[Fermeture d'une usine PSA à Aulnay] Wtf ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Joachim Löw
Si on monte les prix, on vendra pas plus de voitures au final. Que ta Peugeot coûte 20.000 € produite en France ou 21.000 produite en Turquie après taxes à la place de 17.000€ ça va pas en faire vendre plus. C'est une solution miracle. Ca peut engendrer un cercle vertueux, c'est sur si tout se passe bien. Mais l'augmentation des prix qui en découle va faire mal.
Note bien que je m'en fous de sauver PSA au final, je suis pour inciter au recrutement de personnel en France. Si après une société française ne le fais pas et produit à bas couts à l'étranger, elle sera traitée comme n'importe quelle usine chinoise, quitte à perdre des clients.

En plus de ca, de toute façon, ils ne vendront pas plus, le marché automobile européen est arrivé à saturation. Peugeot ne peut gagner de l'argent qu'en piquand des parts de marché à la concurrence et comme pour le moment, ils n'y arrivent pas et que c'est meme plutot le contraire, ils rognent sur les couts de main d'oeuvre.

Il faut leur faire comprendre que s'ils ne veulent pas que ces licenciements leur coutent plus cher qu'autre chose, ils ont intérêt à ne pas délocaliser et à se creuser un peu plus les méninges pour battre Volkswagen et Toyota par exemple.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On a signé des traités qui nous interdisent la taxation aveugle de toutes les importations.
Oui et la gestion de l'Europe, ces 20 dernieres années, me fait peur. On a juste crée un énorme marché commun ou tout le monde se sert sans protection ni régulation.

Dernière modification par inirenec ; 19/07/2012 à 12h57.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On a signé des traités qui nous interdisent la taxation aveugle de toutes les importations.
Dommage que le monde d'aujourd'hui soit régit par une multitude de traités divers que tous les pays décident de respecter scrupuleusement.
Citation :
Publié par Joachim Löw
Si on monte les prix, on vendra pas plus de voitures au final. Que ta Peugeot coûte 20.000 € produite en France ou 21.000 produite en Turquie après taxes à la place de 17.000€ ça va pas en faire vendre plus. C'est une solution miracle. Ca peut engendrer un cercle vertueux, c'est sur si tout se passe bien. Mais l'augmentation des prix qui en découle va faire mal.
Je crois que tu es en train de confondre coût de production et valeur.

Le prix de vente de ta voiture sera celui dicté par les conditions de marché locales. Le coût de production (en incluant les taxes) n'influera que sur les marges, mais elles seront toujours suffisantes pour intéresser les constructeurs.
La France est liée par des accords à l'OMC. Si nous ne les respectons pas, nous serons condamnés par le tribunal de l'OMC.

Il est bien entendu possible de ne pas respecter ces accords, mais les autres pays réagiront en conséquence et mettront des sanctions en place (augmentation des droits de douane par exemple).

Par contre, une hausse de la TVA en contrepartie d'une baisse des cotisations sociales, est une possibilité. Elle aura globalement les mêmes effets que le protectionnisme sans que nous ne rompions les accords passés précédemment.

Dans tous les cas que l'on choisisse la TVA "sociale" ou le protectionnisme, cela aura un impact sur le consommateur qui payera plus cher ses achats. Or il suffit de voir les réactions de certains quand Montebourg parle d'augmenter les forfaits internet de 0,20€ pour comprendre que beaucoup ne sont pas prêts à rogner sur leur pouvoir d'achat pour préserver l'emploi.

Edit : oui l'OMC condamne une série d'aides versées par Washington à Boeing.

Pour être clair, mon propos n'est pas de défendre l'OMC dont je réprouve le mode de fonctionnement. Il s'agit simplement d'expliquer les conséquences de la mise en place d'une politique protectionniste d'un point de vue légal. Si nous le faisons, nous nous mettrons en défaut du droit international et les autres pays pourront nous attaquer sur ce point.

Deux possibilités s'offrent alors à nous : inverser les rapports de force ce qui demande une action à l'échelle européenne ou s'isoler à l'échelle française. Dans les deux cas, cela demande des efforts importants pour les citoyens.

Dernière modification par Aedean ; 19/07/2012 à 13h33.
Citation :
Publié par Aedean
La France est liée par des accords à l'OMC. Si nous ne les respectons pas, nous serons condamnés par le tribunal de l'OMC.
Un peu comme la Chine ou les Etats Unis avec les aides au secteur spatial/aéronautique ?

Oh, wait...
Citation :
Publié par Aedean
Or il suffit de voir les réactions de certains quand Montebourg parle d'augmenter les forfaits internet de 0,20€ pour comprendre que beaucoup ne sont pas prêts à rogner sur leur pouvoir d'achat pour préserver l'emploi.
par rapport à ca, je pense que la plupart des gens s'en tapent de 20centimes quand tu paye 20 euros par mois voir plus...

mais c'est le principe, augmenter de 1% le prix car "vous comprenez ma bonne dame, on peut pas baisser les dividendes des actionnaires voila".

c'est pas comme si ils etaient à la limite de faire des pertes... ils font toujours des benefices et plutot bien sympa... il faut juste qu'ils comprennent que la periode d'opulence est fini, et qu'il faut serrer un peu la ceinture...
Citation :
Publié par Aedean
Par contre, une hausse de la TVA en contrepartie d'une baisse des cotisations sociales, est une possibilité. Elle aura globalement les mêmes effets que le protectionnisme sans que nous ne rompions les accords passés précédemment
C'est le meme genre d'incitations mais il y a moins de risques d'effet pervers avec le protectionnisme.

La TVA sociale et les baisses de cotisations pourquoi pas mais uniquement à conditions que les sommes gagnées servent à l'investissement ou au recrutement en France ou finissent dans les poches des salariés en France.

Parce que si c'est pour payer et augmenter les bénéfices de l'entreprise ou ses dividendes, voire pire favoriser son essor à l'étranger, je ne vois pas l'intérêt.

Le protectionnisme offre en plus de ça, cet avantage indéniable qu' est la liberté de choisir pour le consommateur : il pourra acheter une voiture avec des taxes ou non tout en sachant s'il contribue à l'activité économique de son pays ou non, en toute connaissance de cause.

La TVA obligatoire ne le permet pas, on est taxé et on ferme sa gueule, peu importe comment sont employés les fonds par la suite.
Citation :
Publié par Gardien
C'est pas comme si ils etaient à la limite de faire des pertes... ils font toujours des benefices et plutot bien sympa... il faut juste qu'ils comprennent que la periode d'opulence est fini, et qu'il faut serrer un peu la ceinture...
C'est surtout qu'une société qui gagne de l'argent, c'est nul. C'est sa croissance qui est importante: une société doit gagner toujours plus d'argent que l'année d'avant.

Des fois, le mieux à faire pour remplir cet objectif, c'est de se débarrasser de sites de production pas assez rentables (le fait qu'ils soient rentables ne rentre pas en ligne de compte).

PSA gagne et gagnera de l'argent. Mais moins si le site d'Aulnay n'est pas fermé.

Au final, les décisions prises pour gagner plus d'argent l'année d'après ne sont ni bonnes pour l'entreprise sur le long terme, ni bonne pour la collectivité. Mais ça, comme d'habitude on s'en fout.

Citation :
La TVA sociale et les baisses de cotisations pourquoi pas mais uniquement à conditions que les sommes gagnées servent à l'investissement ou au recrutement en France ou finissent dans les poches des salariés en France.
Je pense qu'on peut partir du principe que malgré toute la bonne intention de cette idée, elle est morte-née. Compter sur la bonne foi des entreprises n'est jamais une bonne idée.
Citation :
Publié par SekYo
Un peu comme la Chine ou les Etats Unis avec les aides au secteur spatial/aéronautique ?

Oh, wait...
Malheureusement leurs pouvoirs de dissuasions est nettement supérieur aux nôtres. Cela n'empêche pas que je suis de l'avis de certains joliens comme quoi il faudrait arrêter de nous prendre pour des cons. Il est temps de se protéger entre nous. Cependant, je vois mal le gouvernement qu'il soit de droite comme de gauche, effectuer un protectionnisme sans l'accord des organismes de commerces européens comme internationaux.
De plus l'Allemagne est contre ce genre de système puisque cela induirait directement sur ses exportations.

Vis à vis de PSA, l'idée de faire des profits supérieurs à l'année précédente est commune à toutes les entreprises, en particulier les grosses PME. Faut bien satisfaire les actionnaires hein. Il faut changer cette mentalité qui veut qu'on doit impérativement avoir une croissance supérieur à l'ancienne. C'est un cercle vicieux au final. PSA doit simplement revoir ses projets pour être compétitifs par rapport aux constructeurs tels qu'Audi, Toyota et co ...
A mon sens, ils imaginent et construisent des voitures pour une clientèle française, et uniquement française. C'est un frein à la vente de leurs véhicules imo.
Citation :
Publié par inirenec
Tout produit importé, c'est à dire produit hors des frontières serait taxé, peu importe l'origine de l'entreprise.

Je ne vois pas où est le problème à mettre cela en place, ca s'appelle du protectionnisme.

En gros, soit tu embauches sur notre territoire pour produire, soit ton produit sera plus cher sur notre marché.

C'est la seule solution que possède l'Europe vu que l'on ne peut pas dévaluer l'Euro à cause de certains pays réticents (Allemagne encore et toujours).

Les Etats-Unis ou les Chinois ne s'en privent pas eux, et ils jouent sur les deux tableaux, ils font du protectionnisme et ils dévaluent leur monnaie pour etre plus compétitifs.

A un moment donné, faut arreter d'être les dindons de la farce.
Le problème avec ça, c'est que ce n'est pas miraculeux.
Il y a des produits made in "ailleurs" qui comportent une part de valeur... made in France (donc si tu les taxes tu attaques la compétitivité de la production française, gg !)
Des produits "made in France" qui comportent une part de valeur... made in "ailleurs" (donc si tu as taxé les composants "made in ailleurs", tu attaques la compétitivité de la production française, re-gg).

Question bonus, si on taxe les vilains iphone, on taxe qui en fait?
Citation :
Publié par edgesse/edge
bippp
faux
psa perd 200 millions par mois
Je sais pas ce que tu regardes, mais moi je regarde le résultat net. 1.13 milliards d'Euros en 2010, et -48% sur l'année 2011, soit 560 millions d'Euros.

Alors on peut juger sur les 6 premiers de l'année 2012 si tu veux, mais faire une moyenne à 200 millions d'Euros par mois sur 6 mois, vu à la vitesse où varient tous ces beaux chiffres, je trouve ça osé.

Edit://
On trouve en effet beaucoup de sources, qui reprennent le directeur financier de PSA. Ceci dit, je reste encore très sceptique, et j'attend la publication des comptes. Ca ne m'étonnerai pas qu'ils se retrouvent avec un exercice positif au final, et qu'annoncer 200 millions de pertes par mois permet de mieux faire passer des plans sociaux. J'y mets pas ma main à couper, mais ça ne serait pas étonnant.

Dernière modification par Adau ; 19/07/2012 à 14h41.
Citation :
Publié par inirenec
Il faut leur faire comprendre que s'ils ne veulent pas que ces licenciements leur coutent plus cher qu'autre chose, ils ont intérêt à ne pas délocaliser et à se creuser un peu plus les méninges pour battre Volkswagen et Toyota par exemple.
Enfin PSA délocalise rien du tout, ils ont même arrêtés les gros projets type Inde, les seuls projets internationaux qui perdurent ce sont ceux qui sont indépendants par exemple la Chine (PSA CHine paye les gens de PSA Vélizy qui viennent en mission de consulting par exemple, pour les autres projets qui ne sont pas décentralisés, les gens sont rapatriés tout simplement, et ils le font aussi ce rapatriement car tous les presta ont sautés dans les centres R&D français).
Et au niveau de la prod, toutes les usines du groupe font du chomage partiel, et celles qui ferment ou en gros risque comme Rennes il vous suffit de regarder les modèles fabriqués dans l'usine et de regarder les ventes, c'est la problématique si le seul voiture produit dans l'usine ne marche pas (ils ne sont plus qu'à à peine 700 C3/j à aulnay, quand j'y étais c'était 1200 veh/j le PDP)
Donc faut arrêter de dire des conneries, par contre je suis d'accord qu'il faut qu'ils se sortent les doigts du c.. pour se démarquer, ils en sont capable cf la DS3. Ils sont partis plutôt sur une stratégie de repli je doute que cela finisse bien...
Et puis aussi par expérience perso chez eux depuis quelques années, s'ils arrêtaient de jouer les apprentis sorciers avec leurs schémas de dév projet, si le design ne changeait pas 15 fois les pieces, ca couterait carrement moins cher à dév un vehicule
Citation :
Publié par Air Black Windows
Malheureusement leurs pouvoirs de dissuasions est nettement supérieur aux nôtres. [...]
L'Europe est la première zone économique au monde et si je ne me trompe pas le premier partenaire commercial des US et de la Chine. Si on voulait, on pourrait. Il manque "juste" la volonté politique.
Citation :
Publié par Adau
Je sais pas ce que tu regardes, mais moi je regarde le résultat net. 1.13 milliards d'Euros en 2010, et -48% sur l'année 2011, soit 560 millions d'Euros.

Alors on peut juger sur les 6 premiers de l'année 2012 si tu veux, mais faire une moyenne à 200 millions d'Euros par mois sur 6 mois, vu à la vitesse où varient tous ces beaux chiffres, je trouve ça osé.

Edit://
On trouve en effet beaucoup de sources, qui reprennent le directeur financier de PSA. Ceci dit, je reste encore très sceptique, et j'attend la publication des comptes. Ca ne m'étonnerai pas qu'ils se retrouvent avec un exercice positif au final, et qu'annoncer 200 millions de pertes par mois permet de mieux faire passer des plans sociaux. J'y mets pas ma main à couper, mais ça ne serait pas étonnant.
honnêtement, ça ne sert à rien de regarder le résultat consolidé du groupe. C'est la branche automobile qui joue dans tout ce maillage industriel. Gefco, Faurecia, la banque, il faut les mettre à part.
Citation :
Publié par SekYo
L'Europe est la première zone économique au monde et si je ne me trompe pas le premier partenaire commercial des US et de la Chine. Si on voulait, on pourrait. Il manque "juste" la volonté politique.

Il manque la volonté , la langue commune et vu comment évolue la mentalité général en France a vouloir du protectionnisme, et cela partout en Europe faut pas ce leurrer on sera jamais les état-unis faut même pas y croire.
Citation :
Publié par inirenec

Parce que si c'est pour payer et augmenter les bénéfices de l'entreprise ou ses dividendes, voire pire favoriser son essor à l'étranger, je ne vois pas l'intérêt.
L'intérêt ? si tu réfléchissais 2 secondes tu comprendrais. Dans l'industrie automobile on ne délocalise pas à l'étranger mais on s'installe à l'étranger pour prendre des parts de marché là bas (mise à part quelques exceptions). Faire des voitures c'est pas faire des pompes, le transport çà coûte super chère surtout quand la marchandise fait + d'1 tonne pièce.
Tu crois que les voitures produites en Chine reviennent en France et inversement ?
Citation :
Publié par Christobale
L'intérêt ? si tu réfléchissais 2 secondes tu comprendrais. Dans l'industrie automobile on ne délocalise pas à l'étranger mais on s'installe à l'étranger pour prendre des parts de marché là bas (mise à part quelques exceptions). Faire des voitures c'est pas faire des pompes, le transport çà coûte super chère surtout quand la marchandise fait + d'1 tonne pièce.
Tu crois que les voitures produites en Chine reviennent en France et inversement ?
Faut pas croire que la simplicité soit de mise, par exemple Porsche fait fabriquer ses voitures en Roumanie il me semble et les rapatrie en ALlemagne juste pour deux trois process ridicules histoire de l'estampiller made in germany....
Et sinon PSA fabrique des véhicules en Espagne, en République Tchèque, c'est pour le marché Europe donc tu as des véhicules de Trnava qui sont revendus en France.
Et sinon je parle même pas des équipementiers qui ont des circuits logistiques assez fabuleux (des allers retours en Tchéquie pour rajouter juste une pièce, encapsulation de verre au Japon pour repartir en rép Tchèque, etc..., j'ai des exemples à la pelle....)
Et ce que tu dis pour la délocalisation latente est vraie, PSA Chine fabrique des véhicules spécial CHine et pour la Chine, sinon je dirais pas la même chose de Renault (fabrication en Turquie pour le marché français)
Citation :
Publié par la-fouine
Il manque la volonté , la langue commune et vu comment évolue la mentalité général en France a vouloir du protectionnisme, et cela partout en Europe faut pas ce leurrer on sera jamais les état-unis faut même pas y croire.
Si justement parfois l'UE prenait des mesures un peu plus hmmm... "salariés-friendly" et lâchait son sacro saint dogme du libéralisme, de l'ouverture complète des frontières (ce qu'encore une fois personne ne fait à part l'UE, et surtout pas la Chine ou les US), y aurait des chances non négligeables que le sentiment anti-européen de beaucoup s'atténue.
Citation :
Publié par Christobale
J'ai l'impression que tu me comprends mal, l'entreprise fait ce qu'elle veut mais cela n'a pas à être financé par la TVA. Je ne paye pas des impots pour que PSA puisse gagner des parts de marché.

Tu as completement sorti ma phrase de son contexte là
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés