Apprendre à cuisiner

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par huhuh
Place Saint-Aubin le dimanche
Il parle de faire des economies, tu lui parles du marché le plus cher de toulouse :x

http://www.toulouse.fr/web/commerce/...es-toulousains

Sinon ya des AMAP, des producteurs locaux... Je sais pas ou t'habites a toulouse, perso je suis pas loin de mon lieu de stage (20min a velo depuis le fer a cheval), juste derriere l'oncopole :
http://www.midicueillette.fr/ (panier sur commande/amap/cueillette sur l'exploitation/magasin a tournefeuille). Rien que là, pour les legumes (et certains fruits), t'as, avec une seule exploitation, 4 solutions pour acheter. Et des AMAP/producteurs, yen a dans le coin.

Pour les viandes perso, en eco, j'ai les lardons, les escalopes de dindes ou cote de porc dans l'echine, ainsi que des oeufs (plats/omelettes...). Je mange pas 500gr de viande, plutot entre 100 et 150 max, pas a chaque repas, mais ca m'suffit.
Apres en gardant la possibilité de faire riz/pates/patates comme base, on peut facilement agrementer avec legumes/sauces pour varier. Si tu glisses quelques plats completement a base de legume au milieu, je trouve que t'as vite fait de trouver quoi faire tout tes repas et de varier.

Pour la difficulté a trouver les recettes/ingredients etc (j'ai aps trop compris le probleme en fait^^), perso j'ai un onglet de favori "cuisine" dans lequel je mets les recettes marmiton and co qui m'inspirent. Yen a qui j'ai deja faite, d'autres que je garde parce que ca l'air cool et qu'un jour peut etre...
Tu peux aussi te les noter sur un calepin, de la meme maniere tu peux fouiller quand tu cherches l'inspiration, tomber sur un truc que t'as pas fait depuis longtemps, ou que t'as envie de faire sans jamais avoir osé depuis longtemps aussi... C'est TON livre dont tu es le héros.
Verdict de ce week end courses + cuisine :
100€ de courses à grand frais (le plus gros panier de ma vie )
Avec ça je vais pouvoir me faire/me suis déjà fait environ :
- 4 repas de ratatouille améliorée (à ma sauce)
- 5-6 repas de boeuf bourguignon
- 3-4 repas de poulet tandoori ou curry
- 3-4 repas de bolognaise
- 5 repas froids à base de salade + fruits
- un grand pot de glace chocolat blanc
- quelques petits déjeuners

On est sur du 4€50 le repas.
--> on conclut qu'il est plus économique, rapide, pratique, de manger au boulot (même en prenant le plat de viande), par contre ça sera moins bon (j'espère )
Ce qui coute cher c'est les conneries qu'on mange séparées, genre le fromage, la charcuterie, les framboises... Mais c'est aussi le meilleur
Et sinon dans les ustensiles indispensables (et qui coûtent pas la peau du cul genre les robots à 600€) il y a quoi ?

Je n'ai pas de four et c'est pas envisageable. Juste des plaques électriques, un micro-ondes et un frigo (pas de congélateur donc pas toujours évident de faire des recettes qui tiennent 10 repas). Je suis très féculents + sauces, j'ai accès à des légumes frais, je mange pas énormément de viande (uniquement pour des questions de prix), mais au minimum 2-3 fois par semaine sinon je tiens pas. J'ai noté un wok (pour du poulet + légumes + riz ça m'a l'air d'être génial niveau cuisson, mais j'y connais rien) et une mijoteuse pour soupes/bouillons/... que je peux juste laisser tourner toute la journée et manger le soir sans me prendre la tête. J'aimerais bien avoir de quoi faire des pizza de temps en temps, les fours à pizza valent quelque chose ? Genre les fours à pizza Ferrari j'en vois souvent en promo, mais j'ai aucune idée de si ça vaut sont coût ou pas.

Je peux rajouter quoi à ma liste pour pouvoir être relativement tranquille niveau cuisine, sachant que je pars de rien (sauf casseroles / poêles ...) ?
Citation :
Publié par Squeef
Et sinon dans les ustensiles indispensables (et qui coûtent pas la peau du cul genre les robots à 600€) il y a quoi ?

Je n'ai pas de four et c'est pas envisageable. Juste des plaques électriques, un micro-ondes et un frigo (pas de congélateur donc pas toujours évident de faire des recettes qui tiennent 10 repas). Je suis très féculents + sauces, j'ai accès à des légumes frais, je mange pas énormément de viande (uniquement pour des questions de prix), mais au minimum 2-3 fois par semaine sinon je tiens pas. J'ai noté un wok (pour du poulet + légumes + riz ça m'a l'air d'être génial niveau cuisson, mais j'y connais rien) et une mijoteuse pour soupes/bouillons/... que je peux juste laisser tourner toute la journée et manger le soir sans me prendre la tête. J'aimerais bien avoir de quoi faire des pizza de temps en temps, les fours à pizza valent quelque chose ? Genre les fours à pizza Ferrari j'en vois souvent en promo, mais j'ai aucune idée de si ça vaut sont coût ou pas.

Je peux rajouter quoi à ma liste pour pouvoir être relativement tranquille niveau cuisine, sachant que je pars de rien (sauf casseroles / poêles ...) ?
Le wok est top pour faire des légumes sans te prendre la tête, c'est bien polyvalent quand tu es limité en termes d'ustensiles. Si tu fais des soupes, chope un mixeur plongeant et t'es parti.
Un couteau correct et une planche adaptée te permettront de prendre un peu plus de plaisir à la préparation (un couteau céramique + une planche en bois c'est plus ou moins increvable, tu laves le tout à la main après ça prend deux minutes).
Pour le four à pizza électrique type Napoli, j'en ai un (mais je ne l'utilise plus, j'ai upgradé vers un Roccbox) et ça fait bien le taf, d'autant mieux si tu le traficotes légèrement pour augmenter la température, ce qui améliore vachement le résultat si tu fais ta pâte toi-même etc. Plus d'infos sur l'l'OP de ce fil sur HFR, rempli de tarés de la pizzas.
Pour le wok, je ne suis pas fan autant prendre une sauteuse c'est moins chiant à ranger. Pour la planche à découper, j'ai toujours entendu dire que c'était plus hygiénique en plastique plutôt qu'en bois et pour les fours à pizza ferrari and co, pour avoir zieuter un moment le forum HFR à ce sujet il y en a quand même beaucoup qui ont des pannes assez rapidement avec, comme gadget pourquoi pas mais pour quelqu'un qui cherche à s'équiper clairement non.
Et vous conseillez quoi comme wok ? ça me dérange pas de payer un peu plus tant que ça vaut son prix, mais je veux bien des avis avant de faire un choix parmi les dizaines qu'on trouve :d
Citation :
Publié par Squeef
Et vous conseillez quoi comme wok ? ça me dérange pas de payer un peu plus tant que ça vaut son prix, mais je veux bien des avis avant de faire un choix parmi les dizaines qu'on trouve :d
Perso j'ai un ikea à 10€ il fait très bien le taf
Citation :
Publié par Bali
Pour le wok, je ne suis pas fan autant prendre une sauteuse c'est moins chiant à ranger. Pour la planche à découper, j'ai toujours entendu dire que c'était plus hygiénique en plastique plutôt qu'en bois et pour les fours à pizza ferrari and co, pour avoir zieuter un moment le forum HFR à ce sujet il y en a quand même beaucoup qui ont des pannes assez rapidement avec, comme gadget pourquoi pas mais pour quelqu'un qui cherche à s'équiper clairement non.
Bah en fait le wok et la sauteuse tu vas les utiliser légèrement différemment. J'avoue avoir plus l'habitude du wok, d'où mon conseil.
Pour la planche c'est plus hygiénique en plastique oui, et c'est vrai qu'avec un céramique ça va très bien (et moins lourd qu'une planche en bois).
En ce qui concerne le four à pizza, le problème c'est que sans four classique il n'y a pas vraiment d'alternative pour se faire une pizza de temps en temps.
c'est plus hygiénique quand c'est neuf, à partir du moment où il commence à y avoir des micro coupures (c'est à dire après la première utilisation, environ) c'est pareil. Il suffit de la maintenir propre, bois ou plastique, et désinfecter de temps en temps pour les paranos.
Astuce cuisine d'Eden :
Faire un "bourguignon" au wok.
- Des oignons
- N'importe quelle viande
- N'importe quels légumes (cela dit, plutôt des légumes en chair et pas des légumes type féculent, ça parait assez évident cela dit)
- N'importe quel vin (rouge ou blanc, ou rosé)
- N'importe quelles épices
- De la crème si le reste s'y prête (ou pas)
- Un peu de farine
- 2h dans un wok en remuant régulièrement

- Féculent à choisir parmi pâtes (petites de préférence, par exemple perlées), patates, riz, quinoa, boulghour...

--> combinaison infinie de plats en sauce
Je crois que j'ai de quoi m'occuper pour un bon bout de temps
Pro tips : Grand Frais c'est un viol à chaque passage en caisse. Alors je dis pas, leurs produits sont beaux.

Mais pour ce qui est des légumes, je les prends aux LIDL en général, c est bien moins cher et très franchement, j'ai eu de sacrés surprises positives !
Citation :
Publié par Tauog
Pro tips : Grand Frais c'est un viol à chaque passage en caisse. Alors je dis pas, leurs produits sont beaux.

Mais pour ce qui est des légumes, je les prends aux LIDL en général, c est bien moins cher et très franchement, j'ai eu de sacrés surprises positives !
Ouais mais tu n'as pas à peser toi même tes achats et ça ça n'a pas de prix.
Les fruits et légumes, c'est quand même pas ce qui coûte cher dans un budget mensuel (à moins de bouffer son kilo de fraises par jour), et cela vaut vraiment la peine de mettre un peu plus pour avoir un produit non seulement de qualité, mais en plus un minimum éthique et qui ne vient pas directement de l'autre bout du monde.

Exemple des bananes chez Lidl pour l'aspect éthique : "Lidl, des fruits moins chers mais au prix de vies humaines" (source de MrMondialisation, donc militante, mais citant un rapport d'ONG sur le rôle de la GD sur les conditions de travail). Il s'agit ici d'un cas extrême, mais il n'y a pas de miracle : une enseigne qui vend des légumes deux fois moins cher, les coupes doivent se sentir quelque-part dans la chaîne.

Bon après ce n'est pas toujours le plus évident de trouver un endroit où acheter des fruits et légumes de saison qui viennent de pas trop loin, mais apparemment en France vous avez Biocoop qui est dans cet esprit qui se développe pas mal.
Oué, fin, c'est pas comme si la plupart des marchés parisiens ne se fournissait pas a Rungis comme tout le monde.
Il y'a aussi beaucoup de maraîchers en IDF, pour les légumes ils ne viennent pas forcément de Rungis.
D'ailleurs qu'ils viennent de Rungis n'est pas forcément un drame non plus. L'avantage des petits commerçants sur les marchés c'est qu'ils vont souvent s'approvisionner en frais tôt le matin et revendent la came aussitôt, même si le produit est le même il sera plus frais que dans un hyper ou il est passé par la centrale de préparation et x livraisons.
Après il faut chercher les marchés populaires et pas les petits marchés pour bourgeois ou tout coûte 2 à 3 fois plus cher (avec une excellente qualité en général, certes).

Bon sur les marchés il y'a aussi les vendeurs qui font du ultra pas cher en gros, mais avec des produits qui périssent vite. Ca reste intéressant pour des courses au jour ou pour le lendemain, ou pour faire des jus / soupes à l'avance par exemple.
Citation :
Publié par Duda
J'ai d'excellents fruits et légumes, et une boucherie de qualité dans mon hyper E.Leclerc.

Je ne vois pas de raisons de changer.
Citation :
Publié par Aiina
A part qu'il vaut mieux limiter les intermédiaires pour éviter le fait que certains agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté?
Même chose, la grande distribution est une plaie pour les producteurs. Ils sont moins chers tout en se prenant une marge confortable en profitant de leur situation de gros acheteur, le perdant est toujours le producteur.
Ouaip, bah désolé, mais tant que j'aurai mon beefsteak charolais ou le filet mignon chez E.Leclerc, alors que je l'ai pas chez les bouchers au marché (qui vendent de la viande cheap), je ne changerai pas.

Pareil pour les légumes, toujours frais et de qualité (production française pour tout ce qui se fait dans l'hexagone) meilleure que sur le marché local (dont les légumes pourrissent en 2 jours).

Chez E.Leclerc, j'ai même un rayon légumes anciens où j'peux acheter tout ce que j'aurai jamais au marché (topinambours, panais et autres tomates anciennes).

Moi, je l'aime bien mon hypermarché. Désolé.
Citation :
Publié par Duda
Ouaip, bah désolé, mais tant que j'aurai mon beefsteak charolais ou le filet mignon chez E.Leclerc, alors que je l'ai pas chez les bouchers au marché (qui vendent de la viande cheap), je ne changerai pas.

Pareil pour les légumes, toujours frais et de qualité (production française pour tout ce qui se fait dans l'hexagone) meilleure que sur le marché local (dont les légumes pourrissent en 2 jours).

Chez E.Leclerc, j'ai même un rayon légumes anciens où j'peux acheter tout ce que j'aurai jamais au marché (topinambours, panais et autres tomates anciennes).

Moi, je l'aime bien mon hypermarché. Désolé.
Tu vas pas au bon marché faut croire .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés