[Fermeture d'une usine PSA à Aulnay] Wtf ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
Oui oui oui. Et si les marchés étaient capable de pricer parfaitement les actions, personne ne gagnerait ni ne perdrait d'argent en Bourse. C'est fou hein?
bah nan, pas du tout et le fait que tu penses que cela marche comme ça montre bien que tu n'as qu'une connaissance très partielle de ce que tu parles. Déjà je n'ai jamais prétendu que les marchés pricer parfaitement les actions et d'autre part tu n'as pas du tout besoin de supposer que les gens pricent mal les actions pour "gagner de l'argent en bourse"

[Modéré par MelkyWay : ...]

Citation :
Assumer une politique de gouvernance entièrement clairvoyante (et bienveillante) capable d'estimer au centime près la quantité de réinvestissement marginale optimale, et à côté assumer aussi un marché complètement symétrique qui reflète instantanément les conséquences des décisions de l'entreprise dans son pricing...la on tombe dans le paranormal.
J'ai jamais que la gouvernance des entreprises étaient toujours optimale, juste que du point de vue actionnaire c'était a priori neutre de recevoir un dividende ou pas. Il te suffit de 5 secondes pour te rendre compte qu'une action perds exactement le dividende et donc l'actionnaire n'y gagne rien. Après la décision du dividende revient à la direction qui peut faire des bons ou des mauvais choix, mais a priori aucun n'est favorable à l'actionnaire.

bah ouais les entreprises ont du cash et ? C'est justement parce qu'il n'y a pas d'investissement rentable à faire en ce moment....

Dernière modification par MelkyWay ; 14/09/2012 à 13h34.
Citation :
Il te suffit de 5 secondes pour te rendre compte qu'une action perds exactement le dividende et donc l'actionnaire n'y gagne rien.
Décidemment, on ne tombera jamais d'accord. Mathématiquement, on est d'accord, mais dans les faits c'est autre chose.

Je vais poser ma question autrement :
Pourquoi les entreprises versent des dividendes si ça ne change rien pour l'actionnaire ? Pourquoi Jobs s'est fait prié pendant 10 ans pour qu'Apple verse des dividendes à ses actionnaires ? Pourquoi maintenant que Cooks est aux commandes, Apple va verser 45 milliards de dividendes (et de rachats d'action) ? Ca démontre bien l'envie des actionnaires de toucher des dividendes non ?

Parce que palper des titres ou palper du cash, c'est clairement pas la même chose...
Citation :
Publié par Jewpacabra

bah ouais les entreprises ont du cash et ? C'est justement parce qu'il n'y a pas d'investissement rentable à faire en ce moment....
Ben tiens. La concurrence investit, elle, avec pour conséquence qu'on (Peugeot par exemple) se retrouve avec des modèles obsolètes qui ne se vendent pas, et doit fermer ses usines. Les raisonnements de débiles financiers incapables de voir plus loin que leur bilan, c'est ce qui tue l'industrie française. Entre les délocaliseurs fous qui jouissent à l'idée de remplacer leurs smicards par des esclaves chinois (quitte à se faire piquer leur savoir-faire et leur client par les sous-traitant locaux, hein alcatel ?) et les actionnaires vampire qui bloquent toute possibilité d'investissement industriel pour se remplir les poches à court terme, faut pas être surpris si les Allemands et les Chinois (entre autres) nous taillent des croupières.

Quand à l'argument du "marche mature" qui ne nécessite pas d'investir, c'est du même ordre qu'un ado de 16 ans qui dirait "j'ai atteint ma taille adulte, je n'ai plus besoin de manger, c'est plus rentable !".
Bordel, vous avez voulu un marché concurrentiel et ouvert à tous les acteurs de la planète, c'est le mantra même de votre idéologie moisie, et vous osez nous dire qu'une politique qui privilégie la rente actionnariale au sacrifice de l'investissement est justifiable ? A ce niveau d'absurdité, je ne sais même plus si c'est de l'incohérence pathologique (au même titre que tous les fondements "rationnels et omniscients" des charlatans néoclassiques) ou de l'hypocrisie digne du prince-démon de la mauvaise foi.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Ou alors l'Etat le fait seulment dans les entreprise du CaC où il a les voix nécessaires et laisse les autres gérer leur boite comme ils le veulent?
Tu ne peux pas faire ce que tu veux du fusil que tu viens d'acheter, ou du jardin de ta maison. À partir du moment où l'utilisation de ton bien est nuisible pour autrui, la collectivité intervient et limite ta liberté.

C'est d'autant plus vrai pour des entreprises pour lesquelles les services de l'Etat sont régulièrement sollicités (subventions, formation des employés, existence des infrastructures nécessaires au commerce, etc.)
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tu ne peux pas faire ce que tu veux du fusil que tu viens d'acheter, ou du jardin de ta maison. À partir du moment où l'utilisation de ton bien est nuisible pour autrui, la collectivité intervient et limite ta liberté.
Exemple foireux. Une majorite des produits sont nuisibles pour autrui, ca depend qui est autrui en l'occurence.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés