[Expérience] Avec des fourmis !

Répondre
Partager Rechercher
J'avais un peu de peine pour les fourmis, mais bon, vu l'espèce...
Citation :
Pour l’homme, cette fourmi constitue un réel danger. De nombreuses personnes sont allergiques aux piqûres d’insectes. Pour cette catégorie, une seule piqûre de fourmi peut entraîner la mort en quelques minutes.
Citation :
Publié par Zaelan
Pareil ça me fait un peu mal pour elle de finir comme ça...

Par contre le rendu final est magnifique, ça fait une sculpture sympa à mettre dans son salon
Elle meurt sur le coup.
Il y a 2~3 ans j'étais tombé la-dessus chez mes parents:
2011_06_06_zpsa5e04eee.jpg
(elles sortent du mur si vous voulez savoir comment elles sont arrivées là)

Donc si j'ai bien compris, tout ça ce sont de futures reines et j'ai eu tort d'ouvrir la fenêtre pour les faire partir ?


Citation :
Publié par Zaelan
Par contre le rendu final est magnifique, ça fait une sculpture sympa à mettre dans son salon
Je trouve aussi. par contre je suis pas fan de l'idée d'avoir une sculpture composée de milliers (millions ?) de cadavres.
Ah bah merde, pardon j'ai oublié d'update.

Elles sont sorties diapause en février. Et bah elles vont bien .

Il y a eu quelques mortes mais bon, rien de dramatique. Plus des masses de naissances actuellement par contre.

Elles se sont plus ou moins organisées, il y a vraiment la salle de dépotoir, la salle la plus humide sert à placer les oeufs, la reine a son QG dans une salle assez humide.. même configuration dans les 2 fourmilières. Dungeon Keeper ici.
Sujet super intéressant. Ca m'a donné une autre vision des fourmis
Personnellement elles ont bouffé 5 cm de beton pour passer sous la baignoire, donc je serais pas très en securité avec un machin comme ça chez moi, mais ça reste assez rigolo à voir.
Dommage que tu aies pas update
Citation :
Publié par Cotino
Personnellement elles ont bouffé 5 cm de beton pour passer sous la baignoire,...
Ah oui c'est la fourmi marteau-piqueur ça. Sales bêtes.
Citation :
Publié par Neirdan
Ceux que ça intéresse, un mec a "moulé" une colonie avec de l'aluminium:

https://www.youtube.com/watch?v=IGJ2jMZ-gaI
Joli! Mais face à celle la... c'est "ridicule" !


Et depuis que petite j'ai vu un épisode de macguyver ou un mec se faisait bouffer par des fourmis rouges ça me fait trop flipper :x

En tout cas, vivement tes prochaines updates Suho!
C'est la fin des aventures de Mireille & Joséphine. :')

Les deux fourmilières se portaient bien, mais j'ai préféré les relâcher dans la nature.

J'ai creusé deux petits trous dans une prairie, déposé les fourmilières au fond, découpé et retiré le gobelet et remis de la terre meuble autour.

Pourquoi ? Les populations n'augmentaient plus, ce qui me donne le sentiment que les galeries n'étaient pas suffisamment profondes et que les reines se sentaient à l'étroit. Je pense que c'est mieux comme ça.

En tout cas je suis content d'avoir fait cette expérience. C'était fascinant d'observer l'évolution de ces bestioles, et finalement ça élargit la vision que l'on peut avoir de ce qui définit une civilisation. Et puis ça rappelle qu'une certaine humilité est de rigueur concernant l'humanité ; on n'a pas inventé grand chose. Je referai certainement ça quand j'aurai des enfants et qu'ils seront en âge d'en comprendre l'intérêt.

Et pour finir, je dois m'excuser pour le manque d'updates ; je n'ai tout simplement plus trouvé le temps de prendre des images correctes. En tout cas merci à tous ceux qui ont suivi le feuilleton de près ou de loin, je pensais pas que ça intéresserait autant de monde. On doit tous avoir le même genre de fascinations bizarres.
Tu nous fais l'équivalent fourmistique des parents qui disent à leurs enfants qu'ils ont envoyé le chien vivre dans une ferme ?


Quand je pense que tu avais le potentiel pour tenir en haleine toute une communauté pendant des mois
Les dernières photos que j'ai prises, à la sortie de la diapause, le 1er février :

13944110357_fbc5ae100f.jpg14107612496_3d331d958a.jpg
14150856083_632b6db78c.jpg

Beaucoup de condensation mais c'est parti rapidement. Là elles étaient déjà bien réveillées.

Ce qui est intéressant c'est qu'elles se sont démerdées pour trouver du truc blanc, aucune idée de ce que ça peut bien être, pour bloquer toutes les galeries qui amènent vers la surface (en laissant la sortie intacte). Plus tard elles ont dégagé ces murs et ont déposé le matériau blanc dans une salle en particulier, genre si on en a besoin plus tard c'est là, et elles ont sorti toutes leurs crasses à la surface.

That's all folks .

Citation :
Publié par Shagi
Tu nous fais l'équivalent fourmistique des parents qui disent à leurs enfants qu'ils ont envoyé le chien vivre dans une ferme ?


Quand je pense que tu avais le potentiel pour tenir en haleine toute une communauté pendant des mois
Je sais pas ce que j'aurais pu inventer pour que ça reste passionnant bien longtemps.

Je veux dire, une fois que c'est en place, au final elles ne font plus que continuer leur train-train : manger, pondre, s'occuper de la progéniture, nettoyer, construire, etc. Autant c'est très intéressant à regarder, autant à un moment ça aurait tourné en rond. Je pense vraiment que j'ai mis le plus intéressant dans ce post .
Citation :
Citation :
Publié par Suho
J'ai creusé deux petits trous dans une prairie, déposé les fourmilières au fond, découpé et retiré le gobelet et remis de la terre meuble autour.
Bientot dans les news, l'infestation d'une petite bourgade de campagne par une mysterieuse colonie de fourmis, récit d'un survivant :

"...on les as vues trop tard, elle se camouflaient sous un espèce de truc blanc..."
Sinon merci pour ce thread, il était bien passionnant à suivre
Citation :
Publié par Suho
Je sais pas ce que j'aurais pu inventer pour que ça reste passionnant bien longtemps.
tu veux pas recommencer? tu fais plus gros avec des fourmis de feu et tu les relâche dans la nature par petites vagues, et nous on suit l'invasion aux infos
Citation :
Publié par Suho
En tout cas je suis content d'avoir fait cette expérience. C'était fascinant d'observer l'évolution de ces bestioles, et finalement ça élargit la vision que l'on peut avoir de ce qui définit une civilisation.
mm il est bien ce thread dommage pour l'envolée lyrique : je ne vois pas le rapport entre les fourmis et la civilisation.. enfin je vais pas troller les défenseurs des insectes, donc je sors
Coucou!

Ça fait un moment que Suho a relâché ses fourmis, mais j'ai continué l'expérience pour ma part! J'ai reçu la reine et les premières ouvrières il y a 9 mois, et la colonie a bien augmenté avec le temps, surtout ces deux derniers mois (mai : +- 110 ouvrières, juin +- 150 ouvrières, et là je pense avoir largement dépassé le cap des 200, sans compter tout le couvain).

C'est vraiment super plaisant à regarder évoluer, ça ne demande quasi aucun entretien, et elles sont toujours actives, et elles font des petites surprises assez souvent, genre trier les graines par taille dans différentes salles certains jours, les remettre dehors le lendemain... L'espèce que je possède -Messor Barbarus- est polymorphe : il y a plusieurs castes dont la taille va du simple (4-6 mm, entièrement noires) au triple (15 mm, avec une énorme tête rouge), c'est assez cool de voir les différentes castes apparaître au fur et à mesure de l'évolution de la colonie (au tout début, les premières ouvrières sont vraiment toutes petites (2-4 mm), les survivantes de cette époque contrastent beaucoup avec les dernières nées).

Bon malgré cela j'ai eu une première évasion cette semaine, une grosse fourmi était montée sur la bouteille qui leur sert de réserve d'eau et servait de 'pont' entre la bouteille et le bord de l'aire de chasse (le bac en plastique), et du coup d'autres fourmis lui passaient dessus pour aller timidement explorer ma chambre. Je m'en suis rendu compte assez rapidement, et j'ai facilement ramassé les quelques fugitives, avant de recouvrir la bouteille de talc, qui les fait glisser, pour les empêcher de réitérer l'expérience.

Je met quelques photos/vidéo, l'appareil photo qu'on m'a prêté est de qualité super moisie et je ne sais pas bien m'en servir (l'appareil fait le focus sur les saletés sur la vitre, et pas sur les fourmis), mais ça donne une idée de l'évolution du truc en 9 mois.


Une vue d'ensemble des galeries, toutes les formes blanches sont du couvain (larves et nymphes) à divers stade d'évolution (notamment au milieu et tout à droite).

dsc01711.jpg


Un '''zoom''' sur le couvain

dsc01712.jpg


Une petite vue de 'l'aire de chasse', où je leur ai laissé de la nourriture pour les 2 prochains mois (ici, la source de protéines, des crevettes lyophilisées). On ne voit que des petites fourmis sur cette vue, de l'ordre de 6 mm.

dsc01714.jpg


Et la vidéo (vous pouvez directement skip au plan d'ensemble à 1:30 pour voir l'activité). La vidéo a été prise le matin, juste après leur réveil, elles sont encore toutes 'froides' et endormies là, en soirée il y a beaucoup plus de mouvement.




Voilà! Je pars en stage pendant deux mois à l'étranger, donc j'espère qu'elles vont survivre sans problème pendant ce temps là! Si il n'y a pas eu d'hécatombe, je ferais une photo comparative à ce moment là pour que vous puissiez voir à la vitesse à laquelle leur nombre augmente, si ça vous intéresse.


Ps : C'est actuellement la bonne saison pour trouver des reines fécondées dans la nature, si vous voulez tenter l'expérience en partant de zéro comme Suho l'a fait, munissez vous de tubes à essai et ouvrez l'oeil, en particulier en cas de temps lourd/orageux!
Tu n'as pas pris de béton alvéolé pour ton nid. On dirait de la brique rouge... c'est quoi comme matière ?

Tout ton nid est sur le même niveau ? Tu n'as pas fait différentes profondeurs de salles pour avoir différents niveaux d'hygrométrie ?

En partant deux mois, tu ne crains pas que tes bordures en talc soient moins opérantes ?
La matière est bien du béton cellulaire, je l'ai juste teinté en surface avec du colorant à béton. C'est rouge assez vif, avec des nuances de jaune/orange, la couleur est plus proche de la réalité dans la vidéo que sur les photos.

Tout le nid est sur le même niveau, mais l'humidité vient de la gauche - dans la vidéo, le truc vert qu'on voit à gauche est un entonnoir qui me sert à remplir un petit bac d'eau en contact direct avec le béton cellulaire. Du coup, ça crée un gradient d'humidité et les fourmis se déplacent dans les salles qu'elles préfèrent en fonction de la température/humidité souhaitée pour chaque type d'activité. Par exemple, les larves sont souvent stockées à un endroit différent des nymphes (sensibles à l'humidité), et les œufs sont toujours au point le plus chaud nu nid indépendamment de l'humidité.

Les parois recouvertes de talc sont une bonne barrière, je pense que ça tiendra sans soucis 2 mois. De toute façon, en haut de la parois transparente, il y a une couche d'huile de paraffine neuve, qui est un répulsif à fourmis, puis ensuite il y a encore du talc à l'horizontale sous le couvercle rouge, et pour finir la barrière électrique. Je ne me fais pas trop de soucis au niveau des évasions du coup. Et même si certaines fourmis réussissaient à sortir, ça serait les plus petites (les grosses montent très mal sur les parois du fait de leur taille, et c'est encore pire pour la reine), et donc le gros de la colonie resterait à l'intérieur du bloc pendant que les plus petites ouvrières chercheraient à manger chez moi et autour de chez moi, ça ne serait de toute façon pas bien grave.
L'inconvénient de ce type de nid c'est quand même l'impossibilité de nettoyer :/
Est-ce que tu les as mises au froid cet hiver ?


Ici j'ai profité d'un essaimage la semaine dernière pour récupérer deux gynes Lasius sp. noires :
tubes1.JPG

La grosse mémère que voici a déjà une jolie grappe d'oeufs (pas visible sur la photo) :
ident3.JPG

L'autre n'a pas encore pondu, on verra bien.

Reste à attendre, durant la première année il arrive quand même assez souvent que les reines décèdent de manière inexpliqué.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés