[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Piergeiron
Non, j'aurais surtout qualifié cela d'homicide avant tout, plutôt que d'insister sur le fait que cela s'est passé pendant l'exercice du métier.

Oui, mais ce sont des cons de gauche. Donc ce sont de bons cons.
Alors que le con de droite, lui, c'est un nazi.

Bon, le fait que ce soit des cons est secondaire pour certains.
Pas pour moi.
Les réactions dont parle Aloïsius c'est pas juste des cons, c'est très malsain et totalement inacceptable.
Je ne suis pas partout sur le net et surtout pas sur x, je n'ai pas vu la notion d'accident du travail utilisée pour dénigrer les FdO ou servir de dog whistle ACAB.
Mais puisque tu réutilises cet élément de langage je ne doute pas que tu as pleins de sources allant dans ton sens, alors n'hésites pas à partager
Citation :
Publié par Piergeiron
Non, j'aurais surtout qualifié cela d'homicide avant tout, plutôt que d'insister sur le fait que cela s'est passé pendant l'exercice du métier.
J'ai vraiment du mal à comprendre quel problème le fait de refuser aux forces de l'ordre la protection professionnelle minimale légalement garantie au prétexte que certains risques qu'ils courent relèvent aussi de la justice pénale va résoudre.

Au contraire, la qualification en accident du travail autorise des enquêtes pour engager ou pas la responsabilité de l'employeur et protéger les autres travailleurs à moyen et long termes ainsi que permettre aux ayant-droits de se constituer partie civile en cas de manquement constaté. Elle ouvre aussi des droits à un remboursement exhaustif de l'ensemble des soins par la sécurité sociale et permet l'octroi d'une rente aux ayant-droits.

Si un policier est tué dans l'exercice de ses fonctions, ses ayant-droits ont tout intérêt à ce que la qualification en accident du travail soit retenue.

Vouloir absolument faire le focus sur la répression pénale nuit plus aux forces de l'ordre que ça ne les sert, ça transforme les flics en chair à canon, nie à leurs proches leur statut de victimes et contrevient à l'amélioration continue des protocoles d'intervention. Bref, in fine, à part envoyer d'autres flics à l'abattoir et laisser les proches du défunt dans la merde, ça n'a aucun autre intérêt que de lui chier dessus pour servir un agenda politique.

Malgré tout ce qu'on pourrait reprocher à la police française, nos flics valent mieux que ça.
Citation :
Publié par Gaspode
Les réactions dont parle Aloïsius c'est pas juste des cons, c'est très malsain et totalement inacceptable.
Je ne suis pas partout sur le net et surtout pas sur x, je n'ai pas vu la notion d'accident du travail utilisée pour dénigrer les FdO ou servir de dog whistle ACAB.
Mais puisque tu réutilises cet élément de langage je ne doute pas que tu as pleins de sources allant dans ton sens, alors n'hésites pas à partager
Ce que dit Aloïsius est avéré, le femme du gendarme a été harcelée après son intervention sur "la France a tué mon mari"
Il ne me semble pas qu'il y avait beaucoup de soutiens et beaucoup de gens parlant d'ange à propos de M. Merzouk (Nahel de son prénom) sur ce forum.

Les réactions étaient très mitigées et assez mesurées (à l'exception peut être de deux ou trois posteurs et encore) sur cet évènement.

Bien entendu on va mettre à part les réactions de certains pour expliquer que la police devrait faire cette action presque systématiquement, les gens se reconnaitront facilement la dessus.
Sur ce, nous allons attendre d'avoir plus d'éléments fiables sur le dossier, nous ne sommes plus à 15 jours près
Oui ça vient d'un tweet de Mbappé à la base.

Pour l'affaire en elle-même, elle a été politisée des deux côtés donc on ne saura sûrement la vérité que dans plusieurs années comme pour la mort d'Adama Traoré. Chaque parti utilisera les moyens à sa disposition pour remettre une pièce dans la machine tant qu'il n'a pas le résultat qu'il souhaite.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Oui ça vient d'un tweet de Mbappé à la base.

Pour l'affaire en elle-même, elle a été politisée des deux côtés donc on ne saura sûrement la vérité que dans plusieurs années comme pour la mort d'Adama Traoré. Chaque parti utilisera les moyens à sa disposition pour remettre une pièce dans la machine tant qu'il n'a pas le résultat qu'il souhaite.
Bof, il y a un camp qui refuse que les délinquants continu de faire des conneries.

Et la gauche LFI qui veut protéger son socle électoral, tout en incitant aux émeutes parce qu'à défaut de prendre le pouvoir par les urnes, ils le veulent par la rue.

Et la nébuleuse autour de LFI, pseudo artistes etc... qui sont toujours là quand il y a un mort issu des minorités mais jamais là quand c'est un blanc ou assimilés.

Il y a une fracture énorme dans ce pays.
Citation :
Publié par Tormant
Bof, il y a un camp qui refuse que les délinquants continu de faire des conneries.

Et la gauche LFI qui veut protéger son socle électoral, tout en incitant aux émeutes parce qu'à défaut de prendre le pouvoir par les urnes, ils le veulent par la rue.

Et la nébuleuse autour de LFI, pseudo artistes etc... qui sont toujours là quand il y a un mort issu des minorités mais jamais là quand c'est un blanc ou assimilés.

Non la gauche met en avant des mesures autres que la répression pour combattre les racailles, et on a la preuve que la répression n'a servi à rien, des années de preuves, depuis Jacques Chirac et ça c'est amplifié avec Sarkozy notamment, et on a l'exemple des USA aussi.

La droite est celle qui veut protéger son socle électoral en jouant sur le sécuritaire et les faits divers pour alimenter la peur.

La fracture elle est surtout au niveau cognitive car les gens ont la mémoire courte et oublient que la France a eu que des gouv de droites depuis plusieurs années...
Citation :
Publié par Tormant

Dans ma jeunesse la PN c'était des racailles avec juste l'uniforme qui diffère. Et ça n'as pas vraiment changé.
https://www.leparisien.fr/faits-dive...20-8346285.php
Un peu quand même, ceux là n'étaient pas dans le proxénétisme. On va dire qu'il y a du progrès.

Bref, j'ai appris plus tard que tous les policiers n'étaient pas comme ça mais je comprends sans problème la méfiance des banlieusards. Et c'est clairement pas parce qu'ils sont tous délinquants.
Citation :
Publié par BatJack
Non la gauche met en avant des mesures autres que la répression pour combattre les racailles, et on a la preuve que la répression n'a servi à rien, des années de preuves, depuis Jacques Chirac et ça c'est amplifié avec Sarkozy notamment, et on a l'exemple des USA aussi.

La droite est celle qui veut protéger son socle électoral en jouant sur le sécuritaire et les faits divers pour alimenter la peur.

La fracture elle est surtout au niveau cognitive car les gens ont la mémoire courte et oublient que la France a eu que des gouv de droites depuis plusieurs années...
Il existe une forme d'escroquerie intellectuelle similaire dans le discours qui affirme que "la gauche refuse de parler d'immigration, laissant ainsi le terrain au Front National (aujourd'hui Rassemblement National)". En réalité, ce n'est pas que la gauche évite ces sujets, mais plutôt qu'elle refuse de proposer des solutions simplistes et inefficaces, souvent associées aux méthodes de droite. Loin de se détourner de ces enjeux, la gauche aborde les questions d'immigration et de sécurité de manière constante dans ses programmes électoraux depuis plusieurs décennies.

Cependant, les propositions de la gauche sont généralement fondées sur des analyses scientifiques, des études sociologiques et des approches rationnelles, visant à traiter les causes profondes des phénomènes migratoires et à garantir une gestion humaine et efficace. Ces solutions, bien qu’elles soient réfléchies et adaptées aux défis réels, n'ont pas la même capacité à captiver l'attention du public que les discours populistes qui jouent sur la peur et les instincts primaires. Dans le paysage médiatique actuel, souvent dominé par des voix comme celles des médias de Bolloré, qui amplifient ces émotions, les propositions plus nuancées et basées sur la raison peuvent sembler moins séduisantes, mais elles sont pourtant essentielles pour une gestion durable et éthique de ces questions complexes.
Jusqu’aux révélations de Disclose à l’automne 2023, la police et la gendarmerie ont utilisé illégalement le logiciel d’analyse d’images de vidéosurveillance Briefcam. D’après un rapport du ministère de l’intérieur publié en catimini, cet outil a été suspendu juste après cette révélation.
Un mini reportage intéressant qui montre l’ampleur de la catastrophe sécuritaire qu’est devenu la France et ce même dans les prisons qui sont surpeuplées et où le personnel pénitentiaire est débordé laissant le trafic de drogue se faire à l’intérieur et l’extérieur de cette prison prise en exemple.

Poitier, ville célèbre pour ses gangs mafieux au point qu'on l'appelle parfois "la Caracas de la Boivre" (non, je blague) vient de connaître une fusillade entre deux de ces gangs, qui aurait ensuite dégénéré en une rixe impliquant 400 à 600 personnes d'après Bruno Retailleau.

Alors, point positif, soit ils visent aussi bien que les stormtroopers de l'empire, soit la plupart n'avaient pas d'armes à feu.

OU ALORS le ministre raconte de la merde et la rixe n'a impliqué qu'une cinquantaine de personnes (c'est déjà beaucoup).
Je ne veux pas minimiser la gravité des faits (un gamin est entre la vie et la mort), mais d'habitude, ceux qui multiplient par dix le nombre de participants, ce sont les syndicats, pas la police et encore moins le ministre.

Cela étant, 300 personnes impliquées dans une bagarre, je vois ça régulièrement : une demi-douzaine (maxi) de débiles qui se tapent dessus et 300 autres débiles qui accourent de toutes la cours de récréation pour voir la baston. Là, vu qu'il y a eu des coups de feu, les spectateurs sont juste une dizaine de fois plus cons que les collégiens moyens.
Happy Halloween j’imagine. L’exagération du chiffre est consternante mais le résultat reste le même. Force est de reconnaître que le trafic de stups gangrène toujours plus nos pays et sociétés. Je me souviens ici même quand je l’annonçais, chiffres de l’ONUDC à l’appui, certains étaient dans le déni. Au moins, la prise de conscience semble faire son chemin. Maintenant, vu l’état de nos polices et, pire, de nos justices… l’espoir est mince.
Citation :
Publié par DK
Happy Halloween j’imagine. L’exagération du chiffre est consternante mais le résultat reste le même. Force est de reconnaître que le trafic de stups gangrène toujours plus nos pays et sociétés. Je me souviens ici même quand je l’annonçais, chiffres de l’ONUDC à l’appui, certains étaient dans le déni. Au moins, la prise de conscience semble faire son chemin. Maintenant, vu l’état de nos polices et, pire, de nos justices… l’espoir est mince.
Le problème est d'abord un problème de civisme. Le cannabis n'est usuellement pas une drogue addictive. Donc, personne n'a BESOIN d'en consommer. Or, une large partie de la population n'en a rien à foutre et continue de déverser chaque année des milliards d'€ qui enrichissent les mafias, en toute connaissance de cause.

Après, oui, les décisions judiciaires récentes à l'échelle de l'UE et de la France en faveur du crime organisé ne vont pas aider.
Citation :
Publié par Aloïsius
[...]et continue de déverser chaque année des milliards d'€ qui enrichissent les mafias, en toute connaissance de cause.[...]
D ou l intérêt de se pencher sur une autre politique que l interdiction, et permettre aux citoyens qui en consomment soit de les laisser cultiver quelques pieds de cannabis chez eux, soit d aller en acheter aux tabacs/pharmacies ou ailleurs que dans les cités...
Et ainsi rediriger les moyens contre la lutte des stupéfiants vers la cocaïne/héroïne et autre drogues
C'est une possibilité. L'autre possibilité, c'est que les interdictions deviennent effectives. En gros, soit on imite le Colorado, soit on imite Singapour. Mais l'entre-deux ne fonctionne pas.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est une possibilité. L'autre possibilité, c'est que les interdictions deviennent effectives. En gros, soit on imite le Colorado, soit on imite Singapour. Mais l'entre-deux ne fonctionne pas.
Oui enfin sauf que la prohibition, on sait que ça ne fonctionne pas. D'autres ont essayé avant sur l'alcool.
Et pour Singapour, différence de culture, on a pas signé les mêmes traités garantissant les droits de l'homme, toussa.

Moi je veux bien qu'on multiplie par 100 la sévérité de la justice hein. Mais les français ne sont psychologiquement pas prêts.
Citation :
Publié par Jyharl
Oui enfin sauf que la prohibition, on sait que ça ne fonctionne pas. D'autres ont essayé avant sur l'alcool.
Et pour Singapour, différence de culture, on a pas signé les mêmes traités garantissant les droits de l'homme, toussa.

Moi je veux bien qu'on multiplie par 100 la sévérité de la justice hein. Mais les français ne sont psychologiquement pas prêts.
Le soucis n'est pas d'augmenter la sévérité mais de se donner les moyens d'une justice qui fonctionne.

En France on est à 11,2 Juges par 100 000 Habitant pour un médiane à 17,6 en Europe et 3,2 Procureur pour 100 000 habitants contre une moyenne à 11,8 pour l'Europe (je sais pas pourquoi l'étude prends la médiane pour l'un et la moyenne pour l'autre, mais c'est un rapport du gouvernement donc je par pas du principe que c'est pour rendre ça encore pire).

Je retrouve plus l'étude mais j'avais trouvé que le ratio de classement sans suite des plaintes était de 70% en France contre 40% en moyenne en Europe.
Comme c'est une décision prise par le procureur et que si ils classent pas sans suite ils doivent gérer le dossiers ça me parait pas surprenant quand on voit les chiffres précédents.

Quand t'as 70% de chance que si quelqu'un dépose plainte contre toi ça soit classer sans suite, il y a pas tellement de raison de s'emmerder à respecter la loi si tu as une raison personnelle de le faire.
Citation :
Publié par Jyharl

Les français seront au bout d'un moment prêt psychologiquement à bien pire si rien n'est fait.
Citation :
Publié par Jyharl

L'alcool c'est assez différent, car tu rend illégal quelque chose de légal alors que c'est culturellement complètement accepté et répandu.

Du reste faut voir aussi quels critères sont utilisés. La prohibition de l'alcool aux USA dans les années 20 a augmenté le crime, mais les problèmes de santé en rapport avec l'alcool ont fortement diminué, ce qui montre que la consommation a fortement baissé, ce qui était le but en fait.

En Inde certains Etats interdisent l'alcool et ont un taux de criminalité inférieur, moins d'accident de la route.
La prohibition récente dans certains Etats a montré une baisse de la violence envers les femmes (bizarrement en France, l'alcoolisme est un sujet dont on parle quasiment pas quand on parle des violences faites aux femmes)
https://www.svri.org/has-the-alcohol-prohibition-in-bihar-india-resulted-in-less-violence-against-women/
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés