Apprendre à cuisiner

Répondre
Partager Rechercher
On est tous un peu fainéant mais en cuisine tu peux optimiser pour te faire une grosse poêler de 4 à 6 repas.

Ta pleins de recette simple de légume comme la chichoumé, la ratatouille, après tu peux inventer une recette à ta sauce en y ajoutant tes légumes préférés et un peu de poulet ça coute que dalle.

une fois que t'auras passer ce cap on passera à l'étape de je calcule combien de calorie je dois manger/ jour, les macro suivant ta morphologie, ajouter plusieurs type de légumes pour apporté à ton corps tout ce dont il a besoin... je suis sur que ronj ce fera un plaisir de t'aider
Citation :
Publié par Eden Paradise

Et non, je suis dans le sud ouest, avec voiture bien sûr.
Mais il doit y avoir des fermes aussi.
Je vais tenter d'aller au marché le dimanche matin. Matin

Tu aurais un lien sur cette histoire de box automatique ? Ca a l'air intéressant...
En voici un : http://mobile.lemonde.fr/economie/ar...5625_3234.html
Citation :
Publié par Hyr
Je sais pas si c'est un gros troll, mais dans le doute
Le fromage c'est la source n°1 de calcium, qui est aussi au passage le métal le plus plus présent dans le corps humain. Donc sisi, y'a clairement un intérêt nutritionnel à prendre des yaourts (pas que pour le calcium d'ailleurs), comme du fromage de manière générale.
Etre LA source n°1 de calcium, ça ne veut pas dire être l'aliment parfait. Y a pas mal de paramètres à prendre en compte en fonction des besoins de la personne, de ses tolérances alimentaires, etc.

Y a pleins de sources de calcium végétales qui sont très bien et qui permettent de se passer complètement de produits laitiers (eaux, algues, tofu, graines oléagineuses, légumes - avec pour certains des biodisponibilités meilleurs qu'avec les produits laitiers).
Oui mais ton avatar rappelle quand même qu'on fait pas du bon saint nectaire fermier avec du tofu

Dernière modification par Compte #117140 ; 06/12/2017 à 21h10. Motif: grammaire défaillante
Message supprimé par son auteur.
Je cherchais juste à appuyer le fait que vous êtes de gros omnivores ..., c'est tout.

Dernière modification par Malu' ; 06/12/2017 à 21h43.
ah

Eden si tu es dans le sud ouest et dans l'aéronautique j'imagine que tu es à Toulouse, et dans ce cas tu charries un peu car tu as d'une part accès à plein d'excellents produits du sud ouest ET du Gers, de l'Aveyron, du pays Basque et de l'Espagne. Y'a plein de bons marchés à toulouse, et en plus ils sont assez agréables pour une ballade. D'autre part tu as un large choix de restaurants à prix raisonnable ou très bien manger. T'es un peu dans la meilleure région de France niveau culinaire, ceci dit sans aucune subjectivité.
Tu ne peux donc t'en prendre qu'à toi même et ton manque d'initiative. Il est temps de t'y mettre.
Citation :
Publié par Henri Deveau
ah

Eden si tu es dans le sud ouest et dans l'aéronautique j'imagine que tu es à Toulouse, et dans ce cas tu charries un peu car tu as d'une part accès à plein d'excellents produits du sud ouest ET du Gers, de l'Aveyron, du pays Basque et de l'Espagne. Y'a plein de bons marchés à toulouse, et en plus ils sont assez agréables pour une ballade. D'autre part tu as un large choix de restaurants à prix raisonnable ou très bien manger. T'es un peu dans la meilleure région de France niveau culinaire, ceci dit sans aucune subjectivité.
Tu ne peux donc t'en prendre qu'à toi même et ton manque d'initiative. Il est temps de t'y mettre.
Je suis d'accord niveau restaurants, j'en trouve sans arrêt des excellents. Y compris à deux pas de mon boulot pour 15€ le midi menu complet.

J'ai pas trop la foi de me mettre aux recettes, je préfère rédiger des MP fleuves

Quels sont les produits du Gers qui sont les meilleurs d'après toi ?
Je suis souvent sorti dans Toulouse mais sans jamais trouver de marché : ils ont peut-être lieu en semaine ? Le cas échéant je ne pourrai évidemment pas m'y rendre.

Pour moi la meilleure région c'est le Vaucluse, mon père y source toute sa bouffe
Je m'en tire pour moins de maaaaaaximum 50€ de courses/semaine juste pour moi, tout confondu (y compris produits d'entretien/hygiène etc).

En gros, j'ai une base d'épices, condiments, herbes aromatiques et céréales et légumes secs à la maison, et je tourne (riz, polenta, quinoa, boulgour, lentilles, pois cassés, pois chiches, etc...), de pâtes (genre crozets, ou pâtes classiques).
Et toujours de la sauce soja, nuoc mam, de la crème, du parmesan, des oeufs... la base quoi. Après, tu improvises...
(Après idem, le pot de crème ouvert, tu peux le garder une semaine voire 15 jours facile, donc suffit que tu penses à l'utiliser dans diverses recettes...).
Toujours des échalotes, oignons et champignons frais à portée de main, des carottes à dispo (c'est bien ça passe partout).

J'achète ~2 légumes différents par semaine, et ensuite, je fais les repas à partir de ça.
Soit en mettant une base de céréales + 1 légume, soit en mélangeant les légumes, soit etc... Toutes les combinaisons possibles.

Et je récup le plus possible.
Genre cette semaine, mon légume, c'était des poireaux.
1 botte de 1kg de poireaux : 5 repas.
Les blancs cuisinés en fondue de poireaux avec oignons + champignons + 1 mini cuillère de crème et un peu de curry => ma gamelle de lundi et mardi au boulot (avec un poisson un jour et rien le lendemain, ça m'allait bien tout seul en fait).
Les verts je les ai pas jeté comme font certains => marmite avec de l'eau, un bouillon cube, les pieds de brocolis de la semaine dernière, et du thym + cumin => soupe pour 3 soirs.

Et je tourne. Un brocoli une semaine, juste des carottes une autre, un peu de courge ensuite, des épinards, etc...

Pour la viande, j'en achète pas, et globalement, j'en mange plus que si je suis invitée quelque part et qu'il y en a au menu.
Jamais de plats préparés, jamais de trucs tous prêts, et pas de surgelés (dfaçon, j'ai pas de congel).
Et quasiment plus de trucs industriels en dehors de quelques petites choses.
En gros, si je veux des biscuits, je les fais, les jus de fruits, je les fais, les compotes, soupes etc...
et j'aimerais avoir la place d'avoir une yaourtière pour faire aussi.


Pi tu peux inventer aussi. J'avais des crozets mais pas de reblochon, donc exit la croziflette. Mais j'avais de la crème, des bouillons cubes et des champignons/oignons.
Donc bonjour crozotto => Crozets façon risotto. Ben ça déboîte.

Et je pense laaaaaargement m'en tirer pour moins de 3€/repas.

Dernière modification par Madee ; 07/12/2017 à 10h09.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bonjour,

Dans ma vie quotidienne, je requiers extensivement (c'est à dire trop) aux services de personnes qui cuisinent à ma place :
Je me nourris essentiellement de plats picard et de plateaux de restauration collective (ceci est effectivement une métonymie), et de restaurants.

L'obstacle principal que je vois, pour changer ça, c'est le manque d'inspiration total que j'ai pour cuisiner.
Cuisiner une recette, ça ne me pose aucun souci. Par contre, aller chercher quel plat je vais cuisiner, ça c'est plus dur.


Merci
Et donc, sans vouloir te troller parce que ce serait bien tentant. Tu n'as jamais regardé ce que tu mangeais chez Picard et chez Sodexo-boulot? Je mange dans une restaurant d'entreprise et hormis les escalopes de poulet + frites, le reste du menu change chaque jour, ce sont des sources d'inspiration quotidienne pour des recettes ultérieures.
Tu n'a jamais mangé un morceau de tarte ou quiche au boulot et te demander si tu ne pourrais pas t'en faire une. Idem pour le riz en sauce avec une viande ou du poisson, pate en sauce, pizza, légumes cuisinés etc...

Je pense que tu ne fera rien d'un livre de recette, les livres de recettes c'est pour soit offrir/troller un pote/sa fille/son fils qui emnénage seul pour la première fois dans son appartement, soit pour les gens qui aiment déjà cuisiner et surtout on du temps pour le faire.

Ya pas besoin de recette pour faire une poelée de légumes, juste du bon sens de la meme manière qu'il n'y a pas de recette pour cuire une viande, des pates, du riz ou un oeuf, au pire des conseils sur les temps de cuisson.
Une fois que t'as ces bases, ensuite c'est juste une question de créativité, mixer les bases, ajouter de nouvelles épices, de nouvelles sauces, passer au four etc...
Mais pour ca faut avoir envie de cuisiner et pouvoir y dedier 30/40 minutes par jour, et c'est la question principale que tu dois te poser.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Une fois que t'as ces bases, ensuite c'est juste une question de créativité, mixer les bases, ajouter de nouvelles épices, de nouvelles sauces, passer au four etc...
Mais pour ca faut avoir envie de cuisiner et pouvoir y dedier 30/40 minutes par jour, et c'est la question principale que tu dois te poser.
Tres vrai. D'ailleurs ca me fait penser.

Je recommande chaudement ce livre: https://www.amazon.co.uk/cuisine-exp...sine+expliquee

Ce n'est pas un livre de recettes, mais un livre scolaire qui explique la technique, utilise par les etudiants en CAP/BTS. Le livre va expliquer les reactions chimiques qui prennent places, les conditions a mettre en oeuvre pour que ca arrive, etc.

Genre il va pas te dire "grille ton steak pendant 5min" mais il va te dire "en fonction de la temperature de surface de ta poele/la temperature ambiante autour de la poele/la duree de cuisson, telle ou telle reaction prend place et ton steak va finir comme ceci ou comme cela". Trucs du genre. D'ailleurs tu savais que ca prenait 20min pour faire des VRAIS oeufs brouilles? C'est super easy mais ca prend vachement de temps si tu veux le faire bien! Pareil, faire une BONNE omelette, ca prend du temps. Mes omelettes sont a tomber par terre, au passage.

Une fois que t'as capte comment ca marche, tu peux juste plus le rater, ton steak. Tu sais reguler la temperature, ajuster la duree, etc. Si tu maitrises les bases techniques, tu sais a peu pret tout cuisiner et t'as plus besoin de recettes (a part des trucs ou les quantites ont besoin d'etre au poil, genre macarons et trucs du genre). Genre, tu veux faire des patates roties au four: bha si tu piges la technique, tu fais des carottes au four, des beteraves au four, etc. C'est la meme science derriere quel que soit le legume.
En plus ca t'apprend a tout re-utiliser, (genre faire des soupes avec les carcasses de poulet, etc.), ce qui se garde/rechauffe, etc. Vu que dans une cuisine professionnelle la productivite est importante (si t'achetes un poulet a 8€, bah tu produis le plus de plats possible avec ce poulet et tu jetes le moins possible), au final ca te donne les bases pour economiser un fric monstre.

Bref, tres bon livre, meme pour quelqu'un qui veut juste cuisiner le soir comme moi. Je conseille vivement.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 07/12/2017 à 23h05.
Citation :
Publié par Pile
Ça dépend aussi de la quantité de nourriture que tu manges.
1kg de poireaux ne peut pas me faire 5 repas. Et une soupe est insuffisant pour le souper
Mais ouais, raisonner l'achat alimentaire ça aide beaucoup pour la maîtrise des dépenses sur ce point.
Ah mais merci, je me disais que j'étais fou

1kg de poireaux = 5 repas ?
J'ai acheté exactement 1 kg, j'ai failli tout torcher le soir même. Je me suis exprès freiné pour en avoir un mini fond d'un bol le lendemain.
Et c'était que l'entrée.

Donc moins de 50€ / semaine, ouais si tu fais 50kg et que tu manges des graines, mais si tu veux avoir une alimentation variée, adaptée à une activité sportive, et surtout riche en protéines (poisson & viande coutent cher), t'es plus proche des 80€ je pense.
Citation :
Publié par Madee
Je m'en tire pour moins de maaaaaaximum 50€ de courses/semaine juste pour moi, tout confondu (y compris produits d'entretien/hygiène etc).

En gros, j'ai une base d'épices, condiments, herbes aromatiques et céréales et légumes secs à la maison, et je tourne (riz, polenta, quinoa, boulgour, lentilles, pois cassés, pois chiches, etc...), de pâtes (genre crozets, ou pâtes classiques).
Et toujours de la sauce soja, nuoc mam, de la crème, du parmesan, des oeufs... la base quoi. Après, tu improvises...
(Après idem, le pot de crème ouvert, tu peux le garder une semaine voire 15 jours facile, donc suffit que tu penses à l'utiliser dans diverses recettes...).
Toujours des échalotes, oignons et champignons frais à portée de main, des carottes à dispo (c'est bien ça passe partout).

J'achète ~2 légumes différents par semaine, et ensuite, je fais les repas à partir de ça.
Soit en mettant une base de céréales + 1 légume, soit en mélangeant les légumes, soit etc... Toutes les combinaisons possibles.

Et je récup le plus possible.
Genre cette semaine, mon légume, c'était des poireaux.
1 botte de 1kg de poireaux : 5 repas.
Les blancs cuisinés en fondue de poireaux avec oignons + champignons + 1 mini cuillère de crème et un peu de curry => ma gamelle de lundi et mardi au boulot (avec un poisson un jour et rien le lendemain, ça m'allait bien tout seul en fait).
Les verts je les ai pas jeté comme font certains => marmite avec de l'eau, un bouillon cube, les pieds de brocolis de la semaine dernière, et du thym + cumin => soupe pour 3 soirs.

Et je tourne. Un brocoli une semaine, juste des carottes une autre, un peu de courge ensuite, des épinards, etc...

Pour la viande, j'en achète pas, et globalement, j'en mange plus que si je suis invitée quelque part et qu'il y en a au menu.
Jamais de plats préparés, jamais de trucs tous prêts, et pas de surgelés (dfaçon, j'ai pas de congel).
Et quasiment plus de trucs industriels en dehors de quelques petites choses.
En gros, si je veux des biscuits, je les fais, les jus de fruits, je les fais, les compotes, soupes etc...
et j'aimerais avoir la place d'avoir une yaourtière pour faire aussi.


Pi tu peux inventer aussi. J'avais des crozets mais pas de reblochon, donc exit la croziflette. Mais j'avais de la crème, des bouillons cubes et des champignons/oignons.
Donc bonjour crozotto => Crozets façon risotto. Ben ça déboîte.

Et je pense laaaaaargement m'en tirer pour moins de 3€/repas.
C'est cool, tu reprends ce que j'ai dis mais en plus développée. Tu mériterais une petite étoile pour ce post.

Sinon, les champignons (de Paris) frais, je trouve que ça périme assez vite ; il faut donc en acheter des petites quantités et les préparer dans les 3 jours. Mais +1 sur le fait que champignon+oignon+épices, ça peut rendre n'importe quels plats très bon.
Citation :
Publié par Kldr
Woot @Madee, 1kg de poireaux, 5 repas ?

Tu te gaves de céréales et de légumineuses à côté ou bien tu as un petit estomac ?
Haha, ouais.
Nan, je pense que je dois avoir un petit estomac.

Les blancs cuisinés en fondue, ça me fait 2 repas de midi. (Et c'est rare que je rajoute un truc avec, genre poisson ou chépôkoi).
Et les verts faits en soupe, ça me fait la soupe pour 3-4 soirs suivant la quantité de bouillon (plus souvent 3 que 4).
En général, un bol de soupe et un yaourt ça me cale le soir, j'ai rarement faim.

Lundi et mardi midi, ma gamelle de fondue de poireau + un bout de fromage + une pomme et une clémentine, c'était suffisant.

Si je fais des céréales/légumineuses avec, les poireaux dureraient encore plus longtemps...

Et oui Aiina, ya vraiment des gens qui jettent les verts. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a maintenant des supermarchés qui ne te vendent que des blancs de poireaux...
Je me permet d'intervenir pour le coût.

Tu prend un bon petit plat pas donné ex : navarin d'agneau.

Donc ton épaule 1k+ 17 euro (vive la nouvelle zelande), avec les légumes tu monte a 22.

Ca nous fait midi soir + midi, 6 repas donc.
Ca reste moins cher que picard, il n'y a pas plus cher que les plats tout fait.

Et si tu veux pas te prendre la tête, tu prend une appareil vapeur, tu met des légumes dedans, tu tourne le bouton, un morceau de proteine et tu a ton repas.

Concernant, la conservation des légumes, des que tu passe sur un frigo froid sec, tu double ou triple la durée de conservation de tes légumes comparer à un frigo (type étudiant).
50€ de course pour une personne reste largement jouable, nous sommes 4 (2 enfants) budget entre 50 et 60€/semaine. A titre perso je n'aime pas manger 2 3 fois la même recette sauf bien entendu quand tu fais un bourguignon par exemple, je prefere faire une recette simple avec la base restante d'une précedente recette et comme dit il faut pour varié des épices, huiles ect... qui font que tu peux varié facilement.
Dans le magasin je regarde les promos sans faire de fixette, je suis pas très porc mais si tu tombe sur des escalopes jambon de porc pour 3€ les 6 tu te dis que tu fais avec et congelo, idem blanc de poulet, par contre en légumes je mix boite, frais, surgelé et les filets top budget "say d'la merde" car combien de fois tu va trouver l'aliment pas terrible et au final une partie à la poubelle ! en gros achète 3 belles tomates qui te donne envie q'un filet de 2 k sans gout
Citation :
Publié par Tauog
Je me suis exprès freiné pour en avoir un mini fond d'un bol le lendemain.
Clairement, pareil le conseil de préparer plusieurs repas "comme ça c'est fait" il s'applique pas à n'importe qui. Perso, quand la bouffe est faite, j'ai tendance à me laisser aller donc fonctionner comme ça c'est le meilleur moyen pour me retrouver à manger 1.5 repas systématiquement au lieu d'un.
Citation :
Publié par Doudou
Putain, les trucs ont pas l'air simple du tout à faire
J'ai cliqué sur le premier plat qu'il me proposait :
Citation :
GRATIN DE PÂTES AU JAMBON (TOUT PRÊT)

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Gratin de pâtes au jambon : 4 barquettes
Préparation :
Déballer et faire chauffer de préférence au micro-ondes, cuisson : 2 min.
Ca va, ça je maîtrise.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Mon super marché belge le fait :/
https://www.colruyt.be/fr/en-cuisine/menu-de-la-semaine

ca peut te donner des idées mais tu devras acheter ailleurs en trouvant des équivalents quand la marque n'est pas dispo chez toi

Si tu veux juste des idées, la fabrique a menu avait l'air sympa
http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mi...brique-a-menus
Leur site refuse de s'afficher sur mobile
Tout comme les smiley jol : j'en aurais mis un vraiment pas content
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés