[Expérience] Avec des fourmis !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kriis™
Ah? je me disais que la reine ce faisait faire les ***** par pas mal de monde donc beaucoup de petit en perspective... Autant pour moi
Elle se fait une réserve de gamètes pendant le vol nuptial une fois dans sa vie, puis pond en fonction des besoins de sa fourmilière si elle parvient à en fonder une.
Citation :
Publié par Duc_carat
on a le droit d'avoir des fourmis légionnaire ou des fourmis bulldog en France ? elle sont tellement ouf je suppose que l'import est illégal ?
apparemment non j'ai vu des sites ou on pouvait en acheter
C'est foutrement fascinent mais dérangeant en même temps cette fourmilière.
Je sais pas avoir ça chez sois ça fait peur

Je me demandais, j'ai eu une invasion de fourmis cet été pendant que je suis partis en weekend. Ça sous entend qu'en faite il y a eu une reine qui s'est introduit chez moi qu'elle a commencé a pondre 20 pauvres ouvrières, et qui au bout de plus d'un moi elle a crée une vraie colonie d'une centaine d’individus ? Parce que j'en avais vraiment beaucoup. J'ai pas noté de fourmis avant sauf a mon retour ou là c’était la guerre.
Je me souvient qu'elle avait fait un trou dans une plinthe en plastique de ma cuisine derrière le frigo, tu n'as pas peur avec ton gobelet ?
Moi, cet été, pendant la période ou il a fait bien chaud, j'avais une colonie de fourmis qui a squatté mon salon.

Mais la ou c'était comique, c'est qu'elles amenaient grain de terre par grain de terre pour construire une fourmilière au milieu de mon salon. Et c'est dingue à la vitesse que ca va. En une nuit j'avais un monticule de 25 cm de diamètre et 5 cm de haut

Bon, j'ai évacué tout ce beau monde dans le jardin, les fourmilières c'est joli, mais entre le divan et la TV ca le fait moins
Tiens d'ailleurs, c'est un peu gore mais :

Ca bouffe des tissus humain les fourmis?

Cet été, comme certains je pense, j'ai pelé

Bref un jour sur le balcon, pendant qu'une névrosée de pote s'acharnait sur mon dos à virer mes peaux mortes (en les foutant par terre, obviously), on a remarquer qu'une colonie de fourmis venait les prendre et les emmener - sûrement dans leur fourmilière -.

Elle en font quoi? :|
Citation :
Publié par Fio'

Bref un jour sur le balcon, pendant qu'une névrosée de pote s'acharnait sur mon dos à virer mes peaux mortes (en les foutant par terre, obviously), on a remarquer qu'une colonie de fourmis venait les prendre et les emmener - sûrement dans leur fourmilière -.

Elles en emmène un échantillon pour avoir ta signature odorante et venir récupérer le reste plus tard

Sinon, ben nourriture/abris j'imagine. Nourriture si c'est une peau de bonne qualité
Bonjour,

Si je peux apporter ma petite pierre à l’édifice

J'ai fais 2 nids en béton cellulaire. La mise en place demande 4-5 heures, le plus long étant de "creuser" dans le béton cellulaire mais le résultat et les heures d'observation en valent le coût

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=204340&stc=1&d=1378818178

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=204341&stc=1&d=1378818178

Désolé pour la qualité des photos je les avais prises avec mon vieux téléphone portable.

(Pour la petite histoire, la reine a passé quasi un an dans un tube avec une autre reine pour tenter un nid à deux reines, la cohabitation dans le nid s'est bien passé pendant quelques mois et un matin j'avais une reine de découpée en morceaux et une trentaine de fourmis mortes, la dizaine restante et la reine se portaient bien malgré l'échec. Le nid est monté à plus de 200 fourmis je pense).

Ton début de projet est très bien, on préfère souvent prendre un tuyau transparent en plastique souple pour avoir une ouverture des deux côtés. Cela permet de pouvoir :
D'un côté mettre un bout de coton pas trop serré pour que l'air passe.
De l'autre côté un bout de coton avec une petite réserve d'eau et un bouchon pour pouvoir effectuer des remises à niveau d'eau plus facilement.

Il faut laisser la fourmis dans ce tube pendant plusieurs mois, l'idée est d'avoir une dizaine de fourmis minimum avant de transférer.

Pour le transfert, le plus simple est de déposer le tube dans la zone de chasse (voir plus bas).

Concernant le nid en lui même :
Ton nid est sympa mais dès que tu seras à 50 100 fourmis ca va commencer à être chaud
L'idée est de prendre un bloc de béton cellulaire de 10-12 cm d'épaisseur. (on en trouve chez Leroy Merlin par exemple). L'intérêt est que la matière est suffisamment poreuse pour que l'air est l'humidité puissent y circuler.
Première étape :
Tracer les couloirs et autres pièces dans le nid, c'est réellement très plaisant à faire.
Il faudra ensuite faire les mèches sous le nid pour voir y apporter de l'humidité sur 50% de sa surface (concernant les fourmis classiques de régions parisienne, type laius niger). une boîte de ferrero rocher permet de faire une bonne réserve d'eau.
Il est nécessaire de faire un petit trou aussi à un côté du nid relié à un tuyau pour que les fourmis puissent accéder à la "zone de chasse", chez moi une boite de ferrero rocher (ca fait deux boites tout ca et plein de calories ). Les côtés de la zones de chasse sont recouvert de talc (que l'on passe au pinceau avec de l'alcool à 90° et du talc). l'alcool s'évapore et le talc est bien appliqué partout.
Les fourmis ne pourront pas monter et l'accès à la zone de chasse sera aisé pour nourrir les fourmis et récupérer les déchets qu'elles ramèneront ici aussi (comme tu le disais au début).

pour finir, théoriquement il suffit de poser une plaque de verre/plexi sur le dessus du nid et voila. Je conseil de contourner le nid avec du mastic et pendant qu'il est encore frais de poser une plaque de verre (type cadre photo ) dessus, comme cela on est assuré que la plaque ne bougera pas et que les fourmis ne pourront pas s'échapper.

Voilà, n'hésites pas à me poser des questions si tu en as j'essaierai d'y répondre
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC00127.jpg
Taille : 653x490
Poids : 197,0 Ko
ID : 204340   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC00128.jpg
Taille : 653x490
Poids : 119,9 Ko
ID : 204341  
Citation :
Publié par Fio'

Ben oui les fourmis mangent les petits mamifères, donc techniquement pour une fourmi tu es aussi un mamifère. Tu n'as jamais vu l'épisode de McGyver contre les fourmis rouge mangeuse d'hommes?
On peut monter des nids en "satellites". Même si le tube fait 5 mètres, s'il est relié à une autre fourmilière, les fourmis vont étendre leur territoire à celle-ci.

Donc je peux aussi envisager de relier plusieurs gobelets entre eux ^^.
Citation :
Publié par WildZ
et quand elles deviennent trop nombreuses pour ce nid la?
Tu fais un plus grand nid... mais vu la taille des nids présenté par Callidus ça n'arrivera peut-être jamais pour nos petites espèces française.

Tu peux facilement faire tenir 50/100 fourmis selon leur taille dans un tube à essai, dans le gobelet bien plus... et dans un nid comme celui de Callidus plusieurs milliers et il faut savoir qu'il faut beaucoup de temps pour en arrivé la. (en année)

Certaine espèces de fourmis fond leur nid dans des gland et ils tiennent à une centaine à l’intérieur.
Ca s'auto-régule de toute façon. La reine a certainement une limite de ponte, un moment les morts seront plus nombreux. Puis s'il n'y a plus de place elle doit aussi limiter j'imagine, de même si la nourriture manque.
Citation :
Publié par malboyoo
Tu fais un plus grand nid... mais vu la taille des nids présenté par Callidus ça n'arrivera peut-être jamais pour nos petites espèces française.

Tu peux facilement faire tenir 50/100 fourmis selon leur taille dans un tube à essai, dans le gobelet bien plus... et dans un nid comme celui de Callidus plusieurs milliers et il faut savoir qu'il faut beaucoup de temps pour en arrivé la. (en année)

Certaine espèces de fourmis fond leur nid dans des gland et ils tiennent à une centaine à l’intérieur.
Voila j'ai rien à rajouter
J'avais défini la taille du nid en fonction de la plaque de verre que j'avais (celle d'un cadre photo ) et effectivement j'aurai pu avoir plusieurs milliers d'individus sans soucis (mis à part un énorme stress de fuite de toutes les fourmis dans ma chambre

Sinon pour en revenir au sujet, si tu peux relier plusieurs gobelets facilement entre eux c'est tout bon
C'est juste toujours plus compliqué d'intervenir quand les fourmis sont présentes et courent partout
Citation :
Publié par WildZ
et quand elles deviennent trop nombreuses pour ce nid la?
L'idéal est d'avoir une voisine que t'aime pas, tu branches un tuyau sur son mur

Sinon comment ça se passe au moment des essaimages vu qu'elles ne peuvent pas quitter la fourmilière ? D'ailleurs c'est chaque année ?
Aucun sexué (mâle et femelle) n'est "crée" en captivité.

Comme je l'ai dis juste au dessus, quelques rares personnes ont eu un mâle et c'est tout (je ne sais pas comment ils ont géré le potentiel envol mais bon pour une fourmi cela n'a pas du être la catastrophe à gérer.
Ah je ne l'avais pas compris comme ca. On sait pourquoi la reine ne "créé" pas de sexué ? Quoique mes souvenirs de Werber sont vagues donc c'est peut etre après que l'aspect sexué apparait ?
Saut, j'aimerais réaliser une colonie de fourmis, j'ai besoin de conseil pour trouver la reine.
J'ai une fourmilière dans mon jardin qui est sous une carreau de faïence de 20cm x 20cm posé sur de la terre. Quand je l'ai soulevé, il y avait plein d’œuf et de fourmis ailées à la surface. Mais d'après ce que j'ai vu sur se topic et sur internet, il faut qu'elles soient fécondés, or elles ne le sont pas, car elles sont ailées et se cachent. Quand puis-je espérer trouver des reines sans leurs ailes car on arrive bientôt mi-septembre, l'été est bientôt fini quoi.

Je crois que ce sont des fourmis d'argentine (j'habite dans le sud) car elles sont vraiment toute petites et orangées, si ca peut aider .
Citation :
Publié par A.V, me
Saut, j'aimerais réaliser une colonie de fourmis, j'ai besoin de conseil pour trouver la reine.
J'ai une fourmilière dans mon jardin qui est sous une carreau de faïence de 20cm x 20cm posé sur de la terre. Quand je l'ai soulevé, il y avait plein d’œuf et de fourmis ailées à la surface. Mais d'après ce que j'ai vu sur se topic et sur internet, il faut qu'elles soient fécondés, or elles ne le sont pas, car elles sont ailées et se cachent. Quand puis-je espérer trouver des reines sans leurs ailes car on arrive bientôt mi-septembre, l'été est bientôt fini quoi.

Je crois que ce sont des fourmis d'argentine (j'habite dans le sud) car elles sont vraiment toute petites et orangées, si ca peut aider .
Ben c'était un peu expliqué au début du sujet.
Tu ne dois pas chercher des reines sans ailes. En général si elles sont sans ailes c'est qu'elles ont trouvé un nid (ou un tube à essai) pour commencer à pondre.
Tu dois chercher une reine qui vient juste de se faire féconder et qui est en train de chercher un endroit pour faire son nid.
Le meilleur moyen de trouver une reine qui vient d'être fécondée consiste à être présent lors des vols d'accouplements (petit voyeur va!) et à récupérer une reine sur le sol.

Je suis prêt à parier que si tu prends une photo de tes fourmis, un jolien sera capable de te dire son nom. Et à partir de là, tu pourras trouver la période de la "saison des amours" sur Internet.
Effectivement juste une précision les princesses ont tendance à s'arracher les ailes directement après le vol nuptial et avant de se trouver un nid. Donc quand tu vois qu'il y a un vol nuptial en cours, tu vas dans l'herbe, tu t'accroupis et tu cherches une grosse fourmi qui court sans ailes .
Te stress pas trop non plus tu auras toute la journée du lendemain pour les ramasser
Je t'invite à en prendre plusieurs car certaines se sont fait féconder mais sont fertiles et donc ne pondrons rien
Dans le sud de juin à septembre en fonction des espèces tu trouveras assez facilement des vols nuptiaux

Si tu es attentif et que tu as vu des mâles dans le nid à côtés de chez toi le vol nuptial ne devrait pas tarder.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés