[Expérience] Avec des fourmis !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Termite Pervers
Enfin "bêtement" les fourmis qui tournent en rond sont ici des fourmis "soldats", elles sont aveugles, elles ne peuvent rien faire d'autre que de suivre bêtement, jusqu'à mourir d'épuisement.

Sinon c'est expliqué dans le lien de la description x)

(et par la même occasion, point noir)
Y a une raison au fait que les fourmis soldats soient aveugles? car c'est un peu con d'être combatant et de ne pas pouvoir voir. A moins de nous faire une sorte de zatoichi
En fait ce sont des Fourmis Légionnaire

Citation :
Les fourmis legionnaires sont aveugles : aucune information visuelle du monde environnant ne parvient jusqu'a leur cerveau.
[...]
La capacité d'adaptation des fourmis legionnaires face aux variations du milieu est tres reduite, si bien qu'elles ne peuvent modifier leur comportement quand un changement survient et qu'elles sont condamnées a perir de faim ou d'epuisement en des circonstances inhabituelles.
En temps normal, le groupe se deplace en zigzagant dans le sous-bois, mais, lorsqu'il se produit une trop forte pression a l'arriere, la plus grande partie de la colonne peut etre deportée lateralement et ainsi amenée a croiser un itinéraire deja emprunté. Attirés par les effluves laissés lors de leur precedent passage, les insectes se mettent a tourner en rond, les guides suivant immediatement les sujets qui se trouvent normalement a l'arriere garde.
Incapables de se tirer du piege dans lequel elles sont tombées, les fourmis legionnaires finissent par former un tourbillon qui s'enroule de plus en plus sur lui meme et ne cesse que lorsque la troupe entiere a succombé.Pour eviter cette fin tragique, il suffirait bien entendu que quelques sujets prennent l'initiative de tracer une nouvelle route, mais aucun membre de la tribu n'en est apparemment capable, car chacun recoit de son predecesseur un stimulus, celui qui, pendant des millions d'années, a paraxodalement permis aux représentant de l'espece de trouver la voie de la survie.
Best thread ever !

Tu as pas peur que ta fourmi fasse un tunnel dans le coton et se casse ?
Eau + coton ça suffit pour qu'elle vive ? Ca m'étonne :O

Tout ça me rappelle mes graines d'haricot dans un pot de yaourt rempli de coton + eau !

Dernière modification par Fipop ; 06/09/2013 à 15h55.
Petit documentaire qui est passé hier sur Arte concernant les fourmis.

J'ai pas pu voir le début mais c'était assez intéressant. Notamment la fourmilière géante crée pour les étudiés et les applications quotidienne qui résultent de leur étude.

Point noir sinon, je n'aurais pas la patience de l'OP mais ça à l'air super intéressant. Par contre quand tu pars en vacances tu fais comment? Tu ne vas pas les abandonner, attachées à un poteau sur une aire d'autoroute n'est ce pas!?

edit: Oki, pratique en effet!

Dernière modification par akitjai ; 06/09/2013 à 16h20.
Citation :
Publié par akitjai
Petit documentaire qui est passé hier sur Arte concernant les fourmis.

J'ai pas pu voir le début mais c'était assez intéressant. Notamment la fourmilière géante crée pour les étudiés et les applications quotidienne qui résultent de leur étude.

Point noir sinon, je n'aurais pas la patience de l'OP mais ça à l'air super intéressant. Par contre quand tu pars en vacances tu fais comment? Tu ne vas pas les abandonner, attachées à un poteau sur une aire d'autoroute n'est ce pas!?
nan elles savent rester longtemps avec une petite réserve, deux trois semaines facilement.
Citation :
Publié par Barbebrune
Super l'idée de faire une fourmilière Emain, j'adhère au projet !
Il est plutôt parti sur un modèle style Abysses... Va-t-il y intégrer le méchant Béhémot ???

++ RiC
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Sinon il y a une option "outils de la discussion" -> "s'abonner"
Cette option est pratique pour suivre un sujet en dilettante sur le long terme en passant par le tableau de bord. C'est plus visuel de se connecter sur la section pour voir les apports récents au sujet et/ou les nouvelles discussions ouvertes.
J'ai toujours été un fan des insectes. Et en particulier les fourmis.

Cela me fascine, l'organisation, les structures, les différents rangs, le nombre immense qu'un fourmilière peut atteindre.. !

Bref point noir aussi !

D'ailleurs j'avais une fois lu comme quoi le poids total de toutes les fourmis, était égal à celui de l'être humain !

Edit : Après une petite recherche http://secouchermoinsbete.fr/606-la-...et-des-humains
Yo, je me suis lancé aussi et j'ai chopper une Aphaenogaster sp.

Je l'ai depuis 3 jours aucune ponte, je l'ai trouvé pas loin de l'entrée d'un nid mais pas d'essaimage... bref maintenant j'essaye de la stresser le moins possible.
Citation :
Publié par Cerba
Et après tu leur envoie des world boss pour que les fourmis puissent pex en PvE ? Genre une araignée ou une coccinelle
Sinon, hâte de voir les premières ouvrières, on veut des news !

Ah ah énorme ! nan mais en vrai ca serait génial... un peu cruel mais génial !
On monte une fourmilière et on les train avec des boss de plus en plus élevés ! (ca se terminera avec un scorpion)
Ce thread me rappelle mes "expériences' avec les fourmis et les escargots que je faisais quand j'étais gosse.

Deux toutes petites fourmis avaient trucidé un escargot et moi je trouvais ça marrant

Point noir sur ce sujet, j'ai hâte de voir l'évolution de ces deux reines.
Comme tout le monde ici, on va mettre un petit point noir, j'ai hâte de voir l'évolution de ces bébétes, surtout quand tu les mettras dans ta fourmilière homemade.
En tout cas, merci de partager cette expérience.. Atypique !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés