Apprendre à cuisiner

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shagi
Après honnêtement, en ne pouvant faire fonctionner qu'une seule plaque, de toute façon tu vas pas pouvoir cuisiner grand chose même si tu souhaitais t'y mettre vraiment. Alors Picard ça peut être un compromis pas trop mauvais, si jamais tu blindes bien en crudités, salades etc... à côté, pour compenser niveau santé.
Franchement, y'a pleins de moyens de libérer une place sur la plaque de cuisson.
Déjà tout ce qui est féculent je les cuit au micro onde (riz en 15 minutes, pâtes en fonction des pâtes, patates en 8 minutes, patate douce en 12, etc...)
Et tout ça sans trop de matos : un sac exprès pour les patates (4€) une boite exprès pour le riz et les pâtes, on peut aussi y cuire tout ce qui est quinoa & co dedans, même certains légumes pas trop trop fragiles (chou fleur ça passe, brocoli ça a une sale gueule, genre il est spongieux et les fleurs sont cramés)
Et pour les patates douce, une feuille de sopalin humide et une assiette.
Alors clairement, tu feras pas à manger à un régiment avec un micro onde, mais pour deux ça passe tout seul et ça économise mass électricité (le riz à la casserole, c'est au moins 20 minutes à environ 1.5kw, contre 15 à 1kw)

Après je mange pas méga varié, ou c'est quasi toujours la même chose : féculent, un truc dans une petite casserole avec ce qui passe pas au micro onde (poivron, oignon, viande hachée, lardons, etc... ce genre de truc quoi) et si j'en ai l'envie un morceau de bidoche dans une poele sur le gros feu.
En général en 25 minutes je fais deux portions.

Déjà tourner avec une dizaine de "trucs cuisinés" allant de la simili ratatouille/sauce tomate améliorée, au gratin de patate en passant par le morceau de viande juste poêlé ça permet de manger pas trop mal tout en variant un peu, et ça donne pas mal d'idées quand on sature. Forcément quand on en peut plus, les envies se dessinent plus facilement.

Sinon, je mate pas mal de vidéos Tasty et autant au début c'était des trucs bien horribles très typés mal bouffe, maintenant on trouve des trucs vraiment cool (les recettes dans un seul récipient c'est la vie)
Une seule plaque c'est pas dérangeant, surtout depuis que j'ai un vrai four (je préfère un four et une plaque comme maintenant plutôt que zéro four et 4 plaques comme avant).
Ca rallonge juste le temps de cuisine, ça n'est gênant que si je cuisine pour le soir même.

Citation :
Publié par Ex-voto
Poulet rôti entre 4 et 7€ par repas ?
Un poulet label rouge de, disons, 1kg3 c'est genre 11€.

Pilon + haut de cuisse *2
Blanc + aile *2
Carcasse

Ça fait au moins 5 repas pour 2,2€ de viande par repas et j'ai pas compté des petites parts.
Si tu ne rajoutes que des oignons, des gousses d'ail et des pâtes, tu es en dessous de 3€ le repas.
Rajoute l'électricité du four si ça te fait marrer.

J'ai tjs été étonné des réponses sur ce genre de thread
Fallait-il préciser que niveau viande je suis très difficile ?
Un poulet ça me casse les gonades parce qu'il y a soit des os, soit c'est sec.
En plus il faut s'y connaitre un minimum en anatomie du poulet pour ne pas se retrouver à manger son trou de balle.
J'essaye d'arrêter totalement les viandes avec os. Ca exclut aussi les côtes de porc. Le filet de porc : souvent trop sec voire filandreux. Qu'on ne me parle pas du collier d'agneau
Reste le filet de poulet, de dinde. Et le steak de boeuf, toujours des succès si on les cuisine un minimum bien.

A noter aussi que je suis seul, quand on est seul c'est un peu plus galère de faire des économies vu que les quantités sont souvent pas prévues pour.

Bon pour avancer j'ai déjà pas mal de sources, déjà le truc qui s'appelle cooking for geeks ça a l'air parfait pour moi
Lecture à faire.
Mauvais plan de vouloir apprendre à cuisiner pour faire des économies. C'est soit l'un soit l'autre.

Bon après si faire du riz sauté aux coquillettes c'est cuisiné, alors oui on peut concilier les deux.
Par expérience et parce que je cuisine beaucoup, si tu veux manger équilibré et varié, ça va te coûter facilement plus de cinq euros par repas et par personne, voire plus si tu vis avec quelqu'un qui est difficile comme c'est mon cas.

Il y a aussi un autre facteur qui est à prendre en compte en plus de l'argent, c'est le temps que cela prend dans la journée, il faut bien compter entre trente minutes et une heure si tu veux te faire un plat qui ressemble à quelque chose. C'est mon plus gros budget financier même devant les sorties la bouffe. Je compte en moyenne 150 euros par semaine pour deux personnes.
Le mieux, pour moi, ça reste les soupes - les vraies, hein - celles non mixées.

Tu prends une casserole, tu y fous un peu de viande avec de l'os (poulet, boeuf, agneau, porc...), tu y fous les légumes surgelées à moins de 1€ le paquet (y'a même pas à éplucher), deux bouillons cube, tu peux rajouter une ou deux patates, tu laisses mijoter tout ça et c'est prêt !
A côté du fais cuire un peu de pâtes ou du riz si tu veux du plus consistant, ou tu prends un bout de pain complet.

Y'a rien de plus simple, et t'as un repas complet et équilibré pour 2-3 jours (la soupe, c'est carrément meilleur le lendemain en plus), pour que dalle niveau investissement (temps et argent).
Message supprimé par son auteur.
Perso je vis seul aussi et j'arrive largement à faire des repas bons et équilibrés pour moins de 3€ par repas. Après ma mère cuisine/cuisinait super mal du coup j'ai appris sur le tas si je voulais pouvoir manger un repas acceptable ça aide...
Pas mal de conseils en vrac :
- fait des plats en grosse quantité pour gain de temps (4/6 repas d'un coup)
- faire 2 fois les courses par semaine moi ça m'aide à prévoir et si tu veux de la viande ou des trucs qui se gardent pas longtemps c'est plus simple
- stop les entrées, desserts, yaourts, ça n'a aucun intérêt nutritionnel que tu peux pas mettre dans ton plat principal et ça alourdit la facture
- faut faire des compromis niveau coût, tout le monde mangerait bio local si on pouvait mais bon moi j'achète mes légumes au supermarché et mon poulet n'est pas label rouge j'avoue. La flemme de faire le marché entre aussi en jeu ^^
- garder les plats un peu élaborés pour le week-end si tu veux te faire plaisir, pour la semaine un simple plat de legumes+féculents+épices ça fait le taf. Avec viande ou sans viande d'ailleurs, en jouant sur les épices, les légumes, la sauce que tu mets avec (coulis tomates, crème, etc.) tu peux totalement changer le plat. Après pour ça faut tester, lance toi, vois ce que tu aimes et améliore toi jour après jour
- j'ai un multicuiseur qui fait cuisson sous pression
et mijoteuse, c'est top si t'as pas envie de surveiller ton plat, c'est programmable et tout. Mais ce qui sort dépend bien sûr de ce que tu as mis dedans

Après c'est comme tout avec le temps tu sauras mieux ce qu'il te faut et ce que tu aimes, tu trouveras probablement tes propres astuces, tes préparations préférés, ce dont tu as besoin niveau instrument de cuisine, etc.
Message supprimé par son auteur.
Cuisiner c'est facile, je regarde les ingrédients que j'ai, puis je les tapes dans Google + "recette' a la fin et je regarde les résultats et les images. Après suffit de suivre la recette qui m'inspire le plus. Souvent il me manque 1 ou 2 ingrédients non essentiels alors je regarde la même recette fait par différentes personnes pour voir se qui diffèrent entre eux pour finalement faire a mon goût .

Dernière modification par Bal'E ; 05/12/2017 à 14h06.
Citation :
Publié par Hyr
Je sais pas si c'est un gros troll, mais dans le doute
Le fromage c'est la source n°1 de calcium, qui est aussi au passage le métal le plus plus présent dans le corps humain. Donc sisi, y'a clairement un intérêt nutritionnel à prendre des yaourts (pas que pour le calcium d'ailleurs), comme du fromage de manière générale.
C'est pas un trool, tu peux avoir pas mal d'apports en calcium via des légumes, légumineuses, graines, etc.
Et pis tu peux manger du fromage blanc le matin, de la crème dans ton plat, du fromage dans tes pâtes ou autre sans avoir besoin de prendre à chaque repas un yaourt souvent plein de sucres
J'ai pas envie de partir en débat mais je te laisse faire tes recherches sur le sujet si ça t'intéresse. Loin de moi l'idée de renier le calcium mais c'est surtout le lobby du 3 produits laitiers par jour que j'aime pas.
Moi je suis la chaine youtube à doudou depuis je mange mieux !

Plus sérieusement chacun ça sauce perso je cuisine mes légumes le week pour la semaine que je met dans des tupperwares au frigo comme ça je suis tranquille en rentrant le soir, mes courses je l'ai fait une fois par semaine au boucher/poissonnier/ primeur / supérette bio et 1 fois par mois en grande surface pour tout ce qui est lessive et compagnie.

fait toi une liste de courses au départ avec des menus pour la semaine, c'est long au début après ça deviens un jeu.

Si tes adepte du surgelé les légumes/poisson c'est pas dégueu du moment que tu ne prend pas des plats préparé. La viande est moins chère au boucher qu'en grande surface (chez moi..) et pro tip tu peux la congeler.

Pour les recettes à toi de voir ce que tu aimes, on a tous des gouts différents c'est dur de conseiller.. pense aux épices ! faire une marinade de poulet avec du curry / paprika et une cuillère d'huile d'olive c'est meilleurs qu'un poulet blanc tout sec.

Si tu aime manger, tu aimeras cuisiner et tu arrivera à faire des recettes excellentes avec des produits sain, à toi de te motivé pour chercher le graal suivant tes gouts.
Citation :
Publié par sinernor
Par expérience et parce que je cuisine beaucoup, si tu veux manger équilibré et varié, ça va te coûter facilement plus de cinq euros par repas et par personne, voire plus si tu vis avec quelqu'un qui est difficile comme c'est mon cas.
Ca dépend. Puisqu'on m'a modéré mon pouding à l'arsenic je vais faire une vraie contribution.

Ce qui te fait faire de vraies économies en cuisinant c'est l'échelle. Je fais souvent une recette un peu comme plus haut, poulet+choux+lardons+champignons+oignons+poivrons+creme. En général j'en fais en grosses quantités et je colle au congélateur, voire même des fois je mange que ca de la semaine, et ca reste équilibré pour une raison simple; y'a quasi de tout dedans. On manqge déséqulibré quand on mange répétitivement quelque chose avec des manques ou des carences. Faut juste pas mettre le double de viande que de légumes quoi. Avec cette recette pour 20€ je dois pouvoir filer a bouffer a 10 personnes ou 8 grozze berzonnes. (estimation au doigt mouillé)

Après ca reste une question de temps, faut pouvoir être chez soi le temps de tout faire, et avoir du matériel si on veut sortir des trucs de base. (J'ai la formation pour, mais la flemme, honnêtement)
Au minimum je conseillerais un wok et une cocotte en fonte qui passe au four. Et un four, ca a l'air con, mais ca aide, le four portable Moulinex c'est pas terrible pour les gigots.
J’ai pas tout lu mais je le ferai. Si tu es en RP avec voiture (j’me trompe ?) tu peux trouver quantité de fermes qui vendent leurs produits en direct. Ils installent des box automatiques qui permettent d’acheter des produits super frais de super qualité à des prix imbattables 24/24 365/365.
Tu prends ce qui t’inspire et tu Google les recettes avec ce que tu as pris. Prix + fraicheur et goût des produits + recettes simples = difficile de trouver mieux.

Depuis que j’ai découvert l’existence de ces fermes je mange très nettement mieux (fraicheur et goûts), pour beaucoup moins cher, sans que le fait de devoir préparer des légumes/viandes et les cuisiner soit pénalisant.
J'ai effectivement un wok, c'est mon ustensile préféré puisque :
- On peut y faire cuire des spaghettis en les immergeant totalement à plat
- Ca fait casserole
- Ca fait poele

Et non, je suis dans le sud ouest, avec voiture bien sûr.
Mais il doit y avoir des fermes aussi.
Je vais tenter d'aller au marché le dimanche matin. Matin

Tu aurais un lien sur cette histoire de box automatique ? Ca a l'air intéressant.
Citation :
Publié par Mr Croque
Je plussoie, s'il y a bien deux domaines dans lesquels on ne doit pas faire d'économie c'est l'alimentation et la santé !

A lire les quelques réponses que tu as donné Eden, j'ai l'impression que tu n'aimes pas manger et que tu considères cette partie de ta vie comme une obligation ou même une contrainte. C'est peut-être de ce côté qu'il faut creuser et je pense que le désir de faire à manger pour soi-même vient avant tout de son appétit.

Ce que je ferais à ta place, j'irais dans une librairie et j’achèterais un bouquin illustré pour te présente des plats cuisinés très appétissants, puis je me lancerais des défis chaque week-end avec des recettes à réaliser. Si tu as la flemme, tu peux aussi choper des recettes ultra simple : faire un poulet entier avec des pommes de terre, ajoutez assaisonnement, faire revenir des champignons à la poêle avec des herbes, faire des pates carbo, faire un gâteau, faire un burger, un croque monsieur,etc...la liste est longue en fait mdr.

Sinon je suis abonné à des pages sur Facebook qui partagent des recettes en vidéo super appétissantes ça aide à trouver l'inspiration !

Perso je cuisine depuis des années et je n'ai jamais réussi une recette sur-mesure, par contre j'ai appris à cuisiner mes propres plats selon mes envies et mon appétit du moment. Bref ça prend des années mais faut un minimum de passion et de temps.
J'aime bien manger mais j'ai un côté fainéant.
Je peux aller à mon restaurant d'entreprise midi et soir, du coup je le fais. J'apprends à reconnaitre ce qui est bon de ce qui ne l'est pas, par exemple ce midi j'ai eu un repas digne d'un restaurant pour 5€50 (poivrons confits + feta en entrée, porc au chorizo et sa sauce en plat, salade de fruits mangue framboise kiwi en dessert).

La beauté d'une recette c'est bien, mais ce qui fait la beauté d'un plat c'est le dressage.
Si je veux un plat beau il faut que je passe un temps fou à le dresser. Or ce qui est prévu c'est de tout mettre dans du tupperware et de congeler. Donc le plat ne sera plus beau

Ce qui me dérange dans les courses c'est pas tant le fait de dépenser que de ne pas savoir comment je dépense.
Par exemple si je vais chez grand frais, je vais prendre des fruits et des légumes, super, mais comment je comptabilise le nombre de repas que ça me fait ? Mealprep ça semble une bonne solution : prévoir sa recette avant, tout acheter, et là on sait combien on a dépensé. Si effectivement on s'en tire pour un prix correct, on peut recommencer sur le long terme.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le top du top serait que le supermarché fasse lui-même des listes de recettes, et propose ensuite des paniers avec tous les ingrédients requis.

Ca n'existe toujours pas ?
Mon super marché belge le fait :/
https://www.colruyt.be/fr/en-cuisine/menu-de-la-semaine

ca peut te donner des idées mais tu devras acheter ailleurs en trouvant des équivalents quand la marque n'est pas dispo chez toi

Si tu veux juste des idées, la fabrique a menu avait l'air sympa
http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mi...brique-a-menus
oui et en plus bidoche tous les jours (le truc de mangerbouger là)

sinon achète un rice cooker, et fait des sautés de légumes avec n'importe quels légumes + une source de prot, en variant l'assaisonnement :
- ail + oignon + sauce soja + vinaigre + sucre + graines de sésame
- ail + oignon + curry + lait de coco
- ail + oignon + sauce tomate + piment d'Espelette
- ail + oignon + sauce tomate + thym + laurier
- ail + oignon + bouillon + beurre de cacahuète + sauce soja

après tu peux remplacer le riz par autre chose, l'avantage c'est que ça t'utilise pas de plaque, et t'as de quoi varier avec les accompagnements.
Citation :
Publié par DaBlob
oui et en plus bidoche tous les jours (le truc de mangerbouger là)

sinon achète un rice cooker, et fait des sautés de légumes avec n'importe quels légumes + une source de prot, en variant l'assaisonnement :
- ail + oignon + sauce soja + vinaigre + sucre + graines de sésame
- ail + oignon + curry + lait de coco
- ail + oignon + sauce tomate + piment d'Espelette
- ail + oignon + sauce tomate + thym + laurier
- ail + oignon + bouillon + beurre de cacahuète + sauce soja

après tu peux remplacer le riz par autre chose, l'avantage c'est que ça t'utilise pas de plaque, et t'as de quoi varier avec les accompagnements.
C'est une excellente idée !
J'adore le riz avec une sauce. (A l'inverse je déteste le riz sec)
Tu me proposes grosso modo de faire un riz en sauce chaque jour, et tu me donnes déjà 5 recettes.
Bon après je n'aime pas forcément les 5. Peut-être que du côté des sites de cuisine asiatique on pourrait trouver des choses.

La viande tous les jours franchement ce n'est pas la peine Je pourrais très bien prendre les recettes avec et simplement l'enlever
Citation :
Publié par Eden Paradise
Par exemple si je vais chez grand frais, je vais prendre des fruits et des légumes, super, mais comment je comptabilise le nombre de repas que ça me fait ? Mealprep ça semble une bonne solution : prévoir sa recette avant, tout acheter, et là on sait combien on a dépensé. Si effectivement on s'en tire pour un prix correct, on peut recommencer sur le long terme.
Mais en fait t'as jamais fait de ta vie la démarche "regarder une recette/noter les ingrédients/les acheter/ cuisiner" ?
Pourquoi envisageais tu d'acheter des légumes au pif à grand frais sans savoir à l’avance ce que tu pouvais en faire ?
Déjà faite, mais comme je suis à la fois fainéant et pressé, à de rares occasions.
Ca veut dire trouver une idée, googler la recette qui va bien et aller faire les courses puis la cuisiner le jour même.
Je l'ai fait pour une glace au chocolat blanc (l'été 2016 je mangeais que ça) : c'est excellent.
Moitié chocolat blanc (ou chocolat ), moitié crème chantilly (ou crème + sucre), une jaune d'oeuf, mélanger le tout à la température de fusion du chocolat, congeler le tout : parfait. On peut ajouter de la confiture en bonus.

En fait je prenais juste des oignons, des tomates, pour faire une sauce bolo.
Des poivrons, de la salade, pour faire une salade (avec les tomates aussi).
Et le reste, rien.
Les 90 autres % des légumes chez grand frais j'ai pas la moindre foutue idée de quoi en faire.

Et comme je disais, j'ai trop la flemme de sélectionner des recettes, googler les quantités, faire les listes et les sommes... c'est un métier de faire ça.

Après je prend souvent des fruits que je mixe.
Mais ça fait très très cher le smoothie.

Et niveau apprentissage, bof.. il suffit de couper, mixer, c'est du travail à la chaine

Le site de mangerbouger je trouve ça parfait :
- C'est le service public, donc gratuit (je suis même satisfait qu'ils fournissent ce service, je trouve que c'était nécessaire de le faire)
- En Français donc bien adapté à notre culture, nos produits et à nos saisons (un site australien ça aurait moins bien marché )
- A priori c'est parfaitement simple d'utilisation.

Je vais donc faire mes courses vendredi soir et je vous ferai un retour (topic mylife ).
Avant ça je vais juste enlever de la liste d'ingrédients les trucs que j'aime pas et j'espère que ça donnera quand même un ensemble cohérent de recettes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés