[Fermeture d'une usine PSA à Aulnay] Wtf ?

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Publié par Mr.T
Faut pas croire que la simplicité soit de mise, par exemple Porsche fait fabriquer ses voitures en Roumanie il me semble et les rapatrie en ALlemagne juste pour deux trois process ridicules histoire de l'estampiller made in germany....
Oulala non, par contre oui, certains équipementiers ont des usines un peu partout pour des périphériques bien particuliers, mais c'est le lot de toutes les marques, on peut pas dire que les voitures soient fabriquees en roumanie lol.
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Publié par zAAs
ca represente combien de % de la production que PSA a perdu a cause du lobbying anti Iran qu'on lui a imposé ?
Environ 2% de son CA. Des pièces détachées pour environ 400 000 véhicules en kit.
J'aime bien cet exemple parce qu'il illustre parfaitement le principal bénéfice de la mondialisation: préserver la paix grâce au commerce qui est un des meilleurs antidotes à la guerre.
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Publié par SekYo
Si justement parfois l'UE prenait des mesures un peu plus hmmm... "salariés-friendly" et lâchait son sacro saint dogme du libéralisme, de l'ouverture complète des frontières (ce qu'encore une fois personne ne fait à part l'UE, et surtout pas la Chine ou les US), y aurait des chances non négligeables que le sentiment anti-européen de beaucoup s'atténue.
C'est possible, mais je n'en suis pas si sûr. Dans une économie consumériste et dans un idéal matérialiste, la population juge le bienfait d'une politique à l'aune de son pouvoir d'achat. Dans ces conditions, que peut faire l'UE pour se faire aimer ? Je n'en sais rien.

Par ailleurs, pour la grande majorité des États membres, toutes les dernières grandes avancées en droit social viennent de l'UE. Certes, en France, il y a bien longtemps que notre droit social avait incorporé ces règles... Cela n'empêche pas pour autant les citoyens européens d'avoir collectivement une tendance à rejeter l'action de l'UE. Même s'ils ne la connaissent que par le petit bout de la lorgnette.
Pas convaincu, on entend assez peu hurler les américains sur les mesures de protectionnismes qui entoure leurs industries, mais si au final ça leur coûte plus cher sur certains produits.

Après pour les avancées dû à l'UE, je suis bien d'accord, mais faut admettre que REACH ça parle pas forcément trop à l'ouvrier (et c'est pas forcément trop sa préoccupation) qui vient de perdre son poste parce fabriquer des pièces de voiture à 5000km de là coûte moins cher. Puis avec les politiques nationaux qui en remettent une couche, façon "si ça va bien, c'est grâce à moi, sinon c'est la faute à la méchante UE", c'est sur qu'il est difficile d'avoir une bonne image de l'Europe actuellement.
Le gouvernement va annoncer plusieurs mesures d'après iTélé/BFM.

350millions d'euros de crédits impôts-recherche, qui sont pérennisés et deviennent plus accessibles aux PME.

Passage de la prime écologique de 5k à 7k euros sur les véhicules électriques et de 2k5 à 4k sur les hybrides. Mesures qui apparemment favorisent les constructeurs français qui sont en pointe dans ce domaine.

Et par ailleurs la mise à disposition de liquidités (quelques centaines de millions d'euros), pour les entreprises ayant des problèmes de trésorerie. Bon là c'est flou pour moi, on attendra l'annonce officielle.

Le plan me semble cohérent, l'Etat ne vient pas simplement donner/prêter de l'argent à l'industrie, mais oriente ses subventions là où c'est nécessaire : dans la recherche et l'innovation, et insiste sur les technologies d'avenir dans lesquelles il faut continuer à investir.
Citation :
Publié par Glor
Passage de la prime écologique de 5k à 7k euros sur les véhicules électriques et de 2k5 à 4k sur les hybrides. Mesures qui apparemment favorisent les constructeurs français qui sont en pointe dans ce domaine.
J'adore l'ironie
Un des gros problème de PSA, c'est justement de s'être focalisé aveuglement sur le diesel. L'investissement dans la R&D pour de nouveaux types de moteur était quasi-nul.

Citation :
Le groupe automobile a tout misé sur le diesel. Une stratégie qui lui a fait prendre un retard considérable dans une technologie désormais adoptée par tout le monde: la motorisation hybride.
Cette mesure n'aidera donc en rien PSA.
Citation :
Publié par Glor

Passage de la prime écologique de 5k à 7k euros sur les véhicules électriques et de 2k5 à 4k sur les hybrides. Mesures qui apparemment favorisent les constructeurs français qui sont en pointe dans ce domaine.
C'est pas plutôt les japonais en pointe dans le domaine ?

Des hybrides ou électrique japonaise et allemandes on en vois pas mal chez nous, mais des française, à part les cuve a diesel, pas vraiment.
Hybride français... Il n'existe qu'un moteur hybride diesel chez PSA, réservé en plus au haut de gamme.

Hybride Diesel Diesel Diesel

Le choix technologique le plus stupide qui pouvait être fait pour une motorisation hybride, qui le fait ??? C'est PSA ! Et après on s'étonne qu'ils coulent... La prime sur les véhicules 100 % électriques, c'est plutôt Renault que PSA que ça va aider. Mais de toute façon, là de même, c'est d'ores et déjà un pari technologique dont on peut d'ores et déjà dire qu'il est perdu d'avance.

Le crédit impôts-recherche, c'est de la framboise en barre. Aucune efficience des crédits alloués et pendant ce temps, on continue toujours à dépouiller les financements publics des universités françaises publiques.

Qu'est-ce que je suis heureux de ne pas avoir voté pour cette bande d'incompétents. Plus le temps passe, plus je me demande si effectivement cette appelation UMPS n'est effectivement pas la meilleure façon de décrire la réalité politique française. Les mêmes incompétents, issus des mêmes écoles de formation d'incompétents, avec les mêmes réseaux, persistent au sein de ministères gérés par des politiques dépassés par les enjeux d'un monde dont ils ne comprennent pas le dixième.
Je ne suis pas certain que l'hybride soit la panacée non plus, tout dépend de comment on fait l'électricité.
Ça n'empêche pas que l'automobile n'est pas une industrie d'avenir et que les prochains gouvernements devraient aider à faire la transition au lieu de la repousser de toutes leurs forces.
L'automobile c'est 15%+ du PIB dans tous les pays devellopes. Si tu la perd, tu retournes au statut de pays "emergent", mais a l'envers, donc le terme s'applique mal. Divergent? Submerge ? En noyade industrielle?

Sinon je ne vois pas pourquoi un hybride diesel ca serait plus bete qu'un hybride essence. Ya moyen de taper un bon 90mpg avec un hybride diesel alors qu'en essence ca maximise dans les 60mpg. Les particules etc, justement tu roules en electrique la majorite du temps en cycle urbain, donc pas de particules en ville, a la campagne c'est pas tres grave elles ne se concentrent pas assez pour etre genantes.
Et encore.

J'ai bossé en 2007 à PSA sur de la R&D. Depuis rien n'est sorti, rien.

On n'en parle pas, mais en 2008, puis 2011, la R&D a été la première à prendre le bord. Pour continuer à produire les même véhicules implacables sur le marché, trop chers pour la France, pas assez novateurs pour le haut de gamme.

Leur hybride diesel, si au moins il était vendable ... mais même pas !

Notre prof en école était très clair, l'automobile c'est impitoyable, les marges sont excessivement faibles, si tu ne sais pas te démarquer de tes concurrents tu coules. Les aides de l'État n'ont servi qu'à une chose: placer l'industrie dans le coma artificiel et l'empêcher d'évoluer. Aujourd'hui ça se paye.
Concentrées ou pas, il serait judicieux de faire des recherches sur ce domaine là... Le jour où le diesel n'émettra plus de particules du tout, il redeviendra intéressant. Et ce d'autant plus que, à priori, ces particules étant des trucs qui n'ont pas brûlé, on renforcerait d'autant leurs performances avec une combustion plus efficace.


A ce sujet, où en sont les projets de turbines ? Avec un moteur à turbine à vitesse fixe couplé à un système hybride, il y a moyen de maximiser réellement les performances. Je crois que Volvo ou Saab avait un proto dans les années 90, on en a plus entendu parlé depuis.
C'est le principe de base de la recherche en motorisation :

Une combustion parfaite donne un rendement maximal et n’entraîne aucune pollution.

On a fait beaucoup de progrès dans ce domaine là mais on n'est pas capables d'atteindre la combustion totale !
Citation :
Publié par Aloïsius
Concentrées ou pas, il serait judicieux de faire des recherches sur ce domaine là... Le jour où le diesel n'émettra plus de particules du tout, il redeviendra intéressant. Et ce d'autant plus que, à priori, ces particules étant des trucs qui n'ont pas brûlé, on renforcerait d'autant leurs performances avec une combustion plus efficace.
Particules ou pas ça continuera à rejeter des NOx. Donc pluies acides, cancers, etc. Le gazole est une catastrophe écologique, on peut tourner autour du pot ( ) pour limiter les dégâts mais dans le fond, ce sera toujours très mauvais.


Citation :
Publié par Aloïsius
A ce sujet, où en sont les projets de turbines ? Avec un moteur à turbine à vitesse fixe couplé à un système hybride, il y a moyen de maximiser réellement les performances. Je crois que Volvo ou Saab avait un proto dans les années 90, on en a plus entendu parlé depuis.
General Motors via Chevrolet et Opel vient de commercialiser le bousin. Résultats : 27 g de CO2/km ... et 44.000€


Citation :
Publié par Cpasmoi
Une combustion parfaite donne un rendement maximal et n’entraîne aucune pollution.
Wait wat ? CxHx + O2 -> CO2 + H2O
Citation :
Publié par Incan
Wait wat ? CxHx + O2 -> CO2 + H2O
Déjà et dans la réalité, l'azote atmosphérique réagit durant la combustion à cause des conditions de pression et de température. Donc on se retrouve forcément avec un composé azoté, comme le nitrure, le nitrite, ou le nitrate.
Citation :
Publié par Mothra
L'automobile c'est 15%+ du PIB dans tous les pays devellopes. Si tu la perd, tu retournes au statut de pays "emergent", mais a l'envers, donc le terme s'applique mal. Divergent? Submerge ? En noyade industrielle?
Pays en voie de sous-développement. J'aime bien.
Citation :
CxHx + O2 -> CO2 + H2O
Techniquement le CO2 n'est pas un polluant, c'est un gaz à effet de serre. Ça pose des problèmes mais ce n'est pas une particule fine ou des résidus toxiques de combustion.
Citation :
Publié par Mothra
L'automobile c'est 15%+ du PIB dans tous les pays devellopes. Si tu la perd, tu retournes au statut de pays "emergent", mais a l'envers, donc le terme s'applique mal. Divergent? Submerge ? En noyade industrielle?

Sinon je ne vois pas pourquoi un hybride diesel ca serait plus bete qu'un hybride essence. Ya moyen de taper un bon 90mpg avec un hybride diesel alors qu'en essence ca maximise dans les 60mpg. Les particules etc, justement tu roules en electrique la majorite du temps en cycle urbain, donc pas de particules en ville, a la campagne c'est pas tres grave elles ne se concentrent pas assez pour etre genantes.
Sur un moteur essence atmosphérique, l'hybridation permet de compenser le principal problème : l'absence de couple à bas régime. La "performance" du moteur se situe dans les tours hauts. Or les hauts régimes font consommer plus de carburant, donc plus d'émission. L'hybridation permet donc 1) d'avoir une plage de couple/puissance dès les bas tours donc de limiter la consommation - 2) de se passer de turbos, au sujet desquels on se rend compte qu'il sont rarement fiables et surtout qu'ils contribuent à l'émission de polluants de type Diesel...

Le Diesel, au contraire, a du couple dès les bas tours, mais par contre devient bien moins performant à haut régime. Ajouter une hybridation sur une plage aussi courte de puissance n'améliore que peu les performances du moteur. A cela, on ajoute les sempiternels problèmes liés au démarrage/arrêt en permanence de la partie thermique Diesel et des diffusions massives de particules lourdes qui s'ensuivent (pour chaque redémarrage), et on obtient un moteur qui n'est ni performant ni véritablement écologique. Ou alors, il faudrait faire un hybride Diesel qui soit électrique à 100 % jusqu'à 100 km/h et Diesel à 100 % au-delà, histoire d'arrêter ces cycles infernaux de redémarrage de la partie thermique sur des cycles courts.
Citation :
Publié par Visionmaster
de se passer de turbos, au sujet desquels on se rend compte qu'il sont rarement fiables et surtout qu'ils contribuent à l'émission de polluants de type Diesel...
Tu as des liens sur les polluants diesel a cause des turbos ? C'est contre-intuitif, si on considère que le turbo permet d’améliorer la combustion, du coup je suis curieux de savoir les raisons techniques.

Citation :
Le Diesel, au contraire, a du couple dès les bas tours, mais par contre devient bien moins performant à haut régime. Ajouter une hybridation sur une plage aussi courte de puissance n'améliore que peu les performances du moteur.
Sans remettre en cause le reste de ton paragraphe, la puissance maximale en tours est un critere -peu- important de la performance ressentie en conduite sur route (deja ya pas grand monde qui va au dela de 4000rpm avec une essence). Le couple a bas regime est bien mieux apprecié qu'une haute puissance absolue. Du coup, tu peux hybrider et assister avec ton diesel a 2000rpm, il est a son maximum de couple, et produit une accélération maximale.

Citation :
A cela, on ajoute les sempiternels problèmes liés au démarrage/arrêt en permanence de la partie thermique Diesel et des diffusions massives de particules lourdes qui s'ensuivent (pour chaque redémarrage).
Je pensais que ce genre de soucis etaient regles ? Je dois dire que de ce cote de l'Atlantique les seuls diesels qu'on voit c'est du BMW 335d ou le bloc VW turbo, et les deux sont "propres" au demarrage, difficile de dire si c'est un diesel a regarder, ecouter ou sentir (contrairement a des trucs plus abordables ou ca sent la fritte).
J'trouve ça débile de lâcher en premier la R&D quand les choses ne vont pas bien... Mais il y a surement une bonne raison vu que c'est ce qu'il se passe 99% du temps. Eclairez-moi
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