[Fermeture d'une usine PSA à Aulnay] Wtf ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par yanomamii

Tout ça me fait bien plaisir parce que c'est nous (les trentenaires) qui allons profité de l'effondrement de tout ces secteurs. On va acheter des bagnoles par chère et on pourra se payer des maisons quand les prix se seront bien cassés la gueule.
Surtout quand on sera tous payés au smic, mais oui bien sûr. Rêve pas trop quand même.
Citation :
Publié par Milith
C'est pas PSA qui va mal dans son ensemble, c'est sa branche automobile et en particulier en Europe.

Entre temps, toutes les deux semaines Faurecia ouvre un nouveau site. Un coup au Mexique, un coup en Inde, un coup au Brésil, puis deux en Chine ...
C'est symptomatique des grands groupes français qui quand ils font des erreurs de jugement (ils ont mis le temps pour s'internationaliser, je comprends même pas par exemple qu'ils aient créer une entité Design et R&D pour des modèles spécial U.S pour percer sur ce marché plus que porteur, on préfère pas prendre de risques sur des marchés saturés et en berne...Ca me fait penser à ma boite qui après la crise de 2008 aurait du comprendre qu'il fallait se diversifier au lieu de bosser qu'avec PSA et Renault...Et après on utilise l'état en sauveur avec le chantage à l'emploi....)
Citation :
Publié par krava
d'un côté un Piëch qui est un vrai ingénieur et qui a toujours vécu dans le monde de l'auto, de l'autre un Varin X-Mines-Haut fonctionnaire-sans commentaires. Un entrepreneur d'un coté, un cost-killer de l'autre, faites votre choix.
Euh, en regardant son wiki, il n'a jamais été haut fonctionnaire spécialement. Qu'il soit X-mines ca veut juste dire qu'il a été un des meilleurs étudiant de sa classe d'âge

Pour Proglio, je crois que ce qui a surtout fait grincer les dents, c'est qu'il a été nommé car proche de Sarko, et pas tant parce que c'était un HEC...
Citation :
Publié par Hutch
Euh, en regardant son wiki, il n'a jamais été haut fonctionnaire spécialement. Qu'il soit X-mines ca veut juste dire qu'il a été un des meilleurs étudiant de sa classe d'âge
En fait on s'en fout qu'il ai été haut fonctionnaire ou pas. La réalité c'est que ce type n'a aucune, aucune, expérience technique.
Ça reste quelqu'un qui a fait sa carrière dans l'industrie, et qui a une expérience dans les industries arrivées à maturation.

Je ne vois pas ce qui permet d'affirmer qu'un "vrai ingénieur" serait plus entrepreneur qu'un gars qui a fait sa carrière dans l'industrie et a une formation d'ingénieur au demeurant.
Et si ça ne change rien qu'il est été haut fonctionnaire ou non, ça ne sert à rien non plus de lui inventer une carrière qu'il n'a pas eu!
Ca rassure tout le monde d'avoir un coupable désigné, ça permet de croire que nous sommes en permanence dans l'excellence et que nos échecs ne sont que des épiphénomènes.

65 millions de petits français et moi et moi et moi, le lundi à Pôle emploi, je crois encore que j'suis le roi, j'y pense plus j'oublie, c'est la vie c'est la vie.
Citation :
Publié par Hutch
Ça reste quelqu'un qui a fait sa carrière dans l'industrie, et qui a une expérience dans les industries arrivées à maturation.

Je ne vois pas ce qui permet d'affirmer qu'un "vrai ingénieur" serait plus entrepreneur qu'un gars qui a fait sa carrière dans l'industrie et a une formation d'ingénieur au demeurant.
Il a fait toute sa carrière dans l'industrie en tant que gratte papier. La réalité est qu'il ne connaît rien au métier, et il n'a de facto aucune compétence pour faire des choix stratégiques techniques.
Tant que tu n'as pas mis de toi même les mains dans la merde durant quelques années, au moins en gérant des projets simples et en voyant comment se comporte le marché "pour de vrai", un technocrate reste un technocrate.

Même avec un joli diplôme "d'ingénieur" des mines.
Citation :
Publié par Hutch
Pour Proglio, je crois que ce qui a surtout fait grincer les dents, c'est qu'il a été nommé car proche de Sarko, et pas tant parce que c'était un HEC...
Pas seulement en fait. Il était surtout le vecteur d'une main mise de l'énergie française. Suffit de voir comment a été débarquée Anne Lauvergeon, qui n'adhérait pas aux dessins de certaines personnes.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Tant que tu n'as pas mis de toi même les mains dans la merde durant quelques années, au moins en gérant des projets simples et en voyant comment se comporte le marché "pour de vrai", un technocrate reste un technocrate.
Disons simplement qu'on est pas d'accord alors.

Je ne crois pas qu'un ingénieur en conception ait nécessairement une meilleur vision de comment se comporte le marché.
Je crois juste qu'il y a des gens qui ont cette vision qui l'ont et d'autres qui l'ont pas. Et rien ne laisse supposer qui est "l'entrepreneur" et qui est le "cost killer"

Je peux la faire à l'envers :
"Entre l'héritier qui s'amusait à tester des voitures, et l’élève brillant qui a remonté la hiérarchie jusqu'à devenir un industriel reconnu" c'est qui le mec avec une meilleur vision.
De toutes évidence, le premier s'est servi de son argent pour faire de la technique et une boite qui est devenue une majeure. Le second a achevé de la couler.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Il a fait toute sa carrière dans l'industrie en tant que gratte papier. La réalité est qu'il ne connaît rien au métier, et il n'a de facto aucune compétence pour faire des choix stratégiques techniques.

Même avec un joli diplôme "d'ingénieur" des mines.
Seulement une vision stratégique a long/moyen terme ne dépend pas que de la technique.
Tu peux etre le meilleur technicien au monde, ca ne fera pas de toi un stratège.

Steve Jobs ne savaiit pas construire des telephone ex-nihilo mais il a eu l'idée des Iphones, des Ipad car il avait la vision, la stratégie et a su analyser et préparer le marche.

Idem pour Bill Gates ou tout autre "entrepreneur".

Quand vous arretez d'opposer la sainte technique au vil "management", la France avancera.
En attendant les innovations technologies qui s'exportent et changent le monde ne se font pas en France.
Citation :
Steve Jobs ne savaiit pas construire des telephone ex-nihilo mais il a eu l'idée des Iphones, des Ipad car il avait la vision, la stratégie et a su analyser et préparer le marche.
Même ça c'est faux.

Steve Jobs a essentiellement volé des idées à des gens, failli tuer sa boite, et a initialement trouvé merdique l'idée de l'iPod.

Ensuite, il a réussi à transformer des produits excessivement chers, fait de matériel usuel (pentium, asus, etc ...) et non plus propriétaire, mais non évolutifs (oh zut j'ai pas assez de RAM...) et totalement verrouillés, en plan marketing pour fashion victimes. Le tout agrémenté d'esclavagisme moderne en Chine.

Là est son véritable succès.

En revanche Bill Gates, bien qu'étant aussi un véritable requin, est lui un technicien de base qui a commencé par bidouiller des puces dans son garage.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Même ça c'est faux.

Steve Jobs a essentiellement volé des idées à des gens, failli tuer sa boite, et a initialement trouvé merdique l'idée de l'iPod.

Ensuite, il a réussi à transformer des produits excessivement chers, fait de matériel usuel (pentium, asus, etc ...) et non plus propriétaire, mais non évolutifs (oh zut j'ai pas assez de RAM...) et totalement verrouillés, en plan marketing pour fashion victimes. Le tout agrémenté d'esclavagisme moderne en Chine.

Là est son véritable succès.

En revanche Bill Gates, bien qu'étant aussi un véritable requin, est lui un technicien de base qui a commencé par bidouiller des puces dans son garage.
J'ai effectivement pleins de reproches à faire à Steve Jobs, mais le message entier est un tissu de bêtises même pas déguisées, la cerise étant la dernière phrase.

Trop tard pour l'éditer maintenant qu'elle est citée... dommage parce que là tu passes vraiment pour un ignorant qui parle sans savoir et qui ferait mieux de ne pas l'ouvrir.
Citation :
Publié par Adau
J'ai effectivement pleins de reproches à faire à Steve Jobs, mais le message entier est un tissu de bêtises même pas déguisées, la cerise étant la dernière phrase.

Trop tard pour l'éditer maintenant qu'elle est citée... dommage parce que là tu passes vraiment pour un ignorant qui parle sans savoir et qui ferait mieux de ne pas l'ouvrir.
Non c'est parfaitement vrais .... du moin pour le genre de personne qu'est steve jobs...

Tu devrais regarder le documentaire en trois partie : Les cinglés de l'informatique... c'est édifiant !

Dernière modification par Un Posteur Anonyme ; 16/07/2012 à 22h49.
Citation :
Publié par Un Posteur Anonyme
Non c'est parfaitement vrais .... du moin pour le genre de personne qu'est steve jobs...

Tu devrais regarder le documentaire en trois partie : Les cinglés de l'informatique... c'est édifiant !
Oui tout ce que j'ai dit est effectivement vrai.

Related pic:

steve-jobs-vs-dennis-ritchie.jpg
Citation :
Publié par Doudou
Un petit billet qui m'a fait sourire (jaune) à propos de PSA : http://reflets.info/comment-jai-deco...-facebook-post
Cet article occulte un fait: Banque PSA est une captive de PSA et donc son rating par les agences de notation ne peut être plus de deux points supérieur à la note de PSA.

Sachant que PSA est déjà dans la catégorie spéculative, Banque PSA en est à la limite. Et je vous laisse deviner le bordel que ce peut être pour une banque de se financer lorsque l'on est dans la catégorie spéculative.
Citation :
Publié par orime
Concernant le service public et les subventions, si on arrêtait de fourguer du fric à droite et à gauche, on trouverait peut-être les budgets pour faire vivre les services publics clé de notre économie : la recherche, l'éducation.
Tu oublies la santé amigo !

Citation :
Publié par Meine
Il est le ministre d'un bateau qui sombre, politiquement ça va être difficile à assumer. D'ailleurs je continue de penser que Hollande lui a savonné la planche, reste à savoir pourquoi il est monté dessus, en connaissance de cause.
Il aime ce genre de défi. Je présume hein. Il sait pertinemment que le chemin est obstrué d'innombrables obstacles insurmontables. C'est ca qu'il désire au fond. Montrer à tout la plèbe des politiques qu'il n'a pas peur de prendre à bras le corps un dossier industriel en perdition.
Quand Moscovici nous affirme que le coût du travail n'est pas le seul ni le principal problème qui explique la perte de compétitivité française et les difficultés de PSA alors que dans un même temps Renault délocalise ses usines (dont certaines exclusivement destinées à l'export) à Tanger, j'ai la vague impression qu'on se fout de ma gueule.

A quand la mise en place d'un protectionnisme efficace au niveau européen voir national ?
Citation :
Publié par Fraction
Quand Moscovici nous affirme que le coût du travail n'est pas le seul ni le principal problème qui explique la perte de compétitivité française et les difficultés de PSA alors que dans un même temps Renault délocalise ses usines (dont certaines exclusivement destinées à l'export) à Tanger, j'ai la vague impression qu'on se fout de ma gueule.

A quand la mise en place d'un protectionnisme efficace au niveau européen voir national ?
Ils délocalisent pour la simple raison que fabriquer une voiture en France ne permet pas d'avoir la même marge qu'en Chine ou dans un pays de l'Est. Le coût du travail en est la conséquence même si je trouve cela simpliste de tout ramener à cause du coût du travail. Il y a des tas d'entreprises qui fonctionnent parfaitement en France, mais dès qu'une commence à s'enfoncer, elle pointe du doigt le coût du travail. C'est un peu facile je trouve.

Réaliser un protectionnisme européen est quasiment impossible à faire pour la simple raison qu'il faut l'accord des 27. Et je doute fortement que les 27 soient d'accord pour effectuer un tel protectionnisme.
Pour le mettre en place en France, il faudrait inciter les citoyens à n'acheter que des voitures produites par des constructeurs français. C'est un peu nous mettre un couteau sous la gorge au moment de l'achat d'une voiture. De plus, c'est trop compliqué à mettre en oeuvre.
Citation :
Publié par Air Black Windows
Pour le mettre en place en France, il faudrait inciter les citoyens à n'acheter que des voitures produites par des constructeurs français. C'est un peu nous mettre un couteau sous la gorge au moment de l'achat d'une voiture. De plus, c'est trop compliqué à mettre en oeuvre.
les jap le font bien de leur propre chef lorsque leur industrie est en difficulté.
Citation :
Publié par Fraction

C'est à dire? Tu voudrais faire quoi exactement? (Sans parler des difficulté à le mettre en oeuvre, l'idée de base serai laquelle?)
Citation :
Publié par Joachim Löw
C'est à dire? Tu voudrais faire quoi exactement? (Sans parler des difficulté à le mettre en oeuvre, l'idée de base serai laquelle?)
Tout produit importé, c'est à dire produit hors des frontières serait taxé, peu importe l'origine de l'entreprise.

Je ne vois pas où est le problème à mettre cela en place, ca s'appelle du protectionnisme.

En gros, soit tu embauches sur notre territoire pour produire, soit ton produit sera plus cher sur notre marché.

C'est la seule solution que possède l'Europe vu que l'on ne peut pas dévaluer l'Euro à cause de certains pays réticents (Allemagne encore et toujours).

Les Etats-Unis ou les Chinois ne s'en privent pas eux, et ils jouent sur les deux tableaux, ils font du protectionnisme et ils dévaluent leur monnaie pour etre plus compétitifs.

A un moment donné, faut arreter d'être les dindons de la farce.
Si on monte les prix, on vendra pas plus de voitures au final. Que ta Peugeot coûte 20.000 € produite en France ou 21.000 produite en Turquie après taxes à la place de 17.000€ ça va pas en faire vendre plus. C'est une solution miracle. Ca peut engendrer un cercle vertueux, c'est sur si tout se passe bien. Mais l'augmentation des prix qui en découle va faire mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés