[Expérience] Avec des fourmis !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par WildZ
le troll c'est sur le bar
Non, le troll c'est hors charte même sur le Bar et j'étais sérieux en fait. J'irais bien la bas et si d'autres joliens veulent y aller, ça pourrait être fun de s'y retrouver. On pourrait rendre hommage à Joséphine et Mireille.

Si ça botte du monde, j'ouvrirais un sujet, quand j'aurais la motiv'. (Ou bien j'invite quelqu'un de motivé à le faire)

Dernière modification par Doudou ; 21/10/2013 à 23h48.
Après tout, on a déjà eu des irl culturelles ''salon de l'agriculture'' ( qui sont en fait un pretexte pour acheter des tonnes de fromage et tâter le cul des vaches)

Dernière modification par Compte #106873 ; 21/10/2013 à 23h54.
On a pas mal suivi le topic avec les collègues du taff, et ça nous a donné envie de faire pareil du coup

Par contre on se posait pas mal de question, notamment sur la nourriture (sucre et insectes si j'ai bien compris) et l'entretien que tu dois fournir ? Sinon, c'est envisageable de mettre un insecte vivant dans le terrain de chasse pour les voir se fritter pour leur nourriture ? ^^
Nourriture je leur donne principalement du coton imbibé d'eau miellée. Et des insectes que j'ai passé 48h au réfrigérateur pour tuer les éventuels acariens.

Oui si tu mets un insecte dans l'aire de chasse il y a de bonnes chances pour qu'il finisse au menu du jour, en espérant qu'il ne contamine pas les fourmis avec des acariens .

L'entretien est super simple, y'a virtuellement rien à faire ;p. Faut juste être conscient des besoins des fourmis, nettoyer l'aire de chasse de temps en temps, remettre de l'eau quand il faut et c'est tout.
Ca dépend de l'espèce pour la nourriture, à mon avis les moins embêtantes à ce niveau là sont les messor barbarus : tu leur donne un gros tas de graines et t'es tranquille pour 3 mois, et tu peux leur donner un insecte de temps en temps pour faire quelques protéines.

Au niveau de l'entretien, le point important dans ce que Suho a dit est l'humidité : si la fourmilière s'assèche, la colonie crèvera très rapidement. Après, tu peux faire un design permettant de garder de l'eau sur une grande période (par exemple pendant les vacances), mais du coup il faut prévoir le coup dès la conception de la fourmilière.
Un papier qui pourrait peut être intéresser les gens ici : http://www.sciencemag.org/content/340/6136/1090.full

Je crois pas si c'est en libre accès (je peux le passer en MP à ceux que ça intéresse) mais en gros la personne a placé des caméras au dessus de ses fourmilières puis a collé des espèces de qr code minuscule sur chaque fourmi pour suivre ses déplacement. Elle a montré comment se faisait exactement la répartition des taches et tout ça c'est vraiment impressionnant (et c'est 6 ans de travail pour un Science quasiment)

Tout ça pour dire que c'est trop tard, ça a déjà été fait loft story chez les fourmis
Ah et un truc que j'ai noté quelques jours avant que je ne les mette au frais, les deux colonies ont commencé à avoir une activité très faible vers le 1er novembre malgré la température constante. Les ouvrières ne bougeaient que très peu, les reines aussi, juste les antennes qui gigotent un peu. Gros réveil quand même quand je leur donnais à manger, puis redodo. C'est là que j'ai compris qu'elles voulaient dormir donc je les ai mises au frais.

La suite dans 3 mois du coup.
Citation :
Publié par Damounet
C'est pas accessible pour le commun des mortels...Faut etre inscrit pour voir ton truc Y'a moyen de voir ca autrement ?
La joie de la science derrière paywalls...

Avec dans les Supplementary Materiels (SM) le schéma de l'installation si tu veux faire pareil. C'est la partie la plus intéressante pour le commun des mortels (= qui comprendra pas beaucoup l'article), avec les fourmis et leur qr tag

J'arrive pas à ajouter les pdf Par MP

Ya des .mov sympa aussi.
j'ai eu plusieurs fourmilières il y a 2/3ans, avec la même espèce que toi

c'est vrai que c'est assez fun à regarder et demande vraiment un minimum d'entretien.

ma fourmilières principale devait compter environ 500 fourmis.
Je l'avais dans un cylindre transparent, l'eau en bas, la structure en siporex (il me semble) et l'aire de chasse était au dessus.
ellesfaisaient pareil pour les restes des graines et les fourmis mortes, aller hop tout dehors.

l'une des choses que j'ai remarqué, c'est qu'elles ont agrandi les galeries.
j'ai retrouvé bcp de morceaux de siporex dans la zone de chasse
la reine se mettait toujours du coté où il y avait moins de lumière, si je tournais le cylindre pour la voir et se barrait quasi de suite de l'autre coté.

elles mangeaient pas mal de graine, c'était assez fun de les voir stocker les graines dans les couloirs ou les salles.
de temps en temps, je leur mettais le gras du jambon et la c'était fiesta une grande partie de la fourmilière sortait pour récupérer le bout de gras ^^



Ps : point noir pour moi aussi
Je n'ai fais que 1 mois de diapause (=hibernation) pour mes Messor barbarus à 15°, vu je ne pouvais pas faire autrement. J'ai eu quelques mortes, à vue de nez je dirais 5 ou 7.
Le réveil a été assez long, plus ou moins une semaine, et j'ai cru que la reine était morte vu que je ne voyais presque plus de fourmis et aucune larve/oeuf. Finalement, j'ai mis un peu de viande rouge et de blanc d’œuf dur dans l'aire de chasse et elles sorties de leur trou et ont repris leurs habitudes, la reine à re-pondu une jolie grappe d’œufs et j'ai 4 nymphes en cours de maturation.

J'ai l'impression que ce n'est pas la sortie de diapause n'est pas tant provoquée par le changement de température (15°->30°) mais plutôt par l'ajout de protéines, ce qui me semblerait logique vu qu'au printemps elles doivent trouver des insectes morts qu'elles n'avaient pas durant l'hiver. Du coup maintenant en plus des graines je leur donne des petits morceaux de restes de repas (viande, oeuf) 2 fois par semaine et elles ont l'air d'apprécier.




EDIT du lendemain : Aujourd'hui j'ai vu la reine sortir du trou dans lequel elle se cache pour la première fois depuis qu'elle est dans la fourmilière! Si elle ressort (et plus que 3 secondes) dans les jours qui suivent, je ferais une photo, promis!

Dernière modification par Hecatrombe ; 05/02/2014 à 17h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés