Nature et Animaux (La Taverne)

[Expérience] Avec des fourmis !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hecatrombe
Ps : C'est actuellement la bonne saison pour trouver des reines fécondées dans la nature, si vous voulez tenter l'expérience en partant de zéro comme Suho l'a fait, munissez vous de tubes à essai et ouvrez l'oeil, en particulier en cas de temps lourd/orageux!
Yeah, bon ben c'est parti pour la chasse à la fourmi, l'année dernière le topic m'avait bien botté, je vais essayer cette année
Citation :
L'inconvénient de ce type de nid c'est quand même l'impossibilité de nettoyer :/
Est-ce que tu les as mises au froid cet hiver ?
Mon nid est très grand pour une jeune colonie, du coup elles mettent leurs déchets partout, mais plus la colonie croit, et plus elles nettoient des salles en sortant leurs déchets à l'extérieur. Je pense qu'à terme, ça redeviendra assez propre.

Sinon, pour mon espèce, l'hibernation n'est pas obligatoire, mais seulement conseillée, vu que de toute façon je n'ai pas les moyens pour les faire hiverner pendant 3 mois à 10 degrés, j'ai simplement coupé le chauffage de la fourmilière pendant un mois ( ie je suis passé de +- 30 degrés à +-18 degrés). Il y a effectivement eu un arrêt de la croissance pendant cette période, et une grosse reprise une après que j'aie rallumé le chauffage, donc je suppose que ça a suffit.
Par contre, je crois que tu seras obligé de faire un hivernage pour tes Lasius. J'ai essayé de chercher des reines -en particulier des crematogaster scutellaris- dans la nature cette année, mais jusqu'à présent je suis rentré bredouille :/.
Non, il ne faut surtout pas chercher à déterrer des reines. La seule façon de faire est d'attendre l'été (juin-octobre selon l'espèce), et sous certaines conditions (pluie il y a moins de 2 jours, temps chaud, pas trop de vent), tu peux trouver ce qu'on appelle des essaimages. Les princesses fourmis s'envolent en masse et s'accouplent, avant de retomber au sol. C'est à ce moment là que tu peux les récupérer, tu les distingues des autres fourmis parce qu'elles sont beaucoup plus grosses, surtout au niveau de l'abdomen. Elles ont aussi des cicatrices à l'endroit où elles se sont arrachées les ailes après être retombées au sol (ce n'est pas obligatoire, elles prennent parfois plus d'une semaine à enlever leurs ailes).

Si tu vois plein de fourmis ailées groupées à la sortie d'une fourmilière, n'essaie pas de les ramasser, elles ne seront pas fécondées, il faut attendre qu'elles aient fait leur vol nuptial.

L'autre solution est d'acheter les reines + quelques ouvrières sur un site spécialisé, comme ça tu es sur que ta reine est féconde, et ça t'évite les problèmes qui peuvent survenir assez facilement au commencement d'une colonie.
wouah 30 degrés pour Messor barbarus ? C'est beaucoup quand même non ? C'est pas plutôt +/- 24 degrés qui est conseillé généralement ?

Et par curiosité c'est la coupure du chauffage qui a entraîné la diapause de ta fourmilière ou c'est en constatant un ralentissement du développement que tu t'es décidé à les faire "hiverner" ?

Pour les Lasius oui diapause obligatoire. Je ne sais pas encore comment je vais procéder, dans mon frigo ça me branche moyen et il est un peu froid, alors soit je les mets dehors dans un endroit abrité (j'ai des toutes petites dépendances, à voir. Certains éleveurs de Lasius les laissent sur leur balcon...), soit je rebranche mon vieux tout petit frigo juste pour elles. Déjà qu'elles passent l'été et qu'elles fondent une colonie, j'ai le temps de voir venir mdr


Taeyeon : Hécatrombe a tout dit, il ne faut jamais piller une fourmilière (= creuser pour prélever), par contre en été il est assez facile de trouver des gynes après essaimage, tu as dû certainement déjà voir ça : les soirs d'été un peu orageux et bien chauds les fourmis ailées s'envolent. Mâles et femelles s'accouplent, les mâles meurent, et les femelles atterrissent en vrac au petit bonheur la chance et essaient de trouver un endroit où se cacher.
Mes deux gynes Lasius ne m'ont coûté que l'effort de me baisser, ça faisait une demi-heure qu'on se faisait bombarder de fourmis volantes dans tous les sens. Alors quand il y en a une qui est tombée sur ma terrasse juste sous ma main alors que je ramassais un truc par terre, et qu'elle a retiré ses ailes dans la foulée (signe qu'elle était probablement fécondée), je me suis quand même décidé à la ramasser, et une copine avec pour faire bonne mesure.
C'est la baisse des températures qui pousse les Messor Barbarus à hiberner. J'ai lu je ne sais plus où que les fourmis se divisent en 2 classes au niveau de l'hibernation : celles qui hibernent parce qu'il fait froid, et celles qui hibernent à cause de leur cycle biologique (comme tes Lasius).

Pour le chauffage, j'ai lu que plus il faisait chaud, plus la colonie se développait vite, avec comme contrecoup que la durée de vie des ouvrières était moindre. J'ai essayé diverses hauteurs de lampe chauffante, et la majorité de l'activité se déroulait au point le plus chaud, et ce jusqu'à une température de 31 degrés. Au dessus de cette température, elles allaient un peu plus loin de la lampe, et pas juste en dessous. Du coup, j'ai laissé la lampe à la hauteur correspondant à la plus haute température à laquelle elles se sentent bien, pour avoir une croissance rapide sans qu'elles n'aient trop chaud. En plus, il n'y a qu'une zone ou il fait 31 degrés, et plus on s'en éloigne plus il fait frais, donc les fourmis se placent un peu à la température qu'elles préfèrent (c'est un avantage certain d'avoir un grand nid de ce point de vue là). Il n'y a que la reine qui reste clairement éloignée du point chaud, elle n'y vient que pour pondre.
La lampe est allumée de 8h du matin à 1h du matin, ce qui fait un cycle jour/nuit (indispensable pour les Messor Barbarus).

Après, concernant la température, je ne pense pas qu'il y aie de règles super strictes à suivre, j'ai vu sur des forums certaines colonies non chauffées qui se sont très bien développées... La température moyenne conseillée par les sites qui vendent des fourmis est effectivement de l'ordre de 24-26 degrés. Malgré cela, je préfère avoir une croissance rapide, c'est plus marrant à regarder, et tant que mon ratio naissances/morts reste largement positif, je ne m'inquiète pas.
Merci Hecatrombe pour ta réponse, ça m'avait interpellé.


Sinon voici une petite mise à jour de mes deux gynes, qui ont bien pondu depuis leur mise en tube :

La première :
gyne10408141.JPG

La seconde :
gyne20408142.JPG


Si tout roule, il faut compter +/- 45 jours de l'oeuf à l'ouvrière... Autant dire qu'il va falloir encore un peu de patience, d'autant plus qu'il ne m'a pas semblé voir de larve encore (mais je n'ai pas bien vu le tas de la gyne 1, qui est énorme, au moins le triple que sa copine du tube à côté). Une fois que les larves seront là il faudra encore qu'elles passent par le stade du cocon, avant d'obtenir les premières ouvrières...

J'avoue, j'ai assez hâte !
Petite mise à jour du lundi

Gyne 1 :

gyne1110814.JPG


Gyne 2 :

gyne2110814.JPG


Bilan de la semaine : plein d'oeufs, et les premières larves !
Le couvain de la gyne 1 est très intéressant, particulièrement fournit. Si elle continue sur sa lancée ça promets

La semaine prochaine peut être les premiers cocons...
Le lundi c'est raviolis les fourmis !


La gyne 1 continue sur sa lancée et dorlote bien son joli couvain, et voici donc les premiers cocons !

gyne11808141.JPG

Il y en a 4, plein de larves, et plein d'oeufs. Qui dit cocons dit bientôt les premières ouvrières ! Et ça c'est cool


La gyne 2 continue de faire sa mijaurée, on voit queud de son couvain, je suis incapable d'évaluer sa taille, bien que je vois des larves et a priori pas encore de cocons.

gyne21808142.JPG


Petite vue d'ensemble des deux :

gyne1et2180114.JPG

Le reste du temps je laisse leur boite fermée pour qu'elles soient bien au calme et dans le noir.

Encore au minimum 2 semaines à patienter pour les ouvrières, j'ai hâte
Déjà depuis la première expérience, je me disais qu'il faut que je me fasse ça aussi. Et force est de constater que je n'ai toujours pas trouvé le temps pour aller à la chasse aux vols nuptiaux.
Citation :
Publié par Shagi

Encore au minimum 2 semaines à patienter pour les ouvrières, j'ai hâte
Alors, ça donne quoi? Les premières ouvrières sont bien arrivées?

-----------

J'ai trouvé 4 reines fourmis cet été, sans chercher, juste en leur tombant dessus dans la rue - pas de photos pour le moment, pour ne pas les déranger:
- 3 Lasius Niger capturées début août qui ont toutes pondu (deux d'entre elles ont déjà des cocons).
- 1 Crematogaster scutellaris capturée il y a 1 semaine et qui n'a pas encore pondu.


Autrement, j'ai retrouvé la colonie que j'avais laissé en autonomie totale il y a deux mois, avec une réserve d'eau, de graines, et de crevettes séchées. Je m'attendais à moitié à les voir mortes de soif/évadées, mais en fait pas du tout et la croissance a été très importante!
Je devais en être à +- 220 en juillet, là j'estime qu'il y en a autour de 600 (au pifomètre total)! Cette croissance m'a vraiment surpris, et ça devient assez impressionnant de les voir grouiller partout dès qu'il y a un petit choc dans le meuble. Elles ont creusé des 'raccourcis' entre certaines galeries (dans la spirale au centre, et un peu plus à gauche, on les voit un peu dans la vidéo), mais je n'ai pas à déplorer d'invasions!

Je suis donc toujours super content de cette colonie, et je vous encourage à essayer, c'est marrant à regarder, et vous pouvez les laisser en autonomie pendant 2 mois sans problèmes! En plus, les essaimages (=accouplements/reines partout dans la nature) pour cette espèce (Messor Barbarus) devraient se produire aux alentours de la semaine prochaine, ouvrez l’œil


Voilà une petite vidéo pour se rendre compte, à comparer avec celle de la dernière fois quelques posts plus haut (avec toujours une qualité moisie par contre).

Post
Les fourmis sont des glandeuses
Citation :
Sur les 225 insectes suivis, quatre grandes catégories sont apparues : celle des puéricultrices (34 fourmis), celle des ouvrières travaillant hors du nid (26), celle des généralistes faisant un peu de tout (62) et enfin celle des oisives (103 !) ne faisant rien de leur temps ou presque, quelle que fût la période du jour ou de la nuit où on les observât.
http://passeurdesciences.blog.lemond...-travailleuse/

Finalement, c'est comme chez nous...

Up car je viens d’acquérir 2 gynes ainsi que 13 ouvrières de l’espèce Lasius Flavus (espèce présente en Europe).
Je suis en ville donc pas super simple de les ramasser dehors, et la commande m'a permis d'avoir deux gynes d'un même essaimage qui vont donc pouvoir cohabiter (en théorie, en pratique le multi gyne chez les Lasius flavus finit pas toujours super bien).

Elles sont dans leur tube pour le moment même si j'ai déjà leur futur lieu de vie car je souhaite attendre que la colonie se développe un peu. Elles s'occupent de leurs œufs et je pense que je les ferai migrer lorsqu'ils auront éclos d'ici 2 ou 3 semaines (quand la colonie atteindra les 25-35 ouvrières).

Dans la vidéo on peut voir les ouvrières se grouper autour de la goûte d'eau sucrée que je leur donne tous les 2-3 jours, et aller régurgiter ça pour nourrir les gynes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés