[ ... ]
Je vais du coups développer pourquoi je sais que c'est impossible de justifier que les aides aux entreprises sont fournit "a bon escient".
Les aides aux entreprises ce sont des aides qui ont été décidé pour des raisons politiques, comme toutes les aides. Il y a des objectifs derrières, mais le bien fondé de ces objectifs sont foncièrement politique.
Pour les domaines que je connais suffisamment pour être affirmatif.
Il y a toutes une gamme d'aides financières aux particuliers qui ont une visé nataliste.
La demi part des impôts, les aides de la CAF, et un paquet d'autre.
Et elle fonctionne, ça a été étudié par des sociologues. C'est une des raisons qui fait que la France a conserver une natalité supérieure à pas mal d'autre pays développé.
Mais c'est une décision politique. C'est politique de dire "il faut une forte natalité.", foncièrement on aurait pu faire un autre choix.
Aujourd'hui il y a paquet d'aides aux entreprises qui sont légale, qui ne font pas de problème à la concurrence et qui ont été décidé pour des raisons politiques à l'époque.
Moi je dis, rien ne permet d'affirmer que les objectifs politiques de l'époque sont encore d'actualité aujourd'hui.
Et en plus, le Sénat dit, une partie de ces aides, personnes ne sait si elles sont efficace.
Mais toi, tranquillement tu nous affirmes "Toutes les aides aux entreprises servent leurs objectifs et tous les objectifs sont encore bon aujourd'hui.".
Je suis désolé mais je vais pas te croire sur parole.
Un exemple dans le domaine des aides aux entreprises.
Les exonérations fiscales sur les bas salaires. L’objectif c'était de stimuler l'emploi. Bilan, ça coûte un paquet d'argent (Je trouve
73 milliard pour 2022 par exemple) mais personne n'est capable de dire si ça a fonctionner.
Par contre toutes les études pointes les effets pervers.
Est ce que tu trouve que ces plus de 70 milliards sont dépensé "à bon escient" ? Et est ce que tu as ne serais ce que 1 études qui mets en avant des effet positifs? C'est des mesure qui datent de plus de 15 ans.
Et je dis pas qu'il faut les supprimés, juste regarder la réalité en face. Certaine dépenses sont inefficaces voir contre productive. Il faut faire le tri.
Il y a une proposition que j'aime beaucoup concernant les exonérations de charge, c'est de faire l'inverse. Au lieu d'exonérer les bas salaires on fait une exonération progressive. Plus le salaire est haut plus on exonère.
Je suis pas capable de dire si ça serait vraiment bien, mais j'aimerais que le gouvernement se penche sur l'idée et demande des chiffrages et un pronostique.