[Expérience] Avec des fourmis !

Répondre
Partager Rechercher
Merci pour le fil, grâce à vous j'ai assez envie de me lancer dans l'achat de fourmis et la fabrication d'un nid en BC !

Du coup j'ai fait des recherches et j'ai trouvé le fameux grillage alu ultrafin. Une petite requête à "aluminium wire mesh" sur la baie et vous aurez du choix en 1/4", 1/8" et 1/16" (soit grosso modo 6, 3 et 1,5mm) pour pas grand chose. Je sais pas trop quel diamètre choisir cependant, j'ai peur que le 1,5mm soit trop "fermé".
Met du talc en poudre, ça marche super bien, depuis que j'en ai mis plus aucune fourmi de réussi à monter même juste un peu sur la parois (enfin, je laisse mon système électrique quand même au cas ou). Par contre, fait gaffe de le prendre non parfumé, sinon ça tue les fourmis (j'ai pris du "talc de Venise" perso, ça marche très bien). Et c'est plus joli & pratique de ne pas avoir de plafond que d'avoir un grillage, quand tu veux mettre des trucs dans l'aire de chasse
Oui j'ai bien saisi que le gobelet était assez grand, je dis juste qu'il est pas très joli.

Et ça faisait bizarre de voir la reine coincée, mais bon une fois installée c'est peut être plus un problème.

Citation :
Publié par Shagi
Il faut pouvoir mettre de l'eau sous le nid, dans le fond du gobelet, pour entretenir l'humidité, et c'est quand même beaucoup plus facile de percer du plastique (ou du plexy) que du verre... (pour faire un ptit trou en bas pour mettre de l'eau à la seringue)
Ah oui. Hm, ben pareil, un trou au centre. Non ? Il sert à rien le centre de toute façon pour l'instant ?
Citation :
Publié par Ebe
Ah oui. Hm, ben pareil, un trou au centre. Non ? Il sert à rien le centre de toute façon pour l'instant ?
Oui, dans un verre en verre effectivement on met un tube au centre, pour remplir. Mais je trouve ça difficile : il ne faut pas foutre de l'eau partout sur l'ADC sinon tout va être trop humidifié, risques de noyades, galère à chaque remplissage. Je trouve les deux trous en bas du gobelet beaucoup plus simple ^^.
Citation :
Publié par Hecatrombe
Et c'est plus joli & pratique de ne pas avoir de plafond que d'avoir un grillage, quand tu veux mettre des trucs dans l'aire de chasse
J'avais assez envie de pas m'emmerder avec la talc, et j'ai prévu de fixer la grille avec des élastiques un peu à la manière de ce qu'on peut voir sur des casiers à crustacés, ce qui permettrait de l'enlever facilement à tout moment.
D'accord je vois.

Pour le grillage, l'idée c'était pas d'en avoir où les fourmis n'arrivent pas à s'accrocher ? Comme ça tu en met autour et tu laisses juste un trou vide au milieu. Après, j'ai du mal à croire que ça existe vraiment, je vois pas trop comment ça peut fonctionner.

Parce que si c'est du normal et que tu dois le retirer pour leur donner à bouffer, tu crains pas qu'elles en profitent pour se barrer ? ^^
J'aurais aimé aussi du grillage qui les empêche de marcher dessus, mais j'ai également un doute . Je pensais faire mon ADC avec du plexi sur une bonne vingtaine de centimètres de haut, donc à voir si je peux tapoter le plexi pour les faire fuir avant d'enlever le grillage par exemple. Si ça fonctionne pas, j'irais vers le talc.

Bon, j'passe chez Brico demain, et si j'arrive à fabriquer un nid correct je commande des lasius niger
Et sinon, les fourmis sont capables de grimper une surface lisse (genre Verre/Plexi) en dévers (ou carrément la tête en bas) ?

Non parce qu'au lieu de faire des aires de chasse avec des parois droites ou évasées vers le haut, et à devoir trouver des trucs & astuces pour qu'elles ne s'échappent pas (talc, grillage et autre joyeuseté à grand renfort d'électricité)...

... Pourquoi ne pas faire l'inverse ? Des bords évasés vers le bas, voire même carrément un rebord (à 90°) vers l'intérieur.

Juste une idée comme ça en passant.
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
c est vraiment tres intéressant. faut que je me retienne d'en adopter aussi
Hahaha je me suis fait la même remarque en lisant ce sujet depuis la première page. Mais avec la ménagerie que j'ai à la maison actuellement des bestioles en plus la chérie va m'achever

En tout cas bravo les éleveurs, suivre l'évolution de vos élevages est impressionnant
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Et sinon, les fourmis sont capables de grimper une surface lisse (genre Verre/Plexi) en dévers (ou carrément la tête en bas) ?

Non parce qu'au lieu de faire des aires de chasse avec des parois droites ou évasées vers le haut, et à devoir trouver des trucs & astuces pour qu'elles ne s'échappent pas (talc, grillage et autre joyeuseté à grand renfort d'électricité)...

... Pourquoi ne pas faire l'inverse ? Des bords évasés vers le bas, voire même carrément un rebord (à 90°) vers l'intérieur.

Juste une idée comme ça en passant.
Elles marchent la tête en bas sans aucun soucis sur du verre/plexi/plastique. Tu penses bien que sinon on s'emmerderait pas avec des systèmes compliqués...
Ah vraiment ? Je les pensais pas si bien équipée...
Dans ce cas vous n'avez qu'a rajouter du Téflon type PTFE, c'est un anti-adhésif bien connu et très robuste. Ca existe sous forme liquide pour application et ça évite le besoin de renouvellement fréquent comparé au talc + alcool.

Bon après niveau prix c'est autre chose...
C'est un truc utilisé aussi effectivement, mais niveau budget voilà c'est autre chose.

Le meilleur compromis reste le talc. Et le mesh, ça fonctionne aussi mais c'est plus compliqué à faire correctement..
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Ah vraiment ? Je les pensais pas si bien équipée...
Dans ce cas vous n'avez qu'a rajouter du Téflon type PTFE, c'est un anti-adhésif bien connu et très robuste. Ca existe sous forme liquide pour application et ça évite le besoin de renouvellement fréquent comparé au talc + alcool.

Bon après niveau prix c'est autre chose...
Hihi
Le talc reste en effet très bon marché et franchement je faisais à peine quelques retouches dans les "coins" tous les 6 mois donc on est loin du renouvellement fréquent et je conçoit que cela soit stressant au début mais passé quelques temps on a confiance dans le produit
Oui Joséphine est dans son nouveau nid .

Là je venais de leur donner à manger donc on voit des trophallaxies .

C'est vraiment impressionnant leur organisation pour le partage de la nourriture. En gros quand une ouvrière trouve quelque chose, elle trépigne d'impatience à l'idée de pouvoir nourrir les autres. Elle fait clairement ça pour la colonie avant de le faire pour elle. Donc dès que son estomac est plein, elle fonce jusqu'à la "loge" et s'empresse de nourrir toutes les fourmis qu'elle croise. Elle ouvre grand ses mandibules et recrache une goutte d'eau miellée, plusieurs fourmis viennent manger (sur la première photo à droite, on peut deviner la goutte). Ensuite certaines fourmis ont tendance à suivre la trace jusqu'à la nourriture et nourrissent toute la colonie.

10232971064_855ac52298.jpg10233231363_d380d6f16e.jpg10233135406_1699378d40.jpg

Par contre je me suis rendu compte que Joséphine a perdu une antenne, aucune idée de comment ça a pu se produire . Au moins je risque plus de confondre avec Mireille . Mais bon ça n'a pas trop l'air de la déranger, puis ça lui donne un petit air de guerrière.

Pour l'instant les deux colonies ont la même organisation : tout le monde se rassemble dans une seule salle (la plus basse donc la plus humide), avec le couvain. Chez Joséphine les ouvrières mettent leurs détritus dans une autre salle, chez Mireille elles ont décidé de les mettre au milieu d'un couloir (?).

Pareil chez Mireille, c'est l'heure de manger.

10233188443_9c3ac31eff.jpg10233106995_9d2304553d.jpg

Et les ouvrières de Mireille ont bien été éduquées : les œufs c'est sacré, ça se met en paquet et pas autrement.

10233128156_cceb5b437d.jpg10233020174_6f3424d47f.jpg

Sinon au niveau de la taille des fourmilières, je ne regrette pas de les avoir faites de cette taille-la. C'est largement suffisant pour mes jeunes colonies.

Tout ce petit monde se porte bien, jusqu'ici aucune ouvrière n'est morte. J'ai vraiment l'impression d'observer des petites civilisations en train de se construire, c'est passionnant !
Content d'avoir de petites nouvelles
C'est dingue comment sa évolue vite. Au fait, vu que la pièce à une température stable, tes fourmis ne vont pas hiberner pendant l'hiver ?

Toujours sympa la manière que tu as de les décrire
J'ai été au palais de la découverte ce week end, et ils ont aussi des fourmis, par contre elles sont bien plus grosses ! Le truc qui m'a surpris c'est qu'elles ont réservé un coin de leur "boite" (je dis ça car c'est hors des galeries) pour en faire un cimetière ou elles amènent les corps des fournies mortes.
Citation :
Publié par Aachoo
Je profite de ce post je viens de voir cette actu :

Les fourmis sont les invitées d'honneur du Palais de la découverte à Paris jusqu'au 24 août 2014

20 minutes
Je propose qu'on s'organise une IRL la bas entre fans de ce thread, qu'en pensez vous ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés