Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

Répondre
Partager Rechercher
En France on a une partie de la hausse qui est due à la disparition d'une exemption de certaines taxes jusqu'à présent.
Mais en fait le principal problème n'est pas là, il est dans l'impossibilité actuelle de contrôler une batterie et encore moins de la réparer, ce qui de facto envoie à la casse la totalité du véhicule en cas de doute sur l'intégrité de la batterie même si il est quasi neuf.
Tant qu'il y avait 3 VE au milieu de millions de véhicules thermiques les assureurs se démerdaient.
Maintenant que la part des VE devient non négligeable ils peuvent faire de vraies statistiques et calculer la vraie prime à payer.
https://www.tomsguide.fr/voiture-ele...pas-sarranger/

Il va falloir que les industriels de l'automobile ne penchent sérieusement sur les batteries, notamment qu'ils arrêtent d'en faire un élément structurel de la voiture (ce qui rend le changement ultra couteux) et que les fabricants de batteries donnent toutes les infos nécessaires pour vérifier une batterie.
Accessoirement il va falloir que les mécano soient formés aux VE, parce que tant qu'on aura que quelques garagistes de marque qui font les réparations les prix resteront complètement fumés.
Et comme ça ne sera pas rentable pour les "petits" garage de se former et de s'équiper avant que le parc ne soit majoritairement électrique, ce n'est pas gagné.


Edit : Pour ceux qui envisagent de s'acheter une grosse bagnole bien polluante, faite le maintenant.
L'année prochaine le malus écologique va faire un gros bon, particulièrement parce que la limite de 50% du prix d'achat saute.
Et pour les hybrides rechargeables le poids va être pris en compte à partir de 2025 : une voiture de 2 tonnes ça vous fera 5 500€ de malus (et ça grimpe encore au dessus).

Dernière modification par aziraphale ; 02/10/2023 à 10h10.
Citation :
Publié par aziraphale
Ne rêve pas, le pétrole ça ne sert pas que pour les bagnoles.
Certes si on passait déjà tous les véhicules terrestres à l'électrique on diviserait par deux les besoins en pétrole, mais les 50% restants on va avoir bien plus de mal (déjà que ça va nous prendre encore 20 ou 30 ans pour se débarrasser des véhicules thermiques au niveau mondial).
Et nos "amis" pétro-milliardaires ne vont pas se gêner pour réduire leur production au fur et à mesure de la baisse de la demande de manière à conserver leurs revenus.

Pour vraiment ne plus avoir besoin du pétrole il va falloir renoncer totalement aux plastiques et aux engrais chimique.
Et ça je n'y crois pas de mon vivant (et j'espère bien vivre encore un moment si ça ne vous dérange pas trop )
Aprés c'est peut-être plus écolo d'avoir une vieille voiture thermique, qui à déjà pollué par sa production il y a 20ans, que d'avoir une nouvelle voiture électrique tout les 4-5 ans.
https://www.slate.fr/story/254196/ro...box=1696239633
Citation :
Publié par Toga
Aprés c'est peut-être plus écolo d'avoir une vieille voiture thermique, qui à déjà pollué par sa production il y a 20ans, que d'avoir une nouvelle voiture électrique tout les 4-5 ans.
https://www.slate.fr/story/254196/ro...box=1696239633
Il n'y a pas que le CO2 comme polluant.
Les "vieilles" bagnoles (surtout les diesels) sont une catastrophe pour la santé humaine de par tous les autres polluants qu'elles émettent.

Cet article est quand même bien ridicule, j'ai fait l'effort de le lire jusqu'au bout mais j'ai eu envie de facepalm à chaque paragraphe, et au bout d'un moment je pouvais prédire la fin en ayant lu la première phrase puisque je savais exactement à quelle conclusion l'auteur voulait arriver.
Pour ceux qui n'aurait pas le courage la conclusion c'est : les ZFE cépab1


Et ta conclusion à toi j'ai du mal aussi.
Si tu dois changer de VE tous les 4-5 ans c'est que tu roules énormément, donc en thermique tu changes sûrement aussi souvent.
Par contre, celui qui n'a une voiture que pour aller faire ses courses une fois par semaine, lui c'est sûr qu'il polluera moins au global en achetant une occaz plutôt qu'un VE tout neuf.
Mais dans 10 ans quand les occaz électriques seront vraiment dispo, il vaudra mieux acheter ça plutôt qu'une vieille thermique.
Citation :
Publié par aziraphale
Il n'y a pas que le CO2 comme polluant.
Les "vieilles" bagnoles (surtout les diesels) sont une catastrophe pour la santé humaine de par tous les autres polluants qu'elles émettent.

Cet article est quand même bien ridicule, j'ai fait l'effort de le lire jusqu'au bout mais j'ai eu envie de facepalm à chaque paragraphe, et au bout d'un moment je pouvais prédire la fin en ayant lu la première phrase puisque je savais exactement à quelle conclusion l'auteur voulait arriver.
Pour ceux qui n'aurait pas le courage la conclusion c'est : les ZFE cépab1


Et ta conclusion à toi j'ai du mal aussi.
Si tu dois changer de VE tous les 4-5 ans c'est que tu roules énormément, donc en thermique tu changes sûrement aussi souvent.
Par contre, celui qui n'a une voiture que pour aller faire ses courses une fois par semaine, lui c'est sûr qu'il polluera moins au global en achetant une occaz plutôt qu'un VE tout neuf.
Mais dans 10 ans quand les occaz électriques seront vraiment dispo, il vaudra mieux acheter ça plutôt qu'une vieille thermique.
Oui, le mec qui achète un véhicule tous les 4-5 ans, il revend un véhicule tous le 4-5 ans, parce que les voitures, c'est compliqué à accumuler.
Et il subit la décote la plus importante, donc on peut pas l'accuser de faire du bénéfice dessus.

Et un autre point oublié par l'article, est que, depuis les années 90, les consommateurs recherchent la sécurité, le confort avant la fiabilité. Donc mécaniquement, les constructeurs doivent faire des voitures sûrs et confortables, qui ont besoin de pièces spécifiques.
Ces pièces ayant un risque de tomber en panne, cela fait diminuer immédiatement la fiabilité.

Après l'occasion est un choix de vie, mais c'est rare que des véhicules fonctionnels partent à la casse.

Je pense que la consommation de voitures ne déclenche pas le même gâchis de ressources que l'alimentation, vêtements et appareils électroniques.
Citation :
L’effondrement de l’industrie automobile en France s’accélère dans l’indifférence presque générale. Illustration: le déficit commercial du secteur a encore augmenté de 28% au premier semestre pour atteindre le niveau record de 11,3 milliards d’euros. L’automobile qui jusqu’en 2008 avait toujours apporté des excédents commerciaux à la France représente aujourd’hui 42% du déficit en biens manufacturés dans la balance commerciale.
https://www.transitionsenergies.com/...eja-trop-tard/



Citation :
Il est d’ores et déjà trop tard pour se lamenter de l’effondrement industriel du pays. La part de l’industrie dans le PIB (Produit intérieur brut) se trouve maintenant au niveau de la Grèce, à 9%… Avec des conséquences sociales qui sont catastrophiques, la perte irréversible d’emplois qualifiés et bien rémunérés et la désertification économique des petites villes et des zones périurbaines
Les patron français de l'automobile ont délocalisé de toutes leurs forces (Espagne, Turquie, Slovénie…) tandis que les médias et les influenceurs français passent leur temps à expliquer que les voitures made in France sont naze et qu'en dehors de Mercédès et BMW il n'y a pas de salut.
Et voilà le résultat.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les patron français de l'automobile ont délocalisé de toutes leurs forces (Espagne, Turquie, Slovénie…) tandis que les médias et les influenceurs français passent leur temps à expliquer que les voitures made in France sont naze et qu'en dehors de Mercédès et BMW il n'y a pas de salut.
Et voilà le résultat.
Sans compter le retard pris sur l’électrique (Renault mis à part, mais qui n’a pas su capitaliser).
Citation :
Publié par DK
(Renault mis à part, mais qui n’a pas su capitaliser).
Là aussi, sauf erreur de ma part, mais c'est Ghosn le responsable. Renault a eu des électriques abordables presque 10 ans avant les autres. La Zoé, c'est 2012.
Mais le grand patron n'a pas cru à l'électrique, alors que tout montrait que c'était le futur.

Au passage, on vient d'atteindre les 25% de part de marché pour les électriques et les hybrides rechargeables en France en septembre. Sur les 9 premiers mois de l'année, les ventes d'électriques sont en hausse de 42% par rapport à l'an passé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les patron français de l'automobile ont délocalisé de toutes leurs forces (Espagne, Turquie, Slovénie…) tandis que les médias et les influenceurs français passent leur temps à expliquer que les voitures made in France sont naze et qu'en dehors de Mercédès et BMW il n'y a pas de salut.
Et voilà le résultat
Je ne pense pas que le médias/influenceur français sont responsables de la chute des ventes des voitures fabriquée en France à l'étranger car l'article parle bien de balance commercial extérieure.

En revanche quand on regarde la liste des modèles fabriqués en France et bien ca ne vend pas du rêve :

Peugeot 3008 Sochaux (25) Véhicule Utilitaire Sport (SUV)
Peugeot 5008 Rennes (35) Véhicule Utilitaire Sport (SUV)
Peugeot 308 Mulhouse (68) Berline
Peugeot Expert Hordain (59) Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Peugeot Traveller Hordain (59) Véhicules pour le transport de Personnes (VP)
Citroën C5 Aircross Rennes (35) Véhicule Utilitaire Sport (SUV)
Citroën SpaceTourer Hordain (59) Véhicules pour le transport de Personnes (VP)
Citroën Jumpy Hordain (59) Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
DS5 Sochaux (25) Berline
Renault Scenic 4 Douai (59) Monospace
Renault Espace 5 Douai (59) Monospace
Renault Kangoo Maubeuge (59) Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Renault Talisman Douai (59) Berline
Renault Kangoo Maubeuge (59) Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Renault Kangoo 2 ZE Maubeuge (59) Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Renault Zoe Flins (78) Citadine
Renault Trafic 3 Sandouville (76) Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Renault Master 3 Batilly (54) Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Opel Vivaro Hordain (59) Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Opel Grandland X Sochaux (25) Véhicule Utilitaire Sport (SUV)
Opel Zafira Life Hordain (59) Véhicules pour le transport de Personnes (VP)
Toyota Yaris Cross Onnaing (59) Crossover
Toyota ProAce Hordain (59) Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Toyota Yaris Onnaing (59) Citadine
Toyota ProAce Verso Hordain (59) Véhicules pour le transport de Personnes (VP)
Vauxhall Vivro Hordain (59) Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Vauxhall Vivaro Life Hordain (59) Véhicules pour le transport de Personnes (VP)
Nissan NV300 Sandouville (76) Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Mitsubishi Express Sandouville (76) Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Renault Master Z.E. Batilly (54) Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Nissan NV400 Batilly (54) Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Alpine A110 Dieppe (76) Sport
Renault Megane E-Tech electric Douai (59) Berline compacte
Nissan Micra Flins (78) Citadine
Nissan NV250 Maubeuge (59) Nissan NV250
Mercedes Benz Cita Maubeuge (59) Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Opel Mokka Poissy (78) Crossover
Opel Mokka-e Poissy (78) Crossover
Fiat Uysse Hordain (59) Monospace
Fiat Talento Sandouville (76) Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Fiat Scudo Hordain (59) Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Fiat e-Scudo Hordain (59) Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Fiat e-Ulysse Hordain (59) Monospace
PGO Hemera Saint-Christol-lès-Alès (30) Sport
PGO Cévennes Saint-Christol-lès-Alès (30) Sport
PGO Speedster 2 Saint-Christol-lès-Alès (30) Sport
Ineos Grenadier Hambach (57) 4x4

Une seule électrique et il y a encore des monospaces (la fin de la production est programmée) qui ont été phagocyté par les SUV.
La Renault Talisman qui était un flagship de la marque, ne proposait que du full thermique. (fin de production programmé)

Je crois plutôt que le problème se trouve là.

Dernière modification par Persée ; 28/10/2023 à 14h19.
La Talisman va simplement être renommée en Taximan.

Il manque les modèles fabriqués à Molsheim cela dit, qui eux s’exportent très bien…
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
L'avenir lointain de cette industrie c'est la voiture à hydrogène, quand/si elle arrivera sur le marché.
Je ne pense pas. L'hydrogène (ou du méthane fait à partir d'hydrogène et de CO2) ne présentera d'intérêt que pour les poids lourds et quelques marchés de niche. Les pertes énergétiques sont trop importantes par rapport à l'électrique.
Ou alors faut inventer à la fois une pile à combustible pas cher ET un moyen de stocker l'hydrogène pas cher et pas encombrant. C'est pas gagné, et pas sûr que ce soit physiquement possible.
A l'inverse, les progrès des batteries (et les super-condensateurs) sont continus et il y a plusieurs pistes possibles pour des progrès très importants dans ce domaine : le lithium-ion n'est pas le stade ultime des batteries.
Citation :
Publié par DK
La Talisman va simplement être renommée en Taximan.

Il manque les modèles fabriqués à Molsheim cela dit, qui eux s’exportent très bien…
Effectivement, Bugatti a vendu 80 voitures en 2022 quand même (entre 4 et 10 millions d'euros) ca pèse dans la balance.

Mais bon, on est à 11 milliards de déficit.
Je sais bine mais j'avais vus une information dites contraire il y as un nomment de ça, Wait a nomment...

Source :
https://www.facebook.com/groups/3622...76891476310178

https://www.geo.fr/environnement/des...hyundai-216589
>>> https://interestingengineering.com/t...ly-on-hydrogen

A: La solution du moteur à explosion serait bien moins chère que la pile à combustible, je me demande pourquoi cette piste est si peu explorée
Une vidéo de plus de 10 ans et déjà prometteuse


B : tout a fait d'accord. En tous les cas en ce qui concerne la mobilité.

Je pense que la pile à combustible est héritée du stockage d'énergie qui est "LA" solution pour les énergies alternatives (c'est selon moi le rôle premier et essentiel de l'hydrogène). En revanche, la pile à combustible dans une voiture (et un camion) c'est une vraie aberration.

C : ...


Je peux refaire tout l'échange si vous n'avez pas envie d'allez sur facebook, mais il semble exister d'autres alternative pour les voitures qui ne sont pas encore creuser ou pas de papier encore sortie sur le moteur à explosion à hydrogène, ce qui remettait en doute.
Peut-être aussi que les voitures en France coûtent une fortune que peu de monde peut encore s'offrir. À titre de comparaison en France, une toyota yaris (petite citadine d'entrée de gamme, sans option), coûte environ 21k€ prix catalogue.
Pendant ce temps au Canada, vous avez une toyota corolla, version berline, mieux équipée pour l'équivalent de moins de 16k€. Et ils ont des revenus moyens autrement plus dodus que les notres.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
A: La solution du moteur à explosion serait bien moins chère que la pile à combustible, je me demande pourquoi cette piste est si peu explorée
soleil/vent/nucléaire --> électricité --> hydrogène --> moteur thermique --> mouvement.
vs :
soleil/vent/nucléaire --> électricité --> batterie --> moteur électrique --> mouvement

Le % de pertes quand tu transformes l'électricité en hydrogène puis l'hydrogène en mouvement est terrible comparé au stockage direct de l'électricité dans une batterie et son utilisation dans un moteur électrique. L'efficacité maximum d'un moteur thermique, c'est aux alentours de 40%. L'efficacité maximum d'un moteur électrique c'est 90%. L'efficacité maximum de l'électrolyse de l'eau c'est aux alentours de 75%.
Après, il y a des pertes dans le transport : par effet joule pour l'électricité, par la consommation de carburant pour les flottes de camion-citerne pour l'hydrogène.

Citation :
En l’occurrence, je vois guère le lien avec l’export dont nous discutons ?
On n'a pas été foutu de développer une filière batterie, les Chinois vont nous égorger si on les laisse faire. "On" étant l'Europe, pas juste la France.
Citation :
Publié par Aloïsius
On n'a pas été foutu de développer une filière batterie, les Chinois vont nous égorger si on les laisse faire. "On" étant l'Europe, pas juste la France.
Je répondais à notre VDD qui comparait les prix entre FR et CA/parlait des prix sur le marché national (sachant que les prix européens se tiennent +/-).
Je le comprend ainsi pour ma part :
Les voitures sont cheres en france, le marché est moins bon (et pas qu'un peu depuis 3 ans), le marché pour les constructeurs francais se reduit, ils sont moins competitifs (en plus du fait des choix de R&D), les gens se tournent vers du plus competitif en voitures etrangeres et les marques fr vendent moins au global.
Citation :
Publié par -Interfector-
Je le comprend ainsi pour ma part :
Les voitures sont cheres en france, le marché est moins bon (et pas qu'un peu depuis 3 ans), le marché pour les constructeurs francais se reduit, ils sont moins competitifs (en plus du fait des choix de R&D), les gens se tournent vers du plus competitif en voitures etrangeres et les marques fr vendent moins au global.
Les marques françaises restent de loin en tête des ventes (Clio, 208, C3, etc.), mais c’est pas forcément des modèles fabriqués en France.
Citation :
Publié par Aloïsius
soleil/vent/nucléaire --> électricité --> hydrogène --> moteur thermique --> mouvement.
vs :
soleil/vent/nucléaire --> électricité --> batterie --> moteur électrique --> mouvement

Le % de pertes quand tu transformes l'électricité en hydrogène puis l'hydrogène en mouvement est terrible comparé au stockage direct de l'électricité dans une batterie et son utilisation dans un moteur électrique. L'efficacité maximum d'un moteur thermique, c'est aux alentours de 40%. L'efficacité maximum d'un moteur électrique c'est 90%. L'efficacité maximum de l'électrolyse de l'eau c'est aux alentours de 75%.
Après, il y a des pertes dans le transport : par effet joule pour l'électricité, par la consommation de carburant pour les flottes de camion-citerne pour l'hydrogène.
Je ne suis même pas sur que le rendement total de la chaîne soit le vrai problème ici: au final le rendement complet de la chaîne fossile est également particulièrement merdique, ce qui sauve le thermique fossile dans les voitures c'est la densité énergétique colossale de l'essence.

Du coup, même avec un rendement complet pas ouf, pour des besoins de mobilité, si on trouvait un substitut à l'essence avec les même caractéristiques, je ne serai pas surpris que ça se développe.

Pour moi le vrai problème de l'hydrogène pour la mobilité légère (ie pas les camions/tracteurs), c'est les caractéristiques physiques de la molécule, qui font que c'est une cochonnerie sans nom à stocker (que ce soit sous pression et/ou en version cryogénique), et que à a moins d'une révolution dans les matériaux, ça fera des réservoirs trop lourds/encombrant pour avoir un vrai intérêt (et là je te rejoins, quitte à avoir un truc lourd et encombrant dans la voiture, autant mettre directement des batteries à la place).
Face au dumping et aux subventions chinoises de leurs marques automobiles, les Américains commencent à parler non plus de taxes mais d'interdiction pure et simple des véhicules chinois aux USA.

https://arstechnica.com/cars/2024/04...ds-us-senator/

Si ça devait se produire, je vous laisse deviner où ces voitures made in china iraient se déverser.
Michelin veut donner un salaire décent (= jusqu'à 3 fois le smic) à ses salariés.
Ce qui entraine des réactions intéressantes :

Citation :
L'enjeu pour les entreprises, a priori, c'est plutôt d'assurer leur pérennité
Comment peut-on déclarer sans ambages préférer l'argent à l'humain, humain sans qui cet argent n'existerait pas.
Citation :
Publié par THX
Comment peut-on déclarer sans ambages préférer l'argent à l'humain, humain sans qui cet argent n'existerait pas.
La phrase que tu cites relève juste du sophisme courant qui consiste à assimiler une entreprise à une personne humaine, qui serait capable de prendre des décisions, aurait des objectifs propres etc.

Dernière modification par Soumettateur ; 19/04/2024 à 11h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés