[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Christobale
Le cout d'Obama c’est juste pour envoyer un os à ronger aux maga pour tenter de faire oublier l'affaire Epstein.

De toute façon il ne peut pas l'arrêter puisque les juges de la court suprême qu'il a lui même nommé ont fait passer une loi pour mettre les présidents au dessus de la loi.
Trump ne respecte les décisions de cour suprême que lorsque celles-ci vont dans son sens.

Edit :

Citation :
Publié par Borh
- s'arranger avec Ghislaine Maxwell pour qu'elle fasse un témoignage disculpant Trump, et mieux, qu'elle mouille des démocrates, en échange d'une grâce ou d'une remise de peine. C'est probablement un hasard mais la procureur en charge de Ghislaine Maxwell, Maureen Comey, vient justement de se faire virer.
Ça progresse.
Todd Blanche, l'adjoint de Pam Bondi et ancien avocat de Trump a rencontré Ghislaine Maxwell et ses avocats (sans la procureure en charge du dossier vu qu'elle s'est fait virer la semaine dernière et sans les avocats des victimes, donc aucun autre témoin).

Commentaire de l'avocat de Ghislaine Maxwell (par ailleurs ami de Todd Blanche) :
Citation :
Mr Markus said his team was "thankful" the deputy attorney-general came to question Maxwell, calling it a "good day."
Est-ce que les MAGA déçus de Trump croiront ce qu'il en sort, j'avoue que je ne sais pas, je n'arrive pas à me mettre dans leur tête.
http://abc.net.au/news/2025-07-25/ep...cial/105571652

Dernière modification par Borh ; 25/07/2025 à 10h24. Motif: Auto-fusion
Roosevelt a fait plus de 2 mandats. Quelle que soit la raison et la condition exceptionnelle, ça reste un précédent, donc un pied dans la porte.
Si Trump fini son mandat ça sera déjà un miracle, vu les conneries de plus en plus grosses qu'il raconte :

Les laboratoires vont bientôt payer les gens pour prendre leur médicament !

La rumeur de la syphilis est de plus en plus crédible.
Citation :
Publié par THX
Roosevelt a fait plus de 2 mandats. Quelle que soit la raison et la condition exceptionnelle, ça reste un précédent, donc un pied dans la porte.
Justement, la constitution a été modifiée pour limiter à 2 mandats après Roosevelt et en réaction.

Après bon, la constitution, c'est pas ça qui arrête Trump.
Citation :
Publié par THX
Ce qui a entraîné, ultérieurement, la règle des deux mandats

À l’époque de Roosevelt, aucune règle juridique n’interdisait un troisième ou quatrième mandat : la limite à deux mandats n’était qu’un usage non écrit, hérité de George Washington, qui avait volontairement quitté le pouvoir après deux mandats pour éviter toute tentation monarchique.

En 1951, six ans après sa mort, les États-Unis adoptent le 22e amendement à la Constitution, qui limite la présidence à deux mandats maximum pour répondre directement à la crainte d’un pouvoir personnel.

Donc un troisième mandat trump ne reposerait sur aucune base juridique, qui serait contraire à l'esprit et à la lettre de la constitution.
Merci, je n'ai pas dit que malgré la Constit' Rooroo l'a fait. J'ai dit qu'il existe un précédent. La loi, comme le code des pirates, n'est qu'un ensemble de suggestions pour Trumpy. Et tout le monde le lui confirme, tous les jours.
Citation :
Publié par Borh
Commentaire de l'avocat de Ghislaine Maxwell (par ailleurs ami de Todd Blanche) :

Est-ce que les MAGA déçus de Trump croiront ce qu'il en sort, j'avoue que je ne sais pas, je n'arrive pas à me mettre dans leur tête.
http://abc.net.au/news/2025-07-25/ep...cial/105571652
C'est à double tranchant, si il parviens à la faire sortir, ça pourrait être mal vu, et renforcer le sentiment que Trump était bien proche de Epstein.
Au pire, il pourrait déclarer une guerre pour se sortir de son pétrin et faire oublier Epstein, et il en serait bien capable...
Sur Epstein le mal est fait de toute façon, vu les gesticulations, les coups de gueule et les reculades, je pense qu'une partie de sa base va durablement se poser quelques questions.
Et je ne suis pas sur que les media qu'il se met à dos (ainsi qu'Elon ) ne laissent le soufflé retomber.
Vous vous rappelez du tweet de Musk début juin comme quoi les fichiers Epstein ne sont pas déclassifiés car Trump y est.

https://www.euronews.com/2025/06/05/...iles-in-x-post

Hasard du calendrier ça tombe juste après que Bondi ait informé Trump qu'il était partout dans les fichiers en Mai :

https://edition.cnn.com/2025/07/23/p...ein-list-files

Dans cette affaire, étrangement, toutes les étoiles s'alignent.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
je pense qu'une partie de sa base va durablement se poser quelques questions.
La contrepartie c'est que ca va en radicaliser plus encore une autre partie, c'est la base du complotisme, quand ca va pas dans ton sens, tu t'enfermes encore plus loin dans tes croyances. Et vu qu'ils partent de loin, s'ils vont encore plus loin... je suis pas certain que le change soit benefique.
Citation :
Publié par Christobale
Vous vous rappelez du tweet de Musk début juin comme quoi les fichiers Epstein ne sont pas déclassifiés car Trump y est.
Musk a bien réussi son coup in fine. Même si a la base, il l'a fait par vengeance personnel
Citation :
Publié par -Interfector-
La contrepartie c'est que ca va en radicaliser plus encore une autre partie, c'est la base du complotisme, quand ca va pas dans ton sens, tu t'enfermes encore plus loin dans tes croyances. Et vu qu'ils partent de loin, s'ils vont encore plus loin... je suis pas certain que le change soit benefique.
Mais pour le coup ce n'est pas du complotisme, il y avait de sérieux éléments qui permettaient de dire à minima que Trump est attiré par les adolescentes. Aucune preuve pour le reste bien sûr mais cet élément est une certitude appuyé par des faits matériels tangibles.
S'ils se préoccupaient réellement des enfants il auraient du le voir bien avant.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Mais pour le coup ce n'est pas du complotisme, il y avait de sérieux éléments qui permettaient de dire à minima que Trump est attiré par les adolescentes. Aucune preuve pour le reste bien sûr mais cet élément est une certitude appuyé par des faits matériels tangibles.
S'ils se préoccupaient réellement des enfants il auraient du le voir bien avant.
Ce que je voulais dire, c'est que si leur idole est mise a mal par de quelconques revelations qui feront douter certains quand a la probité de trump, d'autres iront encore plus loin dans leur fanatisme, et vu que le complotisme, le mensonge et les "revelations" sorties de nulle part et sans aucune preuve sont leur quotidien, on va en voir devenir encore plus radicaux et inventer encore plus de n'importe quoi pour rester "coherent" (dans leur monde).
Ce qui me fait peur, c'est que cette radicalité, trump s'en nourri. Et il en a besoin pour derouler ses inepties.
Citation :
Publié par THX
L’université de Columbia cède aux dernières exigences de Trump et fera un chèque de 221 millions
Et bien on dirait qu'il n'y a plus que South Park pour tenir tête à Trump...
Plus tous les late show : celui de Stephen Colbert compris (qui reste diffusé jusqu'en mai prochain). Rien que dans le dernier, Colbert a balancé du "fuck u sir" à trump et John Stewart a servi dans le sien du "go fuck yourself" à leur proprio commun pour l'annulation du show de Colbert et du "penis pb" à trump, assorti de preuves de son amitié avec Epstein. Cf la vidéo des présentateurs de late show qui ont tous assisté au show de Colbert par solidarité (voir la vidéo au dessus).
En tout cas la conclusion de tout ça en ce moment, entre la Russie, Israël et les USA, c'est que le fameux devoir de mémoire pour que plus jamais ça, comment dire,

giphy.gif

Vivement qu'on soit dirigés par des IA omniscientes, bienveillantes et impitoyables. Probablement le seul truc qui nous sauvera de nous-mêmes.
Ou l'asservissement extra-terrestre.
Citation :
Publié par Aaltar
Mais comme pour Trump, envisager un troisième mandat est inconstitutionnel (2 mandats au total possibles aux USA et pas plus de 2 de suite en France).
Un juriste américain, Jeffrey Rosen, fait remarquer dans Le Monde que si Vance, élu avec Trump comme colistier, démissionne, Trump peut faire son troisième mandat.
Sa dernière remarque insère Trump dans un mouvement générale de prise du pouvoir par les présidents.
Citation :
Depuis un siècle, de nombreux mécanismes de modération ont été affaiblis. Le pouvoir exécutif s’est énormément accru – chose que les Pères fondateurs n’auraient pas pu prévoir –, notamment depuis l’élection de 1912, quand Theodore Roosevelt et Woodrow Wilson ont défendu l’idée d’un président comme représentant direct du peuple, utilisant de nouveaux moyens, comme la radio, pour communiquer. Nous avons adopté une présidence populiste, très différente de celle imaginée par les fondateurs. Les réseaux sociaux représentent le cauchemar de James Madison (1751-1836), qui est également l’un des Pères fondateurs, en ce qu’ils remettent en cause les valeurs de compromis, de modération et de délibération qu’on lui associe.

A cela s’ajoute l’affaiblissement du Congrès, qui est de plus en plus polarisé et rechigne à limiter les pouvoirs d’un président issu de son propre camp. Et le pouvoir judiciaire, de son côté, a affirmé son autorité au point d’apparaître comme l’ultime interprète de la Constitution, tout en étant plus conciliant envers l’exécutif. Pour toutes ces raisons, il est possible que la dictature élue, crainte des Pères fondateurs, soit en train de se réaliser. Mais il est aussi possible que cela ne soit qu’un épisode de plus dans une tendance historique plus longue, d’extension des pouvoirs présidentiels, que les démocrates comme les républicains ont exploitée. Seul le temps pourra le dire.
Vu ce qu'on entend actuellement en fait Trump va ressortir gagnant avec sa politique agressive puisque tous les pays cèdent et négocient des droits de douanes les moins élevés possibles.
D'après ce que je lis l'accord UE/USA s'orienterait vers des droits de douane de 15% plus d'autres efforts de l'UE en échange de ? ben rien...

Citation :
L'Europe sur le point de signer un accord avec Trump sur les droits de douane au taux très élevé de 15%
L'Union européenne et les États-Unis s'orientent vers un accord commercial qui prévoierait des droits de douane de base de 15% sur les produits européens importés sur le territoire américain.

https://www.bfmtv.com/economie/inter...507230476.html
Bonjour le rapport de force...
Citation :
Publié par Timinou
Vu ce qu'on entend actuellement en fait Trump va ressortir gagnant avec sa politique agressive puisque tous les pays cèdent et négocient des droits de douanes les moins élevés possibles.
D'après ce que je lis l'accord UE/USA s'orienterait vers des droits de douane de 15% plus d'autres efforts de l'UE en échange de ? ben rien...
Bonjour le rapport de force...
A court terme c'est acceptation potentielle pour éviter une escalade à 30% le 1er aout faute d'accord.
Mais l'UE prépare officiellement un package de rétorsion pour usd 100M.
Citation :
Publié par Kikako
Un juriste américain, Jeffrey Rosen, fait remarquer dans Le Monde que si Vance, élu avec Trump comme colistier, démissionne, Trump peut faire son troisième mandat.
Sa dernière remarque insère Trump dans un mouvement générale de prise du pouvoir par les présidents.
Peux-tu expliquer cette partie stp ?
Citation :
Publié par prootch
A court terme c'est acceptation potentielle pour éviter une escalade à 30% le 1er aout faute d'accord.
Sauf qu'il ne devrait pas y avoir d'escalade ou taxe révisée, tout court.
Citation :
Publié par prootch
Baisser les prix de 1000%. Rofl.
Avant tout impact sur les prix US, l'incertitude réglementaire causée par cette politique pourrait avoir à court terme des conséquences lourdes en Europe, car les prix sur le marché américain deviendraient potentiellement alignés sur les prix des autres pays développés, cela pousserait les labos à vouloir négocier des prix plus élevés sachant qu'ils serviraient de prix référence aux US en cas d'application de la MFN, et même pire cela pourrait même carrément entraîner le gel de la mise sur le marché de nouveaux médicaments en attendant que la situation se clarifie.
Citation :
Publié par prootch
Non de ce que j'ai compris les mesures de rétorsions sont prévues au cas ou ça ne lui suffirait pas les 15%.
Pas un souci, c'est de la négociation et actuellement l'UE est en mode défense puisque les US ont changé d'approche brutalement.

Maintenant, la confiance envers les US est cassée donc les futurs accords en tiendront compte et cela sera forcément préjudiciable aux US. Quand tu signes un accord, tu signes quand tu as prévu ce qui pourrait se passer. Cet accord ne sera pas bon mais il est essentiel et son importance est faible en fait. Il secoue maintenant mais c'est tout.

Par contre, on en reparle quand les US vont devoir renégocier et que les autres pays auront comme paradigme, on ne peut pas faire confiance aux US donc quels sont les contreparties qu'il va falloir mettre pour éviter ca ou ca.

Sur le moyen terme ca va être compliqué pour les US, sur le long terme, à mon avis, les US ont perdu leur leadership mondial. Tu ne peut pas être un leader si personne n'a confiance en ta parole. Cela ne marche tout simplement pas.

Enfin on verra puisque l'Europe est compliquée et elle a régulièrement des ennemis de l'intérieur pour saper sa puissance (Merci Orban and co en exemple le plus flagrant mais pas que lui).
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (1 membre et 10 invités) Afficher la liste détaillée des connectés