Oui Joséphine est dans son nouveau nid

.
Là je venais de leur donner à manger donc on voit des trophallaxies

.
C'est vraiment impressionnant leur organisation pour le partage de la nourriture. En gros quand une ouvrière trouve quelque chose, elle trépigne d'impatience à l'idée de pouvoir nourrir les autres. Elle fait clairement ça pour la colonie avant de le faire pour elle. Donc dès que son estomac est plein, elle fonce jusqu'à la "loge" et s'empresse de nourrir toutes les fourmis qu'elle croise. Elle ouvre grand ses mandibules et recrache une goutte d'eau miellée, plusieurs fourmis viennent manger (sur la première photo à droite, on peut deviner la goutte). Ensuite certaines fourmis ont tendance à suivre la trace jusqu'à la nourriture et nourrissent toute la colonie.

Par contre je me suis rendu compte que Joséphine a perdu une antenne, aucune idée de comment ça a pu se produire

. Au moins je risque plus de confondre avec Mireille

. Mais bon ça n'a pas trop l'air de la déranger, puis ça lui donne un petit air de guerrière.
Pour l'instant les deux colonies ont la même organisation : tout le monde se rassemble dans une seule salle (la plus basse donc la plus humide), avec le couvain. Chez Joséphine les ouvrières mettent leurs détritus dans une autre salle, chez Mireille elles ont décidé de les mettre au milieu d'un couloir (?).
Pareil chez Mireille, c'est l'heure de manger.

Et les ouvrières de Mireille ont bien été éduquées : les œufs c'est sacré, ça se met en paquet et pas autrement.

Sinon au niveau de la taille des fourmilières, je ne regrette pas de les avoir faites de cette taille-la. C'est largement suffisant pour mes jeunes colonies.
Tout ce petit monde se porte bien, jusqu'ici aucune ouvrière n'est morte. J'ai vraiment l'impression d'observer des petites civilisations en train de se construire, c'est passionnant !