[Expérience] Avec des fourmis !

Répondre
Partager Rechercher
ça ne change rien de quoter des court de bios à tout-va, c'est une question qui n'est pas tranchée dans le milieu scientifique.

Une réponse que je trouve pertinente sur un forum sur le sujet :
Citation :
ensuite ce n'est pas parce que la réponse n'est pas du même ordre qu'il n'y a pas de réponse.
la preuve les fourmis blessées / malades sont souvent transportées dans le dépotoir. (K2 évoquait les phéromones funéraires tantôt). Les fourmis montrent des réactions de stress collectifs aux agressions par exemple aussi ... il y a donc bien des réponses à des stress.

Nul doute également que d'avoir une proprioception (perception de la position des membres etc ...) et une carte mentale de l'intégrité anatomique est un avantage évolutif aussi pour les fourmis. Sans quoi pas de mouvement précis possible.
les insectes sont capables de réflexes extrêmement efficaces or les réactions douloureuses ne sont chez l'Homme que des réactions réflexes particulière ... donc ...
En dessous : Oui désolé. Mes excuses à Mireille et Joséphine on s'est vite laissé emporter

Dernière modification par Kerrad ; 14/09/2013 à 15h50.
J+45

Il ne s'est rien passé ces derniers jours .

Mais là en rentrant il y a une nouveauté. Vous vous souvenez, Joséphine a deux nymphes "nues", qui n'ont pas de cocon et se développent donc à l'air libre. Eh bien l'une des deux nymphes se pigmente ! Elle prend sa couleur finale petit à petit. Peut-être qu'elle va bientôt s'éveiller ?

Sur la première photo on voit les deux nymphes, la plus jeune en haut et la plus âgée en bas. Joséphine se rendant compte que j'en voulais à sa progéniture s'est posée sur les nymphes et n'a plus voulu bouger. :/ sale caractère.

9740989155_04584bd777.jpg9740989159_38e0df8685.jpg

Dernière modification par Suho ; 15/09/2013 à 09h27.
Tu dis ca parce que t'es jaloux de la version marrante avec des dessins rigolols
Citation :
Publié par Suho
J+46

Je vous présente N°1 de Mireille !

...

Voilà donc il aura fallu 46 jours pour avoir la première ouvrière. Les choses vont devenir intéressantes !
Et voila, c'est un ouvriere alors elle n'a meme pas recu de nom, elle n'est qu'un numero. C'est vraiment une mini societé !

(Blague a part, excellent sujet! Je vais repasser par ici plus d'une fois!)
C'est émouvant

Sinon question idiote : la pigmentation des fourmis nouvelle nées c'est dû à quoi, c'est le durcissement de leur "chitine" (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle) ou bien ? Car j'imagine que c'est pas à cause du soleil étant donné qu'elle passe plus de temps sous terre au début.
Citation :
Publié par Kerrad
C'est émouvant

Sinon question idiote : la pigmentation des fourmis nouvelle nées c'est dû à quoi, c'est le durcissement de leur "chitine" (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle) ou bien ? Car j'imagine que c'est pas à cause du soleil étant donné qu'elle passe plus de temps sous terre au début.
C'est dû à la présence de mélanine, qui se dépose dans les différentes couches de cuticule . Elle n'est effectivement pas il me semble liée à la présence de soleil.
J+46 bis

Joséphine-N°1 (disons J°1) est née aussi . Je pense que c'est bien la nymphe qui s'est réveillée. Elle n'est pas encore très active, un petit mouvement d'antenne de temps en temps. Joséphine non plus n'est pas très active d'ailleurs, elles restent toutes les deux comme ça.

9760339502_76046b425d.jpg

Du côté de Mireille les choses s'accélèrent... M°2 est née ! Elle ne bouge pas énormément non plus, il faut le temps qu'elle se réveille j'imagine.

9760342592_1ff5d40906.jpg

Par contre M°1 est directement mise à contribution. Elle a trouvé une larve isolée dans un coin. Et bien que celle-ci était plutôt très grosse elle a réussi à la déplacer et à la ranger au bon endroit sans soucis. Bon elle a du tirer un peu pour la dégager du coton, c'était comique à voir. (zut on voit mes empreintes digitales sur ces photos )

9760336872_b525748a84.jpg9760544725_852df593f1.jpg9760330362_dc6f596c66.jpg

Une fois qu'elle l'a mise au bon endroit elle s'est mise à la lécher, et Mireille avait l'air assez étonnée et curieuse de voir ce qu'elle faisait.

9760322741_4be66a6a4e.jpg9760324032_6e7a359461.jpg9760320462_93e696de70.jpg

Ah bah après avoir écrit ce post j'ai jeté un nouveau coup d’œil, et J°1 et M°2 se sont toutes les deux activées. Tout le monde au boulot ! J°1 chipote aux cocons et M°2 fait sa toilette énergiquement. Elles sont vraiment toutes petites, surtout comparé à Mireille et Joséphine qui sont genre des grosses fourmis...
Ce n'est pas gênant que les fourmis soient laissées à la lumière du jour? Enfin, sous terre d'habitude la reine ne voit jamais de lumière, ça ne risque pas de la perturber?

J'aimerai bien faire pareil mais je ne pense pas que mon proprio apprécie la chose... Sur internet j'ai vu beaucoup de fourmilières en béton cellulaire avec une plaque de plexiglas fixée/jointée dessus, avec comme seul lien avec l'extérieur un tube relié à une aire de chasse ouverte. Les fourmis ne vont pas finir par asphyxier dans leurs tunnels? D'ailleurs, ces fourmilières laissent passer la lumière du jour, du coup il faut les garder dans le noir?
Bonjour,
Merci pour ce sujet que je suis avec un grand intérêt !

Étant donné qu'au début du sujet, j'ai appris qu'il fallait laisser les reines dans le noir ; comment ça se passe au niveau de la vision ? Comment se repèrent-elles ? Elles marquent l'intégralité de la zone avec des phéromones ou il y a d'autres systèmes en jeu, qui facilitent l'orientation ?

A bientôt !
Citation :
Publié par Hecatrombe
Ce n'est pas gênant que les fourmis soient laissées à la lumière du jour? Enfin, sous terre d'habitude la reine ne voit jamais de lumière, ça ne risque pas de la perturber?

J'aimerai bien faire pareil mais je ne pense pas que mon proprio apprécie la chose... Sur internet j'ai vu beaucoup de fourmilières en béton cellulaire avec une plaque de plexiglas fixée/jointée dessus, avec comme seul lien avec l'extérieur un tube relié à une aire de chasse ouverte. Les fourmis ne vont pas finir par asphyxier dans leurs tunnels? D'ailleurs, ces fourmilières laissent passer la lumière du jour, du coup il faut les garder dans le noir?
Les colonies qui sont "nées" en captivité sont adaptées à la lumière du jour, il n'y a pas de soucis à ce niveau. Ça s'adapte une fourmi... Mais il faut éviter de la laisser en plein soleil bien sûr. Et les reines sont moins stressées dans le noir.

Citation :
Publié par Flonk
Bonjour,
Merci pour ce sujet que je suis avec un grand intérêt !

Étant donné qu'au début du sujet, j'ai appris qu'il fallait laisser les reines dans le noir ; comment ça se passe au niveau de la vision ? Comment se repèrent-elles ? Elles marquent l'intégralité de la zone avec des phéromones ou il y a d'autres systèmes en jeu, qui facilitent l'orientation ?

A bientôt !
Elles ont une vue à peu près normale (sauf qu'elles ne voient pas la lumière rouge bizarrement, on voit d'ailleurs parfois des tubes à essai rouges pour qu'elles croient être dans le noir). Comment elles se repèrent dans la fourmilière je dois dire que je ne sais pas, enregistrent-elles une "carte" de la fourmilière ? Aucune idée.

Vidéo inc dans 25 minutes ^^.
J'ai toujours adoré les fourmis donc je vais suivre ce thread et si tu arrives a crée une belle colonie, ça m’intéressera de m'y mettre plus tard quand j'aurais un peu plus de temps d'ici là je m’intéresse ici j'aime bien, continue !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés