bah ouais les entreprises ont du cash et ? C'est justement parce qu'il n'y a pas d'investissement rentable à faire en ce moment....
Ben tiens. La concurrence investit, elle, avec pour conséquence qu'on (Peugeot par exemple) se retrouve avec des modèles obsolètes qui ne se vendent pas, et doit fermer ses usines. Les raisonnements de débiles financiers incapables de voir plus loin que leur bilan, c'est ce qui tue l'industrie française. Entre les délocaliseurs fous qui jouissent à l'idée de remplacer leurs smicards par des esclaves chinois (quitte à se faire piquer leur savoir-faire et leur client par les sous-traitant locaux, hein alcatel ?) et les actionnaires vampire qui bloquent toute possibilité d'investissement industriel pour se remplir les poches à court terme, faut pas être surpris si les Allemands et les Chinois (entre autres) nous taillent des croupières.
Quand à l'argument du "marche mature" qui ne nécessite pas d'investir, c'est du même ordre qu'un ado de 16 ans qui dirait " j'ai atteint ma taille adulte, je n'ai plus besoin de manger, c'est plus rentable !".
Bordel, vous avez voulu un marché concurrentiel et ouvert à tous les acteurs de la planète, c'est le mantra même de votre idéologie moisie, et vous osez nous dire qu'une politique qui privilégie la rente actionnariale au sacrifice de l'investissement est justifiable ? A ce niveau d'absurdité, je ne sais même plus si c'est de l'incohérence pathologique (au même titre que tous les fondements "rationnels et omniscients" des charlatans néoclassiques) ou de l'hypocrisie digne du prince-démon de la mauvaise foi.
|