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En France on a une partie de la hausse qui est due à la disparition d'une exemption de certaines taxes jusqu'à présent.
Mais en fait le principal problème n'est pas là, il est dans l'impossibilité actuelle de contrôler une batterie et encore moins de la réparer, ce qui de facto envoie à la casse la totalité du véhicule en cas de doute sur l'intégrité de la batterie même si il est quasi neuf. Tant qu'il y avait 3 VE au milieu de millions de véhicules thermiques les assureurs se démerdaient. Maintenant que la part des VE devient non négligeable ils peuvent faire de vraies statistiques et calculer la vraie prime à payer. https://www.tomsguide.fr/voiture-ele...pas-sarranger/ Il va falloir que les industriels de l'automobile ne penchent sérieusement sur les batteries, notamment qu'ils arrêtent d'en faire un élément structurel de la voiture (ce qui rend le changement ultra couteux) et que les fabricants de batteries donnent toutes les infos nécessaires pour vérifier une batterie. Accessoirement il va falloir que les mécano soient formés aux VE, parce que tant qu'on aura que quelques garagistes de marque qui font les réparations les prix resteront complètement fumés. Et comme ça ne sera pas rentable pour les "petits" garage de se former et de s'équiper avant que le parc ne soit majoritairement électrique, ce n'est pas gagné. Edit : Pour ceux qui envisagent de s'acheter une grosse bagnole bien polluante, faite le maintenant. L'année prochaine le malus écologique va faire un gros bon, particulièrement parce que la limite de 50% du prix d'achat saute. Et pour les hybrides rechargeables le poids va être pris en compte à partir de 2025 : une voiture de 2 tonnes ça vous fera 5 500€ de malus (et ça grimpe encore au dessus). Dernière modification par aziraphale ; 02/10/2023 à 10h10. |
02/10/2023, 10h00 |
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Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques
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Citation :
https://www.slate.fr/story/254196/ro...box=1696239633 |
04/10/2023, 15h41 |
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Les "vieilles" bagnoles (surtout les diesels) sont une catastrophe pour la santé humaine de par tous les autres polluants qu'elles émettent. Cet article est quand même bien ridicule, j'ai fait l'effort de le lire jusqu'au bout mais j'ai eu envie de facepalm à chaque paragraphe, et au bout d'un moment je pouvais prédire la fin en ayant lu la première phrase puisque je savais exactement à quelle conclusion l'auteur voulait arriver. Pour ceux qui n'aurait pas le courage la conclusion c'est : les ZFE cépab1 Et ta conclusion à toi j'ai du mal aussi. Si tu dois changer de VE tous les 4-5 ans c'est que tu roules énormément, donc en thermique tu changes sûrement aussi souvent. Par contre, celui qui n'a une voiture que pour aller faire ses courses une fois par semaine, lui c'est sûr qu'il polluera moins au global en achetant une occaz plutôt qu'un VE tout neuf. Mais dans 10 ans quand les occaz électriques seront vraiment dispo, il vaudra mieux acheter ça plutôt qu'une vieille thermique. |
04/10/2023, 16h42 |
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28/10/2023, 12h18 |
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La Talisman va simplement être renommée en Taximan.
Il manque les modèles fabriqués à Molsheim cela dit, qui eux s’exportent très bien… |
28/10/2023, 15h14 |
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Il ne vas pas avoir des usines de Elon Musk en France ? (Je ne sais pus si sur des voitures ou non.)
Industrie automobiles est éclater en France depuis longtemps non ? L'avenir lointain de cette industrie c'est la voiture à hydrogène, quand/si elle arrivera sur le marché. |
28/10/2023, 15h19 |
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Ou alors faut inventer à la fois une pile à combustible pas cher ET un moyen de stocker l'hydrogène pas cher et pas encombrant. C'est pas gagné, et pas sûr que ce soit physiquement possible. A l'inverse, les progrès des batteries (et les super-condensateurs) sont continus et il y a plusieurs pistes possibles pour des progrès très importants dans ce domaine : le lithium-ion n'est pas le stade ultime des batteries. |
28/10/2023, 15h25 |
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Mais bon, on est à 11 milliards de déficit. |
28/10/2023, 16h00 |
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Je sais bine mais j'avais vus une information dites contraire il y as un nomment de ça, Wait a nomment...
Source : https://www.facebook.com/groups/3622...76891476310178 https://www.geo.fr/environnement/des...hyundai-216589 >>> https://interestingengineering.com/t...ly-on-hydrogen A: La solution du moteur à explosion serait bien moins chère que la pile à combustible, je me demande pourquoi cette piste est si peu explorée Une vidéo de plus de 10 ans et déjà prometteuse B : tout a fait d'accord. En tous les cas en ce qui concerne la mobilité. Je pense que la pile à combustible est héritée du stockage d'énergie qui est "LA" solution pour les énergies alternatives (c'est selon moi le rôle premier et essentiel de l'hydrogène). En revanche, la pile à combustible dans une voiture (et un camion) c'est une vraie aberration. C : ... Je peux refaire tout l'échange si vous n'avez pas envie d'allez sur facebook, mais il semble exister d'autres alternative pour les voitures qui ne sont pas encore creuser ou pas de papier encore sortie sur le moteur à explosion à hydrogène, ce qui remettait en doute. |
28/10/2023, 16h12 |
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Peut-être aussi que les voitures en France coûtent une fortune que peu de monde peut encore s'offrir. À titre de comparaison en France, une toyota yaris (petite citadine d'entrée de gamme, sans option), coûte environ 21k€ prix catalogue.
Pendant ce temps au Canada, vous avez une toyota corolla, version berline, mieux équipée pour l'équivalent de moins de 16k€. Et ils ont des revenus moyens autrement plus dodus que les notres. |
28/10/2023, 16h26 |
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En l’occurrence, je vois guère le lien avec l’export dont nous discutons ?
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28/10/2023, 16h33 |
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vs : soleil/vent/nucléaire --> électricité --> batterie --> moteur électrique --> mouvement Le % de pertes quand tu transformes l'électricité en hydrogène puis l'hydrogène en mouvement est terrible comparé au stockage direct de l'électricité dans une batterie et son utilisation dans un moteur électrique. L'efficacité maximum d'un moteur thermique, c'est aux alentours de 40%. L'efficacité maximum d'un moteur électrique c'est 90%. L'efficacité maximum de l'électrolyse de l'eau c'est aux alentours de 75%. Après, il y a des pertes dans le transport : par effet joule pour l'électricité, par la consommation de carburant pour les flottes de camion-citerne pour l'hydrogène. Citation :
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28/10/2023, 16h33 |
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Je répondais à notre VDD qui comparait les prix entre FR et CA/parlait des prix sur le marché national (sachant que les prix européens se tiennent +/-).
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28/10/2023, 16h36 |
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Je le comprend ainsi pour ma part :
Les voitures sont cheres en france, le marché est moins bon (et pas qu'un peu depuis 3 ans), le marché pour les constructeurs francais se reduit, ils sont moins competitifs (en plus du fait des choix de R&D), les gens se tournent vers du plus competitif en voitures etrangeres et les marques fr vendent moins au global. |
28/10/2023, 16h57 |
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28/10/2023, 17h01 |
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Du coup, même avec un rendement complet pas ouf, pour des besoins de mobilité, si on trouvait un substitut à l'essence avec les même caractéristiques, je ne serai pas surpris que ça se développe. Pour moi le vrai problème de l'hydrogène pour la mobilité légère (ie pas les camions/tracteurs), c'est les caractéristiques physiques de la molécule, qui font que c'est une cochonnerie sans nom à stocker (que ce soit sous pression et/ou en version cryogénique), et que à a moins d'une révolution dans les matériaux, ça fera des réservoirs trop lourds/encombrant pour avoir un vrai intérêt (et là je te rejoins, quitte à avoir un truc lourd et encombrant dans la voiture, autant mettre directement des batteries à la place). |
28/10/2023, 17h36 |
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Face au dumping et aux subventions chinoises de leurs marques automobiles, les Américains commencent à parler non plus de taxes mais d'interdiction pure et simple des véhicules chinois aux USA.
https://arstechnica.com/cars/2024/04...ds-us-senator/ Si ça devait se produire, je vous laisse deviner où ces voitures made in china iraient se déverser. |
13/04/2024, 17h46 |
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Michelin veut donner un salaire décent (= jusqu'à 3 fois le smic) à ses salariés.
Ce qui entraine des réactions intéressantes : Citation :
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19/04/2024, 10h24 |
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La phrase que tu cites relève juste du sophisme courant qui consiste à assimiler une entreprise à une personne humaine, qui serait capable de prendre des décisions, aurait des objectifs propres etc.
Dernière modification par Soumettateur ; 19/04/2024 à 11h39. |
19/04/2024, 11h27 |
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Le hors-sujet concernant l'économie, le sens des mots et les salaires minimum chez Michelin est parti dans un sujet clos toujours lisible.
Merci de vous en tenir au sujet et d'aborder les autres thèmes dans les fils dédiés. |
20/04/2024, 10h09 |
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