Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Miley HEERN
Bref je ne comprend pas ton intervention. En gros tu souhaiterais que les gens qui défendent l'interdiction des caricatures ne puissent pas avoir accès au débat public, même lorsqu'elles le font de manière pacifique, c'est ça ? Je trouve ça illogique en soi (et encore plus venant de toi).
Si elles le font dans les règles, oui ils peuvent avoir accès au débat public, mais par contre qu'on cesse de les présenter comme des "modérés", alors qu'ils militent pour une réduction des libertés publiques. C'est de l'islamisme au sens de « choix conscient de la doctrine musulmane comme guide pour l’action politique ».

Alors qu'on les pointe du doigt comme on le fait pour l'extrême droite officielle, au sujet de la quelle on ne se prive pas, et à juste titre, de faire le lien entre ses thèses, ses actions, et les débordements violents qui s'y attachent parfois.

Tout le monde n'est pas dans le même sac, mais quand tu banalises et popularises des idées nauséabondes et obscurantistes, tu nourris les extrêmes et la violence qui vient avec, pour reprendre une formule très cliché.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Je ne vois pas en quoi c'est anti-démocratique de vouloir essayer de faire en sorte que son avis (ici la volonté d'inscrire le blasphème dans la loi en gros) soit entendu et pris en compte..
L'obscurantisme, on l'a déjà vécu il y'a quelques centaines d'années.

Pour y mettre fin, beaucoup de français sont morts, déjà à l'époque.

Ca s'appelle la révolution française et c'était en 1789, avec la déclaration des droits de l'homme.

Ce que tu revendiques sous couvert de "démocratie", c'est un retour en arrière de 300 ans......

Citation :
Les articles 10 et 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ont aboli la notion de blasphème comme tel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blasph%C3%A8me

/tristesse
Le fond du problème, c'est les religions? Non, c'est aller vite en besogne. Et c'est très réducteur.

Le fond du problème c'est l’intolérance et les non-dits de chaque être humain.

Que ce soit religion, idéologie, politique, sport, ou toute autre chose qui peut marquer une "confrontation", on trouve toujours une raison d'être "fanatique", extrémiste, ou de dire que l'autre est débile parce qu'il ne pense pas comme nous.
Chacun d'entre nous à des idées, des pensées, qu'il ne va pas exprimer (par tabou? honte? retenue? peu importe, elles sont là). Tôt ou tard, ça finit par sortir, d'une manière directe ou indirecte, et bien souvent de manière indirecte (on va dire une chose sur un sujet ou viser sur point précis, alors que c'est autre chose de sous-jacent que l'on vise. Vous savez très bien de quoi je parle).

L'intolérance, elle vient aussi du prisme que chacun a pour regarder ce qui l'entoure. On jugera les actes d'un autre via ce prisme, et on trouvera ça normal de penser ainsi, et anormal que l'on ne puisse pas penser ainsi.

Qu'on soit clair aussi: Je ne justifie pas ou ne cautionne pas tout acte extrême, les meurtres et assassinats en font partis. Je mets juste en avant le fait que ce n'est pas "truc" ou "chose" qui est responsable de tout et qu'il faut l'annihiler, et qu'un tel raisonnement est aussi extrême et dangereux que ce que vous voulez combattre.

Prenez du recul et essayer de voir à travers le prisme de l'autre (pas des terroristes ou extrémistes, hein...). Ca aide à la compréhension et donc à la paix.

@Nof: Je te "connais" depuis T4C. Et je sens une pointe (une pointe, tout juste) de début de radicalisation dans tes propos. C'est très léger, mais quand même.
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
A l'origine la révolution, c'est pas le bas peuple qui crève de faim ? Celui qui est mort et qui était assez croyant ?
Si ce n'était que cela alors nous n'aurions pas eu la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.
Citation :
Publié par Orald
Mdr heureusement que tout les profs ne sont pas comme ça.
http://www.lemonde.fr/societe/articl...7525_3224.html
Mérité. Utiliser sa classe en tant que tribune pour déballer des théories complotistes c'est totalement inacceptable. On a déjà assez de problèmes avec les gosses dans les classes qui disent "bien fait, ils n'avaient pas à insulter le prophète", sans en plus avoir des enseignants qui jette de l'huile sur le feu.
Pour moi une radiation s'impose.

[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Dernière modification par MelkyWay ; 16/01/2015 à 12h37.
Citation :
Publié par sardaucar
(...)
Soit j'ai rien compris, soit tu as décidé que la logique était une forme de raisonnement tout à fait accessoire.

Ce que j'ai compris :
Thèse n°1 : La foi est l'équivalent d'un lien maternel (voire parental)
Thèse n°2 : La satire est un déni du droit d'autrui à pratiquer/penser/ressentir l'objet de la satire, et donc de tout en général, puisqu'à priori, il n'y a pas de restriction à ce que l'on peut railler, et donc en particulier de la foi
Conclusion 1 + 2 : On peut donc également renier maternel et tout autre lien... blablatruc.

Comme ça, à chaud, je dirais que tu n'as pas besoin de ta première thèse pour arriver à ta conclusion, la thèse n°2 suffit amplement, puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'un deus ex machina cognitif.
Maintenant, je te cache pas que des 2 thèses, la n°2 est la plus dure à accepter, et je pense qu'il va falloir que tu la défendes un peu. Parce que, là comme ça, tout de suite, j'ai juste envie de dire, "non".
Citation :
Publié par Kastiel
Sinon je sais pas si c'est passé ici mais deux de ces salopards étaient aussi apparemment de parfait petits pédophiles.

http://www.parismatch.com/Actu/Socie...ulibaly-690330
Apparemment pas, ils n'étaient pas pédophiles mais fréquentaient des sites underground pédo/trash/merdiques parce que selon un représentant des forces de l'ordre c'est un moyen connu pour pouvoir communiquer entre eux. Le grand banditisme utilise cette manière de procéder très régulièrement semblerait-il.
Les photos sur leur pc étaient des "restes" de leur passage, mais pas un téléchargement volontaire (j'ai lu ça il y a quelques jours, j'aurais du garder le lien :/ )

Cela étant dit, WoW a été, il y deux ans je dirais, dans le même cas de figure, c'est une façon de communiquer sans boite mail, et c'est bien perdu dans la masse.
Le boucher en Norvège qui a tué tant de personne, il avait un compte WoW aussi, mais c'était juste une façon de communiquer anonyme.
Et à il y a près de 10 millions de comptes WoW actif, pour nettoyer les logs privés, puis de comprendre les allusions aussi (je suppose qu'il ne disent pas en clair "on va poser un bombe") ça doit être quasiment impossible de faire le tri.
Je viens de suivre la cérémonie d'hommage à Charb, tout en jetant un oeil de temps en temps ici et quel grand écart!!!

D'une part la joie de vivre en communauté, l'humanisme, la douceur, la paix et l'espoir d'un monde meilleur dans mes oreilles, d'autre part l'aigreur, la haine, la violence, l'incompréhension des autres dans les yeux ...

Finalement, quel meilleur hommage à rendre à ces mecs là que d'utiliser contre cette frange de la population qui sous couvert d'idéaux plaqués 'bon' veulent imposer des idées nauséabondes les meilleures armes existantes que sont l'indifférence et l'humour afin de les laisser débattre entre eux, petits bonhommes qu'ils sont, sans leur apporter des réponses directes que de toute manière ils ignoreraient et qui ne ferait que leur donner une importance qu'ils n'ont pas?

Mais quand même, un dernier pour la route
charlieune.jpg
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui, exactement ça.
Ceci dit, vu que dans ton scénario, mes interlocuteurs sont morts, je peux leur dire ce que je veux.
Je vois que tu défends des principes mais concrètement, tu n'as pas répondu à ma question sur le fil des journalistes.
Citation :
A l'origine la révolution, c'est pas le bas peuple qui crève de faim ? Celui qui est mort et qui était assez croyant ?
La Révolution c'est pas mal la bourgeoisie aussi, les élites qui ont gouverné pendant et après n'étaient pas des paysans crève-la-dalle, quand même. Je ne suis pas très versé dans cet épisode de l'histoire française, malheureusement, mais il me semble que le Tiers-Etat restait en grande partie tout de même attaché au roi et à la religion (et justement la Révolution ne s'est pas faite sans heurt, loin de là, beaucoup n'approuvaient pas le traitement réservé au clergé).
Citation :
Le slogan aurait été alors "Dieu, Famille & Quignon de pain".

Mais au final, il a été "Liberté, égalité, fraternité". Celui qu'on peut encore voir au dessus des bâtiments officiels. ( Et je ne parle même pas du siècle des lumières ).

Ce qui m'attriste dans tout cela, c'est que je ne vois pas comment on peut déterminer ou l'on va, si on ne se rappelle même plus d'ou l'on vient.
Citation :
Publié par sardaucar
Alors certes la personne directement concernée peut évidemment porter plainte et se sentir insultée et elle aurait raison. L'idée c'est que si vous reniez aux croyants le droit de se sentir blesser dans la caricature de leur représentation divine, alors reniez le aussi pour tout les liens qui existent.
Bah voila... Si vraiment ils se sentent insultés par les caricatures de CH, Jésus, Moïse, Mahomet, Boudha et consorts n'ont qu'à saisir la justice.
http://www.lepoint.fr/politique/emma...p#xtor=RSS-221

Le sénateur Philippe Esnol (ex PS) confirme les propos de Malek Boutih: on lui a clairement demandé de fermer les yeux sur la montée de l'islamisme en France.

Quelques citations intéressantes du monsieur:
"Avez-vous déjà fait un tour sur un marché à Mantes-la-Jolie ? C'est l'Arabie saoudite ! Une femme non voilée s'y sent mal à l'aise."

"Quand ce n'est pas sur l'alimentation, on m'a demandé des horaires aménagés à la piscine."

"Et il faut le dire : cette religion n'a aucun recul sur elle-même et aucune capacité à l'autodérision. Ils ne comprennent pas la laïcité."

Enfin, les langues se délient et ce que nombre de citoyens clamaient dans le vide, quelques hommes politiques osent finalement l'avouer. Il est temps de crever l’abcès et de clamer avec force comment nous Français, nous souhaitons vivre dans notre pays.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sonia Blade
N'étant pas française et regardant ce qui se passe d'un oeil assez distrait je dois dire, quand même certains propos dans les médias qui me font penser a du chauvinisme arrogant.
Tu as de la chance (sincèrement) de pouvoir regarder l'actu d'un oeil "distrait". C'est comme tu le dis toi même, pas ton pays.

L'un des reproches que j'ai lu / entendu avec l'épisode "Charlie", c'est: "vous ne réagissez pas autant en France quand il s'agit de 50 morts en Irak ou Syrie, hein !".

Différence d'interprétation entre "l'indifférence" de la France, et "l'oeil distrait" des autres. La même, pour la dernière partie de ton message.
Citation :
Publié par Leni
La Révolution c'est pas mal la bourgeoisie aussi, les élites qui ont gouverné pendant et après n'étaient pas des paysans crève-la-dalle, quand même..
C'est vrai aussi, et c'est peut être ça le problème, mais de toute façon partout où les vagues émeutières ravage une nation, rien de plus facile pour l'opposition qu'une récupération politique.

Citation :
Publié par Trisch
Le slogan aurait été alors "Dieu, Famille & Quignon de pain".

Mais au final, il a été "Liberté, égalité, fraternité". Celui qu'on peut encore voir au dessus des bâtiments officiels. ( Et je ne parle même pas du siècle des lumières ).
Je ne crois pas que c'était ça qui était scandé dans les rues de Paris pendant la prise de la Bastille. [Modéré par MelkyWay : ...]

La majorité des gens qui sont morts se sont battus parce qu'ils avaient faim à cause d'une crise des plus sévère, pas pour l'idéologie des lumières ou sortir de l'obscurantisme du catholicisme.

Quand je parle de la révolution je parle de ce qui se passe avant, pendant et quelques jours après le 14 Juillet, ce qu'il s'est passé ensuite c'est une autre histoire

Dernière modification par MelkyWay ; 16/01/2015 à 14h22.
Message supprimé par son auteur.
T'es sûr qu'il a dit ça parce que là je vois rien de ce genre elle dit
Citation :
Et c'est ça les vrais musulmans de France. C'est ceux qui respectent nos traditions, notre culture, notre République, qui s'intègrent parfaitement et qui sont intégrés»
Elle a jamais dit que ça signifiait que les musulmans doivent manger du porc.

j'aime pas Morano mais faut pas non plus lui faire dire ce qu'elle n'a pas dit.

Après sur le fond du cas du porc dans les cantines. Pour ma part, c'est simple l'élu qui décide d'interdire le porc à la cantine, joue le jeu des extrêmes.
Parce que je suis désolé mais il est simple de prévoir pour les musulmans une alternative le jour où il y a du porc. Le simple fait de jouer sur "ha mais désolé mais je dois interdire le porc, vous comprenez y a des musulmans" on est clairement dans la démarche de stigmatiser justement les musulmans en les rendant responsable de l'interdiction.
C'est pas de la faute des musulmans, si certains élus prennent des décisions stupides.
Franchement l'histoire des cantines, je sais pas pourquoi y a encore une discussion. On devrait systématiser la présence de 2 menus dans toutes les cantines, on va pas me faire croire que ça coûterait bien cher et ça réglerait en un coup tous les cas de gens qui veulent pas manger un truc par religion/goût/coutume/whatever.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés