[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Au lieu de poser ses couilles sur la table, l'Europe écarte les cuisses devant Trump Que dire... Cette décision me laisse pantois

De notre côté, on va devoir investir des milliards aux Etats-Unis et eux, pour leur part ? Ils n'ont aucune contrainte ? Ursula von der Leyen est un paillasson, c'est un truc de fou.
Citation :
Publié par Milkman
Trump a conclu un excellent deal avec l'Europe, un de plus. Il faut le reconnaitre. Notre soumission est totale.
Oui, je le dit depuis longtemps, l'UE est la serpillère des USA.
Soit disant qu'avec l'UE on est plus fort.
Que l'UE est capable de peser et de faire entendre sa voix.
Que le poids économique de l'UE en fait un interlocuteur sérieux.

C'est un tigre de papier qui s'est couchée devant les USA (encore une fois).

Oh, et si demain les démocrates reprennent les rênes, ils changeront pas les tarifs douaniers négociés par Trump.

Les USA, quelque soit la présidence ne sont pas nos amis.


Et là je sens qu'on va venir m'expliquer que sans l'UE la France toute seule aurait eu des tarifs plus violent, et que 15% c'est pas si mal.
Limite on devrait être content en fait!!
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Un Boeing 737 MAX 8 qui décollait de Miami pour Denver a rencontré un problème mécanique lors du roulage. Il dû renoncer à son envol.
Un problème dans le train d’atterrissage fît que lors de sa décélération des pneus éclatèrent, et un début d'incendie pris les freins.

104014-1753619967-6656.png

Les 173 passagers ont été évacués, indemnes.

Sinon, ça va...
Les éclatements/incendies de pneus c'est courant dans ce genre de situation. Les problèmes mécaniques ça arrive également.
Bref, il n'y a absolument rien à dire pour le moment, on ne sait pas d’où vient le problème, quelles sont les actions entreprises par le pilote (ont ils pris la décision d'arrêter le décollage après V1 ou non ?), rien en fait.
Ils n'ont toujours pas compris que Trump ne comprend que les rapports de force.

Et à s'écraser comme çà, ça va pas se gêner côté chinois pour faire pareil avec l'UE. A noter que la France était partisane de mesures de rétorsions. Merci à l'Italie et à l'Allemagne...

Et Von der Layen qui a bloqué toutes les mesures de rétorsions contre l'avis de sa propre administration...
Citation :
Publié par Attel Malagate
Que l'UE est capable de peser et de faire entendre sa voix.
Que le poids économique de l'UE en fait un interlocuteur sérieux.
En réalité on l'est, le problème c'est que Von Der Leyen (et quelques autres pays) ont tellement peur de faire se gripper le modèle libéral capitaliste dans sa forme actuelle qu'ils sont prêts à tout pour tout faire pour éviter au maximum les turbulences.

Alors qu'il a été démontré plusieurs fois que la seule manière de faire plier Trump, c'est de lui rendre coup sur coup, parce que c'est un couard qui recule dès que ça commence à gueuler aux US. Et en plus dans le contexte actuel, on avait absolument l'ascendant pour le faire plier (puisque c'est basiquement les USA contre le reste du monde dans cette "guerre commerciale").

Bref ils feraient mieux de faire machine arrière et d'enclencher des mesures de rétorsions jusqu'à qu'il se couche, car comme ils disent à Wall Street, TACO.
Ces droits de douanes sont de toute façon le reflet d'une vision très court-termiste, et ça risque d'être encore pire le premier août pour les pays qui n'auront pas signé d'accord.

A moyen-terme c'est un frein à la croissance mondiale pour au moins deux ou trois années, et la conséquence que l'on constate déjà ce sont de nouveaux accords économiques qui commencent à être étudié sérieusement entre d'autres pays du monde, une sorte de grand réalignement, et c'est qui devrait effrayer les Américains plus que tout le reste, l'économie US représente 30 000 milliards, mais le reste du monde c'est 70 000 milliards.

L'atténuation de ces droits de douanes va se retrouver au cœur des nouvelles stratégies des entreprises, pour certaines déjà en difficulté elles n'auront simplement pas le choix, leur rentabilité va très probablement en souffrir pendant quelques années, mais au final les Etats-Unis auront perdu beaucoup plus que ce que ces taxes sont censées leur rapporter.
Accord de tous les états membres nécessaire.
Pas de souci, c'est du temps de gagner mais il faudrait voir si actuellement les mesures de rétorsions prises sont suffisantes face aux taxes actuelles.
Bref pour l'instant, il n'y a pas grand chose, M. Trump a toujours crié victoire beaucoup trop tôt sur tous les pseudos accords qu'il a soit disant réalisé.

Rappelez vous que la guerre en Ukraine est finie grâce à ses supers relations avec Poutine limite un ami et great guy, que les houthis sont décapités et qu'ils ne représentent plus une menace, que la Syrie est pacifiée et que le nucléaire iranien est devenu inopérant, qu'il a passé des super deals commerciaux avec plein de pays le plein étant à l'image de notre ami barbare à 4 d'intelligence à ADD "Mais c'est quoi plein ?" "Ben y a un, puis deux puis plein ou trop".
Déjà il y a eu des contradictions sur ce qu'ils ont déclaré après l'accord, ce n'est pas encore signé effectivement, et même après il semble y avoir une marge d'interprétation suite au fait que les accords ont été conclus trop rapidement.

https://www.bloomberg.com/news/artic...p-s-trade-deal

Citation :
Les accords commerciaux nécessitent généralement des années de négociations et peuvent compter des milliers de pages. Les pourparlers sur l’accord préliminaire conclu dimanche ont débuté en avril et les détails concrets semblent rares.
Citation :
Von der Leyen a fait valoir qu’elle avait gagné en certitude et en stabilité pour les entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Mais il est loin d’être certain que l’UE et les États-Unis seront en mesure d’aplanir toutes leurs divergences sur les nombreuses questions litigieuses qui doivent encore être traitées.
A première vue, les US n'ont même pas eu à offrir de compromis.
Trump a apparemment sorti son cinéma habituel à VDL et elle a juste baissé les yeux et cédé sur toute la ligne. C'est pathétique. D'autant plus que les US sont loin d'être dans une position de force dans cette affaire vu qu'ils ont déclaré une guerre commerciale au reste de la planète.
Et contrairement à ce que Trump n'arrête pas de répéter, le déficit commercial entre Europe et US était en fait à l'avantage des US si on y inclut les services.
Avoir céder sur les 15% c'est déjà grave mais les promesses d'investissements de plus de 1 billion là c'est du pur délire. Reste plus qu'à espérer que ce soit de l'enfumade sans contrat en mode ouais ouais on va y penser très sérieusement on se rappelle.

En tout cas je vois que ça gueule ce matin à l'Elysée et ailleurs.

Dernière modification par ClairObscur ; 28/07/2025 à 09h35.
Il me semble qu'il n'y a justement rien de contraignant dans ces promesses d'investissements, ni de calendrier précis, pour moi c'est peut-être une bonne stratégie pour "nourrir la bête", "les promesses n'engagent que ceux y croient" comme on dit. On en saura plus de toute manière dans les jours à venir, et peut-être quelques rebondissements, avec en plus de nombreux résultats d'entreprises et d'indicateurs économiques en toile de fond qui seront observés comme les premiers signes des conséquences de la guerre économique enclenchée par Trump.

Il faut bien comprendre qu'un bras de fer serait bien plus douloureux pour l'UE que les USA à court-terme, et que la situation géopolitique est également extrêmement compliquée de ce côté de l'Atlantique.

Dernière modification par Jet ; 28/07/2025 à 09h42.
Le délire complet, l'UE à 27 négocie un moins bon accord que l'Angleterre solo...
Comment croire que l'UE nous protège quand on voit çà, on a juste accepté de payer un tribut à un bully en espérant qu'il arrêtera de nous raquer à la récré, c'est proprement hallucinant pour le plus grand marché du monde.
Citation :
Publié par Ourukai
De notre côté, on va devoir investir des milliards aux Etats-Unis et eux, pour leur part ?
Ceci dit c'est encore un effet d'annonce à la Trump : plusieurs économistes sur différentes chaînes expliquaient hier que les investissements prévus aux USA ainsi que l'achat d'énergie pour ces prochaines années devaient déjà avoisiner ces montants

Par contre entre Rutte et VDL, v'là l'image de l'Europe
Citation :
Publié par Jet

Il faut bien comprendre qu'un bras de fer serait bien plus douloureux pour l'UE que les USA à court-terme, et que la situation géopolitique est également extrêmement compliquée de ce côté de l'Atlantique.
C'est très discutable.
Ca pourrait être le cas si les US étaient en pleine forme et se concentraient exclusivement sur l'Europe mais les US sont en pleine guerre commerciale avec une bonne partie du reste de la planète, l'économie américaine se dirige déjà tout droit vers une "staglfation" et les entreprises américaines digitales qui se gavent en Europe ont énormément à perdre dans un affrontement direct avec ce qui reste leur plus gros marché hors US.

De plus, penser que l'Europe sera tirée d'affaire avec cette retraite en rase campagne est une grave erreur. Tout ce qu'elle vient de montrer c'est qu'elle est une proie qui cède très facilement au chantage. Rien n'empêche Trump de revenir dans quelques mois et dire que finalement il est pas content de 15% de droits de douane et que ce sera 30% à moins que .. *insérer une extorsion*

Quand on est face à une crapule mafieuse comme Trump il est TRES important de répliquer coups pour coups, quitte à y perdre des plumes, pour bien lui faire comprendre que, non, on est pas gratos, et de se prémunir ainsi d'agressions futures. C'est le seul langage valable.
Là le message qui lui est donné est catastrophique à savoir que L'EU se défend, au final, moins bien que le RU ou le Canada.
En se couchant si honteusement, l'EU perd également en crédibilité en interne. Attendez vous à voir tous les populistes du continent, de droite ou de gauche, s'emparer du thème de l'utilité de l'EU dans les prochaines années et jouer sur du velours dessus.

Dernière modification par ClairObscur ; 28/07/2025 à 11h26.
D'un autre côté, comment auraient soutenu 27 états différents leurs entreprises avec 30% de droits,

ou davantage, si cela s'était embrasé ?

L'état de nos entreprises et de notre économie à nous, déjà, pour commencer...
Le bras de fer, c'est super, mais faut être solides et solidaires, ce que, au vu de la variété de leurs situations, les états membres ne peuvent pas être.

ET LES ÉTATS AMÉRICAINS PAS PLUS !

La guerre économie de Trump a lieu parce qu'il casse avec brutalité toute velléité de critique dans ses rangs et ailleurs.

Sous Biden, Obama, Clinton, une tentative d'imposer ces droits ne serait pas passée aussi facilement, et en tout cas, pas sans de lourds amendements.
Et bah justement ses rangs sont sacrément fissurés avec l'affaire Epstein. Il est en pleine tourmente politique et perd du crédit à vitesse grand V, y compris avec sa propre base. C'était pile le bon moment pour l'EU de se montrer ferme.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et bah justement ses rangs sont sacrément fissurés avec l'affaire Epstein. Il est en pleine tourmente politique et perd du crédit à vitesse grand V, y compris avec sa propre base. C'était pile le bon moment pour l'EU de se montrer ferme.
On peut partir de ta propre hypothèse pour affirmer qu'il faut mieux laisser Trump s'embourber tout seul et laisser l'inflation faire son oeuvre, plutôt que de créer un nouvel affrontement avec l'UE qui risquerait d'être à l'avantage de Trump et propice à un resserrement de ses rangs actuellement fissurés comme tu dis.

Dernière modification par Jet ; 28/07/2025 à 12h10.
Sur le site du Monde, ya quelques explications sur cet accord qui sont assez lunaire, quelques extraits :
Citation :
Lors de l’entrevue d’hier entre les deux dirigeants, un photographe a zoomé sur le brouillon d’accord que Donald Trump tenait dans ses mains, et on y voit que trois ou ou quatre lignes et deux ou trois chiffres, c’est tout !
Citation :
Concernant l'accord avec le Japon : le négociateur japonais a découvert dans l’avion du retour une version de l’accord envoyée par Washington qui, dit-il, ne correspond pas à ce dont ils avaient discuté !
Citation :
La Commission de Bruxelles s’est engagée à investir 600 milliards de dollars (515 milliards d’euros) aux Etats-Unis alors qu’elle ne peut rien investir en lieu et place des entreprises, ni acheter le moindre hydrocarbure.
Bref ... cet "accord" c'est du gros bullshit quoi .
Ursula va peut-être recevoir dans sa boîte mail dans les prochains jours la "vrai version" comme les Japonais ...

(Elle a peut-être un filtre anti spam pour Trump et ses vidéos IA pourries cela dit ! )
En vrai, ça vaut la peine de promettre n'importe quoi, vu que l'administration républicaine n'a aucune fiabilité, donc ils seront les premiers à remettre en cause l'accord quand ça leur chante.
J'avoue que j'aimerais bien avoir un avis de pro-Européen pro-VDL qui s'y connaîtrait un peu parce que je ne comprends absolument pas quel est l'intérêt de l'Europe à se coucher devant les exigences américaines sans aucune contrepartie. J'ai l'impression qu'on cède juste à du bullying de bas étage.
Répondre

Connectés sur ce fil