|
|
![]() |
|
Aller à la page... |
[Fermeture d'une usine PSA à Aulnay] Wtf ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
Bagnard
|
Citation :
Certains le font, pourquoi pas nous ? http://archives.lesechos.fr/archives...86-029-ECH.htm |
![]() |
|
|
La France est liée par des accords à l'OMC. Si nous ne les respectons pas, nous serons condamnés par le tribunal de l'OMC.
Il est bien entendu possible de ne pas respecter ces accords, mais les autres pays réagiront en conséquence et mettront des sanctions en place (augmentation des droits de douane par exemple). Par contre, une hausse de la TVA en contrepartie d'une baisse des cotisations sociales, est une possibilité. Elle aura globalement les mêmes effets que le protectionnisme sans que nous ne rompions les accords passés précédemment. Dans tous les cas que l'on choisisse la TVA "sociale" ou le protectionnisme, cela aura un impact sur le consommateur qui payera plus cher ses achats. Or il suffit de voir les réactions de certains quand Montebourg parle d'augmenter les forfaits internet de 0,20€ pour comprendre que beaucoup ne sont pas prêts à rogner sur leur pouvoir d'achat pour préserver l'emploi. Edit : oui l'OMC condamne une série d'aides versées par Washington à Boeing. Pour être clair, mon propos n'est pas de défendre l'OMC dont je réprouve le mode de fonctionnement. Il s'agit simplement d'expliquer les conséquences de la mise en place d'une politique protectionniste d'un point de vue légal. Si nous le faisons, nous nous mettrons en défaut du droit international et les autres pays pourront nous attaquer sur ce point. Deux possibilités s'offrent alors à nous : inverser les rapports de force ce qui demande une action à l'échelle européenne ou s'isoler à l'échelle française. Dans les deux cas, cela demande des efforts importants pour les citoyens. Dernière modification par Aedean ; 19/07/2012 à 13h33. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
Air Black Windows |
Trouver plus de messages par Air Black Windows |
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
|
|
![]() |
|
|
Je sais pas ce que tu regardes, mais moi je regarde le résultat net. 1.13 milliards d'Euros en 2010, et -48% sur l'année 2011, soit 560 millions d'Euros.
Alors on peut juger sur les 6 premiers de l'année 2012 si tu veux, mais faire une moyenne à 200 millions d'Euros par mois sur 6 mois, vu à la vitesse où varient tous ces beaux chiffres, je trouve ça osé. Edit:// On trouve en effet beaucoup de sources, qui reprennent le directeur financier de PSA. Ceci dit, je reste encore très sceptique, et j'attend la publication des comptes. Ca ne m'étonnerai pas qu'ils se retrouvent avec un exercice positif au final, et qu'annoncer 200 millions de pertes par mois permet de mieux faire passer des plans sociaux. J'y mets pas ma main à couper, mais ça ne serait pas étonnant. Dernière modification par Adau ; 19/07/2012 à 14h41. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Oui mais moins (beaucoup moins pour la chine d'ailleurs) que... le Japon et l'Allemagne.
http://www.wto.org/french/res_f/stat...er_f.htm#_ftn3 (tableau vers la fin, mais autant lire l'article c'est intéressant). |
![]() |
|
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
|
Yep ! Cependant avec 27 c'est dur d'avoir une volonté unique.
![]() |
![]() |
|
Air Black Windows |
Trouver plus de messages par Air Black Windows |
|
Citation :
|
![]() |
|
Prince-Arcadis |
Trouver plus de messages par Prince-Arcadis |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|