[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Selon les sources, entre 4 et 5,5 Milliards.
Et la suppression des 2 jours fériés devrait rapporter 4,5 Mrd.
Drôle de coincidence non ?

Dernière modification par Persée ; 20/08/2025 à 19h24.
Valérie Hayer a tenu des propos graves qui illustrent très bien le début de basculement vers l'illibéralisme dans notre pays.

Elle déplore les appels à manifester le 10 septembre en disant que les Français ont eu l'occasion de s'exprimer lors des élections.

Le sous-entendu est terrible : cela signifie donc que toute forme de contestation hors des urnes est illégitime et non-démocratique. Le citoyen vote, ensuite il est illégitime à s'exprimer jusqu'au prochain vote.
Cela signifie donc bien que pour le macronisme la notion de démocratie est totalement dévoyée, c'est une appréciation très restreinte de la démocratie qui consiste à penser que celle-ci s'arrête aux urnes. Pas d'espace de discussion ayant de l'impact entre les élections, pas d'espace de contestation légitime, pas de compromis ou de modification possible sur la politique menée par le candidat élu.
Un gouvernement qui critique les manifs, c'est aussi vieux que l'existence des manifs.
Je crois que c'est Raffarin qui disait que ce n'est pas la rue qui gouverne.
De Gaulle parlait de Mai 68 comme d'une entreprise ourdi par un parti totalitaire.
Et en l'occurence l'argument des urnes est plus que fallacieux, puisque le groupe arrivé en tête aux elections, c'était celui gauche et aucun PM de gauche n'a été nommé par le président.
Donc que cette députée parle, les gens seront quand même dans la rue.
Citation :
Publié par Leni
Elle déplore les appels à manifester le 10 septembre en disant que les Français ont eu l'occasion de s'exprimer lors des élections.
Elle adopte le discours gouvernemental qu'on retrouve à toutes les sauces. Les francais se sont effectivement exprimés et elle n'en a rien eu à carrer.

Je ne comprends pas pourquoi aucun député ne propose un système de votation à la suisse avec obligation (contrairement à la suisse) de s'y conformer. On pourrait voter pour virer des gens par exemple.
Ils sont obligés d'en parler à l'Assemblée donc ça va être "bon voilà on dit qu'on s'en fout" et puis voilà.

Bon bien sûr ce sera bien habillé dans le décorum habituel consistant à faire croire que l'on discute et l'on débat de manière signifiante mais ce sera dans le vide, comme d'habitude.
Citation :
Publié par Soumettateur
Sinon, quelqu'un a des nouvelles des suites de la pétition contre la loi Duplomb ?
La rentrée parlementaire à lieu le 22 septembre je crois. Il faut attendre cette date pour qu'ils puissent faire semblant d'en débattre puis conclure qu'ils ont débattu, que la loi est bien et que donc la démocratie a gagné.
Visiblement le "mouvement du 10 septembre" est parti initialement de chaînes télégrammes pro-Russes, avant d'être amplifié par toute la complosphère poutinophile.
Et ça a fini par percer la bulle.

Encore un épisode de la guerre hybride réussi par Poutine. Seul bémol, le fait que LFI ait dégainé en premier pour essayer de reprendre le mouvement à son compte fait hésiter le RN. Alors que les comptes pro-russes complotistes qui ont lancé le mouvement étaient clairement plus à l'extrême droite qu'à l'extrême gauche.

Citation :
Publié par Borh
Visiblement le "mouvement du 10 septembre" est parti initialement de chaînes télégrammes pro-Russes, avant d'être amplifié par toute la complosphère poutinophile.
Et ça a fini par percer la bulle.

Encore un épisode de la guerre hybride réussi par Poutine. Seul bémol, le fait que LFI ait dégainé en premier pour essayer de reprendre le mouvement à son compte fait hésiter le RN. Alors que les comptes pro-russes complotistes qui ont lancé le mouvement étaient clairement plus à l'extrême droite qu'à l'extrême gauche.
Mouais, c'est comme d'hab avec ce genre de propos. D'une part c'est difficilement vérifiable, d'autres part il peut y avoir un effet voyance. On éclipse tous les autres appels qui sont restés dans le vide pour ne garder que celui qui intéresse.
Il démontre pas de réel causalité, et sa conclusion semble totalement farfelue :

Citation :
Il a déjà été documenté que les médias russes (RT France) ont tout fait pour amplifier le mouvement des gilets jaunes. Mais celui-ci avait une véritable origine sociale et populaire. Si celui du 10 septembre aboutit à de véritables bouleversements politiques - on en est encore loin - et s'il s'agit du fruit d'une ingérence étrangère (@VIGINUM y jettera probablement un oeil), alors ce sera probablement une première, du moins au niveau français.
Cela fait réattribution politique (par poutine) au même titre que le fait LFI, déniant le fond du mouvement.
Citation :
Publié par Borh
Comme le mouvement antivax avant lui, alimenté par des acteurs pro-Russes, qui bibronnèrent les gilets jaunes qui défilaient contre la vaccination et saccageaient les pharmacies.

Le mouvement du 10 Septembre s'il est appuyé par quelques partis politiques, n'est pas encore soutenu par les syndicats, explique France-Info.
Les contours de la manifestation sont trop flous pour qu'ils se positionnent.

D'autre-part, j'ajoute que le gouvernement a donné des pistes d'actions qu'il pourrait prendre, très désagréables.
En demandant aux partenaires sociaux de lui proposer des alternatives.

Donc avant d'aller descendre dans la rue en protestant : "Oh non ! On ne veut surtout pas ça !",
il faudrait d'abord qu'ils donnent les axes sur lesquels ils pensent, eux, que l'on peut agir pour réduire les dépenses, résorber la dette.
Parce que si on leur demande leurs conseils et qu'ils ne les donnent pas, ce n'est pas sérieux.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 23/08/2025 à 10h58.
Mais bien sûr, il faut encore croire les gouvernements de Macron sur parole quant au fait qu'ils comptent écouter des alternatives qui leur seraient proposées.
Ils ont déjà fait la technique maintes fois mais il y a toujours leurs supporters pour leur donner du crédit.
Il y a zéro crédit à leur donner, jamais sous Macron des idées ne venant pas de son camp ont été prises en compte.
J'ai pas trouvé de meme.
Des alternatives, il y en a un paquet qui ont été proposées.

La question de fond est plutôt de savoir ce qu'il faut faire pour faire plier le gouvernement. Les propositions, manifestations, votes sont ignorés. On a quand même le sénat avec un parti majoritaire qui n'a pas obtenu le remboursement de sa campagne aux présidentielles.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Comme le mouvement antivax avant lui, alimenté par des acteurs pro-Russes, qui bibronnèrent les gilets jaunes qui défilaient contre la vaccination et saccageaient les pharmacies.

Le mouvement du 10 Septembre s'il est appuyé par quelques partis politiques, n'est pas encore soutenu par les syndicats, explique France-Info.
Les contours de la manifestation sont trop flous pour qu'ils se positionnent.

D'autre-part, j'ajoute que le gouvernement a donné des pistes d'actions qu'il pourrait prendre, très désagréables.
En demandant aux partenaires sociaux de lui proposer des alternatives.

Donc avant d'aller descendre dans la rue en protestant : "Oh non ! On ne veut surtout pas ça !",
il faudrait d'abord qu'ils donnent les axes sur lesquels ils pensent, eux, que l'on peut agir pour réduire les dépenses, résorber la dette.
Parce que si on leur demande leurs conseils et qu'ils ne les donnent pas, ce n'est pas sérieux.
Est ce que ça va être comme les fois précédente ?

On est prêta écouté les alternatives si ce ne sont pas des alternatives ?

Pour rappel quand ils ont proposé de revenir sur la reforme retraite, la condition c'était que ça ne change pas l'équilibre, que ça ne revienne pas sur l'age de départ, que ça n'augmente pas les cotisations patronale.

Quand il parlait du budgets c'était on est prêt a accepté les alternatives qui ne creuse pas la déficit, qui n'augmente pas les impôts sur les particulier ou sur les entreprises, qui ne baisse pas les aides aux entreprises.

Quand on exclus toutes les autres solutions, forcément il y a pas d'alternative.

Tu demandes des alternatives proposé et sourcé, il y a la taxe Zuckman qui a été balayé du revers de la main, contrôler les aides aux entreprises (mais c'est pas vraiment sourcé parce qu'on dit pas de quoi on parle, c'est pas chiffre, c'est pas précis...), réintroduire l'ISF, renouveler la contribution exceptionnelle. Et ça c'est pour celle que je trouve pertinente.J'ai pas retenu les proposition que je trouvais irréaliste ou avec lesquelles j'étais pas du tout d'accord (du genre supprimé des aides sociales ou l'AME).
Je ne sais pas. François Bayrou a présenté le 15 Juillet son plan pluriannuel pour rééquilibrer les comptes publics avec l'objectif de réaliser 43,8 milliards d'économies et de ramener le déficit à 4.6% du PIB en 2026. Décrit ici.

Il a appelé les partenaires sociaux à lui présenter des alternatives.
Qui est venu lui soumettre quoi, durant ces cinq premières semaines qui se sont écoulées ?

Je veux dire : il y a sûrement un protocole, une manière de remettre en tant que partenaire ou acteur, la suggestion au premier ministre. Lui, d'acquitter qu'il l'a bien reçue, etc. Je n'ai pas vu encore la CGT, CFDT ou n'importe qui dire qu'elle lui aurait transmis pour le moment quelque-chose.
C'est que nous sommes plein Août, aussi, à mon avis. Ce sont les vacances et le pays est au point mort. Mais dès les deux prochaines semaines, il va se réactiver, et ce sera un sujet dominant. Là, alors, ça ne sera pas compréhensible si les syndicats ne lui remettent rien, tout en disant prendre part à des manifestations. C'est pour ça, à mon avis, que pour le moment ils se gardent de prendre position.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je ne sais pas. François Bayrou a présenté le 15 Juillet son plan pluriannuel pour rééquilibrer les comptes publics avec l'objectif de réaliser 43,8 milliards d'économies et de ramener le déficit à 4.6% du PIB en 2026. Décrit ici.

Il a appelé les partenaires sociaux à lui présenter des alternatives.
Qui est venu lui soumettre quoi, durant ces cinq premières semaines qui se sont écoulées ?

Je veux dire : il y a sûrement un protocole, une manière de remettre en tant que partenaire ou acteur, la suggestion au premier ministre. Lui, d'acquitter qu'il l'a bien reçue, etc. Je n'ai pas vu encore la CGT, CFDT ou n'importe qui dire qu'elle lui aurait transmis pour le moment quelque-chose.
C'est que nous sommes plein Août, aussi, à mon avis. Ce sont les vacances et le pays est au point mort. Mais dès les deux prochaines semaines, il va se réactiver, et ce sera un sujet prééminent. Là alors, ça ne sera pas compréhensible si les syndicats ne lui remettent rien, tout en disant prendre part à des manifestations.
Euh ... franchement mêmes ses troupes (je parle de membres du gouvernement) étaient mises à l'écart de l'élaboration de son budget, même le président. Donc la "volonté" de dialogue ... euh ... je crois que tout le monde a compris. Elle est stratégique, en clair, il pense à sauver ses miches à la rentrée et ça passe par des manœuvres politiques en coulisse et un affichage pour la galerie.
Ceci dit, je dirais bien aussi que la gauche pourrait proposer un budget alternatif en indiquant où sabrer, des lignes directrices, voire un cap. Mais je ne vois rien venir.
Le retour de l'isf, la réforme des retraites, le conditionnement des aides aux entreprises... Le nombre de propositions immédiatement exclues par le camp présidentiel est tellement nombreux que venir dire "ils ont qu'à proposer" c'est juste risible, ça ne demande même pas discussion.
Peut être que Force Ouvrière ou la CGT parleront de la taxe Zuckman dans leurs suggestions,
que la CFDT, dira : "Ah, les ruptures conventionnelles, il y a de l'abus, c'est un problème", etc.

Que l'on présage pour n'importe quels motifs que le gouvernement en tiendra peu compte, c'est son droit...
Mais il faut quand même qu'ils fassent le taff qu'on leur demande, à l'occasion qu'on les sollicite.

Je ne comprendrais pas qu'ils ne présentent rien - et certainement ils feront des propositions.
Tout comme je ne comprendrais pas si elles étaient ignorées ou rejetées d'un revers de main, ensuite, sans explications appuyées.
Citation :
Publié par Diesnieves
Euh ... franchement mêmes ses troupes (je parle de membres du gouvernement) étaient mises à l'écart de l'élaboration de son budget, même le président. Donc la "volonté" de dialogue ... euh ... je crois que tout le monde a compris. Elle est stratégique, en clair, il pense à sauver ses miches à la rentrée et ça passe par des manœuvres politiques en coulisse et un affichage pour la galerie.
Ceci dit, je dirais bien aussi que la gauche pourrait proposer un budget alternatif en indiquant où sabrer, des lignes directrices, voire un cap. Mais je ne vois rien venir.
Tout l'intérêt du cabinet fantôme au Royaume Uni. Les gens sont au courant de ce que ferait un gouvernement d'opposition dans une même situation.
Mais bon, c'est pas tellement adapté à un paysage politique aussi fragmenté que la France. Ou y aurait au moins 3 cabinets fantômes différents.
Mouais, le mouvement avait initialement été lancé par des personnes aux sensibilités libérale et un ras le bol fiscal, depuis le mouvement à été repris par un peu prêt tout et n'importe quoi comme le fut les gilets jaunes et le mouvement n'ira nulle part tant il mélange ceux qui réclament moins de fiscalité donc moins d'état et ceux qui demandent toujours plus d'aides et donc plus d'états.

Que les LFI ou les Russes récupèrent le mouvement n'est là que pour opportunité de bordélisation de la société française en espérant y récupéré quelconque profit de cette situation.

Dernière modification par Jenmir ; 23/08/2025 à 18h56.
Citation :
Publié par Jenmir
Que les LFI ou les Russes récupère le mouvement n'est là que pour opportunité de bordélisation de la société française en espérant y récupéré quelconque profit de cette situation.
Pour le coup, je suis d'accord. Quand bien même il y aurait manipulation russe, c'est et cela doit rester un mouvement citoyen. Toute récupération politique ou syndicale se présente juste comme un moyen de faire perdurer le système. Système qui ne fonctionne plus.
Indépendamment des raisons, il y a nécessité que cela redevienne comme le mouvement initial, à savoir un ras le bol qui se retrouve dans tous les bords politiques ou presque.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés