Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense surtout qu'à terme il y aura beaucoup moins de voitures dans les villes.
C'est clairement sur ce quoi on va.

De plus en plus de grandes villes accélèrent les normes anti-pollution, bientôt, si t'as pas une voiture de -5 ans, tu pourras plus y circuler, et du coup y vivre avec. Et tout le monde n'a pas les moyens d'acheter une électrique, ou d'avoir une installation sur le pas de sa porte.

Je le vois dans mon bled paumé campagnard, beaucoup ont des vieilles voitures (10-15 ans), les normes sont encore bonnes pour la garder ici, mais impossible de rentrer dans Bruxelles/etc... du coup, soit ils n'y vont plus, soit ils se démerdent pour y aller en TEC (avec bien souvent un temps de trajet doublé voir triplé).

Je regrette par contre le manque d'infos liées à ces restrictions, même pour les régions rurales. Une dame de ma rue qui fait les ménages, vient de découvrir qu'à partir du 1er janvier, elle ne pourrait plus rouler en Wallonie (donc ici c'est une norme régionale), elle a une vieille Peugeot mais je sais pas de quelle année, mais c'est une 307 break. Du coup elle est dans la merde, car elle a pas les moyens d'acheter une autre voiture, et si elle ne trouve pas de solution, ben elle va se retrouver au chômage dans 2 mois... en plus d'être à pied.

Dernière modification par Zvenpakhan ; 04/11/2022 à 12h42.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Une batterie de 50km d'autonomie (30 en pratique) ça pèse 120kg (ma voiture).
Je suis vraiment pas sûr de la faisabilité technique du truc.
Tu parles de ça ?

Citation :
Publié par Zvenpakhan
[…] mais impossible de rentrer dans Bruxelles/etc... du coup, soit ils n'y vont plus, soit ils se démerdent pour y aller en TEC (avec bien souvent un temps de trajet doublé voir triplé).

Je regrette par contre le manque d'infos liées à ces restrictions, même pour les régions rurales. Une dame de ma rue qui fait les ménages, vient de découvrir qu'à partir du 1er janvier, elle ne pourrait plus rouler en Wallonie (donc ici c'est une norme régionale), elle a une vieille Peugeot mais je sais pas de quelle année, mais c'est une 307 break. Du coup elle est dans la merde, car elle a pas les moyens d'acheter une autre voiture, et si elle ne trouve pas de solution, ben elle va se retrouver au chômage dans 2 mois... en plus d'être à pied.
Pour Bruxelles peux également acheter un pass journalier même si ta voiture ne répond pas aux normes. Alors oui c’est pas donné mais pour un besoin épisodique c’est possible.

Concernant les informations disponibles, je ne suis que partiellement d’accord. C’est quand même bien évoqué dans les medias et c’est annoncé sur tous les sites gouvernementaux et régionaux depuis 2019 au moins pour la Wallonie. À Bruxelles, nous avons eu (de mémoire) des communications papier, etc.

Je ne jette pas la pierre à la personne mais j’ai parfois l’impression que certains vivent déconnectés de ce qui se passe dans leur environnement direct. Ce qui forcément implique quelques surprises.
Citation :
Publié par Linou
Tu parles de ça ?

Si j'ai bien écouté, ils ont 13 batteries (thirtee(n?)). Même s'ils en ont 30...
Quelques dizaines de batterie pour une installation qui fait quasiment la taille d'une petite station service, ils vont mettre minimum 3 heures à charger ces batteries, soit une capacité de 10 véhicules par heure. Si tu veux profiter d'avoir une organisation pro pour recharger lentement les batteries, de manière à éviter leur usure, tu réduis encore la capacité.
Une petite station service avec 5 pompes c'est 100 véhicules par heure.

Et l'autre gros problème c'est évidemment la standardisation et la démocratisation d'un tel système.
Même à supposer que ça soit viable, ça prendrait des années avant que le système n'atteigne une taille critique lui permettant de réellement remplacer le principe de la station service.

Enfin, l'aspect financier. Une batterie ça a un âge, une usure, et une très grosse valeur. On gère comment l'aspect tarifaire de ce truc ? Si je paie ma recharge, je vais attendre de tomber sur une batterie neuve, et la garder jalousement. Si je suis vendeur de batteries chargées, je vais absolument vouloir faire payer un abonnement et vouloir rester propriétaire de toutes les batteries y compris et surtout celles en circulation.
Apparemment c'est une location, évidemment. Est-ce que ça n'a pas tendance à faire remonter le cout global au dessus de celui des BEV, qui est déjà élevé ?
Si on veut imposer l'électrique rapidement il faut mettre un gros coup d’accélérateur sur l'infrastructure de recharge pour les personnes qui n'ont pas de maison individuelle et qui représente une bonne partie de la population.

Mon cas personnel (comme beaucoup d'autres), si je veux acheter une voiture je ne peux simplement pas car je ne peux pas la recharger (et j'ai une place individuelle dans un parking fermé extérieur).

Et bonne chance pour demander l'installation du réseau lors de l'AG annuel, vu comment çà s'étripe déjà pour des broutilles.


Plutôt que de donner des primes à l'achat l'état devrait financer gratuitement l'installation d'un réseau de recharge dans les copropriétés, après chacun paye pour se raccorder, un peu comme la fibre.


après on a les piles à combustibles à hydrogène, mais le rendement est tellement dégueux comparé à l'électrique direct que çà n'a aucun sens tant qu'on a pas une source d'électricité massive et décarbonée.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Renault s'est sévèrement planté avec le même concept en Israël.
https://www.leparisien.fr/automobile...13-2839983.php
Ton article date de 2013, le nombre de véhicules électriques vendus en France s'est multiplié par 30 depuis (passant de 3000 dans l'article à 150 000).
Mais je pense qu'aujourd'hui, ça sera toujours un échec. Chaque véhicule/marque a des batteries différentes, ça ne peut pas marcher sans une contrainte législative. Ou un oligopole des groupes pétroliers (Total and co) qui rachète toutes les entreprises de batterie et impose des formats pour garder leur système de pompe à essence mais adapté au véhicule électrique.
Je pense que ça a un intérêt c'est pour le transport de bien ou personne.
Donc genre les taxi, les bus (un moyen au lieu d'avoir une grosse batterie, d'alléger le bus qui aurait à changer sa batterie rapidement) et tout ce qui est camionnette/camion
Qui doivent parcourir de grand distance et peuvent pas non plus attendre des plombes pour recharger. Et là aussi au lieu d'avoir une grosse batterie, hop un changement rapide.
Surtout que vu le poids de certains groupe de transport, ils auraient moyen de passer des accords pour avoir des véhicules et les batterie. J'imagine bien Amazon faire ce genre de chose par exemple vu que la logistique du transport est très important pour eux, avoir des véhicules électrique où au lieu de recharger ou d'en avoir en "réserve" il suffit de changer rapidement la batterie, c'est un gain énorme.

Après pour les véhicule particuliers là j'y crois moyen, pour les raisons que tu évoques.
En ce moment je fais des tests Dacia et faut avouer que leur rapport Q/P est assez intéressant dans cette période de crise. Ils restent super compétitifs si tu veux pas trop d'options.
Je discutais avec un commercial renault dacia il me disait 8 ventes sur 10 en ce moment c'est Dacia. Donc évidemment c'est à cause du prix. Un peu aussi, les délais de livraison, ils sont encore pas trop trop mal placés. (février mars pour commande novembre, il me disait VW / BMW c'est 1 an ses concurrents pleurent - bon c'est un commercial mais ouais les délais de livraison deviennent un vrai sujet même lui me disait que c'est un nouveau truc à gérer pour eux).
Un autre commercial, me servait à peu près le même son de cloche.
Je sais pas si c'est vrai mais ça parait cohérent. Ca collait avec mon scénario de visite mais qui est plus ou moins classe moyenne / assez représentatif (en vrai je suis un peu au dessus, mais j'essaie de me coller au rôle et aux contraintes associées).

D'un autre côté ça me réjouit pas spécialement car ça reste du modèle majoritairement thermique (avec pas mal de mix GPL tout de même), et déjà à 20k€. Je vois pas trop en familial / grosse modularité / espace neuf ce que tu peux trouver en dessous. Donc ça m'étonne pas que ça se vende 8/10.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 05/11/2022 à 00h57.
Vous vous souvenez du camion Tesla prévu pour 2019 qui devait révolutionner le transport routier de marchandise ?

Il est arrivé !
Et il a des features extraordinaires, comme des ports usb et une encoche pour recharger son téléphone portable wirelessly !

Pour ce qui est des autres promesses de Musk, heu... Va falloir attendre, ils ne les vendent pas encore vraiment.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.sudouest.fr/economie/aut...e-15651255.php
Les VE représentent 13,8% des ventes en Mai 2023, contre 10% en Mai 2022. Je continue de penser que la perspective de 2035 pour la fin des ventes de voitures thermiques ne posera pas de grandes difficultés.
Quand les voitures neuves représentent même pas 20% du marché auto, et qu'en plus le volume du neuf chute, tout de suite ça relativise "l'explosion".
En nombre de véhicules vendus ça doit quasiment stagner.
https://www.largus.fr/actualite-auto...-11091391.html

Pour ne plus vendre que du VE en 2035 il va falloir accélérer bien plus fort que ça.
En 2034, quand on repoussera à 2040 ou 2045, on nous expliquera que c'était un objectif volontariste pour pousser les industriels et qu'il ne fallait pas voir ça comme une date buttoir.
Ce n'est pas comme si on nous faisait le coup à chaque fois.
Demandez aux handicapés où elle en est l'accessibilité pourtant obligatoire au plus tard en 2015 en théorie, et encore je suis gentil parce que les premières lois datent de 1975 en fait et si on a refait un loi en 2005 parce que la réalité c'était que depuis 1975 tout le monde s'en branlait.
Citation :
Publié par aziraphale
Quand les voitures neuves représentent même pas 20% du marché auto,
Mais on s'en fout de l'occaz, c'est pas le sujet.
https://www.acea.auto/pc-registratio...-market-share/
Pour le reste, désolé, mais tes affirmations ne sont pas sourcées. Et les immatriculations sont en hausse pour le 10e mois consécutif.

Bref, dans le neuf, les moteurs thermiques vont disparaitre et la bascule va arriver plus vite qu'on ne le croit. C'est sous nos yeux : quand tu passes de moins de 10% à près de 14% des PDM en un an alors que la techno est encore dans ses débuts, il est évident que le rythme va accélérer.

On n'a pas encore les chiffres au niveau mondial, mais pour 2022 ça donnait ça :
global%20electric%20car%20fleet-2022-01.svg
Pour moi, il est urgent de se préparer à la quasi-extinction de l'industrie des moteurs thermiques, parce qu'il va y avoir de la casse.
Citation :
Publié par Soumettateur
L'extrapolation du passage de 1 à 15% vers un passage de 15 à 100% me paraît pour le moins acrobatique et nécessiter un minimum d'argumentation.
Pas 100%. Il y aura des applications résiduelles pour le thermique, comme il y en a pour les bandes magnétiques ou les écrans cathodiques. Mais quand une technologie qui n'évolue plus qu'à la marge depuis des décennies en croise une avec un fort potentiel de progrès, c'est toujours la même histoire.

Les principaux obstacles sont liés au manque d'infrastructures. 12 ans pour construire des bornes, ça me semble un horizon réaliste.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais on s'en fout de l'occaz, c'est pas le sujet.
https://www.acea.auto/pc-registratio...-market-share/
Pour le reste, désolé, mais tes affirmations ne sont pas sourcées. Et les immatriculations sont en hausse pour le 10e mois consécutif.

Bref, dans le neuf, les moteurs thermiques vont disparaitre et la bascule va arriver plus vite qu'on ne le croit. C'est sous nos yeux : quand tu passes de moins de 10% à près de 14% des PDM en un an alors que la techno est encore dans ses débuts, il est évident que le rythme va accélérer.

On n'a pas encore les chiffres au niveau mondial, mais pour 2022 ça donnait ça :
global%20electric%20car%20fleet-2022-01.svg
Pour moi, il est urgent de se préparer à la quasi-extinction de l'industrie des moteurs thermiques, parce qu'il va y avoir de la casse.
Je ne sais pas, il suffisait de cliquer sur le lien pour avoir une source.
Certes c'est l'état des ventes à fin 2022, donc pas les chiffres pour les premiers mois de 2023, mais ça n'empêche pas que les ventes de véhicules neufs se sont cassés la gueule entre 2021 et 2022 (-8%) pour différentes raisons qu'on connait tous. Et par rapport à 2019 c'est limite catastrophique.
Pour 2023 les chiffres des premiers mois sont meilleurs qu'attendus, mais on est toujours pas au niveau de ventes de 2021.
On verra en les chiffres en fin d'année, les comparaisons mois N / mois N+1 c'est de la merde.

Ton graphique c'est monde entier, et c'est le total de véhicules en circulation.
Sachant que les estimations du nombre de voitures en circulation dans le monde dépassent le milliard, même si la tendance est bonne pour le VE ça ne représente toujours pas grand chose.

Pour un total d'environ 80 millions d'unités vendues dans le monde en 2022, avoir 10 millions (j'ai juste soustrait 2021 de 2022 sur ton graphe) de VE c'est déjà bien.
Sauf que la moitié des ventes est en fait réalisée en Chine qui ne représente pourtant que le quart des ventes mondiales.
Ca veut dire que dans le reste du monde ça progresse mais bien moins vite que ce que les chiffres mondiaux peuvent laisser espérer.

Je suis pour la fin du moteur thermique, et j'aimerai bien que ce soit vraiment en 2035 en Europe. Et il faudrait que ce soit étendu aux 2 roues pour bien faire, je me demande bien par quel miracle (enfin lobby on se comprend) ils ont réussi à y échapper.
Mais je ne crois absolument pas que la date sera tenue.
Les constructeurs seront au rendez-vous, je n'ai aucun doute la dessus. Mais on sera toujours à la ramasse niveau bornes de recharge, freinant l'adoption par M et Mme tout le monde et par les loueurs qui représentent une part non négligeable des ventes de neuf.
Quelqu'un peut m'expliquer et résumer c'est quoi les pôles d'intérêt autour de l'hydrogène ?

J'ai du mal a cerner qui sont derrière et quelles sont leurs motivations.
Genre j'ai vu que Toyota est agressivement anti batteries pour des raisons que je ne comprend pas.

Ça m'intéresserait de comprendre les motivations des pro hydrogène. (J'ai l'impression que le moteur a hydrogène garantie plus de CA de maintenance ? )
Citation :
Publié par Hellraise
[...]
Ça m'intéresserait de comprendre les motivations des pro hydrogène. (J'ai l'impression que le moteur a hydrogène garantie plus de CA de maintenance ? )
Je pense que l'attrait principal derrière c'est la supposée autonomie accrue que ça pourrait avoir et la rapidité de la "recharge". Et donc l'idée qu'une solution technologique permettrait globalement de continuer "comme avant".
Les batteries ont beau avoir fait de gros progrès ces dernières décennies, elles ont toujours à la fois une densité énergétique limitée et un temps de recharge bien plus long que de remplir un réservoir d'essence, ce qui rend leur utilisation pour des trajets longues distances problématique. Et si on voit régulièrement des papiers sur des promesses de batteries miracles dans les labos, ces dernières ont pour le moment un peu du mal à en sortir.

Le problème c'est que l'H2 présente quand même la caractéristique physique d'être une toute petite molécule et de présenter une densité énergétique volumique pourrie, ce qui rend son usage dans la mobilité problématique, notamment dans des petits véhicules particuliers (c'est peut être différent pour des camions) tant qu'on a pas inventé un matériaux miracle non poreux, résistant à la pression, léger et peu cher.

C'est pour ça que sur ce point je partage le point de vue de Jancovici: m'est avis que si on doit prioriser l'hydrogène, c'est plus sur la décarbonation de processus industriels. Dans un premier temps les obstacles me semble moins nombreux parce que les installations sont beaucoup plus centralisées (donc pas besoin de créer un nouveau réseau de distribution complexe) et que t'as beaucoup moins les problématiques de poids & volume qu'en mobilité.
Citation :
Publié par SekYo
Je pense que l'attrait principal derrière c'est la supposée autonomie accrue que ça pourrait avoir et la rapidité de la "recharge". Et donc l'idée qu'une solution technologique permettrait globalement de continuer "comme avant".
Les batteries ont beau avoir fait de gros progrès ces dernières décennies, elles ont toujours à la fois une densité énergétique limitée et un temps de recharge bien plus long que de remplir un réservoir d'essence, ce qui rend leur utilisation pour des trajets longues distances problématique. Et si on voit régulièrement des papiers sur des promesses de batteries miracles dans les labos, ces dernières ont pour le moment un peu du mal à en sortir.

Le problème c'est que l'H2 présente quand même la caractéristique physique d'être une toute petite molécule et de présenter une densité énergétique volumique pourrie, ce qui rend son usage dans la mobilité problématique, notamment dans des petits véhicules particuliers (c'est peut être différent pour des camions) tant qu'on a pas inventé un matériaux miracle non poreux, résistant à la pression, léger et peu cher.

C'est pour ça que sur ce point je partage le point de vue de Jancovici: m'est avis que si on doit prioriser l'hydrogène, c'est plus sur la décarbonation de processus industriels. Dans un premier temps les obstacles me semble moins nombreux parce que les installations sont beaucoup plus centralisées (donc pas besoin de créer un nouveau réseau de distribution complexe) et que t'as beaucoup moins les problématiques de poids & volume qu'en mobilité.
Ce que je voulais demander, c'est est ce qu'on est dans une simple logique de guerre industrielle VHS Betamax (en gros chacun parie sur un cheval diffèrent et veux qu'il gagne), est ce qu'il y a d'autres considérations économiques (genre le lobby X fait plus de fric avec l'hydrogène car les gens devront faire ABC qui rapporte plein de sous), est ce que c'est une pure lutte technique d'ingénieurs/écolos (densité énergétique, rendement pourri de l'hydrogène vs pollution des batteries), ou autre chose?

C'est juste que je trouve certains points de vue très agressifs, venant de corpos et du coup je me demande s'il n'y a pas des menaces existentielles avec les batteries (genre rentabilité en chute libre car les moteurs électriques nécessitent peu d'entretien)
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas 100%. Il y aura des applications résiduelles pour le thermique, comme il y en a pour les bandes magnétiques ou les écrans cathodiques. Mais quand une technologie qui n'évolue plus qu'à la marge depuis des décennies en croise une avec un fort potentiel de progrès, c'est toujours la même histoire.

Les principaux obstacles sont liés au manque d'infrastructures. 12 ans pour construire des bornes, ça me semble un horizon réaliste.
Meh, les ventes de VE vont probablement atteindre un plafond dans les prochaines années sauf révolution technologique.

Actuellement, tous les gens qui ont les moyens de s'en acheter un, s'en achètent un (c'est économique quand tu as l'habitude de changer de voiture régulièrement et tesla en a fait un nouveau marqueur social).

A côté de ça, tu as ceux qui ont les moyens, mais qui ne peuvent pas recharger à la maison (pas de garage privé), c'est pas demain la veille que leur situation va changer.

Et enfin, le cas le plus commun : ceux qui n'ont pas les moyens de s'en acheter un neuf et, il faut le dire, qui seront certainement réticents à en acheter d'occasion tout simplement parce-que l'usure se fait sur la batterie et que la batterie, ça coûte une blinde à remplacer (de mémoire 7000 € la batterie d'une spring).
On ne pourra jamais passer a du 100% VE ni même plus de 60% à mon avis.

Les infrastructures à installer rien que sur les aires d’autoroutes seraient démentielles et je parle même pas en ville pour ceux qui n’ont pas de garage sachant que les politiques tendent vers le moins de logement type maison individuelle. Avec tout ça la puissance électrique a délivrée alors que l’on a même pas encore commencé les travaux pour de nouvelles centrales nucléaires…

Encore une utopie comme les ZFE, ça reculera les échéances petit à petit jusqu’à se rendre compte que c’est pas possible.
Et pourtant je roule en VE.
tu as les hybrides rechargeables qui font du 1l/100, après pour les citadins tu installes des bornes sur la majorité des places de parking souterrains et les parkings de centres commerciaux, ça ne doit pas être les modèles économiques qui manquent pour t'amener à venir consommer pendant que ta voiture se recharge.
Citation :
Publié par Ofunk
tu as les hybrides rechargeables qui font du 1l/100, après pour les citadins tu installes des bornes sur la majorité des places de parking souterrains et les parkings de centres commerciaux, ça ne doit pas être les modèles économiques qui manquent pour t'amener à venir consommer pendant que ta voiture se recharge.
L'hybride rechargeable est encore plus chère que l'électrique et, par définition, ne règle pas le problème de la recharge impossible à la maison.

Quand au fait d'aller recharger ailleurs que chez soi, faut vraiment avoir que ça a foutre que de passer 3 ou 4h au centre commercial 2 à 3x par semaine...

L'électrique, soit tu peux recharger chez toi et c'est bueno, soit c'est juste l'emmerdement maximal.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés