Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Trisch
Ha ouais quand même. Heureusement que c'est lui qui le dit.
Bah moi, Aloïsius,Odessa et Zangdar aussi des fois dans le même genre ya pas longtemps. Pas souvent parce que ça part forcément sur un HS après et que c'est mal interprété.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah non, se sentir blessé c'est personnel, même si irrationnel, et ce n'est pas un problème.
C'est pas qu'irrationnel. La tolérance n'est pas infuse ainsi quand je me sens blessé pour rien j'y réfléchi et la prochaine fois je ressentirais plus ce sentiment.
Si on est blessé c'est que tu penses (inconsciemment ou non) y être autorisé.
Citation :
Publié par Prootch
Le fait que cette religion n'ai pas d'organisation qui "légifère" en interne sur les interprétation des textes ouvre la voie à n'importe quel cinglé qui s'en réclame, de les interpreter à sa sauce. Un peu comme si les chretiens laissaient n'importe quel prédicateur reprendre l'ancien testament à sa sauce pour justifier la violence (et pour le coup, ce texte contient des éléments très violent). C'est un pb en soit et ça concerne bien l'ensemble des musulmans dont les représentants modérés ont tout intérêt à faire en sorte de limiter les interprétations fallacieuses.
Tu parles de l'interprétation qui peut être donné du dessin ? parce que si c'est le cas.
Permets moi de ne pas être d'accord. On y voit à chaque fois un personnage tenant le Coran tenant le même propos, or chaque personnage illustre une position de intégriste à intégrer. Je suis désolé mais y a contradiction un musulman intégrer ne peut tenir le même discours qu'un intégriste surtout quand on lui fait dire "tuez les". Là le dessin la seule manière d ele comprendre c'est qu'il n'est pas question de personne et d'interprétation, non c'est que le Coran est intrinsèquement mauvais. Voilà ce que dit ce dessin.

Après, je partage ton avis y a un souci du fait que n'importe qui ou presque peut se déclarer être porteur du message du Coran et en faire dire ce qu'il veut sans qu'il n'y ait d'autorité reconnu pour dire "Cet homme déforme le message". Bien qu'une telle autorité on le voit chez les catholiques, n'a jamais empêché certains de faire dire à la Bible ce qu'il avait envie de lui faire dire. De toute façon tu n'empêcheras jamais les dérives, et la Religion n'est qu'un des exemples de dérives possible. Les athées aussi ont leur extrémiste.
Le fond du problème je pense que c'est plus l'éducation; Quand celle-ci est surtout orienté sur la religion, tes futures jeunes adultes ne voient plus le monde que par le prisme de la religion et en plus par le biais l'interprétation qui en a été faite au cours de leur enseignement.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Moi je suis blessé qu'ils se sentent blessés.

Parce que s'ils se sentent blessés, c'est qu'ils ont une lecture premier degré de leur religion et que par conséquent il la font primer sur les lois de la république et les règles de la démocratie.

Et ça, ça me blesse vraiment. Donc, pour moi, tout les membres de religions qui ne sont pas capables d'accueillir une caricature aussi violente qu'elle soit par un haussement d'épaules, sont des gens qui portent une part de responsabilité quand un évènement tragique se produit au nom de cette religion. Car leur comportement intolérant alimente le fanatisme
Voila, il y en a qui hurlent à la mort après un spoil de GoT, et il y en a qui se sentent blessés parce qu'on bash leurs croyances. D'autres parce que le sketch sur les crevettes est mal passé, etc.
Saleté d'anti-républicains, qui osent exprimer leurs émotions.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Moi je suis blessé qu'ils se sentent blessés.

Parce que s'ils se sentent blessés, c'est qu'ils ont une lecture premier degré de leur religion et que par conséquent il la font primer sur les lois de la république et les règles de la démocratie.

Et ça, ça me blesse vraiment. Donc, pour moi, tout les membres de religions qui ne sont pas capables d'accueillir une caricature aussi violente qu'elle soit par un haussement d'épaules, sont des gens qui portent une part de responsabilité quand un évènement tragique se produit au nom de cette religion. Car leur comportement intolérant alimente le fanatisme.

Et on a bien vu avec la réaction du pape que ce n'est pas propre au musulmans.
Par chance la plupart des chrétiens ont une distance plus grande vis-à-vis du phénomène religieux.
Fun ça, on insulte ce qui te tiens à cœur, et tu trouves bizarre qu'on se sente blessé par l’insulte, tu dois avoir un certain sens du relativisme quand même...


Allez tiens, si je dessine ta mère à poil en train de se faire sodomiser par françois hollande, et prenant son pied devant ses enfants avec un petit texte du genre "françois hollande promettant que les impôts n’augmenterons pas", et que je le diffuse dans un journal en première page, c'est quoi ta réaction ? un Haussement d'épaule ?

Tu vois, quand ça te touche personnellement, la saveur des mots est toute différente...

Ben voilà les croyants c'est pareil, et je défie quiconque de dire que c'est pas pareil ce sont les parents par ce que à ce moment là ils s’établiraient en police de la pensée...
Citation :
Publié par sardaucar
Allez tiens, si je dessine ta mère à poil en train de se faire sodomiser par françois hollande, et prenant son pied devant ses enfants avec un petit texte du genre "françois hollande promettant que les impôts n’augmenterons pas", et que je le diffuse dans un journal en première page, c'est quoi ta réaction ? un Haussement d'épaule ?
Tu as vu la une de Charlie ? Il se fait sodomiser devant ses enfants Mahomet ?
Faudrait voir à arrêter les comparaisons complètement foireuses.
Citation :
Publié par sardaucar
Allez tiens, si je dessine ta mère à poil en train de se faire sodomiser par françois hollande, et prenant son pied devant ses enfants avec un petit texte du genre "françois hollande promettant que les impôts n’augmenterons pas", et que je le diffuse dans un journal en première page, c'est quoi ta réaction ? un Haussement d'épaule ?
Ben c'es la réaction normale qu'aura un mec normal, oui, ça a l'air de te choquer?
Citation :
Publié par Thesith
Le fond du problème je pense que c'est plus l'éducation; Quand celle-ci est surtout orienté sur la religion, tes futures jeunes adultes ne voient plus le monde que par le prisme de la religion et en plus par le biais l'interprétation qui en a été faite au cours de leur enseignement.
Le fond du problème c'est la religion.
Il y aura déjà du progrès le jour où les gens arrêteront de croire à un type omnipotent et invisible juste parce que des illuminés manipulateurs ont dit que c'était le cas à une époque où on pensait que le soleil tournait autour de la terre.
Il y a des gens très intelligents qui croient en un dieu, mais les religions ça marche surtout sur les crétins naturels ou gens peu éduqués et c'est du coup d'autant plus facile de les instrumentaliser.
Sans religion on trouvera plein d'autres raisons pour se foutre sur la gueule mais au moins elles seront peut être un peu plus concrètes.
Citation :
Publié par sardaucar
Allez tiens, si je dessine ta mère à poil en train de se faire sodomiser par françois hollande, et prenant son pied devant ses enfants avec un petit texte du genre "françois hollande promettant que les impôts n’augmenterons pas", et que je le diffuse dans un journal en première page, c'est quoi ta réaction ? un Haussement d'épaule ?

Tu vois, quand ça te touche personnellement, la saveur des mots est toute différente...

Ben voilà les croyants c'est pareil, et je défie quiconque de dire que c'est pas pareil ce sont les parents par ce que à ce moment là ils s’établiraient en police de la pensée...
C'est complètement débile, tu ne peux pas comparer une insulte personnelle ad hominem à la caricature d'une "idée", d'un "concept". Soit dit en passant, les politiciens subissent bien pire que ça en matiére de caricature, et de façon personnelle, ils ne vont pas tuer des gens pour autant. Au pire, ils font ce qui est la réponse normale dans un état de droit, c'est à dire intenter un procès.
Citation :
Publié par sardaucar
Allez tiens, si je dessine ta mère à poil en train de se faire sodomiser par françois hollande, et prenant son pied devant ses enfants avec un petit texte du genre "françois hollande promettant que les impôts n’augmenterons pas", et que je le diffuse dans un journal en première page, c'est quoi ta réaction ? un Haussement d'épaule ?
Les personnes ont des droits et doivent être protégées des agressions.
Les religions et les idées n'ont pas de droits et les soumettre à la critique et à la satire est une liberté fondamentale.
Si tu confonds les deux, il est normal que tu arrives à des exemples stupides.
Je me dis surtout que le mec qui fait s'énerve pour ça a de graves névroses non résolues vis à vis de sa mère.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Je ne capte pas en quoi ça serait anti-démocratique.
Tu ne vois pas en quoi c'est anti-démocratique d'interdire les caricatures froissant les convictions personnelles de tout un chacun (en gros, on interdit toute caricature?)
Non, mais le soucis c'est pas tellement que ça les choquent. C'est leur croyance, c'est un truc qui leur tient à coeur, ça se comprends. Pis bon, quelque part, je pense que c'était aussi la volonté de CH de choquer ces gens, justement. Après, je vais pas présumer du message qu'ils voulaient faire passer, j'ai jamais été lectrice de CH et je vais pas non plus le devenir après les attentats.

Le soucis, c'est la réaction complètement disproportionnée. Un poing dans la figure, c'est déjà violent comme réaction, mais au moins le mec en face s'en tire généralement avec des bleus, ptet quelques dents en moins, éventuellement un nez cassé et à l'hopital. C'est déjà pas joli joli, mais bon, y a des sanguins dans la vie et sauf incident souvent involontaire, le mec finit pas à la morgue. Je pense qu'on serait déjà beaucoup à trouver une telle réaction en réponse à un dessin disproportionnée, mais comme on dit souvent "y a pas mort d'homme".

Ici, c'est même pas un poing dans la tronche. On a deux types qui décident sciemment que la seule réponse à donner, c'est de s'armer jusqu'aux dents, entrer de force dans le bâtiment et délibérément tuer une douzaine de personnes, dont certaines n'étant pas directement responsable ni même faisant vraiment partie du journal. Disproportionné devient vraiment trop faible pour qualifier la réponse aux dessins... c'est complètement hallucinant.

Même si je trouve assez hors de propos la citation du pape vu qu'il est quand même sensé proné l'amour, la paix et le pardon, tout ça, il a pas complètement tort quand il dit que si on insulte la maman de quelqu'un, on peut s'attendre à se prendre une baffe. Par contre non, on est pas en droit de s'attendre à se prendre une rafale de kalach. Surtout que ma mère, au moins, je sais qu'elle existe.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Je ne capte pas en quoi ça serait anti-démocratique.
Parce que ça veut dire que des croyants imposent à des non-croyants ou des croyants suffisamment modérés, le fait qu'on ne puisse s'exprimer sur le terrain de l'humour, de la caricature ou de la critique par extension d'une religion quelle qu'elle soit.

Si ce sont des textes, documents, images ou autres qui appellent à la haine / crimes etc , bien sûr qu'il faut que la justice puisse être saisie en référée pour retirer ce genre de contenus.
Mais certainement pas pour interdire en tant que telles les caricatures sur une religion. Sinon ça veut dire céder et perdre de la liberté d'expression, perdre le pouvoir de dire : la religion y a des conneries dedans.
Que ça puisse déplaire, qu'on apprécie pas l'humour sur le sujet, c'est un fait, mais jamais l'interdire.

Et ça c'est non négociable, le jour où l'état recule devant les religieux sur ce plan là, je serai le premier à rédiger des pamphlets et à manifester.
Merde la France n'a pas versé du sang à travers les siècles pour justement s'émanciper de cette emprise obscurantiste (Catholique) pour retomber dans une autre emprise obscurantiste (Islam).
Mdr heureusement que tout les profs ne sont pas comme ça.

Citation :
Dans ces documents, également transmis au rectorat, madame M. relaie sans complexe les thèses complotistes qui font déjà florès sur nombre de réseaux sociaux. Parlant à ses élèves du policier tué après l’assaut contre Charlie Hebdo, madame M. évoque « le flic soi-disant mort ». Elle note qu’« on n’a pas vu les corps des journalistes ».

« Vous trouvez pas ça bizarre qu’il en manquait un à leur réunion ? », interroge l’enseignante en évoquant la conférence de rédaction de l’hebdomadaire satirique. « C’est un business, un coup d’Etat pour supprimer la religion musulmane », ajoute-t-elle, « ils ont eu le temps de monter un sketch ». Elle explique à ses élèves que les prophètes « ont été salis par les représentations de vieux hommes moches avec du bide », et se fait prosélyte pour expliquer que « la religion musulmane autorise de tuer pour défendre [sa] religion ».
http://www.lemonde.fr/societe/articl...7525_3224.html
Citation :
Publié par Sarys
Voila, il y en a qui hurlent à la mort après un spoil de GoT, et il y en a qui se sentent blessés parce qu'on bash leurs croyances. D'autres parce que le sketch sur les crevettes est mal passé, etc.
Saleté d'anti-républicains, qui osent exprimer leurs émotions.
Les émotions sont priées de rester à la porte quand on parle de ce type de sujet.
Sinon ça donne ce genre de trucs :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Je me sens blessé par l'attitudes des musulmans, on touche pas à Charlie hebdo, d'ailleurs si ces religieux qui envahissent l'espace public avec leurs revendications se font flinguer par des cinglés d'extrême droite, ils l'auront bien cherché."


Bizarrement quand on renverse le discours qu'on entend en ce moment dans la bouche de plein de musulmans "modérés" ça fout un peu la gerbe.
Alors que dans le sens de la condamnation de CH on en a plein les JT.

Donc il serait temps qu'ils fassent un examen de leur manière de vivre leur foi.
Parce que moi je suis scandalisé/blessé d'entendre ça

Et je le répète si les gars de CH sont morts c'est aussi pour les musulmans qui leur chient dessus en ce moment. Ils ne pourraient pas le faire sans liberté d'expression.
Message supprimé par son auteur.
13 personnes arrêtées en Belgique, on a retrouvé des armes de guerre, d'importantes sommes d'argents, des uniformes de policiers, des explosifs.

Apparemment ils visaient des policiers, à la fois dans la rue et des commissariats.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-policiers.php

Y'en a 2 qui ont été arrêtés en France d'après ce que j'entends de la conférence de presse.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
13 personnes arrêtées en Belgique, on a retrouvé des armes de guerre, d'importantes sommes d'argents, des uniformes de policiers, des explosifs.

Apparemment ils visaient des policiers, à la fois dans la rue et des commissariats.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-policiers.php

Y'en a 2 qui ont été arrêtés en France d'après ce que j'entends de la conférence de presse.
Oui et apparemment 2 djihadistes ont été tués dans l'intervention.

Ils projetaient de prendre un bus en otage et de tuer des policiers.

C'est bien, preuve qu'ils ont pris les attentats de Paris au sérieux et commencent à sérieusement remuer le bazar, même en Belgique.

Apparemment, la police a mené 10 opérations anti-terrorisme en même temps, mais le plus gros de l'action s'est déroulé à Verviers, région de Liège. Les cibles revenaient de Syrie.
Citation :
Publié par Prootch
La différence notable est que la dite caricature serait :
Marianne à poil se faisant grimper par françois.
Oh wait... c'est déjà ce genre de caricatures que l'on trouve dans Charlie.

Et que font les français dans ce cas là: ils haussent les épaules, écrivent leur désaccord ou font un procès à Charlie (dont il faut rapeller qu'il a déjà été condamné pour insultes ad hominem, mais jamais pour caricatures, c'est la loi en france).

Donc non, les croyants "ce n'est pas pareil", ils oublient juste qu'ils vivent en france, pays ou la caricature religieuse est légale et ou aucune religion ne prend les armes pour affirmer son droit. Ce les faits chier, soit. Je comprend bien que les religieux haissent la liberté d'expression, il n'y a pas plus antidémocratique qu'une religion.

Rien à voir donc... La relation entre un croyant et sa représentation de la divinité est plus proche de celle entre un fils et sa mère que entre un citoyen et la représentation de son système démocratique.

Et le lien entre le fils et la mère peut aussi être remis en cause, pourquoi pas ? Je me fais l'avocat du diable, mais si on remet en cause les liens, faisons le !

Alors certes la personne directement concernée peut évidemment porter plainte et se sentir insultée et elle aurait raison. L'idée c'est que si vous reniez aux croyants le droit de se sentir blesser dans la caricature de leur représentation divine, alors reniez le aussi pour tout les liens qui existent.

Super une société de sociopathes... Toute émotion est interdite, bienvenu à équilibrium !
Citation :
Publié par Assurancetourix
Tu ne vois pas en quoi c'est anti-démocratique d'interdire les caricatures froissant les convictions personnelles de tout un chacun (en gros, on interdit toute caricature?)
Pas spécialement, il y a plein de limites à la liberté d'expression. Je ne vois pas en quoi c'est anti-démocratique de vouloir essayer de faire en sorte que son avis (ici la volonté d'inscrire le blasphème dans la loi en gros) soit entendu et pris en compte.
Bref je ne comprend pas ton intervention. En gros tu souhaiterais que les gens qui défendent l'interdiction des caricatures ne puissent pas avoir accès au débat public, même lorsqu'elles le font de manière pacifique, c'est ça ? Je trouve ça illogique en soi (et encore plus venant de toi).
Dans l'Arabe du Futur, Riad Sattouf décrit bien l'obscurantisme religieux et comment il amène vers une incapacité de raisonner rationnellement et vers des comportements de violence qui apparaissent comme normaux.

Notamment au travers d'une page ou il décrit des superstitions, ce qu'un croyant doit faire quand il voit un morceau de pain dans la rue ou une chaussure dont la semelle est tournée vers le ciel. L'auteur n'explique rien, il laisse le lecteur faire sa propre interprétation et moi ce que j'ai vu c'est un mécanisme de lavage de cerveau. Un ensemble de règles, d'automatismes et de logiques qui s'auto-justifient entre eux et prennent le pas sur la logique rationnelle et diminue le libre arbitre.

Ça me trouble d'autant plus lorsque je regarde des vidéos de prédicateurs français sur you tube et, pour la première fois l'autre jour, une vidéo de Soral ; je vois les mêmes mécaniques a l’œuvre. Un mitraillage de logiques perverties qui s'auto-alimentent et réduisent la capacité de penser par soit même.

Il me semble important de rappeler que l’idéal de la république et le combat de Charlie Hebdo se rejoignent dans cette objectif de la création d'une société ou les gens soient en mesure de penser par eux même. C'est la base du couple liberté/responsabilité.
La religion et le nationalisme sont dangereux dans le sens ou ils amènent des systèmes de pensés qui se substituent au libre arbitre et déresponsabilisent complètement les individus vis a vis de leur actions. Tuer un homme c'est affreux, mais tuer un infidèle ou un ennemi de la nation c'est bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés