Au cas où, je précise que mon analyse peut se résumer par : "la peur est mauvaise conseillère, elle est l'effet escompté du terrorisme et les politiques qui jouent dessus nous manipulent en plus de nous amener dans des impasses".
Effectivement, j'étaye cela en parlant de l'origine de ce terrorisme. C'est un point fondamental. Note bien que je ne promeus pas l'idée d'une dichotomie importé/domestique (j'aime bien ta désignation), au contraire. Mais j'en avais parlé dans d'un autre post dédié à cette question, même si dans mon dernier j'ai été un peu lapidaire. Ce n'était pas le centre de ce que je voulais dire.
Pour y revenir(*), et ton message en est une invitation, dans un premier temps, et pour faire le lien avec ce que je disais : cette discussion est d'ores et déjà entachée par des considérations politiciennes. De manière schématique : pousser l'aspect domestique est un enjeu facilement compréhensible. Réduire les derniers à seulement cet aspect interne, permet de faire porter l'essentiel de la charge horrifique sur des problèmes locaux. On comprend facilement l'intérêt politiquement parlant.
Pour autant, et je crois que c'est l'intérêt de beaucoup ici, de sensibilités différentes d'ailleurs, de saisir la nature du lien importé/domestique.
J'ai bien lu les interventions de Kitano et le témoignage de Silgar, qui ne sont pas à proprement parler des arguments sur ou contre le terrorisme importé, mais sur l'importance du contexte sur le territoire français.
Mon avis sur la question est que le contexte local (domestique) est et va probablement devenir de plus en plus important, mais nécessite toujours une alimentation extérieure :
1) l'assassin de S. Paty aurait été en contact avec des djihadistes extérieurs à la france :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/a...syrie-20201021
2) L'attentat de Nice : une personne qui vient exprès pour cela (NB pour certains : la porosité de la frontière entre la Tunisie et la Lybie a eu des effets particuliers sur les importations du djihad)
3) L'attentat près des anciens locaux de CH : une agitation pré-attentat des réseaux terroristes intense en vue de manipuler les opinions (de ceux qui y sont sensibles, on est d'accord)qui indique que c'est bien dans ce sens que les manipulations d'opinions ont orchestré.
D'une manière plus générale, il faut se rappeler les appels précédents la réduction de l'espace territorial de DAESH en Syrie d'attaquer avec tous les moyens sur le territoire ennemis (nous). Au final ces appels ont été, finalement, peu suivi. Si le terreau domestique était SI favorable au terrorisme, ce n'est pas 5 attentats par an, mais des centaines que nous aurions eus.
Je pense donc qu'il ne faut certainement pas sous-estimer l'importance des puissances extérieures qui conditionnent le terrorisme sur notre territoire. Je ne nie pas l'importance de l'accueil des thèses islamistes par des personnes sur le sol français, de nationalité française ou pas. Ma thèse c'est que de limiter à l'un ou l'autre est un bon moyen de se planter et de manipuler les opinions. J'achète peu la peur comme package politique.
(*) débat importé/domestique