[Fermeture d'une usine PSA à Aulnay] Wtf ?

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De toute façon les moteurs purement électriques sont un non-sens dans l'état actuel des choses, un moteur thermique classique pollue beaucoup moins si on fait le bilan. Tant qu'on n'aura pas une vrai source d'énergie électrique propre à l'échelle mondial (fusion dans 1 siècle ??), les voitures électriques ne servent à rien.

Citation :
Publié par Visionmaster
Sur un moteur essence atmosphérique, l'hybridation permet de compenser le principal problème : l'absence de couple à bas régime. La "performance" du moteur se situe dans les tours hauts. Or les hauts régimes font consommer plus de carburant, donc plus d'émission. L'hybridation permet donc 1) d'avoir une plage de couple/puissance dès les bas tours donc de limiter la consommation - 2) de se passer de turbos, au sujet desquels on se rend compte qu'il sont rarement fiables et surtout qu'ils contribuent à l'émission de polluants de type Diesel...

Le Diesel, au contraire, a du couple dès les bas tours, mais par contre devient bien moins performant à haut régime. Ajouter une hybridation sur une plage aussi courte de puissance n'améliore que peu les performances du moteur. A cela, on ajoute les sempiternels problèmes liés au démarrage/arrêt en permanence de la partie thermique Diesel et des diffusions massives de particules lourdes qui s'ensuivent (pour chaque redémarrage), et on obtient un moteur qui n'est ni performant ni véritablement écologique. Ou alors, il faudrait faire un hybride Diesel qui soit électrique à 100 % jusqu'à 100 km/h et Diesel à 100 % au-delà, histoire d'arrêter ces cycles infernaux de redémarrage de la partie thermique sur des cycles courts.
Si tu prends en compte l'équivalent d'un moteur hybride essence, oui l'hybridation d'un diesel est stupide. Simplement ce n'est pas du tout le même fonctionnement pour les hybrides diesels.

Citation :
Publié par Adau
J'trouve ça débile de lâcher en premier la R&D quand les choses ne vont pas bien... Mais il y a surement une bonne raison vu que c'est ce qu'il se passe 99% du temps. Eclairez-moi
Attention, il y a R&D et R&D hein...
Citation :
Publié par Mothra
Ya moyen de taper un bon 90mpg avec un hybride diesel alors qu'en essence ca maximise dans les 60mpg.
mpg américains ou impériaux? Car bon les les 60mpg je les fait facile sur une Prius mi-urbain mi autoroute en été (en respectant les limitations de vitesse).

Mais je rêve d'un truc qui me permette d'allier forte accélération (m'en fiche de la vitesse max) avec faible consommation (et en bonus faible pollution), tout en gardant une habitabilité et un coffre utile et avec 4-6 places.
Citation :
Publié par Adau
J'trouve ça débile de lâcher en premier la R&D quand les choses ne vont pas bien... Mais il y a surement une bonne raison vu que c'est ce qu'il se passe 99% du temps. Eclairez-moi
Ça met quelques années à se voir et généralement celui qui a pris cette décision sera parti avec un parachute doré bien avant que ça commence à merder. C'est une assez bonne raison ?
Citation :
Publié par Adau
J'trouve ça débile de lâcher en premier la R&D quand les choses ne vont pas bien... Mais il y a surement une bonne raison vu que c'est ce qu'il se passe 99% du temps. Eclairez-moi
R&D il faut le dire très vite chez PSA, on parlera d'"expertise" pour poser un voile pudique là dessus.
Citation :
Publié par Mothra
Tu as des liens sur les polluants diesel a cause des turbos ? C'est contre-intuitif, si on considère que le turbo permet d’améliorer la combustion, du coup je suis curieux de savoir les raisons techniques.
Je suis allé voir mes sources et... mea culpa. C'est l'injection directe et pas le turbo qui aurait tendance à faire rejeter plus de particules sur les moteurs essence.

Citation :
Sans remettre en cause le reste de ton paragraphe, la puissance maximale en tours est un critere -peu- important de la performance ressentie en conduite sur route (deja ya pas grand monde qui va au dela de 4000rpm avec une essence). Le couple a bas regime est bien mieux apprecié qu'une haute puissance absolue. Du coup, tu peux hybrider et assister avec ton diesel a 2000rpm, il est a son maximum de couple, et produit une accélération maximale.
Tout à fait, c'est bien ce que je dis. Il y a peu à gagner en terme de puissance ressentie en hybridant un Diesel, puisque le couple maxi est situé bas et qu'on va simplement ajouter un peu de couple à déjà un gros couple. D'ailleurs, de ce qu'on peut lire ici ou là des possesseurs de 3008 / DS5 Hybrid4, il n'y a aucune baisse de consommation par rapport au moteur HDI correspondant et à peine plus d'agrément... Une solution technique morte-née...

Par ailleurs, on lit dans le Canard de la semaine qui vient de s'écouler que Varin a demandé à ses cadres de diminuer de 20 % le prix des approvisionnements. Donc, PSA va acheter des pièces détachées de moindre qualité. Donc la fiabilité va être en berne. Donc, les ventes vont chuter sur le moyen terme, une fois que les retours de fiabilité auront circulé parmi les consommateurs. Ou comment achever par des choix stratégiques débiles une industrie déjà mourante.

Dernière modification par Visionmaster ; 26/07/2012 à 07h33.
Citation :
Publié par Irvy
R&D il faut le dire très vite chez PSA, on parlera d'"expertise" pour poser un voile pudique là dessus.

Moi je dirais plutôt "structure coûteuse pour occuper beaucoup de gens" surtout que dans les faits pendant l'industrialisation, c'est plutôt les apprentis sorciers niveau qualité.....Enfin je me casse bientôt avec un +33% avant d'être complètement viré, ce n'est pas plus mal, adios l'auto

Citation :
Publié par Visionmaster
....
En gros continuer à acheter les équipements aux boites merdiques à problème genre Bourbon Fabi and co....
Tres déçu des reponses apportees au probleme de l automobile en France, le parisianisme elitiste a encore frappé, le rêve debilitant de nos ecolos au sujet de la voiture nucleaire et du vélo a encore biaisé la reflexion, et on se retrouve encore une fois a frapper de plus en plus fort la tete dans le mur du bonus/malus economique des fois que ca finisse par le faire tomber a la longue... Brillant.

Allez, continuons de plus belle a arroser les pots catalytiques de carburant, et foutons un FAP sur les blocs essence aussi tant qu on y est !
Citation :
Publié par Mothra
Tu as des liens sur les polluants diesel a cause des turbos ? C'est contre-intuitif, si on considère que le turbo permet d’améliorer la combustion, du coup je suis curieux de savoir les raisons techniques.
Le turbo n'améliore pas la combustion ... ça consiste juste à rajouter plus d'essence sous certaines conditions pour obtenir plus de couple moteur. Le rendement est désastreux.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Le turbo n'améliore pas la combustion ... ça consiste juste à rajouter plus d'essence air compressé sous certaines conditions pour obtenir plus de couple moteur. Le rendement est désastreux On consomme à peine plus tout en gagnant en puissance.
Tiens, pour ta culture.
Citation :
Publié par Mr.T
En gros continuer à acheter les équipements aux boites merdiques à problème genre Bourbon Fabi and co....
Les sous traitants fabriquent ce qu'on leur commande, rien de plus
Ah ben oui, mais tu m'étonnes qu'ils en arrivent à fermer des usines dans ce cas... -_-"
Déjà, c'est quoi un "boost" pour toi ? Parce que ce dont tu nous parles là ça n'a juste rien à voir avec un turbo...
Citation :
Publié par Cpasmoi
En tous cas c'est comme ça qu'on fait les boosts chez PSA
Oui, et donc ce système de boost PSA / Ford n'a juste rien à voir avec le turbo.

edit


Citation :
Publié par Korteks
Déjà, c'est quoi un "boost" pour toi ? Parce que ce dont tu nous parles là ça n'a juste rien à voir avec un turbo...
Un "machin" que tu trouves sur certains moteurs PSA (donc chez Peugeot / Citroen et également chez Ford par partenariat) qui "autorise" pendant un petit laps de temps une surinjection de carburant "pour faire croire que tu roules dans une sportive". En gros tu autorises la voiture a monter un peu plus dans les tours, mais pas longtemps.
Ça sert essentiellement à afficher le moteur a une puissance marketing supérieure à sa puissance réelle au passage (les conditions sont tellement drastiques que tu le déclenche jamais)
Citation :
Publié par Maldib
Les sous traitants fabriquent ce qu'on leur commande, rien de plus
Qu'est-ce que tu y connais pour dire ça ??
Au début de chaque développement on fait des consultations et les hommes qualité d'avant phase donnent leur avis qualité (en gros je parle de Bourbon car c'est un équipementier de merde qui ment tout le temps qui a plein de ppm en vie série et qui amasse pleins de projets pour se retourner au final par être non capacitaire), mais au final ce sont les achats qui choisissent l'équipementier et chez PSA même s'il y a pleins d'emmerdes et que ça coutera plus cher au final, on prend celui qui propose le tarif le moins cher d'où ma remarque.
Et non le sous traitant ne fabrique pas ce qu'on leur commande, enfin faut se battre pour que ce soit le cas (j'entends par là des bonnes pièces), même pour les pièces S/R on a des belles surprises (j'ai vu des pare-chocs sur les premières 208 avec des jeux et affleurements de plusieurs millimètres, le soir le directeur de projet leur a défoncé laggle comme j'avais jamais vu ça, au final ils ont fini par avouer que sur certaines cotes ils n'arrivaient pas à stabiliser leur process pour avoir le delta demandé même topo donc pour les pièces sécurité, et ce aussi parce que j'étais aussi de l'autre côté à produire chez un équipementier, on en a livré des vertes et des pas mures chez Renault....Mon point de vue pro est que la qualité n'est là que sur le papier....Vivement que je m'arrache dans 3 mois, je suis saoulé de fabriquer de la merde que ce soit pièces ou véhicules
Citation :
Publié par Adau
J'trouve ça débile de lâcher en premier la R&D quand les choses ne vont pas bien... Mais il y a surement une bonne raison vu que c'est ce qu'il se passe 99% du temps. Eclairez-moi
Dans les mauvaises entreprises français oui.
Sinon le reste du monde continue d'innover.
Citation :
Publié par Adau
J'trouve ça débile de lâcher en premier la R&D quand les choses ne vont pas bien... Mais il y a surement une bonne raison vu que c'est ce qu'il se passe 99% du temps. Eclairez-moi
Totalement mais quand tu vois la gueule de certains CEO qui ne sont la que de passage leur plan carriere et qui donc choisissent des solutions super court terme pour avoir des zolie chiffres a montrer au QG et ensuite briguer la place du CEO ou Directeur Regional etc ... bah tu te pose pas de questions hein (et cela pas que dans les boites FR je te rassure)
les équipementiers c'est clairement un faux débat. Faurecia (qui appartient à 57,4 % à PSA) a, depuis cette année, VW comme premier client.

Ils ne vont pas faire des pièces de merde pour Peugeot et faire des pièces à "la qualité allemande" pour VW.
De toute façon la qualité allemande est aujourd'hui seulement un argument de marketing. Il y a quelques décennie c'était surement vrai mais plus actuellement. Quand on voit Opel qui nous vente son qualité allemande alors que c'est 100% américain on se dit qu'on peut tout voir au niveau marketing.

Faut pas se leurrer, des "vrais" constructeurs qui font toutes les pièces il n'y en a plus beaucoup, et dans ce domaine PSA est surement un des derniers constructeurs à pratiquement tout faire lui même. A côté il y a VW et GM qui le font aussi, mais tout le reste sont des simples assembleurs qui viennent acheter les pièces chez ... PSA/GM/VW.

Faut sortir un peu de la bulle du marketing et regarder la réalité. Quand tu vois certains qui ne jugent que par des marques allemandes et quand tu leur dis que dans leur série 1 le moteur c'est quasiment un moteur peugeot c'est plus la même chose.
Quand on produit des bonnes voitures, ça se ressent tout de suite...

Les constructeurs japonais reviennent en "pôle position"

Citation :
Publié par latribune.Fr
Toyota et Honda et la plupart des autres groupes auto nippons, améliorent fortement leurs marges trimestrielles. Leurs ventes sont reparties à la hausse.

Les Japonais? Le retour ! Après une année noire en 2011 à cause du séisme dans l'archipel puis des inondations en Thaïlande qui avaient perturbé sérieusement leur production, les constructeurs auto nippons reviennent sur le devant de la scène mondiale. Toyota, à nouveau premier constructeur automobile mondial, annonce ce vendredi un bénéfice net sur le premier trimestre fiscal (avril-juin) à 290 milliards de yens (3 milliards d'euros), alors qu'il était tout juste à l'équilibre il y a un an ! Honda a dégagé pour sa part un bénéfice net de 131,7 milliards de yens (1,3 milliard d'euros), en progression de 314 % ! Suzuki, spécialiste des petites véhicules et du deux roues (comme Honda) a accru le sien de 30 % à 24,5 milliards (250 millions d'euros) et le fabricant de poids lourds et d'utilitaires légers Isuzu l'a plus que doublé à 21,6 milliards (220 millions d'euros).

Nissan plus délocalisé

Mazda perd en revanche toujours de l'argent, mais a néanmoins singulièrement réduit son déficit. Seul Nissan fait moins bien que l'année dernière, avec un recul de 15 % de son bénéfice net au premier trimestre à 72,3 milliards de yens (723 millions d'euros). Il est vrai que la firme avait réalisé une bonne année 2011, contrairement à ses compatriotes. Car Nissan est nettement plus délocalisé hors du Japon que ses rivaux de l'archipel. Dès lors, il avait moins souffert du séisme.

Boom des ventes

Ce net redresement de la rentabilité de la quasi-totalité des constructeurs de l'archipel provient d'un boom des ventes. Toyota a amélioré de 60% son chiffre d'affaires à 5.500 milliards (55 milliards d'euros), avec un quasi-doublement des ventes à 2,27 millions d'unités sur le trimestre. Honda accru son volume d'affaires de 42 % à 2.436 milliards (25 milliards d'euros) et Isuzu le sien de 38%, à 392 milliards de yens (4 milliards d'euros). Le chiffre d'affaires de Mazda a bondi de 24% 506 milliards (5 milliards d'euros). Celui de Nissan n'a progressé que de 2,6%, à 2.136 milliards de yens (21,4 milliards d'euros), en partie du fait de la vigueur du yen qui réduit la valeur de ses revenus tirés de l'étranger, une fois convertis en monnaie japonaise. Les constructeurs japonais tirent parti du redressement des ventes dans l'archipel et d'un bond à l'étranger. Toyota, qui assemble 45% de ses véhicules mondiaux au Japon et exporte encore quasiment la moitié de sa production nippone, a ainsi accru sur le trimestre ses ventes de 86% au Japon et de 82% au-dehors.

Marges plutôt élevées pour Toyota et Honda

Dans ce contexte porteur, les groupes nippons ont amélioré fortement leurs profits d'exploitation... sauf Nissan. Celui de Toyota est revenu très largement dans le vert malgré le handicap de la flambée du yen à 353 milliards de yens (3,5 milliard d'euros), contre un déficit de 108 milliards de yens un an plus tôt. La marge ressort donc à 6,4%, à peine inférieure à celle du groupe Volkswagen (6,8%). Honda a multiplié son résultat opérationnel par huit à 176 milliards de yens (1,8 milliard d'euros). Soit une marge supérieure à 7%, qui bat celle du groupe allemand. Mazda a affiché un "petit" solde positif de 1,8 milliard, (18 millions d'euros), contre une perte de 23 milliards au premier trimestre 2011. La marge de Nissan, en recul, n'en tourne pas moins autour de 5,6%, des taux quasiment jamais atteints par Renault qui détient 43,6% de soin capital !
A lire aussi sur le même sujet :
Toyota gagne 30 millions d'euros par jour !
Honda, le bon élève japonais, reprend des forces

Alors, je veux bien qu'ils aient une base arrière domestique hyper-protégée dans l'archipel... mais il n'empêche que eux ont su s'imposer comme constructeurs généralistes en Amérique du Nord et en Asie, là où les Français, voire même les Européens. Eux ont su créer des 1998 des voitures hybrides, eux ont fait des dizaines et dizaines d'innovations automobiles récentes, eux savent faire des voitures fiables. En France ? Nada de tout ça... alors même que Toyota et Honda restent parmi les deux dernières marques complètement indépendantes et non pas associées à un groupe type VAG, Fiat ou GM...
Ben on aime bien rester sur ses acquis, pressurer le dindon de la farce et après faire les vierges effarouchées : oh mon dieu on est devenu merdique, faut que l'état nous aide (on voit bien ce que ça donne dans la téléphonie aussi Free le vilain petit canard car il a lancé un modèle économique qui existe depuis des années dans pas mal de pays..)

Et je relançais juste le sujet pour une sortie probable de PSA du CAC40.
Lien
Bonne ou mauvaise chose ? Peut être qu'en étant moins sous les feux de la rampe ils pourraient redémarrer au niveau boursier, parce qu'au niveau industriel, c'est pas trop gagné...A noter le côté marketing pas mal pour la vente de leurs Ion suite à des stocks d'invendus, comme quoi avec un tarif adapté aux bourses les gens ont le déclic achat électrique
Citation :
sortie probable de PSA du CAC40.
J'ai vu cette annonce ce matin, le problème c'est que ça fait de gros titres partout sans trop expliquer ce que ça impliquerait de façon concrète ...
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, merci.
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