[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
D'habitude je suis un peu les news, mais là ça faisait plusieurs mois que j'ai rien regardé (depuis l'élection de Trump en gros).

Là je me réinforme, et je vois que les US menacent d'annexer le Groenland, le Canada, et sont totalement du coté de la Russie d'un point de vue militaire en se désengageant de l'Europe, arrêtent leurs opérations la bas et ne veulent plus partager leurs info.

Bart de Wever premier ministre belge (je suis belge).

On est dans une réalité alternative ou quoi ? C'est lunaire ce qui se passe en ce moment.
Oui, on assiste bel et bien à ce qui relevait du scénario de SF il y a encore 10 ans . Des US glissant vers un régime autoritaire, fasciste et impérialiste, du type Oligarchie à la Russe, sous ce qui ressemble beaucoup à l'impulsion du Kremlin. Et effectivement, ça va à une vitesse qui donne le tournis.

Et vu la division extrême du pays, il existe maintenant un univers où Poutine arrive à venger dans quelques années la dissolution de l'URSS.
Citation :
Publié par Zarshka
L'image résume bien où en sont les démocrates. Ca lève des pancartes ridicules mais pour avoir des idées où un projet, il y'a plus personne.
Tu sais, il vaut mieux avoir parfois pas de projets qu'avoir ceux de Trump. C'est déjà un moindre mal.
Citation :
Publié par Ganil
On est dans une réalité alternative ou quoi ? C'est lunaire ce qui se passe en ce moment.
En fait, il y a un retour à une forme de nouveau réalisme. Car il y a aussi du vrai de ce qui se passe. On a (et encore la France n'est pas forcément les plus concernés) trop considéré en Europe que l'Amérique était là pour nous protégé. C'était vrai et nécessairement utile durant la guerre froide puisqu'ils défendaient l'idéologie qu'ils portaient mais ça n'avait plus réellement lieu d'être depuis l'effondrement du mur. Que l'église soit remise au milieu du village sur ce point ne me semble pas déconnant.

Le soucis, c'est la brutalité dans la démarche, ça aurait pu se passer en douceur et là ça s'accompagne d'un mélange de condescendance et d'agressivité totalement inutile. On a bien vite compris que l'Europe n'était pas l'amie pour Trump. Faut digérer.
Citation :
Publié par Aaltar
En fait, il y a un retour à une forme de nouveau réalisme. Car il y a aussi du vrai de ce qui se passe. On a (et encore la France n'est pas forcément les plus concernés) trop considéré en Europe que l'Amérique était là pour nous protégé. C'était vrai et nécessairement utile durant la guerre froide puisqu'ils défendaient l'idéologie qu'ils portaient mais ça n'avait plus réellement lieu d'être depuis l'effondrement du mur. Que l'église soit remise au milieu du village sur ce point ne me semble pas déconnant.

Le soucis, c'est la brutalité dans la démarche, ça aurait pu se passer en douceur et là ça s'accompagne d'un mélange de condescendance et d'agressivité totalement inutile. On a bien vite compris que l'Europe n'était pas l'amie pour Trump. Faut digérer.
Y a une différence majeure entre ne plus vouloir protéger un territoire et menacer de l'annexer quand même.
Citation :
Publié par Aaltar

Ce n'est pas du réalisme, c'est ça le problème. Ce que fait Trump c'est totalement contradictoire et du coup très compliqué à lire.

Si on regarde la chose avec un pragmatisme froid, détaché, en évacuant totalement les questions de moralité etc lâcher l'Europe, quitter l'OTAN, oui ça peut avoir du sens dans le cadre d'un grand retour à une politique isolationniste où les US ne se préoccupent plus que de ce qui se passe dans leur environnement immédiat.
Le problème avec ça c'est que les US viennent de consciencieusement saborder leurs relations avec leurs deux voisins immédiats, qui étaient une bonne partie du socle sur laquelle reposait la stabilité économique des US. De base ça part mal. Si les US voulaient vraiment être isolationniste, ils auraient dû faire tout le contraire : solidifier leur liens avec leurs voisins et peut être mettre une grosse pression sur Cuba - dont la situation est devenue franchement critique ces dernières années- en mode carotte et bâton pour les pousser à finalement rejoindre la famille.

Ensuite, il ne faut pas se leurrer, l'isolationnisme façon Trump, ce sont des US qui restent hégémoniques mais sans avoir à payer le prix pour l'être. Et c'est pas trop comme ça que ça marche.
En perdant l'OTAN les US vont perdre du même coup toutes leurs bases en Europe, y compris le centre nerveux en Allemagne de leur capacité de projection à la fois en Europe, au Moyen Orient et en Afrique. Leur influence va totalement s'effondrer dans ces parties du monde. Ils ouvrent du coup la voie à une influence accrue de la Chine au MO qui va se faire une joie de remplir le vide ainsi créer et sécuriser ses approvisionnement.

D'autre part le revirement d'alliance en cours est tellement violent et rapide qu'il montre les US sous le jour d'une puissance traîtresse et scélérate à qui on ne peut pas se fier. Je pense que dans les prochaines années on va voir des pays faire la queue pour dire que finalement non la Base américaine locale super stratégique on en veut pas. Trump a sûrement les moyens d'écraser 1 ou 2 réfractaires mais 5 ou 6 je suis pas certain. Même chose pour le dollar qui va prendre cher dans les dents à mon avis quand le reste du monde va peu à peu l'abandonner.

Bref ce que fait Trump et sa clique, pour moi c'est, au mieux, totalement erratique et une vison basée sur des chimères, au pire, ça ressemble à du sabotage en règle.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/03/2025 à 13h24.
Citation :
Publié par ShlacK
bon ben, ils devraient avoir droit a un référendum et devenir indépendant.

ça sera le Qatar de l'Europe avec ses ressources.

https://www.lefigaro.fr/internationa...trump-20250305
Le problème est là, si il devienne indépendant ils sortent en principe automatiquement à la fois de leur statut spécial de l'UE (ils ne font pas parti des 27) et de l'OTAN. Ils devraient alors faire des demandes d'adhesions en passant par tous les processus. Je vous laisse imaginer ce que pèsera 60k d'habitants hors toute protection internationale vu les requins qui nagent dans leurs eaux.

Je pense que c'est d'ailleurs le but de Trump mais aussi de la Russie de les pousser à l'indépendance rapidement. Ils seront dans la même situation que l’Ukraine mais sans armée ni garantie de sécurité type mémorandum de Budapest... avec juste un "trust me bro je te veux du bien".

Dernière modification par Hit0 ; 05/03/2025 à 13h27.
Citation :
Publié par Carminae
Tu sais, il vaut mieux avoir parfois pas de projets qu'avoir ceux de Trump. C'est déjà un moindre mal.
Pas d'accord du tout, les démocrates ont une responsabilité immense dans ce qui arrive, ils n'ont rien fait pour que Trump soit jugé, ils ne font absolument rien contre l'arrivée du fascisme.

Leur attitude pendant ce discours "state of the union" est en dessous de tout. Obama et Biden sont aux abonnés absents.

Ne pas avoir de projet, ce n'est pas un "moindre mal", c'est être dans l'acceptation passive.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ce n'est pas du réalisme, c'est ça le problème. Ce que fait Trump c'est totalement contradictoire et du coup très compliqué à lire.

Si on regarde la chose avec un pragmatisme froid, détaché, en évacuant totalement les questions de moralité etc lâcher l'Europe, quitter l'OTAN, oui ça peut avoir du sens dans le cadre d'un grand retour à une politique isolationniste où les US ne se préoccupent plus que de ce qui se passe dans leur environnement immédiat.
Le problème avec ça c'est que les US viennent de consciencieusement saborder leurs relations avec leurs deux voisins immédiats, qui étaient une bonne partie du socle sur laquelle reposait la stabilité économique des US. De base ça part mal. Si les US voulaient vraiment être isolationniste, ils auraient dû faire tout le contraire : solidifier leur liens avec leurs voisins et peut être mettre une grosse pression sur Cuba - dont la situation est devenue franchement critique ces dernières années- en mode carotte et bâton pour les pousser à finalement rejoindre la famille.

Ensuite, il ne faut pas se leurrer, l'isolationnisme façon Trump, ce sont des US qui restent hégémoniques mais sans avoir à payer le prix pour l'être. Et c'est pas trop comme ça que ça marche.
En perdant l'OTAN les US vont perdre du même coup toutes leurs bases en Europe, y compris le centre nerveux en Allemagne de leur capacité de projection à la fois en Europe, au Moyen Orient et en Afrique. Leur influence va totalement s'effondrer dans ces parties du monde. Ils ouvrent du coup la voie à une influence accrue de la Chine au MO qui va se faire une joie de remplir le vide ainsi créer et sécuriser ses approvisionnement.

D'autre part le revirement d'alliance en cours est tellement violent et rapide qu'il montre les US sous le jour d'une puissance traîtresse et scélérate à qui on ne peut pas se fier. Je pense que dans les prochaines années on va voir des pays faire la queue pour dire que finalement non la Base américaine locale super stratégique on en veut pas. Trump a sûrement les moyens d'écraser 1 ou 2 réfractaires mais 5 ou 6 je suis pas certain. Même chose pour le dollar qui va prendre cher dans les dents à mon avis quand le reste du monde va peu à peu l'abandonner.

Bref ce que fait Trump et sa clique, pour moi c'est, au mieux, totalement erratique et une vison basée sur des chimères, au pire, ça ressemble à du sabotage en règle.
Sur le plan économique, Trump propulse l'Amérique dans une spirale inflationniste avec en prime une baisse de ses exportations donc oui ça ressemble à un sabotage en règle.
Mais on ne me fera pas croire qu'il ne le fait pas sans en être conscient, en d'autre terme, il veut aller quelque part mais non n'avons pas encore vu où.

Je l'ai dit il y a quelques jours/semaines : "quand on fait des purges dans l'armée, on prépare quelque chose."
Citation :
Publié par ClairObscur

Ce que fait Trump devient lisible si on part du principe qu'il ne bosse que pour les intérêts de la Russie et de quelques oligarques américains. Affaiblissement de l'État fédéral, de l'armée, des renseignements, fin des alliances historiques, fin du soft power US, fin des programmes sociaux au profit de baisse d'impôts pour les milliardaires, dérégulation complète. Et puis concentrations des pouvoirs et attaques contre la démocratie afin d'empêcher un retour en arrière ou de devoir rendre des comptes.
Citation :
Publié par Mag
Pas d'accord du tout, les démocrates ont une responsabilité immense dans ce qui arrive, ils n'ont rien fait pour que Trump soit jugé
Ce ne sont pas les démocrates qui en sont responsables.
C'est la justice américaine qui ne vaut plus rien du tout.
Citation :
Publié par Hit0
Le problème est là, si il devienne indépendant ils sortent en principe automatiquement à la fois de leur statut spécial de l'UE (ils ne font pas parti des 27) et de l'OTAN. Ils devraient alors faire des demandes d'adhesions en passant par tous les processus. Je vous laisse imaginer ce que pèsera 60k d'habitants hors toute protection internationale vu les requins qui nagent dans leurs eaux.
Effectivement une fois indépendants ils se feront probablement manger facilement, 60k habitants, Trump peut effectivement souffler le chaud et les rendre riches, et en parallèle souffler le froid sur les récalcitrants, le tout avec une grosse propagande sur tous les réseaux sociaux MAGA, Donald peut se sentir assez confiant. Et si ça ne suffit pas il lui reste encore beaucoup d'options, il a peut-être juste une contrainte de temps comme pour tout le reste, le temps est la chose dont il dispose le moins.

Ils viendront "volontairement" probablement.

Dernière modification par Jet ; 05/03/2025 à 14h18.
Il faut peut-être lire ça simplement. Comme disait le général De Gaulle, Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts...

Les intérêts de la Russie et des USA convergent ces temps ci ? Possible.

Les intérêts de l'UE et des USA divergent depuis... longtemps ? Certainement. Ça n'a pas commencé avec Trump.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Il faut peut-être lire ça simplement. Comme disait le général De Gaulle, Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts...

Les intérêts de la Russie et des USA convergent ces temps ci ? Possible.

Les intérêts de l'UE et des USA divergent depuis... longtemps ? Certainement. Ça n'a pas commencé avec Trump.
Ca vient d'une citation de Lord Palmerston
We have no eternal allies, and we have no perpetual enemies. Our interests are eternal and perpetual, and those interests it is our duty to follow.

Pour repondre à tes question, les américains n'ont toujours chercher qu'à défendre leurs intérêts, avant ils étaient polis, aujourd'hui ils sont brutaux et ils font ça de manière grandiose
C'est pas complètement vrai. Des présidents comme Roosevelt ont pu dépasser cela et ne pas céder à l'isolationnisme voulu à l'époque par une majorité du congrès.
Et ca a changé la donne en Europe.
Citation :
Publié par Coquette
Les Canadiens sont très remontés contre les taxes de Trump, mais ils font savoir que les US sont bien plus dépendants du Canada que l'inverse, qu'ils ne plieront certainement pas l'échine, et que 1$ de taxe sur les biens canadiens est bien pire que 20$ sur les biens chinois pour les US.

Détails ici https://x.com/adamscochran/status/1896770652448637357

12414-1741100651-6647.png
Ça va au delà de ça, ils dépendent de notre électricité. Et certains PMs ont déjà menacé de la leur couper.
Évidement notre PM, Legault, brille par son absence.

Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Le Canada est furieux. Ca va aller loin.
https://www.youtube.com/watch?v=wz_4...ab_channel=CNN
J'ai vu ça hier je n'en revenais pas, un PM qui dit en conférence de presse à un président: "You are dumb". Et en plus un canadien ! WOW.

Citation :
Ca va aller nulle part.
Tu n'as rien suivi si tu crois ça. La réponse aux tariffs américains cible quasi exclusivement les états GOP, et elle a déjà été extrêmement efficace. Comme Trump a abattu ses cartes publiquement avant même les élections on a eu tout le temps pour se préparer, et il y a maintenant un mouvement national de boycott des produits US. L'Ontario a coupé tous ses contrats avec les entreprises de Musk, et on parle d'instaurer un tariff de 100% sur les Tesla, mais également d'imposer un EXPORT tariff sur l'électricité.

Trump est déjà en train de se coucher: https://finance.yahoo.com/news/live/...191201237.html

Dernière modification par Cpasmoi ; 05/03/2025 à 15h56. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Cypky
C'est pas complètement vrai. Des présidents comme Roosevelt ont pu dépasser cela et ne pas céder à l'isolationnisme voulu à l'époque par une majorité du congrès.
Et ca a changé la donne en Europe.
La seule chose qui les sort de leur isolationnisme c'est l'attaque des japonais.
Citation :
Publié par Aaltar
La seule chose qui les sort de leur isolationnisme c'est l'attaque des japonais.
Je soupçonne qu'il y a d'autres facteurs, mais peut être que tu as raison.
Ils étaient sortis de l'isolationnisme avant Pearl Harbor, dès 1940 les Etats-Unis sont "l'arsenal démocratique" des Alliés, et ils aident même l'URSS pour éviter qu'elle ne s'effondre via prêt-bail lorsque celle-ci est attaquée. L'opinion publique américaine était globalement très hostile au nazisme même si le seul pays hors Allemagne ou territoires conquis où s'est tenu un rassemblement nazi sont les Etats-Unis (20000 personnes quand-même).

On peut supposer qu'ils seraient entrés en guerre tôt ou tard, si c'était pas Pearl Harbor ça aurait été autre chose.
Citation :
Publié par Leni
Ils étaient sortis de l'isolationnisme avant Pearl Harbor, dès 1940 les Etats-Unis sont "l'arsenal démocratique" des Alliés, et ils aident même l'URSS pour éviter qu'elle ne s'effondre via prêt-bail lorsque celle-ci est attaquée. L'opinion publique américaine était globalement très hostile au nazisme même si le seul pays hors Allemagne ou territoires conquis où s'est tenu un rassemblement nazi sont les Etats-Unis (20000 personnes quand-même).

On peut supposer qu'ils seraient entrés en guerre tôt ou tard, si c'était pas Pearl Harbor ça aurait été autre chose.
Intéressant.

Ca suggère que les Américains n'aimaient pas trop les fascistes à l'époque.
Marrant. Ce n'est plus trop à la mode ce genre de discours.

Apparemment c'est plutôt bien apprécié d'être vu à satisfaire des petites mains.
Déjà pour la Première Guerre Mondiale ils étaient entrés ouvertement que très tard dans le conflit. La Seconde Guerre Mondiale, sans Pearl Harbor rien ne nous dit qu'ils auraient franchi le pas du "simple" appui matériel.
C'est pas nouveau, s'ils sont pas directement menacés ils sont plutôt neutre.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Déjà pour la Première Guerre Mondiale ils étaient entrés ouvertement que très tard dans le conflit. La Seconde Guerre Mondiale, sans Pearl Harbor rien ne nous dit qu'ils auraient franchi le pas du "simple" appui matériel.
C'est pas nouveau, s'ils sont pas directement menacés ils sont plutôt neutre.
En Seconde Guerre Mondiale, même avant Pearl Harbour, ils regardaient un peu ailleurs, mais magiquement des tanks, des avions et des gens se retrouvaient avec du matos à des endroits plutôt utiles, genre en Europe à travers l'Atlantique.

Alors sûrement c'était magique, mais au bout du compte ça arrivait.

C'était pas si pire.

Maintenant, c'est moins si pire.
Nouvel épisode dans l'oligarchie, au sein de la FAA, les employés qui feront obstacle aux partenariats entre la FAA et SpaceX seront reportés à Musk et seront très probablement virés :
Citation :
Two weeks ago, SpaceX engineer Ted Malaska showed up at the Federal Aviation Administration’s headquarters in Washington to deliver what he described as a directive from his boss Elon Musk: The agency will immediately start work on a program to deploy thousands of the company’s Starlink satellite terminals to support the national airspace system.

Malaska told those in attendance that the employees had up to 18 months to get the new program up and running, an unsettling timeline for aviation safety employees accustomed to a more deliberate pace. Anyone who impeded progress, Malaska said, would be reported to Musk and risked losing their jobs, according to two people familiar with the matter, who were not authorized to speak publicly.

Source : https://www.bloomberg.com/news/featu...-gain-business
Citation :
Publié par ClairObscur

Les pays qui ont la majorité de leur matériel fourni par les USA n'ont pas les moyens de quitter l'OTAN.
Trump est un bully et il va s'appuyer là-dessus. Je crois pas que ça soit ce que Trump veuille, il veut que les USA paient moins.
Ca serait bien que la France profite de cette ouverture prendre la part de marché.

Au moyen-en Orient, l'Arabie Saoudite ne lâchera pas les USA et en Afrique leur influence n'est pas si importante comparé à la Chine.

Pour le dollar, tant que le droit Américain s'applique à tous les pays, peu de chance que ça change non plus. Les sanctions contre les entreprises et pays sont pour l'instant beaucoup trop importantes pour pouvoir s'en affranchir.
Faute de solution plausible à moyen terme le dollar va rester la monnaie d'échange international et dès qu'un transfert est fait en dollar, les USA peuvent appliquer leur justice.

Pour ce qui est du Canada, imo c'est personnel, Trump déteste Trudeau et tout est bon pour le mettre en difficulté, le prochain premier ministre sera plus favorable à Trump.

Après si ça peut réveiller nos dirigeants : les USA sont parfois nos alliés mais pas nos amis : Alstom, les sous-marins ... C'était déjà sous les administrations précédentes, ça ne va pas aller en s'améliorant.

@Coquette : Son parti est remonté, Trudeau sera dehors dans tous les cas. Mes donnent sondages :65% Polievre / 36% Carney
Répondre

Connectés sur ce fil

21 connectés (3 membres et 18 invités) Afficher la liste détaillée des connectés