

Sur les salaires, comme il y a des salaires très haut et peu nombreux, et à l'inverse beaucoup de salaires "moyennement bas" vu que smic etc, la moyenne va être tirée vers le haut et pas tant que ça vers le bas.
Citation :
Publié par Anduric
Bonsoir,

Quelqu'un gagnant 10 millions par mois rentre dans une piece ou se trouve 9 sdf sans emploi.
En moyenne, il y a 10 millionnaires en salaire dans la piece.
En revanche, le salaire median est de zero.

C'est un exemple extreme, mais ca illustre un peu la difference et la pertinence du median par rapport au moyen.

Si tu rentres dans cette piece pour comparer ton salaire, au regard de l'ensemble des personnes presentes, il semble plus pertinent de se comparer au 0 qui represente mieux les personnes qu'a 1 million. En moyenne, tu sera plus pauvre que les 10 personnes. Dans la realité, tu es plus riche que 9 personnes sur 10. La mediane reflete donc mieux la realité que la moyenne.

Et globalement, ca ddevrait faire tilter tout le monde quand on parle de moyenne comme argument. En fonction de quoi on parle, ca peut ne rien vouloir dire du tout en realité (en terme d'interpretation possible).
Le salaire peut bien être supérieur en Île-de-France, si le prix des logements est bien plus élevé, ça ne change pas grand-chose.
Si ma surface en location je la paie 1 000 ou 1 200 € en Île-de-France, où le salaire médian en 2023 est de 2 640 euros,
mais 500 € à Brest ou à Orléans, avec un salaire médian France entière (sauf Mayotte) de 2 183 euros,
je ne sors pas plus riche : je peux même m'appauvrir.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le salaire peut bien être supérieur en Île-de-France, si le prix des logements est bien plus élevé, ça ne change pas grand-chose.
Si ma surface en location je la paie 1 000 ou 1 200 € en Île-de-France, où le salaire médian en 2023 est de 2 640 euros,
mais 500 € à Brest ou à Orléans, avec un salaire médian France entière (sauf Mayotte) de 2 183 euros,
je ne sors pas plus riche : je peux même m'appauvrir.
A niveau de vie égal, il vaut quand même mieux avoir le plus gros salaire, ça compte pour la retraite avec le modèle actuel.
Citation :
Publié par Ex-voto
A niveau de vie égal, il vaut quand même mieux avoir le plus gros salaire, ça compte pour la retraite avec le modèle actuel.
@Nof_Samedis_j_fr Vous ne parlez pas de riches vs RSA ?
Quand la phrase "Rappelons que le salaire médian en IDF est de 2 640 € [corrigé]" est présentée avec l'idée de marquer qu'il est élevé, je réagis pour relativiser cette affirmation.

Passé Paris, qui est nettement plus riche, si tu es en Seine-Saint-Denis, tu seras dans le département le plus pauvre de France métropolitaine.
Mais tu seras confronté à des loyers chers, pour autant.
Dans les départements du Val d'Oise ou de Seine-et-Marne, les gens ne sont pas vraiment riches.

Et si tu ajoutes d'autres problèmes, comme le manque de médecins, d'année en année, l'Île-de-France est désertée. Elle a un solde de population négatif et connaît un exode.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/08/2025 à 19h53.
Prémices du coté de Montbéliard
https://www.estrepublicain.fr/social...e-10-septembre

Le mouvement reprend dans pile poil un mois

Citation :
Tiens, revoilà les gilets jaunes. Né en novembre 2018, le mouvement citoyen qui, à l’origine, protestait contre la hausse des prix de l’essence, est devenu bien plus discret presque sept ans plus tard. Mais pas mort. Samedi, une petite délégation protestataire s’est retrouvée au rond-point de la mairie de Voujeaucourt munie de banderoles. Leur cible reste la même : le président Emmanuel Macron. « Dégage Macron », « Subir ou s’unir, à vous de choisir » et autres « Réveillez-vous pour notre avenir », autant de slogans qui ouvrent en réalité les hostilités pour un rassemblement plus grand. Un « boycott total » né du mouvement « Bloquons tout » sur Facebook et TikTok et qui pourrait prendre corps le 10 septembre prochain. Les réseaux sociaux, la grogne populaire, l’hostilité au président… une recette qui rappelle le mouvement des gilets jaunes, justement.
L’appel national « pour un arrêt total, général et illimité du pays » prendra-t-il autant que celui de 2018 ? « Nous ne payons plus, ne consommons plus, ne travaillons plus et gardons nos enfants avec nous », proclament ses porte-parole. La promesse d’une grande bataille sociale qui demandera, au moins du côté de Montbéliard, un peu plus que la dizaine de militants de samedi.
Un mouvement ne reprend jamais, il sera différent.
En plus, souvent les répliques de mouvement, c'est comme pour un séisme, l'intensité diminue énormément plus le temps passe.
Citation :
Publié par Anduric
Bonsoir,

Soyons sympa avec une petite blaguounette :
Dans un PMU, il y a 10 clients SDF, le revenu moyen est de 100€.
Arrive bernard arnault, il y a donc 11 clients. Le revenu moyen est alors de x millions €.
Citation :
Publié par Lionel90
LFI récupère se jette dans le mouvement.

On peu déjà anticiper des manifestations qui vont partir en sucette.
Houlala j'espère pas ! il faut manifester dans le respect des abribus et des CRS, sinon attention ça pourrait avoir un impact, faut pas pousser non plus.

Pas de dégradations ! (sauf les agriculteurs eux ils peuvent plastiquer des bâtiments pas de soucis c'est légitime)
Citation :
Publié par Lionel90
LFI récupère se jette dans le mouvement.

On peu déjà anticiper des manifestations qui vont partir en sucette.
Evidemment que ca va partir en sucette.
Ils doivent faire des économies et ils n'ont aucun courage pour le faire.
Ils préfèrent encore taper sur ceux qui bossent ou qui cherchent un emploi.

En plus, la règle du non-remplacement d'une fonctionnaire sur 3 quel que soit le poste va faire baisser les effectifs de police et dans la santé.
C'est sûr, ils sont trop nombreux…
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés