Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

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Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je pense que tu as une vision déformée de la réalité : je n'ai aucune idée de ce qu'est un moteur stellantis ni en quoi il est "merdique", ni meme de quelle façon j'aurai dû entrer en contact avec ces deux informations.
Il est très facile pour l'initié d'avoir une vision déformée des informations détenues par les béotiens.
C'est peut être le plus gros échec industriel français des 30 dernières années quand même. Et si ce n'est pas le plus gros, il est clairement sur le podium.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je pense que tu as une vision déformée de la réalité : je n'ai aucune idée de ce qu'est un moteur stellantis ni en quoi il est "merdique", ni meme de quelle façon j'aurai dû entrer en contact avec ces deux informations.
Il est très facile pour l'initié d'avoir une vision déformée des informations détenues par les béotiens.
Bas en général, quand tu comptes acheter une voiture tu te renseignes un minimum tu cherches des infos et là ça te tombera dessus.

Après effectivement pour le parisien qui travail dans le centre qui n'a pas le permis, il peut effectivement passer à côté de l'info.
Je suis plutôt d’accord avec Nof, vous avez peut-être une vision biaisé de la connaissance des gens du problème des moteurs de Stelantis.
J'ai une twingo 3, et hier soir (après avoir lu ce sujet) je suis aller googler pour savoir si il y avait un moteur puretech dans ma voiture et si Renault faisait parti de Stelantis.
Nof ne vit pas en France, les déboires des moteurs équipant la plupart des marques françaises sauf Renault ont été très largement détaillés dans la presse et à la télévision françaises.
Citation :
Publié par Touful Khan
Nof ne vit pas en France, les déboires des moteurs équipant la plupart des marques françaises sauf Renault ont été très largement détaillés dans la presse et à la télévision françaises.
Pareil en Belgique.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
A la télévision et à la radio ? Tous les boomers doivent donc être au courant.
Et pour les plus vieux d'entre eux, il suffit de deux ou trois notions d'archéologie pour trouver l'information à de multiples endroits gravée dans le silex d'un antique grimoire encore appelé jeuxonline.info.
Dans la France populaire dont la nécessité de l’achat d’un nouveau véhicule est source de graves tensions financières, l’immense majorité est au courant. Rien que le dernier mois au travail j’ai du entendre parler 3/4 fois de puretech et à chaque fois avec des groupes de personnes différentes. Faut dire aussi que dans le monde de l’entreprise les discussions sont souvent les mêmes, travail, salaire, mobilité, vacances.
D'un autre côté la plupart d'entre nous est infoutu de nommer un personnage Magic ou un club échangiste. On a tous nos domaines du savoir différents, c'est tout.
L'utilisation d'une voiture est quelque chose d'un peu plus mainstream que Tolarian Academy ou euh, désolé je pratique pas les clubs échangistes.

Après faut pas être de mauvaise foi: on ne peut pas en même temps dire des gens qui regardent la TV, "coutent la radio ou lisent les journaux qu'ils sont des boomers et se plaindre des réseaux sociaux comme source d'information. C'est sur que enfermé dans sa grotte, on ne saura rien du monde extérieur, mais ce ne sera du coup pas limité aux moteurs puretech.
Citation :
Publié par Attel Malagate
On a un gros problème avec des airbags qui sont de vrais grenades à fragmentation
https://www.tf1info.fr/justice-faits...s-2301667.html
Ils ont conseillent carrément aux propriétaires de ne plus conduire ces véhicules. Le problème c'est que les pièces sont compliquées à trouver dans la mesure où le constructeur des airbags a déposé le bilan depuis 7 ans.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et finalement c'est pas presque 2 millions de véhicules concernés par les airbags guillotine, mais 8 millions rien que pour l'Europe!
https://www.caradisiac.com/les-probl...tis-209232.htm
Stellantis a provisionné 1 milliard pour les rappels.
Et qui avait prévenu tout le monde sur JoL ?
C'est moi :
Airbags Takata : Citroën demande à 236.000 automobilistes de cesser «immédiatement de conduire» leur C3 ou DS3
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...u-ds3-20250217
Volkswagen est en grande difficulté financière. Pourquoi ?
Parce qu'ils avaient misé leur développement sur les ventes de voitures en Chine.
https://www.latribune.fr/entreprises...r-1020323.html

Chute des ventes qui étaient prévisible, il était évident que jamais les Chinois ne laisseraient les Européens garder longtemps une part significative de leur marché. L'historique des relations commerciales avec l'empire du milieu aurait du informer les stratèges teutons (et leurs collègues européens), mais non. L'appât du gain et la myopie intellectuelle les fout dans le rouge.
En partie à cause de ça. VolksWagen c'est plusieurs gros ratages comme toute l'industrie automobile européenne (le virage électrique raté) et surtout une amende globale de 33 milliards de dollars suite au Dieselgate.
Y'a quasi plus de R&D du coup les modèles phares qui se vendaient par cargos entiers ne se vendent plus aussi bien (Golf et Polo) donc ça fait encore moins d'argent pour la R&D, donc encore moins bonnes ventes, etc...
Citation :
Publié par Aloïsius
Volkswagen est en grande difficulté financière. Pourquoi ?
Parce qu'ils avaient misé leur développement sur les ventes de voitures en Chine.
https://www.latribune.fr/entreprises...r-1020323.html

Chute des ventes qui étaient prévisible, il était évident que jamais les Chinois ne laisseraient les Européens garder longtemps une part significative de leur marché. L'historique des relations commerciales avec l'empire du milieu aurait du informer les stratèges teutons (et leurs collègues européens), mais non. L'appât du gain et la myopie intellectuelle les fout dans le rouge.
Grande difficulté. Ils font encore 12 milliards de bénef.
Sûrement pas assez pour les actionnaires mais largement de quoi investir en R&D et autre si ils le voulaient...
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et qui avait prévenu tout le monde sur JoL ?
C'est moi :
Airbags Takata : Citroën demande à 236.000 automobilistes de cesser «immédiatement de conduire» leur C3 ou DS3
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...u-ds3-20250217
Visiblement cette mère de famille a continuée à conduire sa C3
https://www.bfmtv.com/auto/reims-exp...506160864.html
https://france3-regions.franceinfo.f...s-3172113.html

Citation :
Selon la cellule investigation de Radio France, la victime n'avait pas reçu de courrier de rappel pour changer l'airbag de sa C3.
Oups....
Citation :
Publié par Jet
ça ne m'inquiète pas plus que ça, déjà le climat dans une bonne partie de l'Europe ne correspond pas au scénario qui peut créer un danger, " dans des régions où le climat est chaud et parfois humide, des morceaux solides se forment sur le mécanisme de l’airbag et peuvent être projetés à très haute vitesse contre les occupants lors de son déploiement."

Y'a t-il eu des cas recensés en Europe ? Moi je n'ai entendu parler que de la Guadeloupe, de la Guyane et ne concerne pas que les Citroën mais toutes les marques qui avaient le même sous-traitant, Ford, Toyota qui ne sont pas des filiales du groupe Stellantis jusqu'à preuve du contraire...

Le scandale des airbags défectueux continue avec deux nouveaux cas mortels (caradisiac.com)

Et il est dit "Ils précisent cependant que la dangerosité des airbags de ces autres véhicules en cas d’accident n’est pas encore connue de manière certaine."

Stellantis a provisionné de l'argent et va organiser un rappel, moi je pense qu'au contraire que cette affaire est déjà largement surmédiatisée.

Je pense que ce qui a mis le feu c'est le commentaire de Stellantis (et ne concerne que certaines C3 à priori)
Ce commentaire a mail vieillit.

Dernière modification par Attel Malagate ; 17/06/2025 à 11h21. Motif: Auto-fusion
Lors du contrôle technique le numéro de série est également vérifier pour savoir si le véhicule correspond au critères pour l'airbag Tanaka, il n'y a pas que le courrier de stellantis.
Stellantis le groupe qui n'arrête pas de creuser plus profond :
https://www.capital.fr/auto/citroen-...re-feu-1517229
https://www.lefigaro.fr/conso/peugeo...endie-20250818

On remarquera que dans ces 2 articles, le nom du groupe n'est jamais donné (je trouve ça très curieux).

Dans celui-là, c'est le cas :
https://www.autonews.fr/actualite/ra...ncernee-138727

Et sur autonews c'est hilarant parce que y'a tellement de rappels de ce groupe qu'ils doivent mettre entre parenthèses (août 2025) pour que le public ne soit pas perdu avec toutes ces campagnes de rappels.


edit : Mais c'est un sketch, quand j'ai finis d'écrire ce message, je viens de voir ça à la TV :
https://www.sudouest.fr/economie/rap...e-25590450.php
Et encore et toujours le même groupe
Je crois qu'il faut interdire l'embauche de mecs s'appelant "Carlos" dans l'industrie automobile. On ne peut pas être à la fois chanteur de variété, terroriste international et patron d'une grande entreprise, il faut choisir.
Dans le genre peu rassurant : 39% des véhicules sous stop drive pour les Takata n’ont toujours pas été réparé en Belgique. Je suis prêt à parier qu’un bon nombre roule encore…
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