[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est quoi cette fixette sur l'autisme, ça vient d'où?
C'est un problème très américain.

Autism speaks - Autism statistics and facts

Autisme Info Service - Chiffres et statistiques

Les chiffres varient selon les sources et les protocoles de mesure, mais tu trouveras globalement une prévalence de l'autisme aux US de l'ordre de 1.5% à 3% selon les États pour une prévalence mondiale estimée (y compris les études aux US) de 0.5% à 0.8%. Il y a un facteur 3 à 4, l'autisme est un problème qui touche beaucoup plus de monde aux États-Unis que nulle part ailleurs, même dans les pays frontaliers (par exemple ici pour le Mexique, qui trouve une prévalence de 0.87% dans l'ordre de grandeur de la prévalence mondiale).

Outre les différences de diagnostiques du DSM (uniquement américain) et du CIM (mondial) qui doivent avoir un impact négligeable sur les statistiques vu les faibles différences (cf. ci-dessous), d'autant plus que les deux référentiels finissent toujours par atteindre un consensus à plus ou moins long terme, il y a un truc aux US qui fait qu'ils recensent plus d'autistes que le reste du monde, et ça dure depuis un certain temps.

Dyade-1-1200x698.png
La dyade autistique du DSM-5

triade-3.png
La triade autistique du CIM-10

Source des infographies

C'est assez compliqué d'établir pourquoi mais on sait que les individus prédisposés génétiquement à développer un TSA le feront d'autant plus que leur environnement y est lui aussi favorable (source).

Mais on a des idées quand même, par exemple le bisphénol A est un usual suspect du bordel, mais si l'Europe a appliqué un principe de précaution, la FDA, elle, trouve que en fait, ça va.

Bref, on ne sait pas vraiment pourquoi mais les USA recensent plus de cas d'autisme que le reste du monde, c'est donc chez eux un levier disponible pour sensibiliser l'opinion publique. Ça fonctionnerait beaucoup moins bien ailleurs dans le monde vu que l'opinion publique est très certainement moins sensible au sujet ne serait-ce que par le principe de proximité.
Ma propre expérience, c'est qu'entre le moment où j'ai fait mes premières consultations spécialisées pour les autistes quand j'étais interne (à Robert Debré) et aujourd'hui, on ne parle plus de la même chose quand on parle de l'autisme.
Y a 20 ans, les patients qu'on voyait étaient extrêmement graves, déficients intellectuels, avec souvent ce qu'on appelle une régression autistique vers l'âge de 2-3 ans, c'est à dire un développement initial normal ou quasi normal puis une régression des acquisitions, en particulier du langage. Les patients avaient des stéréotypies sévères, ils pouvaient passer leur journée à se balancer sur une chaise, à baver. La majorité ne parlait peu ou à peine.
Il y avait les Asperger, mais ils étaient une minorité, et tout de même très handicapés.
Globalement ces patients ressemblaient à ceux décrits par Kanner et Asperger au XXe siècle.
Rarissimes étaient les patients non institutionnalisés et autonomes.

Aujourd'hui quand on parle de l'autisme, on est pas loin de personnes timides et nerds. La définition a été très élargie. Aujourd'hui quand on me dit que Anthony Hopkins, Dan Akroyd ou Darryl Hannah sont autistes, clairement ça n'a plus rien à voir avec ce que c'était il y a 20 ans. Ils souffrent peut-être de leur manque de sociabilité mais ils sont autonomes et intégrés.
Je suis certain que si des personnes de ce forum font des tests en ligne pour savoir s'ils sont autistes, beaucoup vont découvrir qu'ils le sont alors qu'ils ne se sont jamais plaint de rien.

Il y a 20 ans, les autistes ne consultaient jamais par eux-mêmes, ils étaient soit amenés par leurs parents, soit leurs tuteurs légaux.
Maintenant ils consultent souvent par eux-mêmes. Et y en a même qui sont emmenés par leur épouse qui les trouvent trop asociables et pas assez à l'écoute. Mais bon ils se sont quand-même mariés...

Alors pourquoi plus aux USA qu'en France, je ne sais pas. Mais mon hypothèse, c'est qu'aux USA, on en parle beaucoup plus et y a plus de chance de se poser la question "suis-je autiste ?".

Dernière modification par Borh ; 06/09/2025 à 22h34.
Citation :
Publié par Borh
Ma propre expérience
Est anecdotique et non pertinente concernant la différence entre les États-Unis et le reste du monde.

Lis les sources que j'ai liées en détail si le sujet t'intéresse, tout le monde est conscient que l'évolution de la prévalence de l'autisme dans le temps est entre autres due à la modification des critères de diagnostique. Mais comme ces derniers ont évolué peu ou prou pareil dans le monde entier puisque le DSM et le CIM sont assez proches et finissent à plus ou moins court terme par s'accorder sur les critères diagnostiques d'un trouble, ça n'explique pas pourquoi depuis 2010, le recensements des autistes aux USA augmente 1.5 fois fois plus vite que dans le reste du monde.

Que la prévalence ait augmenté en France ces 20 dernières années n'a strictement rien à voir avec la situation aux États-Unis où l'augmentation est sans commune mesure, et la prévalence actuelle aussi, en conséquence directe.

On observe une évolution similaire concernant quasiment chaque trouble psy où les prévalences sont incomparables dans le temps, ce n'est pas propre à l'autisme. Mais là, il s'agit d'une comparaison géographique, pas temporelle.
Tout mon respect Tabou mais Bohr a plutôt raison. La faute imo au DSM V qui a enlevé la condition d'Asperger pour le mélanger a l'autisme. Du coup, tlm rentre dans cette catégorie. D'Elon Musk a la personne atteinte d'autisme "classique" selon Bohr qui impaire toute interaction sociale (en arabe on appelle l'autisme "tawahhod" = "être seul" seul dans sa bulle. Une expérience intéressante: si tu bailles, je baille par réflexe, la personne autiste dans sa bulle ne baillera pas). Du coup sans la condition d'Asperger, je ne connais sa definition initiale, mais Musk pre-DSM V serait atteint d'Asperger comme diagnostique et pas d'autisme, c'était un diagnostique pour les cas plus légers, les nerds et cie si on veut. Sans ce diagnostique, le peuple a maintenant inventé la condition de neurodivergent pour y pallier.

Le probleme c'est aussi mais pourquoi bordel mettre la faute aux vaccins? il y a tellement d'autres choses a pointer du doigt comme TabouJr le mentionne. imo encore une fois, l'absence d'interactions sociales aux USA n'aide pas du tout, je trouve plus d'autisme chez les enfants d'immigrés (il y a eu une histoire la dessus au minnesota avec un antivaxx qui a convaincu les familles somaliennes de ne plus vacciner ses enfants)

RFK Jr dans sa "sagesse éternelle" attaque le thimerosal (genre de mercure) comme adjuvant dans les vaccins en 2025. sauf qu'a cause de la pression sociale, il n'y a quasi plus de thimerosal dans les vaccins depuis 20 ans deja car le peuple et pas la science a décidé que ça causait de l'autisme. sauf que 20 ans sans thimerosal dans les vaccines plus tard, ben le taux d'autisme augmente.le peuple va devoir trouver autre chose a attaquer ou bien admettre qu'ils se sont pas des scientifiques.

https://www.aap.org/en/news-room/fac...rosal-is-safe/

et si le DSM V avait tout faux? imo, je ne suis pas le seul a penser que le spectrum d'autisme est bien plus large, pour moi ça passe de l'anxiété / OCD , l'hyperactivité a l'autisme avec tous une même base pathologique. ça c'est mon avis pro, mais une etude récente de nature a montré qu'il y aurait 4 genres d'autisme en fait: https://www.princeton.edu/news/2025/...-way-precision

pour revenir au lien a l'histoire des somaliens au minnesota: https://www.cnn.com/2017/05/08/healt...nti-vaccine-bn

etc etc
Citation :
Publié par ShlacK
Tout mon respect Tabou mais Bohr a plutôt raison. La faute imo au DSM V qui a enlevé la condition d'Asperger pour le mélanger a l'autisme. Du coup, tlm rentre dans cette catégorie.
Les calculs de prévalence sont équivalents, les aspis sont comptés dans les deux cas, les Retts et les atypiques aussi d'ailleurs. Les statistiques dans les pays utilisant le CIM-10 couvrent toute la sous-section 84 et la disparité s'observe aussi sur les diagnostics d'autisme infantile alors que diagnostiquer un TSA sans retard intellectuel à 10 mois, on ne sait pas faire (cf. le bouquin de Mottron).

Qui plus est, les aspis c'est 25% des TED en Europe, ça ne compense pas un facteur 3. Le DSM-V c'est depuis 2014 si je me souviens bien, la communauté scientifique cherche à expliquer la disparité depuis le début des années 2000 quand elle s'est stabilisée. Si c'était aussi simple que "ah les cons, ils comptent les aspis et pas nous", il me semble que depuis le temps, au moins un des experts qui travaillent sur le sujet l'aurait remarqué.

À titre perso, mon intuition pointe très fort sur une disparité des diagnostiques et peut-être aussi une différence culturelle qui réduit la capacité des autistes à devenir fonctionnels et les rends d'autant plus "visibles" et diagnostiqués. Mais quand bien même la disparité ne serait qu'un problème de méthodologie de mesure ou une disparité culturelle et pas un réel problème de santé publique, ça n'invalide pas que ça soit un sujet qui sensibilise plus facilement l'opinion publique aux USA qu'ailleurs dans le monde et ça explique au moins en partie cette fixette des USA sur l'autisme.
Citation :
Publié par ShlacK
Le probleme c'est aussi mais pourquoi bordel mettre la faute aux vaccins?
C'est une cible qui est instinctive. Toute l'affaire des vaccins comme cause de l'autisme a été lancée par Wakefield et son article frauduleux de 1998. À l'époque quand on parle d'autisme, c'est pas d'Elon Musk, mais de patients qui font souvent une régression autistique autour de 2 ans. Et à cet âge, les patients ont de grandes chances d'avoir été vaccinés dans les mois précédents, en particulier par le vaccin contre la rougeole, et c'est d'ailleurs celui-ci qui a été le plus visé par les antivax.
Quand on reçoit des autistes qui ont fait une régression autistique en consultation, c'est quasiment systématique, les parents vont dire qu'ils ont été vaccinés y X mois sans qu'on leur demande, ils font eux même l'association instinctivement. Je pense que Wakefield a pas cherché loin, il a dû reprendre ce que des parents s'étaient mis bille en tête, et ça lui faisait une cible facile.

C'est la même association instinctive que faisaient les antivax avec le vaccin contre le Covid lors de période de vaccination massive. Dès que quelqu'un mourrait, bah forcément il avait de grandes chances d'avoir été vacciné dans les mois précédents donc les antivax mettait sa mort sur le compte du vaccin.

L'autre truc avec les vaccins, c'est qu'on vaccine des individus sains, donc les effets secondaires sont moins bien supportés psychologiquement.


Après des fuites à propos du rapport RFK Jr sur les causes de l'autisme, ils ont finalement décidé de viser le paracétamol pendant la grossesse. Pourquoi RFJ Jr en veut au paracétamol, j'en sais rien.
https://www.npr.org/sections/shots-h...-acetaminophen

Bon il y a tout de même une review sortie y a 2 semaines qui va dans ce sens, c'est peut-être ça que RFK Jr va récupérer s'ils ont rien trouvé d'autre. Cette review tombe bien pour eux. Mais ça n'expliquera pas pourquoi il y a plus d'autisme aux USA qu'en France, vu qu'on est parmi les plus gros consommateur de paracétamol.
https://ehjournal.biomedcentral.com/...-01208-0#Sec21

Dernière modification par Borh ; 07/09/2025 à 07h20.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Etats-Unis : la police de l'immigration arrête 500 personnes, dont environ 300 Sud-Coréens, dans une usine Hyundai et s'attire les foudres de Séoul

Ils sont en train de se foutre tout le monde à dos, ça va quand même au delà de ce qu'on pouvait imaginer un an en arrière
J'avoue que c'est bien pire que ce que j'imaginais avant le début de son mandat.
Je suis sûrement l'un des personne les plus critique à l'égard de Trump du forum et je n'avais absolument aucune illusion sur la direction générale du merdier mais c'est beaucoup plus rapide que ce à quoi je m'attendais, c'est beaucoup plus irrémédiable aussi et ça va franchement très loin.

Le spectacle que les US donnent au reste du monde est tout simplement dantesque. Un savant mélange de veulerie , de mesquinerie, de bluffs débiles, de capitulations piteuses, de pleurnicheries, de corruption, de traîtrises, d'incompétence crasse et d'amateurisme qui doit faire sangloter Xi de joie.
Je sais pas où en seront les US après ce mandat, si ils seront encore en un seul morceau au vu du rythme où vont les choses, mais par contre niveau politique étrangère c'est... wow. Les US sont en pleine capitulation diplomatique et vont laisser à la Chine non pas un boulevard mais une autoroute à 6 voies. Préparez vous à un long cortège de pays prêtant allégeance à la Chine dans les prochaines années.

il faudra 15 ans de travail assidu à ceux qui viendront éventuellement après pour réparer les dommages et recoller les morceaux. Si c'est seulement possible à ce stade.

Dernière modification par ClairObscur ; 07/09/2025 à 09h09.
Et oui qui sait, peut-être que dans 10 ans le rêve de toutes les jeunes générations d'Europe et d'Amérique du Nord accablées par la dette et des taux de chômage de plus de 35% sera de s'expatrier en Chine, qui aura réussi sa transition énergétique, offrant un cadre de vie meilleur ainsi qu'un confort moderne et écologique, on ne sait pas...
Citation :
Publié par ClairObscur
Je sais pas où en seront les US après ce mandat [...]
il faudra 15 ans de travail assidu à ceux qui viendront éventuellement après
C'est pas prévu qu'il y ait autre chose "après". Les Américains ont élu un mec qui leur a promis qu'il serait un dictateur et qu'ils n'auraient plus besoin de voter. Dont acte.

Personnellement, c'est ça pour moi qui rend caduque cette spéculation sur un redressement "après Trump". Il a été élu, deux fois. Il est toujours à 45 % d'opinions favorables. Même s'il était assez incompétent ou malchanceux pour perdre le pouvoir, même si un génie bienveillant arrive au pouvoir ensuite, il aura à gérer un pays peuplé de gens qui ont voté pour Trump, deux fois.

-1aTGIWLALPECnVk6k9Kpc0B53I7AdQF_L6p1VJiyhGflgi_Rt_iAeteRXUj_bTyMl3qiMCfvDlqzA-I.png

Ce film était totalement irréaliste. Pas parce qu'il imaginait la population devenue débile, pas à cause de l'idiotie des "responsables" (Trump veut organiser des matchs de MMA à la maison blanche). Mais parce qu'il se termine par un happy end.

Vous avez déjà vu une grosse mouche se heurter aux vitres en cherchant la sortie ? On peut avoir ouvert la fenêtre, elle continue de se taper sur la vitre parce qu'elle est trop con. Le peuple américain (et les autres vont suivre ou sont déjà devant eux...) a trop régressé intellectuellement pour cesser de se taper contre la vitre.


Sinon, pour ceux qui doutent encore de la nature des relations entre Poutine et Trump :
https://bsky.app/profile/robertscott.../3ly7bc74h722q

Les USA livrent les dissidents russes réfugiés aux USA à Poutine. Mais ils ne se contentent pas de livrer les personnes : ils donnent aussi les dossiers de demande d'asile, des documents confidentiels qu'il est normalement interdit de révéler, et surtout pas aux Etats que les demandeurs essaient de fuir. Mais Trump veut faire plaisir à Poutine, donc...

Bref, du coup, l'arrestation par la gestapo de Trump précède l'envoi dans les "colonies pénitentiaires" russes, c'est à dire des camps de torture.

Dernière modification par Aloïsius ; 07/09/2025 à 10h33.
Citation :
Publié par Borh
C'est une cible qui est instinctive. Toute l'affaire des vaccins comme cause de l'autisme a été lancée par Wakefield et son article frauduleux de 1998. À l'époque quand on parle d'autisme, c'est pas d'Elon Musk, mais de patients qui font souvent une régression autistique autour de 2 ans. Et à cet âge, les patients ont de grandes chances d'avoir été vaccinés dans les mois précédents, en particulier par le vaccin contre la rougeole, et c'est d'ailleurs celui-ci qui a été le plus visé par les antivax.
Quand on reçoit des autistes qui ont fait une régression autistique en consultation, c'est quasiment systématique, les parents vont dire qu'ils ont été vaccinés y X mois sans qu'on leur demande, ils font eux même l'association instinctivement. Je pense que Wakefield a pas cherché loin, il a dû reprendre ce que des parents s'étaient mis bille en tête, et ça lui faisait une cible facile.

C'est la même association instinctive que faisaient les antivax avec le vaccin contre le Covid lors de période de vaccination massive. Dès que quelqu'un mourrait, bah forcément il avait de grandes chances d'avoir été vacciné dans les mois précédents donc les antivax mettait sa mort sur le compte du vaccin.

L'autre truc avec les vaccins, c'est qu'on vaccine des individus sains, donc les effets secondaires sont moins bien supportés psychologiquement.


Après des fuites à propos du rapport RFK Jr sur les causes de l'autisme, ils ont finalement décidé de viser le paracétamol pendant la grossesse. Pourquoi RFJ Jr en veut au paracétamol, j'en sais rien.
https://www.npr.org/sections/shots-h...-acetaminophen

Bon il y a tout de même une review sortie y a 2 semaines qui va dans ce sens, c'est peut-être ça que RFK Jr va récupérer s'ils ont rien trouvé d'autre. Cette review tombe bien pour eux. Mais ça n'expliquera pas pourquoi il y a plus d'autisme aux USA qu'en France, vu qu'on est parmi les plus gros consommateur de paracétamol.
https://ehjournal.biomedcentral.com/...-01208-0#Sec21
Merci pour ces précisions. Qui j'espère ne seront pas balayées d'un revers de main
Citation :
Publié par Aloïsius
. Le peuple américain (et les autres vont suivre ou sont déjà devant eux...) a trop régressé intellectuellement pour cesser de se taper contre la vitre.
C'est le cas de nos contrées aussi, et de nous mêmes, a degrés divers.

Pour moi le tournant a été de tolérer que chacun a droit a sa propre réalité, qu'il n'y a plus un vrai ou un faux.

Ca peut être aussi bénin que la boulangère qui ne corrige plus le client qui commet une faute de grammaire (commenrt ose-t-elle la salope, et puis ce n'est pas inclusif de ne pas laisser les gens parler comme ils veulent, mort aux règles) ou grave comme la tolérance des charlatans d'homéopathie, de cristaux magiques. Tout ce gloubiboulga donne naissance ou platistes, aux anti nucléaires, aux anti vaccins, aux lasers de l'espace juifs, aux gens qui ne supportent plus de se faire corriger puisque plus personne ne les corrige et qu'ils pensent tous être le protagoniste de ce monde...
Citation :
Publié par Zardok
Merci pour ces précisions. Qui j'espère ne seront pas balayées d'un revers de main
Je rajoute une explication complémentaire sur "pourquoi c'est toujours l'autisme ?".
Comme tu les vois l'autisme est encore mal compris, même les scientifiques qui l'étudie ont pas de réponse définitif a "qu'est ce qui cause l'autisme ?", il y a plusieurs théories et pistes d'explications avec des études qui les appuient (a ma connaissance principalement : piste génétique, épigénétique, environnementale) mais c'est pas tranché.

C'est donc bien plus facile de défendre une réponse simple et affirmative face à ce doute et ces précaution.
Si tu tiens le même discourt en déclarant "Les vaccins donnent le VIH/le tétanos/autres maladie connus" c'est simple de répondre non, la vrai cause c'est ça.
Citation :
Publié par Bloodedge
C'est Nurgle, pas Nurggle, mais en vrai je ne serais pas étonné d'y voir une volonté mortifère et malsaine à voir des gens en mourir
Faire mourir les Noirs, les latino, les non wasp pauvres et les démocrates est leur projet.
Citation :
Publié par Jet
Et oui qui sait, peut-être que dans 10 ans le rêve de toutes les jeunes générations d'Europe et d'Amérique du Nord accablées par la dette et des taux de chômage de plus de 35% sera de s'expatrier en Chine, qui aura réussi sa transition énergétique, offrant un cadre de vie meilleur ainsi qu'un confort moderne et écologique, on ne sait pas...
A voir, la période actuelle à ceci de fascinant ( et déprimant aussi ) c'est que le monde entier est en pleine déliquescence.
On peut prendre un pays donné et se dire, que eux pendront peut être le flambeau dans le futur, pour se rendre compte que le pays en question à une liste de problèmes très sérieux longue comme le bras quand on se penche dessus, avec franchement peu d'exceptions à la règle.

Et la Chine en a plusieurs, immenses, qui mettent son avenir en question, le plus gros étant l'abîme démographique béant dans lequel elle est en train de plonger et qui va péter en deux son modèle économique d'usine du monde dans les prochaines années. Et je vois assez mal comment elle fera la transition vers un autre, vu la gueule de sa pyramide des âges et de son économie qui a tout du Ponzi géant. Du coup j'ai beaucoup de mal à l'imaginer comme le nouvel hégémon du futur, même s il faut avouer que Trump fait de gros efforts pour que ça arrive.

J'ai plutôt l'impression qu'on va vers une grande période de chaos et de guerre, sans aucun leader ou superpuissances dominantes à moyen terme, où toute notion d'ordre mondial va progressivement complètement disparaître pour aller purement vers la loi de la jungle, à un niveau qu'on imagine encore mal à l'heure actuelle et qui pourrait durer longtemps. On pourrait, entre autres, voir la piraterie maritime faire son grand retour et devenir endémique.

Franchement, on a de la chance en France de vivre dans un pays possédant une force de dissuasion fonctionnelle et indépendante parce que ça va vraiment pas être un luxe dans le monde qui arrive.

Dernière modification par ClairObscur ; 08/09/2025 à 14h41.
32bd677_upload-1-s1m9e5yttsvt-capture-d-a-cran-2025-09-07-092511.png
Trump sur Truth social.


À Chicago, les sorties de Trump inquiètent : « Il menace d’entrer en guerre contre une ville américaine »
« J’adore l’odeur des déportations le matin », a écrit Trump

Alors bon, ils devraient prendre du recul à Chicago quand même, mais c'est pas très bon quand ta population en arrive à songer à ce genre de chose.

NB. pour ceux qui n'ont pas la ref : Scène d'Apocalypse now
Citation :
Publié par ClairObscur
Franchement, on a de la chance en France de vivre dans un pays possédant une force de dissuasion fonctionnelle et indépendante parce que ça va vraiment pas être un luxe dans le monde qui arrive.
Ouais, pour l'instant hein.
Parce qu'entre les libéraux qui oscillent entre le modèle US traditionnel, Trump, et Poutine, et l'extrême-droite qui est carrément à la solde de Poutine…
(Qu'on me sorte pas LFI, qui n'a même pas la majorité absolue dans la gauche française, alors que la droite et l'extrême-droite sont main dans la main pour arriver au pouvoir et y faire n'importe quoi.)
Citation :
Publié par ClairObscur
A voir, la période actuelle à ceci de fascinant ( et déprimant aussi ) c'est que le monde entier est en pleine déliquescence.
On peut prendre un pays donné et se dire, que eux pendront peut être le flambeau dans le futur, pour se rendre compte que le pays en question à une liste de problèmes très sérieux longue comme le bras quand on se penche dessus, avec franchement peu d'exceptions à la règle.

Et la Chine en a plusieurs, immenses, qui mettent son avenir en question, le plus gros étant l'abîme démographique béant dans lequel elle est en train de plonger et qui va péter en deux son modèle économique d'usine du monde dans les prochaines années. Et je vois assez mal comment elle fera la transition vers un autre, vu la gueule de sa pyramide des âges et de son économie qui a tout du Ponzi géant. Du coup j'ai beaucoup de mal à l'imaginer comme le nouvel hégémon du futur, même s il faut avouer que Trump fait de gros efforts pour que ça arrive.

J'ai plutôt l'impression qu'on va vers une grande période de chaos et de guerre, sans aucun leader ou superpuissances dominantes à moyen terme, où toute notion d'ordre mondial va progressivement complètement disparaître pour aller purement vers la loi de la jungle, à un niveau qu'on imagine encore mal à l'heure actuelle et qui pourrait durer longtemps. On pourrait, entre autres, voir la piraterie maritime faire son grand retour et devenir endémique.

Franchement, on a de la chance en France de vivre dans un pays possédant une force de dissuasion fonctionnelle et indépendante parce que ça va vraiment pas être un luxe dans le monde qui arrive.
La Chine a un problème démographique devant elle, mais de là à penser qu'elle ne peut plus être l'usine du monde à cause de ça il y a un gouffre béant.
Il reste bien assez de paysans pauvres qui veulent venir travailler dans les usines pour ne pas avoir de problème de main d'oeuvre avant longtemps.
Et si cela devait quand même arriver, la coercition résoudra le problème facilement.
Le véritable problème de la Chine c'est que sa main d'oeuvre est de moins en moins compétitive financièrement parlant, mais elle garde quand même d'énormes avantage sur tous les nouveaux eldorado à 1$ par jour.
Notamment une énergie abondante et pas trop cher, et bien sûr son régime autocratique qui permet de faire un peu tout ce qu'on veut très rapidement.

Sinon je suis d'accord que le monde ne va pas vers le beau.
Reste à savoir qui s'effondrera le premier, et ce qui se passera dans ses derniers soubresauts.
Par exemple pour les US ça peut se finir assez facilement en guerre civile avec un effondrement économique qui emmène le reste du monde dans une crise économique sans précédent, et on sait bien qu'une crise éco de grande ampleur ça ne reste jamais une simple crise éco.
Si c'est la Russie, est-ce qu'un taré ne va décider que nuke them all est la solution ?
...
Citation :
Publié par ClairObscur
Et la Chine en a plusieurs, immenses, qui mettent son avenir en question, le plus gros étant l'abîme démographique béant dans lequel elle est en train de plonger
Je suis globalement d'accord, à ceci près : le plus gros gouffre auquel fait face la Chine, c'est le changement climatique. Comme tous les autres pays, absolument tous. L'économie telle qu'on la connaît depuis bientôt 2 siècles, au rythme où on va, dans 50 à 75 ans ça sera le cadet de nos soucis. En tout cas ça ne sera plus l'un des outils que l'humanité peut utiliser pour gérer une société, et pour un bout de temps.

Ça va être comme une partie de Twister, le modèle classique des familles, mais à 9 ou 10 milliards d'humains. La seule main d'oeuvre qui vaudra quelque chose, c'est celle qui cogne plus fort que l'autre d'en face, et y aura rapidement même plus d'en face bien définie.

Oui ça rend pas ton message plus positif .
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/d...raves-20250909

Citation :
Le président américain a été accusé lundi de minimiser la gravité des violences conjugales, après avoir dit dans un discours qu’il s’agissait de délits «moins graves» ne devant pas apparaître dans les statistiques.

Le président américain, qui assure avoir rétabli l'ordre dans la ville de Washington, a reproché à ses opposants de gonfler les chiffres de la criminalité afin de ternir son bilan. «Des choses beaucoup moins graves, des choses qui se passent à la maison, ils appellent ça des crimes», a dit Donald Trump pendant un discours consacré à la liberté de religion.

«Si un homme a une petite dispute avec sa femme, ils disent que c'est un crime», a-t-il ajouté, suscitant quelques rires dans l'assistance, selon une journaliste de l'AFP présente sur place.
Toute ressemblance avec Poutine ou d'autres fascistes qui ont légalisé les violences conjugales ne saurait être une coïncidence.
Il est chaud bouillant le type.

Un viol conjugal, un meurtre conjugal c'est en effet un crime.

Les violences c'est du pénal.

Pour Trump, femme et enfant c'est des propriétées.
Citation :
Publié par ind
Il est chaud bouillant le type.

Un viol conjugal, un meurtre conjugal c'est en effet un crime.

Les violences c'est du pénal.

Pour Trump, femme et enfant c'est des propriétées.
Il flatte son électorat, et Trump a l'électorat qu'il mérite (et vice et versa)

Trump ne supporte que les statistiques ne correspondent pas à ses désirs ? Hop, ce sont les statistiques qui mentent !
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Post de Trump d'il y a quelques instants sur Truth Social :

Il semble que nous ayons perdu l'Inde et la Russie au plus profond et au plus sombre de la Chine.
Fasse qu'ils aient un long et prospère avenir ensemble !
Président J. Trump

Les chiffres de l'emploi sont cette fois publiés :

104014-1757078399-9306.png
Il y a eu une nouvelle révision à la baisse des chiffres de Juin qui sont passés en négatif, quand ceux d'Août ne sont pas élevés.
C'était bien la peine de virer la précédente cheffe des statistiques Le renvoi de la cheffe des statistiques par Trump n'aura servi à rien: le taux de chômage continue de grimper aux États-Unis à 4,3% de la population
N'empêche son remplaçant a du tellement transpirer quand il a vu les nouveaux chiffres
Répondre

Connectés sur ce fil

12 connectés (3 membres et 9 invités) Afficher la liste détaillée des connectés