[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Swo
+1

C'est incroyable de voir des joliens d'une arrogance et d'un mépris dingue cracher sur une population qui essaye de trouver une solution aux problèmes de corruption et de centralisation du pouvoir d'une façon réellement démocratique.

Vous êtes satisfaits de la façon dont ce pays est gouverné ? Les autoroutes privées, la loi de 73, la non taxation des GAFA, vous trouvez ça acceptable ? Il est évident que si les citoyens français avaient pouvoir de décision nous n'aurions pas ce genre de problèmes.

C'est franchement triste d'avoir autant de défiance envers son propre peuple.
Je n'ai pas une grande confiance dans le français moyen pour voter nos lois.

Et aucune en ce qui concerne les gilets jaunes.

Désolé CMawKuL.png
Bof, les gens n'arrivent pas à faire les soldes sans les panneaux qui affichent les réductions. L'EN est en situation de PLS avec la moitié des élèves ayant des problèmes en calcul mental ou grammaire et 10% des francais pensent que la terre est plate, soit encore plus sur diverses théories du complot montrant un manque d'esprit critique accablant.

Que le système actuel ne soit pas parfait et puisse être améliorer, j'y conviens parfaitement, mais ça passera jamais par de la démocratie direct et citoyenne.
Citation :
Publié par Zackoo
Que le système actuel ne soit pas parfait et puisse être améliorer, j'y conviens parfaitement, mais ça passera jamais par de la démocratie direct et citoyenne.
Donc ça n'arrivera jamais.
Jusqu'au point de rupture encore plus clivant que les Gilets Jaunes, et là ce sera pas jojo.

Si les institutions sont incapables de se réformer par elles-même pour comprendre les enjeux de son propre peuple, on cours à une catastrophe à court-moyen terme. Car personnellement, je ne vois absolument pas comment ma vie va pouvoir s'améliorer plus que ça dans les années à venir, et je suis clairement pas dans les plus pauvres/moins privilégiés.
Quand la robotique et l'IA va mettre des millions de gens au chômage, qu'on ne pourra plus financer nos retraites ou le salaire de nos fonctionnaires, quand on ne pourra plus se loger en ville ou payer son électricité, vous l'aurez votre révolution. Et on ne parle pas d'une échéance à 50 ans là.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Les français cassent déjà suffisamment les couilles avec leurs opinions quand on leur demande pas leur avis, j'ose même pas imaginer avec des référendums tout les mois. Please, no.
Les français sont un autre, un peu comme je.

Ce que tu dis est croustillant compte tenu du fait que toi, moi et tous les autres ramenons notre fraise sur l'agora alors que personne ne nous a sollicités.

Tu devrais lancer un sondage : Pour ou contre l'interdiction de donner son avis si on ne nous l'a pas demandé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Le peuple est stupide, incapable de prendre de bonnes décisions. ok.
Par contre il est qualifié pour élire des représentants?
C'est vrai ça. C'est limite que ces gueux aient le droit de vote. Ils sont si stupides.
Incroyable de voir autant de mépris et de déconnexion de la part de certains ici. Ils sont bien à l'image de notre classe dirigeante. Ironiquement ce sont ces sentiments qui sont le fondement du mouvement des gilets jaunes. Cette classe dirigeante qui elle sait si bien voter en toute intelligence (coucou les députés LREM).
Surtout ne leur donnons pas la parole, construisons des murs autour des grandes agglomérations pour ne plus les entendre. Par contre ils seraient gentils de bien continuer à consommer pour soutenir le pays via la TVA, mais en silence, merci.
A mon avis les GJ vont préférer rester encore un peu sur les rond points plutôt que de rentrer chez eux retrouver bobonne ou Robert et s’abrutir devant la télé.
Le road trip pour aller manifester sur la capitale c’est un nouveau genre de tourisme sauf qu’ils consomment rien à part leur sandwich Thon-Mayo, bah au moins ils dépensent de l’essence, c’est bon pour l’économ...oh wait.
C’est pas avec Fly rider qui pense que sa propre naissance est un complot ou Jacqueline Mouraud qui voulait juste un selfie à Matignon qu’il va se construire quelque chose de sérieux.
Je leur donne encore 2 semaines.

Bien sur qu’il y a des problèmes de fond, mais là c’est le cirque désolé.
Citation :
Publié par Meine
On a quand même encore le droit [...] de penser que la démocratie représentative est encore le meilleur système qu'on ait éprouvé ?
Tu as le droit de le penser (un peu lassant cet argument fallacieux consistant à confondre la contradiction et la censure), et tu as le droit d'utiliser cet argument pour justifier de ne pas changer de système (quelle que soit l'ampleur de ses défaillances), c'est ce qui s'appelle être conservateur.

Citation :
Publié par Patrick Dan
Merci bordel.

Les arguments invoqués ici pour fustiger un peu plus de démocratie directe s'appliquent également à la démocratie représentative. Si vous considérez que le peuple n'est pas digne/qualifié/assez intelligent/whatever pour faire ses propres choix, vous êtes tout simplement hostiles à la démocratie, y compris représentative. Et pourquoi pas hein, la démocratie n'est pas un bien indépassable. Mais assumez clairement.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 14/12/2018 à 08h58.
Si vous n’êtes ni élu ni de l’elite alors vous faites parti du peuple.
Et si le peuple est trop stupide pour prendre des décisions sur son destin, qu’est-ce que vous faites encore sur l’Agora à donner votre avis puisqu’apparement il ne vaut rien ? Taisez-vous et laisser les "sachants" décider pour vous. Et ne tentez pas de contester quoi que ce soit sinon je vous envoie ma milice vous mettre en GAV.

Edit en-dessous : es-tu en train de dire que personne au sein du peuple n’a de compétences / formation pour comprendre, expliquer et écrire des lois ?

Dernière modification par Compte #485282 ; 14/12/2018 à 09h26.
On peut aussi parfaitement considérer que nos représentant actuels et le peuple de base sont stupides en fait. Y'a pas de problème, j'ai aucun problème à admettre que nos ministres et députés sont totalement à côté de la plaque de mon côté.

De manière annexe, et surtout pour le post plus haut, je tiens à faire remarquer que discuter, débattre et faire valoir son PdV sont des capacités très différentes d'écrire des lois. Mais bon ... faire un petit troll le matin, c'est comme boire du jus d'orange

Ce qu'il nous faut actuellement dans la 5eme république, c'est un bond en transparence de nos administration et représentants, mais vraiment total. Mais bon, vu comment les francais aiment aussi voter pour des escrocs je suis pas certain ça aiderait beaucoup au final.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Merci bordel.

Les arguments invoqués ici pour fustiger un peu plus de démocratie directe s'appliquent également à la démocratie représentative. Si vous considérez que le peuple n'est pas digne/qualifié/assez intelligent/whatever pour faire ses propres choix, vous êtes tout simplement hostiles à la démocratie, y compris représentative. Et pourquoi pas hein, la démocratie n'est pas un bien indépassable. Mais assumez clairement.
Le problème de la démocratie directe, c'est qu'elle atteint plus vite ses limites en raison de :
- la taille de la population qui doit l'exercer conjointement
- les intérêts communautaires / professionnels / de classes de l'agrégat de cette population constituant une nation
- le niveau d'études permettant de comprendre tous les tenants et aboutissant d'une mesure proposée

Quand tu vois la tronche par moment des RiPF en Suisse, avec seulement 8,5 millions d'habitants (arrondis), j'imagine pas la tronche des RiC en France avec 67 millions d'habitants (toujours arrondis).

Tu es votant LFI Crevard, donc normalement très à gauche et anti-raciste. Regarde les RIPF Suisse. Ils ont également voté l'interdiction des minarets en 2009. Tu vois le risque avec la population française qui actuellement a une grosse tendance sécuritaro-identitaire ?

La rédaction des lois pour finir... faites par les citoyens ? Lesquels ? Si c'est pour voir des groupes constitués de Fly Riders/Drouet rédiger des lois et user des réseaux sociaux pour en faire la promotion et in-fine les adopter par RiC, ça va pas être triste.
Je pense que vous confondez deux droits distincts, celui de référendum et celui d'initiative.

C'est ce dernier qui consiste à "écrire" une loi et la proposer à l'approbation des citoyens. Et curieusement, bien que ce droit évoque beaucoup l'idée de démocratie directe, il est beaucoup moins déterminant que le droit de référendum. Bref, contrairement à ce dernier, on pourrait facilement s'en passer. D'ailleurs bien peu d'initiatives sont acceptées en Suisse.

C'est bien le droit de référendum qui signe le régime de démocratie semi directe et qui a des effets aussi positifs sur la vie politique. C'est parce que ce droit peut s'appliquer à toute décision et à toute loi, qu'il oblige l'exécutif et le législatif à rechercher des consensus et à faire des compromis, pour éviter que des référendums soient lancés. C'est aussi pour cette raison que la proportionnelle est systématiquement appliquée et que les gouvernements sont formés de sept membres de partis différents. En Suisse un conseiller d'état ne peut donc disposer que d'un septième du pouvoir et il n'y a ni premier ministre, ni président, qui disposeraient de pouvoirs particuliers.

De plus ce droit laisse au gouvernement et aux chambres la responsabilité d'écrire les lois. Il n'y a donc pas de question de compétence qui se pose.
Vous avez raison, restons dans la médiocrité...

C'est en prenant en charge des dossiers, des responsabilités que l'on s'éduque et que l'on s'améliore !

L'agora, expression de l'immobilisme conservateur bourgeois !

C'est sûr, c'est plus facile de moquer autrui dont les politiques de son palier en se matant le nombril !

Bande de gosses trop gâtés, relevez-vous les manches et pensez collectif, cela vous changera ^^
Citation :
Publié par Rongemort

Edit en-dessous : es-tu en train de dire que personne au sein du peuple n’a de compétences / formation pour comprendre, expliquer et écrire des lois ?
Personne n'a les compétences de manière naturel pour écrire/comprendre la loi. C'est donc effectivement quelque chose qui vient par la formation et l'expérience.

La corrolaire de ceci, c'est qu'à moins d'avoir suffisament de temps à consacrer pour ce genre d'activité/apprentissage, tu ne peux simplement pas la faire. Est ce que le "peuple", c'est à dire celui qui vit de son travail pur ( et qui donc lui bouffe environ 1/3 de sa journée sans transport ni rien) a t'il le temps ?

Absolument pas, à moins de sacrifier tout son temps en dehors du travail à l'apprentissage constant de la loi. Et ceci à chaque nouveauté, parce que la loi ne répond pas seulement au besoin déjà créer des peuples mais prévient aussi leur futur ( débat sur le clonage, etc etc). Tu te vois toi rentrer après 9 heure de travail pour te taper 2 heure de lecture sur le sujet du jour pour voter ? Et ce chaque jour ?

Citation :
Publié par Jai ALLIN
Sérieusement, je ne vois pas où tu veux en venir ?!
Si je comprends bien ce que tu dis, rédiger des lois serait une activité intellectuelle plus aboutie ?

C'est comme si tu opposais le technocrate/bureaucrate avec le philosophe.
C'est pas plus abouti, c'est une compétence tout naturellement. Et comme toute compétence elle s'acquiert avec du temps, de l'argent et de l'énergie dépensé. Tu peux être docteur en astrophysique quantique si tu veux et ne pas comprendre un brin de loi.
Citation :
Publié par Patrick Dan
C'est bien parce que le peuple est incapable de prendre de bonnes décisions qu'il faut limiter au maximum le nombre de décisions qu'il a à prendre.

Perso je suis partisan d'un permis de vote renouvelable plutôt qu'un droit de vote universel.
Avec des questions de culture politique et économique générale, des mini-analyses économiques et un test d'identification de fake news.

Genre tu réponds que la baguette était à 1 franc en 2000 avant l'euro, pouf, t'as pas le droit de vote.
Citation :
Publié par karo banzai
Vous avez raison, restons dans la médiocrité...

C'est en prenant en charge des dossiers, des responsabilités que l'on s'éduque et que l'on s'améliore !

L'agora, expression de l'immobilisme conservateur bourgeois !

C'est sûr, c'est plus facile de moquer autrui dont les politiques de son palier en se matant le nombril !

Bande de gosses trop gâtés, relevez-vous les manches et pensez collectif, cela vous changera ^^
Ce genre de réponse, c'est censé être l'expression de la démocratie citoyenne ?
Si tu n'es pas d'accord avec le principe du RiC tel que proposé alors tu dois te faire pourrir ?

Et après vous vous étonnez qu'une partie non négligeable de la population soit en réalité contre le RiC tel que vous le concevez.
Si déjà on pouvait changer les élections législatives pour faire participer plus souvent les citoyens cela aiderait.
Depuis le quinquennat on élit le président, et juste derrière les députés. Forcement ça lui donne un belle majorité, mais surtout pendant 5 ans on ne plus rien y faire.
En général les gens se défoulent sur les municipales ou les européennes, mais ce n'est pas le but de ces élections (en plus ça donne un paquet de guignols au parlement européen).

Un renouvellement du tiers des députés tous les 2 ans pourrait permettre de maintenir à la fois une certaine stabilité et donner aux citoyens le sentiment de pouvoir s'exprimer plus souvent. Sans devoir cramer des magasins et bloquer des ronds-points.

En gros, personnellement, je suis plus pour un aménagement de nos institutions que pour une révolution à base de "pas content".

Après il faut encore que les gens votent et lisent les programmes...
Citation :
Publié par Xxoi!
Et après vous vous étonnez qu'une partie non négligeable de la population soit en réalité contre le RiC tel que vous le concevez.
Source ? Ça m’intéresse (j’ai cherché des sondages en vain).
@Rigel: Entièrement d'accord avec toi, et si au passage, on pouvait donner une part plus importante à la proportionnelle, ce serait mieux aussi.

Après le hic, c'est que nos députés doivent arrêter de faire les godillots, voter en leur âme et conscience.
Citation :
Publié par Quild
C'est bien parce que le peuple est incapable de prendre de bonnes décisions qu'il faut limiter au maximum le nombre de décisions qu'il a à prendre.

Perso je suis partisan d'un permis de vote renouvelable plutôt qu'un droit de vote universel.
Avec des questions de culture politique et économique générale, des mini-analyses économiques et un test d'identification de fake news.

Genre tu réponds que la baguette était à 1 franc en 2000 avant l'euro, pouf, t'as pas le droit de vote.
Première phrase : preuves? Non à un moment ce genre d'affirmations de repas de famille de noel, j'aimerais bien qu'on les étaye un peu.

Pour la suite, ça n'est plus de la démocratie. Quand tu choisis tes électeurs, le type de culture qu'ils ont, pour te dire qu'ils peuvent avoir un avis qui compte, ça a un autre nom, mais clairement plus de la démocratie.
Non pas que ce soit nécessairement un mal, cf la remarque de crevard.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés