[Expérience] Avec des fourmis !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chewlly
qu'est ce que ça donne maintenant ?

au fait niveau bouffe pour les larves, comment ça marche ?
Je remettrai quelques photos ce soir mais il n'y a pas d'énorme évolution, à part un deuxième pupae pour Joséphine. Il faut de la patience . Mais les premières ouvrières doivent arriver dans les prochains jours, probablement entre aujourd'hui et samedi pour Mireille !

Les larves c'est la reine qui s'occupe de leur donner à bouffer (en puisant dans ses réserves). Quand il y aura des ouvrières ce seront elles qui s'en occuperont. Les larves ont besoin de protéines, donc il faut obligatoirement nourrir la fourmilière avec un peu de "viande" (insectes morts ou autre, en prenant soin de passer les insectes au congélateur pendant 3 jours pour les débarrasser des acariens).
Elles sont toujours dans les tubes à essai ou tu les a déjà transférés dans les terrariums ?

Tu semble très au point sur ces petites bêtes, ou t'es tu formé ?
Citation :
Publié par Ebe
Honnêtement j'arrive pas à savoir ce que j'en pense éthiquement - enfermer des bestioles tout ça, surtout qu'un paramètre mal géré et elles crèvent donc c'est une responsabilité directe sur des vies, même si c'est "que" des insectes, mais c'est effectivement passionnant à voir.
Tout ça me rappelle ce passage là, j'ai pas trouvé une bonne qualité :

Citation :
Publié par Haesik
Elles sont toujours dans les tubes à essai ou tu les a déjà transférés dans les terrariums ?

Tu semble très au point sur ces petites bêtes, ou t'es tu formé ?
Toujours dans les tubes. Franchement j'ai pas une grande connaissance, c'est ce que j'ai grappillé à droite à gauche sur le net, l'essentiel pour faire une colonie prospère .

Citation :
Publié par Panpan,fr
C'est quoi le but de l'expérience?
Observer la création et l'organisation d'une colonie simplement.

Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Boah, tu peux dire "pupe" non?
Merci j'connaissais pas le mot français, j'avais lu ça sur un forum anglais et j'ai fait mes recherches sur ce terme, du coup j'ai pas cherché sur les sites franco.
Citation :
Publié par WildZ
les 2 reines viennent de la même colonie au départ?

si oui, avec le temps et leur développement, elles se verront comme des ennemies?
Je ne suis pas sûr du tout qu'elles viennent de la même colonie, probablement pas. Mais même en provenant de la même colonie elles ne reconnaissent que leur propre colonie, elles ne reconnaissent pas leurs cousines (sauf cas particuliers, voir les fourmis d'Argentine... chez elles il n'y a pas de consanguinité car les femelles voyagent d'une colonie à l'autre, les marqueurs de reconnaissance se sont brassés et elles ont fini par devenir toutes "soeurs". Résultat une supercolonie de plusieurs centaines de kilomètres au sud de l'Europe ).
Citation :
Publié par malboyoo
tu as réussi à identifier l’espèce des gynes ?
Lasius Niger

Alors quelques nouvelles de Mireille et Joséphine !

Il y a un nouveau (nouvelle ? coincoin ? ) pupe sur la photo avec Joséphine ... Et on voit les yeux du premier maintenant !

9679063597_4c20886843.jpg9682302052_d506ddf901.jpg9679067089_e854669453.jpg

Quant à Mireille tout va bien, son paquet de cocons est bien rangé et elle pond encore quelques nouveaux œufs pour faire bonne mesure. Elle va directement se retrouver avec une armée d'ouvrières huhu, j'en compte une bonne vingtaine.

9682311680_07dba7912f.jpg9682310000_41562d362a.jpg9679071885_f217275c52.jpg

Voilà pas de grand chambardement donc . En attente de l'éclosion !
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Boah, tu peux dire "pupe" non?
Ca m'étonne un peu, une pupe, c'est pas l'équivalent de la chrysalide pour certains insectes comme les mouches ? Les autres sont probablement des pupes (parce que ca à l'air monobloc). Mais celle qui n'ont pas le cocon, je ne sais pas le nom particulier qu'on peut leur donner.
Citation :
Publié par harermuir
Ca m'étonne un peu, une pupe, c'est pas l'équivalent de la chrysalide pour certains insectes comme les mouches ? Les autres sont probablement des pupes (parce que ca à l'air monobloc). Mais celle qui n'ont pas le cocon, je ne sais pas le nom particulier qu'on peut leur donner.
Une nymphe, normalement.
Je languis de voir les premières ouvrières en photo.
Ca me rappelle quand j'étais petit, j'avais récupéré un fourmilion dans un gros pot rempli de sable dans mon garage, je lui donnais des fourmis.
C'était impressionnant.
Citation :
Publié par Suho
Effectivement on parlerait plutôt de nymphes concernant les fourmis d'après les interwebs...
Je pense même que ce sont toutes des nymphes et qu'il n'y a pas de nom particulier pour les toutes nues.
Ah il est génial ce thread, un genre de Tru-ant Show
Quand es-ce que tu compte t'y prendre pour agrandir leur habitat ? dès l'éclosion ?
Parce que les première nées vont partir en exploration toussa non ?

Très bonne initiative de leurs donner des noms, je propose de faire de même pour les prochaines nouvelles nées histoire de ne pas se perde

Dernière modification par Kerrad ; 05/09/2013 à 22h48.
Citation :
Publié par harermuir
Je pense même que ce sont toutes des nymphes et qu'il n'y a pas de nom particulier pour les toutes nues.
Tu as les nymphes sous cocons et nue

Citation :
It is not random. Pupae in several subfamilies always lack cocoons. including Myrmicinae, Dolichoderinae, Pseudomyrmecinae. In other subfamilies, cocoons are the rule, but with exceptions that are limited to certain species, subgenera, genera. In some cases - Ecitoninae, some Formica - worker pupae lack or often lack cocoons, but sexual pupae have them.

In Oecophylla weaver ants, Formicinae) it is often said that larvae "use up" their silk for nest construction before pupating, though evolutionarily speaking, it would seem more a matter of amino acid "macroeconomics" (colony level nutritional benefit over evolutionary time) than the "microeconomics" of individual worker production of silk proteins.

Dernière modification par Claret ; 05/09/2013 à 23h11.
Citation :
Publié par Kerrad
Ah il est génial ce thread, un genre de Tru-ant Show
Quand es-ce que tu compte t'y prendre pour agrandir leur habitat ? dès l'éclosion ?
Parce que les première nées vont partir en exploration toussa non ?

Très bonne initiative de leurs donner des noms, je propose de faire de même pour les prochaines nouvelles nées histoire de ne pas se perde
Dans un premier temps je glisserai un coton-tige imbibé d'eau miellée dans le tube à essai. Ensuite assez vite en principe quand les ouvrières voudront sortir j'adjoindrai une aire de chasse provisoire au tube à essai. Puis une fois qu'elles sont une trentaine, déménagement vers la fourmilière.

Pour les noms, on va la faire à la Werber : n°1, n°2, etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés