La question de la valeur par action ne se pose pas trop. Ce qui est problématique c'est la somme totale déboursée en dividendes alors qu'il aurait fallu garder cet argent pour renforcer l'entreprise face à une situation qui allait se dégrader.
Que serait Apple sans son cash ? Si 75% de ses bénéfices étaient passé dans des dividendes, il est clair que la société n'aurait pas été autant en situation de domination. Là, elle s'offre le luxe d'asphixier ses conccurents au travers de procès à répétition, peut se lancer dans des projets à fort gain/risque, acheter une entreprise en claquant des doigts, ou lancer de nouveaux services/produits sans emprunter de l'argent.
Vu comment certains s'en sont mis pleins les poches avec Apple (50$ -> 600$ sur 4 ans) alors qu'Apple ne distribuait pas de dividendes sous l'ère Jobs, on peut se demander si les dividendes ont réellement un intêrét autre qu'à dégommer une entreprise lui soutirant une partie de ses bénéfices sur un court laps de temps, argent qui retourne dans la poche des riches.
On en avait parlé il y a quelques temps : je suis pour la suppression totale des dividendes. Je comprend bien l'intérêt de la bourse pour les entreprises, mais il faut que l'unique interêt des investisseurs soient sur la montée de la valeur de l'action, conséquences à long terme de choix bénéfiques pour l'entreprise sur le long terme. Ca permettra aussi de réduire l'utilisation des stock-options comme source de salaire ajustable face aux impots, et forcerait les detenteurs de ces stock-options (le haut de la pyramide) à voir l'intérêt de l'entreprise sur le long terme. Ainsi, les sociétés financières (fonds de pension essentielement) aux dents longues arrêteraient de détruire les entreprises pour gagner un max d'argent sur 6 mois, et se débarrasser des actions ensuite...
Bref, qu'importe la somme par action distribuée, cet argent aurait pu servir à consolider l'entreprise, l'aidant à innover et à investir au besoin, ou à attendre que l'orage passe.
|