[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je n'ai jamais capté les salariés qui votaient CFDT.
Bah, si la CFDT monte, c'est qu'il y a sûrement une raison. Quand, par exemple t'as une boite qui fait un plan social, que la CFDT arrive à négocier de la thune et de la formation pour les salariés licenciés alors que la CGT demande l'annulation du plan et n'obtient rien au final, laquelle des deux aident le plus les salariés ?
Message supprimé par son auteur.
L'extrême- gauche (du Capital) se donne comme toujours un mal de chien pour récupérer un mouvement dont elle est parfaitement étrangère à la base afin de le mener comme à son habitude dans une impasse sociale. On les voit toutes les racailles de casseurs antifas et des banlieues instrumentalisées (Adama... lol) qui se distinguent par leurs appels à la haine et à leurs pratiques systématiques de la violence urbaine, les "trucs" irresponsables qui foutent les lycéens dans la rue en espérant qu'il y ait des morts pour faire un billet politique dessus, les partis comme la FI, les syndicats comme la CGT. Ils y sont tous... c'est beau à voir.
Toujours présents pour foutre la merde, détruire, diviser et délégitimer au maximum, afin de tirer leur petite commission.
Message supprimé par son auteur.
@ toutouyoutou

Ces tentatives de récupération sont vouées à l'échec. Je doute fort que les gilets jaunes fassent partie de l'électorat de gauche. J'ai l'impression que ce sont soit des abstentionnistes, soit des électeurs du RN.

La manifestation de demain sera la plus récupérée qui soit et j'ai bien peur qu'elle enterre plus le mouvement qu'autre chose. Déjà que les annonces de Macron l'ont divisé ...
On peut régulièrement voir ici les passions se déchaîner lorsque Macron adresse des propos emplis de mépris à l’égard du peuple ou d'une partie de celui-ci. Et pourtant une partie des membres de ce forum affichent de plus en plus, sans sourciller, ce même mépris à l'égard de tout ou partie de la population qu'ils considèrent comme des gueux fachos, homophobes et j'en passe des meilleurs.

J'ai mal à ma France.
Je n'ai pas remarqué qu'ici des intervenants aient qualifié les gilets jaunes de gueux, de fachos ou d'homophobes.

Et d'une manière générale ce mouvement a bénéficié d'un large soutien populaire et de la couverture médiatique qui va avec.
Citation :
Publié par Belzebuk
On peut régulièrement voir ici les passions se déchaîner lorsque Macron adresse des propos emplis de mépris à l’égard du peuple ou d'une partie de celui-ci. Et pourtant une partie des membres de ce forum affichent de plus en plus, sans sourciller, ce même mépris à l'égard de tout ou partie de la population qu'ils considèrent comme des gueux fachos, homophobes et j'en passe des meilleurs.

J'ai mal à ma France.
Ils se prendront un retour de flamme, puisque ces gens ne vont pas disparaître et se vengeront dans les urnes, vengeance légitime tant ils sont malmenés, caricaturés et méprisés, à ce moment la déception des uns sera partagée par d'autres, la fraternité se trouve peut être ici. Encore qu'au pied du mur ces gens là, profitant du confort d'une société libérale et mondialisée, qu'ils ont eu soit disant à la sueur de leur front, rejetteront encore la faute sur les "beaufs". Ils n'ont pas assez souffert, en tous cas pas autant que ceux qui sont dehors et franchement pour qu'ils puissent y goûter, j'espère vraiment que la défiance s'installera.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ah ça, négocier de la thune, ils savent faire, surtout …. pour eux.
Quand il s'agit de faire recaser les cadres à la fin de leur mandat, dans les comités Théodule bien payés, ou dans les fromages de la république, ils sont vachement bons
Bein écoute, moi je suis salarié dans une grosse boite et j'ai pu comparer l'action de ces 2 syndics, bah je comprends pourquoi la CFDT gagne en voix et j'ai le même échos d'autres salariés dans le même genre de boite. T'es à ton compte, donc pour le coup, je pense que tu parles de ce que tu connais pas la

Exemple tout con, y a quelques années, dans ma précédente boite, la CGT a refusé de signer l'accord sur l'intéressement parce qu'il y avait une petite partie indexé sur les salaires et qu'il avantageait donc plus les gros salaires et eux demandaient plutôt que tout soit fixe.

Ne voyant pas d'accord, la direction a dit "Ok, pas d'intéressement", tout les salariés de la boite ont perdu plus ou moins 1000 balles cette années la et la CGT a perdu un paquet de voix l'année d'après donc bon, s'ils ont fait ça un peu partout, faut pas s'étonner que la CFDT soit passé devant.

Enfin bon, maintenant, on devrait voir de plus en plus de syndic indépendant, il me semble, ça sera pas forcément plus mal.
@Belzebuk: Deux choses:
- Je pense que le mépris il est avant de la tête de ceux qui se disent méprisés..
- Ensuite, est-ce qu'il est normal que des français s'adressent ainsi à un président de la république ?

Tu parles de mépris mais le mépris actuellement il est surtout du côté des GJ. Je n'ai pas entendu le premier ministre, les ministres ou le président de la république les traiter de gueux ou de je ne sais quoi ? Par contre, les insultes du côté GJ, elles pleuvent.

Si tu veux que l'on te respecte, la moindre des choses est de commencer par respecter l'autre. Et c'est valable dans les deux sens.

@Doudou Piwi : J'ai le même vision. L'intransigeance de la CGT la dessert énormément par rapport à une CFDT qui est pratiquement toujours dans la négociation alors certes les accords sont moins bons mais il y a accord.
Citation :
Publié par blackbird
Je n'ai pas remarqué qu'ici des intervenants aient qualifié les gilets jaunes de gueux, de fachos ou d'homophobes.
Relis le sujet alors parce que les débuts étaient folkloriques.
Même le ministre de l'intérieur a parlé de chemises brunes pour rappel.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Belzebuk
On peut régulièrement voir ici les passions se déchaîner lorsque Macron adresse des propos emplis de mépris à l’égard du peuple ou d'une partie de celui-ci. Et pourtant une partie des membres de ce forum affichent de plus en plus, sans sourciller, ce même mépris à l'égard de tout ou partie de la population qu'ils considèrent comme des gueux fachos, homophobes et j'en passe des meilleurs.

J'ai mal à ma France.
Il y a un peu de ça, après je suis peut être foncièrement pessimiste, mais dans le climat actuel particulièrement malsain, je perçois les RIC comme la rampe de lancement parfaite pour les extrêmes (notamment l'extrême droite) et les populistes afin de promulguer des lois qui vont dans leur sens, notamment le frexit.
Citation :
Publié par Xxoi!
La rédaction des lois pour finir... faites par les citoyens ? Lesquels ? Si c'est pour voir des groupes constitués de Fly Riders/Drouet rédiger des lois et user des réseaux sociaux pour en faire la promotion et in-fine les adopter par RiC, ça va pas être triste.
Je trouve que tu es plein de préjugés qui semblent infondes.
Déjà pour ton argument qui consiste à dire qu'une population nombreuse serait néfaste pour le ric, je veux bien mais pourquoi ça serait le cas?

Pour fly riders, tu te trompes sur lui, je n'ai vu qu'une seule vidéo de lui parlant du ric et je l'y ai vu dire qu'il n'était pas assez intelligent pour travailler sur le sujet et c'est pour ça qu'ils faisaient appel à des avocats pour les aider à faire le texte de loi/constitution.

Faut pas s'attendre à des mecs qui vont griffonner des textes de loi sur du PQ et en faire la promotion sur Instagram.

Aujourd'hui, nous avons des politiques qui disent n'importe quoi pour se faire élire et font le contraire. Pourquoi ? Ont ils le choix ou certaines pressions venant des lobbies, l'Europe etc sont trop fortes?
Si je parle de corruption/conflit d'intérêts, on pourra m'accuser de plonger dans des théories du complot mais je me dis que ce qu'on peut voir souvent en entreprise ou en privé doit forcément se produire en haut à des échelles beaucoup plus importantes.

Le ric pourrait amener à des erreurs je peux en convenir mais il pourrait nous protéger de l'avarice de certains dirigeants, rendre compliqué le lobbying puisqu'il faudrait qu'ils interviennent sur des millions de personnes, ou permettre aux hauts dirigeants de se concentrer sur leur travail plutôt qu'a des luttes pour le pouvoir entre parties comme c'est le cas en suisse.

J'entends des gens vanter cette mesure via la suisse, la Californie, l'Islande aussi je crois. (Ou c'est peut être une assemblée citoyenne ?)
Mais est ce qu'il y a un pays qui aurait adopté ce système, ou ça se serait mal passé ? Même dans l'histoire je suis preneur.

Je suis convaincu que ça serait une bonne chose mais j'aimerais des cas pratiques de dérive pour affiner mon avis.
Citation :
Publié par Belzebuk
On peut régulièrement voir ici les passions se déchaîner lorsque Macron adresse des propos emplis de mépris à l’égard du peuple ou d'une partie de celui-ci. Et pourtant une partie des membres de ce forum affichent de plus en plus, sans sourciller, ce même mépris à l'égard de tout ou partie de la population qu'ils considèrent comme des gueux fachos, homophobes et j'en passe des meilleurs.

J'ai mal à ma France.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
je te laisse le point
Franchement non. Je suis dans une grosse boîte, le seul syndicat qui une stratégie industrielle c'est la CGT. Mais bon tlm est cadre et par mimétisme de classe vote cfdt. Des mecs sans aucun vision industrielle qui voteront la sauvegarde des quelques emplois quand on se fera bouffer par les plus gros concurrents européens.
Citation :
Publié par Belzebuk
On peut régulièrement voir ici les passions se déchaîner lorsque Macron adresse des propos emplis de mépris à l’égard du peuple ou d'une partie de celui-ci. Et pourtant une partie des membres de ce forum affichent de plus en plus, sans sourciller, ce même mépris à l'égard de tout ou partie de la population qu'ils considèrent comme des gueux fachos, homophobes et j'en passe des meilleurs.

J'ai mal à ma France.
Je fais le meme constat que toi depuis le Brexit, puis l'election de Trump.
"L'élite" moque et méprise le peuple mais c'est d'autant plus risible que ce "peuple" aura réussi en 5 semaines a faire bouger les choses.
Cette élite est constituée de révolutionnaire de salon qui n'essaie meme plus de lutter contre les inégalités, voir ne els voit meme pas.

J'ai plein de connaissance en plein dans le blabla européen qui ne comprend pas le mouvment des gilets jaunes. Il n'ont qu'a velotaff, manger bio et ne pas polluer ces gros beaufs.

Donc oui le "peuple" va gagner car il sort dans la rue, et vote massivement.
Citation :
Publié par Meine
Aujourd'hui y en a un qui fait ce qu'il a dit (tout était dans le programme) et les mecs sont pas contents non plus (75 % de votant dont 66 % pour Macron, soit 27 millions de votes sur 47 du corps électoral). Faudrait savoir.
https://mobile.interieur.gouv.fr/Act...epublique-2017

43% des inscrits soit 20 millions sachant que certains comme moi ont votés contre le Pen, j'aurais vote blanc si c'était "vraiment" pris en compte.

Au premier tour il prend 8,6M, 18% des inscrits.

Donc faut pas être etonné si 39M de personnes puissent être mecontents. Et ce chiffre peut être étendu potentiellement à 59M.
Citation :
Publié par Ex-voto
Franchement non. Je suis dans une grosse boîte, le seul syndicat qui une stratégie industrielle c'est la CGT. Mais bon tlm est cadre et par mimétisme de classe vote cfdt. Des mecs sans aucun vision industrielle qui voteront la sauvegarde des quelques emplois quand on se fera bouffer par les plus gros concurrents européens.
C'est réellement l'identité du syndicat qui change la donne ou plutôt les interlocuteurs au périmètre de cette entreprise ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xxoi!
Le problème de la démocratie directe, c'est qu'elle atteint plus vite ses limites en raison de :
- la taille de la population qui doit l'exercer conjointement
- les intérêts communautaires / professionnels / de classes de l'agrégat de cette population constituant une nation
- le niveau d'études permettant de comprendre tous les tenants et aboutissant d'une mesure proposée
Je n'ai jamais prétendu vouloir une démocratie directe absolue, mais un peu plus de démocratie directe. Par ailleurs, pour ton troisième point, la démocratie postule que les voix de chaque citoyen sont égales (c'est pour cela par exemple que l'élection présidentielle américaine n'est pas démocratique). Ensuite, il est prévu avant tout référendum une période de débat démocratique et d'information des citoyens afin qu'ils puissent s'informer au mieux sur la mesure sur laquelle ils vont se prononcer, ce ne sont pas de simples sondages.

Par ailleurs, tous les points que tu m'opposes, tout comme les précédents arguments que je citais, peuvent très bien servir à justifier de supprimer également les élections et la démocratie représentative. Si vous estimez que le peuple n'est pas apte à prendre des décisions politiques, notamment sur un référendum qui est la décision démocratique la plus "unitaire" possible, alors il sera encore moins capable de choisir avec discernement un candidat porteur d'un programme abordant une quantité et une complexité bien plus vastes de sujets.


Citation :
Tu es votant LFI Crevard, donc normalement très à gauche et anti-raciste. Regarde les RIPF Suisse. Ils ont également voté l'interdiction des minarets en 2009. Tu vois le risque avec la population française qui actuellement a une grosse tendance sécuritaro-identitaire ?
Je suis un fervent démocrate, ce qui est littéralement l'inverse de considérer certains processus démocratiques comme légitimes uniquement quand ils vont dans mon sens.
Et encore une fois, si votre vision de la démocratie consiste à dire "on doit élire des représentants qui doivent écouter le peuple, sauf quand le peuple fait des conneries ou vote mal, là on ne l'écoute plus", vous n'êtes pas démocrate (et pourquoi pas, c'est une vision que se défend).
Maintenant la démocratie "un peu plus directe", comme dit au-dessus, c'est que certaines décisions soient prises par référendums et non par sondages, et ça nécessite un certain nombre de prérequis (comme une éducation populaire/politique de la population en complément de l'éducation civique, la première étant inexistante actuellement, ou des médias d'information indépendants et un minimum pluriels en pondération).
Citation :
Publié par Meine
Bah fallait aller voter au premier tour. Me suis planté c'est 20,7 millions et pas 27 millions, mais ça fait 43 % des inscrits au second tour, c'est pas tout à fait être mal élu. Y a un moment tu peux pas te plaindre de pas être représenté si tu vas pas voter. Les gens sont pas contents, ben très bien, la prochaine fois les gens iront voter. Par contre je suis pas sûr que le résultat vous plaise.
J'ai voté aux deux tours.

Mais personnellement, je m'en fout d'être ou non représenté, je gagne très bien ma vie donc je ne suis pas gilet jaune parce que j'ai des besoins mais plus des envies, des convictions.

Et mon envie première c'est que les gens se représente eux même car tu peux voter pour n'importe qui, tu ne seras jamais mieux représenté que par toi même.

Et puis, comme pas mal de personnes je suis pas trop fan des manifestations ( même si un petit barbecue c'est sympa), les forces de l'ordre n'ont pas l'air d'aimer non plus donc si y a moyen de régler les conflits dans l'urne, ca serait pas plus mal.
Citation :
Publié par -Mouette-
Mais le second tour ne vaut rien en terme de légitimité, (surtout face à la monstrueuse MLP), la légitimité c'est au 1er tour, et encore combien ont voté Macron, Car le PS a proposer Hamon ou à cause des affaires Fillon, Macron c'est pas grand chose au 1er tour( pas grand chose = insuffisamment de voix pour diriger tout seul pendant 5ans légitimement).
C'est le principe d'une élection à 2 tours, les deux premiers du premier tour s'affrontent au second tour.
L'élection est tout à fait légitime.
Si qqun d'autre que Macron était au pouvoir, c'est qqun qui aurait eu moins de vote que Macron au 1er tour, où est la logique ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés