[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est un peu le soucis avec les "Fichés S", les gens ont pas l'air de comprendre que ça va de l'Imam radical au mec qui a été le voisin de la cousine de la femme d'un ménage d'un type qui a publié "inch'allah cette fois je prends de la mayo avec mes frites" sur Facebook ...
En fait ça va du jihadiste avéré à des proches de radicaux/activistes & co.
Elle ratisse pas hyper large la fiche S, plus large que les gens directement dangereux mais pas beaucoup plus large. Genre un mec qui aura cotoyé une mosquée tenue par un imam radical fiché S ne sera pas forcément fiché à son tour.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Elle pique un peu la mouche.

Il faudrait leur montrer les photos du dossier, et de certains attentats, pour qu'ils sachent ce qu'ils vantent...
C'est le concept du terrorisme, tout le monde se dit qu'on aurait pu être à la place du mec égorgé.. Surtout quand on est prof d'histoire et que son métier c'est de reproduire exactement le genre de situation qui a mené à cet acte de barbarie. Je comprends tout à fait votre souci. Je sais que certains s'identifient très facilement, par exemple suite aux attentats de Paris (tout le monde peut prendre un verre en terrasse). J'habite Nice, et nombreux sont ceux qui s'identifient aux personnes récemment agressées. Alors dans ce cas là où on se retrouve exactement dans la situation spécifique ayant mené au crime, l'empathie est facile à avoir, sois en certain.

Pour autant, la seule chose qui compte c'est les statistiques, et faire une évaluation objective du risque.
Ce qui différencie le terrorisme de la guerre, c'est que le terrorisme, comme son nom l'indique, a pour but principal de faire peur. Alors que la guerre a pour but de vaincre un ennemi. Vaincre un ennemi (y compris dans son propre pays : guerre civile) impliquant une violence d'une ampleur plus massive.
Le terroriste, bien souvent, cherche justement à ce que toute la population puisse s'identifier aux victimes. Parfois, c'est une sous catégorie de la population qui est visée, ils peuvent d'autant mieux s'identifier à la victime.
Mais en regardant les faits, on s'aperçoit que les terroristes, ceux qui réussissent en tout cas, créent plus de peur que de danger.

C'est pour ça que j'utilise l'expression "stratégie de la mouche"
Tiré de cet article :
https://bibliobs.nouvelobs.com/idees...-efficace.html

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire.
Si on ignore le terrorisme et qu'on le laisse prendre de l'ampleur, il peut dériver en guerre civile..
Ca veut dire qu'il ne faut avoir peur qu'à hauteur du risque réel tel que déduit de l'observation objective des faits.

Ca ne veut pas non plus dire qu'on a laissé dériver la situation dans aucun établissement scolaire. Quand on lit "l'histoire de l'affiche" du topic éducation... c'est vrai que ça m'inquiète aussi, parce que je ne pensais pas qu'on avait atteint ce point là.
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-paty-20201107
Citation :
Les faits d'apologie du terrorisme ou de menaces explosent depuis l'assassinat de Samuel Paty

On trouve derrière ces affaires «des profils variés, des gens radicalisés, mais aussi des personnes qui souffrent de troubles mentaux ou qui envoient un message sans mesurer sa gravité», ainsi que «des jeunes», note le procureur de Paris, Rémy Heitz.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est un peu le soucis avec les "Fichés S", les gens ont pas l'air de comprendre que ça va de l'Imam radical au mec qui a été le voisin de la cousine de la femme d'un ménage d'un type qui a publié "inch'allah cette fois je prends de la mayo avec mes frites" sur Facebook ...
J'ai vraiment l'impression que la surveillance de ces personnes, jugées comme pouvant passer à l'acte ou avec un haut spectre, est clairement difficile à établir dans la mesure où l'on a classé ces mêmes personnes dans un espèce de fourre tout. Et comme tu le décris, cela peut aller de machin qui fait des recherches sur google, à trucmuche qui connait bidule ou encore Micheline qui se radicalise.

Le véritable problème, c'est le suivi de la part des professionnels compétents, qui se relâche parfois.
Je me demande si l'on pourrait pousser le suivi psychologique. Car il y a manifestement manipulation de la part de ces personnes radicalisées qui finissent par échapper aux suivis car "bons comportements".

Bref, ils ne sont pas bêtes, ces terroristes.
@Lilva: C'est plus compliqué que cela. La DGSI doit respecter la loi et donc tu fais comment pour faire cela ?
Tant qu'il n'y a pas de contacts flagrant ou de preuve, tu ne peux pas coller 20 personnes (c'est ce qu'il faut) sur un suspect pour te rendre compte au final qu'il est pas dangereux et que tu as raté la cible à côté. Et tu ne peux pas les surveiller tous.

C'est en amont qu'il faut agir mais là encore cela n'a rien d'évident.

Et non effectivement si tu veux faire un massacre, tu ne le cries pas. Tu restes le plus discret possible.
Citation :
Publié par Kufum
C'est pour ça que j'utilise l'expression "stratégie de la mouche"
Tiré de cet article :
https://bibliobs.nouvelobs.com/idees...-efficace.html

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire.
Si on ignore le terrorisme et qu'on le laisse prendre de l'ampleur, il peut dériver en guerre civile..
Ca veut dire qu'il ne faut avoir peur qu'à hauteur du risque réel tel que déduit de l'observation objective des faits.

Ca ne veut pas non plus dire qu'on a laissé dériver la situation dans aucun établissement scolaire. Quand on lit "l'histoire de l'affiche" du topic éducation... c'est vrai que ça m'inquiète aussi, parce que je ne pensais pas qu'on avait atteint ce point là.
Tu as en partie raison. Relativiser, comparer c'est important. Le problème c'est qu'on ne peut pas analyser le phénomène du terrorisme de manière isolée sans prendre en compte la question de l'islamisme dans son ensemble. Le terrorisme fait partie d'un tout, c'est en effet l'élément le plus "sensationnel" mais c'est en fait la partie immergée de l'iceberg. En dessous de ces terroristes, tu as toutes les personnes qui cautionnent ou promeuvent ce genre de pratiques sans être elles-mêmes (du moins pas encore) capables de passer à l'acte. Sans aller jusqu'au terrorisme, ces personnes pourront très bien menacer, harceler les personnes agissant contre leurs convictions. Tu as ensuite les personnes qui condamnent mais qui comprennent ces passages à l'acte, et tous ceux qui remettent en cause les lois de la Républiques de manière plus ou moins ostentatoire. Il faut agir sur chacun de ces éléments. Si tu tolères ce genre de comportements tu laisses la voix libre à la radicalisation et tu augmentes le risque de porosité entre ces différentes catégories. Rappeler à l'ordre des ados qui font l'apologie du terrorisme, ce n'est pas sur-réagir. C'est du bon sens. On fait la même chose avec les gamins qui font des saluts nazis. Et si on découvre derrière qu'il y a véritable radicalisation, on surveille. Et on est encore très loin des solutions extrêmes types algériennes ou chinoises.

Et contrairement à ce que tu expliques plus haut, je ne pense pas que les gens ont autant peur des attaques terroristes. Du moins ce n'est pas leur seule préoccupation. Je pense que ce qui inquiète le plus les gens, c'est la remise en cause des lois de la Républiques, de la laïcité et toutes les atteintes à l'unité de la Nation. Les gens craignent d'avantage de voir le droit au blasphème être remis en question que d'être pris pour cible par un terroriste. En isolant la question du terrorisme, je pense que tu fais la même erreur que tu sembles dénoncer. C'est l'ensemble du problème islamiste qu'il faut traiter, mot qui n'est d'ailleurs jamais utilisé dans l'article de Harari.
Citation :
Publié par Gratiano
Et non effectivement si tu veux faire un massacre et que tu es intelligent, tu ne le cries pas. Tu restes le plus discret possible.
Il manque une précision. La preuve, le gars qui a été dénoncé par son père alors qu'il partait pour l'église avec une lame.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Juste pour info, Arte propose de bons documentaires, dont un récent sur les réseaux jihadistes.

https://youtu.be/r20vEw68dWM
Il y a des documents impressionnant. C'est pas dit dans le docu, mais le fameux Sajid Mir qui a piloté les attentats de Mumbai, et qu'on entend donner les ordres aux téléphone (et abattre froidement une otage après l'avoir rassurée), est élu au parlement pakistanais et ne vit pas dans la clandestinité. Enfin on voit quand même bien dans ce documentaire qu'au Pakistan, il n'y a pas de frontière entre terroristes islamistes et notables.

Tu m'étonnes qu'après des attentats pareils, beaucoup Indiens aient basculé dans le radicalisme. Et maintenant la France est tout autant une cible que l'Inde pour les Pakistanais.

Incroyable aussi de voir l'incroyable naïveté des Américains vis à vis des Islamistes, et même après le 11 septembre. Certains terroristes étaient tellement protégés qu'il a fallu l'autorisation personnelle du POTUS pour les arrêter.
Citation :
Publié par Borh
Il y a des documents impressionnant. C'est pas dit dans le docu, mais le fameux Sajid Mir qui a piloté les attentats de Mumbai, et qu'on entend donner les ordres aux téléphone (et abattre froidement une otage après l'avoir rassurée), est élu au parlement pakistanais et ne vit pas dans la clandestinité.
Tu parles du sénateur Sajid Mir ?

T'es sûr que c'est le même ? Parce que le sénateur est né en 1938, ça me parait pas trop concorder avec les photos du terroriste.
Citation :
Publié par Borh
le fameux Sajid Mir qui a piloté les attentats de Mumbai, et qu'on entend donner les ordres aux téléphone (et abattre froidement une otage après l'avoir rassurée), est élu au parlement pakistanais
A priori, comme dit Sayn, c'est un homonyme plus âgé et pas le terroriste (qui, d'après, le FBI, est né au milieu ou à la fin des années 70).
Citation :
Publié par Awek
Et contrairement à ce que tu expliques plus haut, je ne pense pas que les gens ont autant peur des attaques terroristes. Du moins ce n'est pas leur seule préoccupation. Je pense que ce qui inquiète le plus les gens, c'est la remise en cause des lois de la Républiques, de la laïcité et toutes les atteintes à l'unité de la Nation. Les gens craignent d'avantage de voir le droit au blasphème être remis en question que d'être pris pour cible par un terroriste. En isolant la question du terrorisme, je pense que tu fais la même erreur que tu sembles dénoncer. C'est l'ensemble du problème islamiste qu'il faut traiter, mot qui n'est d'ailleurs jamais utilisé dans l'article de Harari.
Sur la première partie je suis bien d'accord avec toi. Ce n'est pas parce qu'un problème est relativement petit qu'il faut le laisser empirer. Au contraire.

Le terrorisme est par contre plutôt bien placé.
Source : http://barometre.irsn.fr/graphiques2020/#p=5
Citation :
Publié par Kufum
Sur la première partie je suis bien d'accord avec toi. Ce n'est pas parce qu'un problème est relativement petit qu'il faut le laisser empirer. Au contraire.

Le terrorisme est par contre plutôt bien placé.
Source : http://barometre.irsn.fr/graphiques2020/#p=5

Je suis étonné qu'il n'ait pas mis les disparités de richesses plutôt que la grande pauvreté.
Parce que la main des ultrariches qui enserre de plus en plus la gorge du petit peuple, c'est ma considération numéro 1 perso, et je ne pense pas être le seul.


@Borh: Attention, il faudra être plus rigoureux la prochaine fois.
https://www.francebleu.fr/infos/fait...sme-1604688770

C'est bien, bonne ambiance dans les écoles...
Citation :
Le procureur de la république de Chambéry, Pierre-Yves Michau, rapporte que des propos choquants ont été tenus, "le terroriste a bien fait de faire ce qu'il a fait. Toi aussi tu vas mourir". Suite à ces échanges, un enseignant de l’école a reçu un bout de papier avec cette inscription « T mort ».
L'attaque de Lyon (la tentative de meurtre sur un prêtre orthodoxe) de la semaine dernière qui a été pris pour un attentat ne serait au final qu'une histoire d'adultère :
Citation :
Le mystère autour de la tentative de meurtre visant le père Nikos est en passe d'être levé. Une semaine après les coups de feu dont a été victime Nikolaos Kakavelakis, prêtre orthodoxe grec de 52 ans, devant son église du VIIe arrondissement de Lyon, deux suspects sont en garde à vue. Selon des sources concordantes, cet homme de nationalité géorgienne de 40 ans, Georgi P., a été interpellé vendredi à son domicile du Ier arrondissement de Lyon par les enquêteurs de la police judiciaire ainsi que sa compagne, une Russe de 35 ans.

D'après nos informations, l'homme a reconnu être l'auteur de l'agression et évoque une vengeance d'ordre privée liée à un adultère : sa compagne aurait été la maîtresse du prêtre Nikolas Kakavelakis.

[...]

Les policiers ont été mis sur la piste d'un litige privé après avoir auditionné Nikolaos Kakavelakis cette semaine. L'ecclésiastique grec, en poste depuis les années 2010 à Lyon en tant que recteur de la paroisse grecque orthodoxe de l'Annonciation de la mère de Dieu, est sorti du coma mardi après avoir été opéré. Auditionné à l'hôpital, il a spontanément évoqué auprès des policiers la thèse d'un acte commis par « un mari jaloux » de l'une de ses conquêtes. « Le prêtre est très porté sur la chose sexuelle, il est très entreprenant avec les femmes », confie une source proche de l'enquête. Les policiers sont ensuite parvenus à identifier Georgi P. En garde à vue, la compagne du tireur présumé affirme quant à elle n'avoir rien su des intentions criminelles du Géorgien mais a confirmé sa relation adultère avec la victime.

Source : Agression d’un prêtre orthodoxe à Lyon : la piste d’une vengeance amoureuse - Le Parisien
Mais mdr... Et après ça doit faire la morale dans ses sermons. Bon au moins l'avantage avec les orthodoxes est que leurs conquêtes sont majeures.

@gnark. Ah non j'ai mal lu, je le croyais marié aussi. Bon il n'empêche que même célibataire, je ne suis pas sûr que ce soit bien legit de baiser la femme des autres et hors mariage dans la doxa orthodoxe.

Dernière modification par Xh0 ; 07/11/2020 à 15h55.
Citation :
Publié par Xh0
Mais mdr... Et après ça doit faire la morale dans ses sermons. Bon au moins l'avantage avec les orthodoxes est que leurs conquêtes sont majeures.
Il me semble que les prêtres orthodoxes peuvent avoir des compagnes et se marier ...
@Gross_E_roar je pense qu'elle n'était pas mariée car désignée comme compagne et non femme. Et il se peut qu'il n'eut pas été au courant.

Dernière modification par gnark ; 07/11/2020 à 15h49.
Citation :
Publié par gnark
Il me semble que les prêtres orthodoxes peuvent avoir des compagnes et se marier ...
Probablement pas avec les femmes des autres.
edit:@gnark
Citation :
le procureur de la République de Lyon, Nicolas Jacquet, a confirmé nos informations, évoquant la garde à vue d'un suspect « qui s'avère être le mari d'une femme qui entretenait une liaison avec la victime »
Citation :
Publié par Diesnieves
Je pense que c'est plus aux parents et au milieu dans lequel évoluent ces enfants qu'il faut s'intéresser. Bien évidemment ces propos ne peuvent être laissés sans suite.

Cela met également en évidence la problématique d'un fondamentalisme qui se hisse dans les esprits.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Le souci c'est que selon certaines évolution possibles du droit américain, c'est à dire l'inclusion de l'accès aux RS comme partie constituante de la liberté d'expression, et donc constitutionnellement protégée, ça pourrait rendre le dispositif inopérant. En effet, ça permettrait aux personnes dont les comptes sautent et qui se sentent flouées de porter les griefs jusqu'à la cour suprême s'il le faut, avec des montants astronomiques à la clé. Les RS ne vont certainement pas prendre le risque, et comme ils sont tous fondamentalement de droit américain et donc devront suivre ses évolutions juridiques si elles arrivent, je ne suis pas sûr qu'un genre de Loi Avia V2 va franchement leur faire peur, quitte à payer quelques amendes à l'Etat français par rapport aux risques de multiples procès.
Il est aujourd'hui extrêmement simple de réduire au silence le compte d'un individu sans pour autant suspendre son accès ni même l'empêcher de s'exprimer.
Depuis maintenant de nombreuses années le "shadow ban" est appliqué notamment dans l'industrie du jeu vidéo, avec succès.
Pour faire simple, le compte concerné ne peut plus interagir qu'avec certains autres comptes mais a toujours accès aux services. Le titulaire dudit compte n'est d'ailleurs généralement même pas informé de cette sanction. Cela permet, entre autres, de continuer à lui facturer son abonnement, à éviter tout souci lié à une plainte pour ne plus pouvoir jouir de son achat, etc.
Appliqué à Twitter, cela signifierait que les comptes concernés pourraient toujours twitter, mais ils le feraient "dans le vent". Ta capacité d'expression existe toujours, on a juste retiré l'auditoire.

Difficulté technique: 0.
Citation :
Publié par Pile
Je ne comprends pas trop le message.
Il y a eu des faits signalés qui ont été reportés aux autorités et des procédures judiciaires initiées quand des faits pouvant caractériser une infraction ont été relevés. Qu'y a-t-il de surprenant à cela ?
Tu penses que la justice a ouvert des procédures fantaisistes ?
L'un de ces fait d'apologie d'acte terroriste vient d'être "traité". Il s'agit d'un collégien de 11 ans avait dit à son prof « Tu ne me parles pas comme ça, tu vas voir, mon père va venir te décapiter . Pas très intelligent on est d'accord. le prof, soutenu par son collège, insiste pour qu'on ouvre une procédure.

Bilan ? 9h d'interrogatoire (régime de la retenue, il a 11 ans), un gamin en pleurs présenté au parquet des mineurs. Le plus beau pour la fin : il n'y a pas de « connotation terroriste » ni même « religieuse puisque l’enfant n’est pas...musulman

Et tu me demandes s'il y a des procédures fantaisistes ?
Citation :
Publié par Mahorn
Et tu me demandes s'il y a des procédures fantaisistes ?
[Modéré par Episkey :]

Tout ça à cause d'un collège fantaisiste qui prend au sérieux des menaces de mort, dans quel monde vit-t-on franchement ? Vivement qu'on revienne au "pas-de-vague" d'antan, quand tout allait bien.

Le pire, si ça se trouve, une fois de retour à la maison, le père aura foutu une baffe à son gosse. Le monde est vraiment trop injuste.

Dernière modification par Episkey ; 08/11/2020 à 18h10.
Citation :
Publié par Mahorn
L'un de ces fait d'apologie d'acte terroriste vient d'être "traité". Il s'agit d'un collégien de 11 ans avait dit à son prof « Tu ne me parles pas comme ça, tu vas voir, mon père va venir te décapiter . Pas très intelligent on est d'accord. le prof, soutenu par son collège, insiste pour qu'on ouvre une procédure.

Bilan ? 9h d'interrogatoire (régime de la retenue, il a 11 ans), un gamin en pleurs présenté au parquet des mineurs. Le plus beau pour la fin : il n'y a pas de « connotation terroriste » ni même « religieuse puisque l’enfant n’est pas...musulman

Et tu me demandes s'il y a des procédures fantaisistes ?
Reste plus que ça devienne systématique et ça arrivera moins souvent. C'est pas fantaisiste, c'est l'application de la loi et c'est bien parce qu'on ne l'appliquait pas qu'on en est arrivé là où on en est. Faut arrêter de croire qu'un gosse de 11 ans est un innocent quoiqu'il fasse ou dise.

Et j'espère bien qu'il en ressortira traumatisé : ça lui passera l'envie de recommencer ou à ses petits camarades de faire la même.
Je trouve que les "menaces de mort" d'un enfant de 11 ans, euh, voila quoi. C'est aussi crédible que les injonctions à retrouver sa génitrice en fonction avec la maréchaussée devant la grande surface.
Sans aller jusqu’à traumatisé on peut espérer que ça lui ai fait réalisé l'importance de son acte.
Et il y a une source sur le fait qu'il est été interrogé pendant 9h? Non pas que ça changerait quoi que ce soit mais Mahorn à l'habitude "d'oublier" des détails quand il reporte ce genre de chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés