Bonjour,
Si je peux apporter ma petite pierre à l’édifice
J'ai fais 2 nids en béton cellulaire. La mise en place demande 4-5 heures, le plus long étant de "creuser" dans le béton cellulaire mais le résultat et les heures d'observation en valent le coût
Désolé pour la qualité des photos je les avais prises avec mon vieux téléphone portable.
(Pour la petite histoire, la reine a passé quasi un an dans un tube avec une autre reine pour tenter un nid à deux reines, la cohabitation dans le nid s'est bien passé pendant quelques mois et un matin j'avais une reine de découpée en morceaux et une trentaine de fourmis mortes, la dizaine restante et la reine se portaient bien malgré l'échec. Le nid est monté à plus de 200 fourmis je pense).
Ton début de projet est très bien, on préfère souvent prendre un tuyau transparent en plastique souple pour avoir une ouverture des deux côtés. Cela permet de pouvoir :
D'un côté mettre un bout de coton pas trop serré pour que l'air passe.
De l'autre côté un bout de coton avec une petite réserve d'eau et un bouchon pour pouvoir effectuer des remises à niveau d'eau plus facilement.
Il faut laisser la fourmis dans ce tube pendant plusieurs mois, l'idée est d'avoir une dizaine de fourmis minimum avant de transférer.
Pour le transfert, le plus simple est de déposer le tube dans la zone de chasse (voir plus bas).
Concernant le nid en lui même :
Ton nid est sympa mais dès que tu seras à 50 100 fourmis ca va commencer à être chaud

L'idée est de prendre un bloc de béton cellulaire de 10-12 cm d'épaisseur. (on en trouve chez Leroy Merlin par exemple). L'intérêt est que la matière est suffisamment poreuse pour que l'air est l'humidité puissent y circuler.
Première étape :
Tracer les couloirs et autres pièces dans le nid, c'est réellement très plaisant à faire.
Il faudra ensuite faire les mèches sous le nid pour voir y apporter de l'humidité sur 50% de sa surface (concernant les fourmis classiques de régions parisienne, type laius niger). une boîte de ferrero rocher permet de faire une bonne réserve d'eau.
Il est nécessaire de faire un petit trou aussi à un côté du nid relié à un tuyau pour que les fourmis puissent accéder à la "zone de chasse", chez moi une boite de ferrero rocher (ca fait deux boites tout ca et plein de calories

). Les côtés de la zones de chasse sont recouvert de talc (que l'on passe au pinceau avec de l'alcool à 90° et du talc). l'alcool s'évapore et le talc est bien appliqué partout.
Les fourmis ne pourront pas monter et l'accès à la zone de chasse sera aisé pour nourrir les fourmis et récupérer les déchets qu'elles ramèneront ici aussi (comme tu le disais au début).
pour finir, théoriquement il suffit de poser une plaque de verre/plexi sur le dessus du nid et voila. Je conseil de contourner le nid avec du mastic et pendant qu'il est encore frais de poser une plaque de verre (type cadre photo

) dessus, comme cela on est assuré que la plaque ne bougera pas et que les fourmis ne pourront pas s'échapper.
Voilà, n'hésites pas à me poser des questions si tu en as j'essaierai d'y répondre