[Fermeture d'une usine PSA à Aulnay] Wtf ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par edgesse/edge
Lol ah bon quand ca ? Pour info suite au dernier sommet merkel a dit qu il n y aurait pas d eurobonds de son vivant. Schaube, son ministre des finances l a reprise en coeur. Sans compter que la cours constitutionnelle de karlsruhe se donne plusieurs mois pour juger de laconstitutionnalite de l esm ( et a priori c niet)
Enfin l opposition allemande a ete tout aussi farouchement opposee aux eurobonds...
Bref faut arreter la fumette
http://www.liberation.fr/economie/20...-merkel_830240

Résumé : l'union budgétaire et financière européenne de la zone euro a été relancée.

Ce n'est pas encore les eurobonds mais si tu m'avais bien lu, j'indiquais que l'allemagne avait fait un pas et qu'il en restait encore beaucoup à faire.

Je ne fume pas.
Citation :
Publié par inirenec
Et un nouveau plan d'aide est annoncé, sachant qu'ils viennent de parler aux infos de 4 milliards d'euros d'aides déjà accordés à PSA durant les années précédentes.

Ca se gave bien sur le dos des ouvriers et des contribuables chez Peugeot quand meme.

Ca mérite une audit de l'entreprise par le gouvernement tout ça.
En clair, l'état à prêté de l'argent à Renault et à PSA contre une "charte" à respecter. Trois milliards chacun.
http://www.lemonde.fr/economie/artic...2617_3234.html

En revanche, cet argent à été remboursé déjà : http://www.lemonde.fr/economie/artic...4701_3234.html

Donc oui l'état à aidé, mais pas avec un don mais avec un prêt, contrairement à ce que disent les journalistes.

Pour le reste, je suis peinée pour ces salariés qui vont rester sur la touche, mais à un moment il faut être logique : 8k de licenciés ou la fermeture pure et simple du tout ? Je ne sais pas combien de salariés dépendent de PSA (salariés, et évidement sous traitants, fournisseurs, etc.), mais ça risquerait d'être beaucoup plus grave. Imaginez PSA en faillite, ce serait une catastrophe.
Maintenant, est-ce que PSA va survivre malgré ces licenciements ? Aux vues de ces dernières années ... je n'en suis pas convaincue, mais ça vaut le coup d'être tenté en tous cas.t.
Citation :
Publié par Dame Belladona

En revanche, cet argent à été remboursé déjà : http://www.lemonde.fr/economie/artic...4701_3234.html

Donc oui l'état à aidé, mais pas avec un don mais avec un prêt, contrairement à ce que disent les journalistes.
Citation :
"La France va conserver une industrie automobile puissante et une capacité de production sur le sol national"
mdr.

Est-ce que la France a payé des amendes (libre concurrence tout ça) au niveau européen pour ces prêts?
Est-ce que les subventions via prime à la casse ont été remboursées par les constructeurs auto?
Citation :
Publié par Christobale
Ensuite il n'y pas de délocalisation ou autre pour PSA, les voitures produites en russie sont pour le marché russe car il y a beaucoup trop de protectionnisme, pareil pour la chine , l'argentine et le brésil. Si on monte des usines là bas ce n'est pas pour piquer le travail les français mais surtout pour les réduire les coup pour vendre là bas.
Et supprimer 2100 emplois de R&D en France tout en ouvrant parallèlement 2 centres de recherche (1 au Brésil l'autre en Chine) , c'est pas de la délocalisation non plus ?

Pour ce qui est du CIR c'est une vaste fumisterie, la boite pour laquelle je travaille a touché qqs centaines de milliers d'euros au dernier exercice et je peux te garantir qu'il y a 0 recherche. Ah si ... on a cherché la relieuse pendant 1 semaine l'été dernier.
Citation :
Publié par Assurancetourix
mdr.

Est-ce que la France a payé des amendes (libre concurrence tout ça) au niveau européen pour ces prêts?
Est-ce que les subventions via prime à la casse ont été remboursées par les constructeurs auto?
C'est un peu gonflé le pile je gagne, face tu perds. J'imagine même pas l'hystérie des syndicats si l'Etat n'avait pas mis la main à la poche : on aurait dit qu'il abandonnait les salariés à leur sort, qu'il était le dernier avatar du libéralisme triomphant. C'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Citation :
Publié par Meine
C'est un peu gonflé le pile je gagne, face tu perds. J'imagine même pas l'hystérie des syndicats si l'Etat n'avait pas mis la main à la poche : on aurait dit qu'il abandonnait les salariés à leur sort, qu'il était le dernier avatar du libéralisme triomphant. C'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Histoire typiquement franco-française ça, l'état aide, on râle; l'état n'aide pas, on râle aussi.
Faut savoir que les 3 milliards qui avaient été prêtés et remboursés n'étaient en rien une aide à la filière automobile.
L'état s'était à l'époque "simplement" substitué aux banques qui étaient au bord du gouffre et ne pouvaient plus assumer leurs prérogatives.
Ca n'a donc rien à voir avec la situation, contrairement à ce que mister redressement voudrait faire croire.
Citation :
Publié par Meine
C'est un peu gonflé le pile je gagne, face tu perds. J'imagine même pas l'hystérie des syndicats si l'Etat n'avait pas mis la main à la poche : on aurait dit qu'il abandonnait les salariés à leur sort, qu'il était le dernier avatar du libéralisme triomphant. C'est un peu le serpent qui se mord la queue.
C'est qui "je" et "tu" ? Peut être que les syndicats auraient hurlé sans la prime à la casse, en ce qui me concerne j'ai toujours trouvé ça une mesure bidon (acheter un délai sans rien changer plutôt que de financer des solutions au long terme) et manifestement je n'avais pas tort.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Disons surtout que les aides directes et indirectes à un secteur qui ne s'est pas réformé devant les changements de gamme, d'achat et de comportement des automobilistes c'était une connerie.
je dirais même que ça encourage à ne pas faire de choix stratégiques novateurs " si je me plante, je chouinerais un coup et le contribuanle allongera les pesos "
Les aides publiques au patronat, ça n'a jamais empêché de licencier encore moins d'embaucher, et ce n'est pas limité à l'automobile ni aux "entreprises en difficulté". L'Etat ferait bien mieux de créer du boulot utile dans les services publics.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Histoire typiquement franco-française ça, l'état aide, on râle; l'état n'aide pas, on râle aussi.
Comme je l'ai dit, l'état aurait aidé les entreprises en rentrant de leur capital, je ne vois pas qui aurait pu râler (sauf les patrons eux-même, mais ils sont hors compet').
Citation :
Publié par Lugnicrat
L'Etat ferait bien mieux de créer du boulot utile dans les services publics.
Malheureusement, on ne peut pas tout miser sur le public qui n'a pas vocation à être créateur de richesses, si le privé s'écroule (agriculture, industrie, commerce et services), le reste suivra.

Le problème dans le privé c'est la pauvrete du recrutement en France et le fait qu'ils investissent leur pognon à l'étranger.

Un peu de taxes sur les importations et une campagne pour acheter "produit en france" en donnant egalement des aides avec contreparties aux entreprises qui jouent le jeu (voir "produit en europe" quand les allemands voudront bien mutualister tout le systeme). Ca sera déjà mieux que de soutenir des entreprises qui ne sont déjà plus chez nous ou si peu.

Bref, il faudrait arreter que nous autres européens ne soyons bons qu'à consommer pour des entreprises qui appauvrissent notre propre economie.

Un juste retour de baton en quelque sorte.
Citation :
Publié par Adau
Comme je l'ai dit, l'état aurait aidé les entreprises en rentrant de leur capital, je ne vois pas qui aurait pu râler (sauf les patrons eux-même, mais ils sont hors compet').
J'aurais râlé! C'est toujours dur d’émettre un jugement précis sans avoir tous les éléments en main bien sur, mais que l’État donne de l'argent pour une usine qui perd structurellement de l'argent je trouve ça dommageable.
A la limite qu'à posteriori il donne de l'argent pour reconvertir l'usine, lui trouver un repreneur (voir mettre en place des structures de coopératives si l'activité s'y prete) et préserver l'emploi pourquoi pas.

[edit] Cela dit même si je ne suis pas contre le "Produit en France", il y a pas mal de secteurs moyennes gammes ou je n'y crois absolument pas, et l'automobile en fait partie.

Dernière modification par Hutch ; 13/07/2012 à 15h04.
Citation :
Publié par Egelbeth
en fait il a 0 pouvoir et il va couler, et F Hollande qui se frotte les mains en restant bien en arrière

c'est effectivement un tueur Hollande
Hollande était et reste effectivement largement sous-coté.

Côté Montebourg, je comprends pas pourquoi il ne sort pas du navire maintenant. Une sortie fracassante à base de "On ne me donne pas les moyens d'accomplir mon boulot" et se barrer au FdG (si possible avec quelques députés), c'est peut-être ce qu'il lui reste de mieux à faire vu la manière dont on le traite au PS. Reste à voir s'il aurait assez de médiatisation pour faire passer son message.

Concernant le service public et les subventions, si on arrêtait de fourguer du fric à droite et à gauche, on trouverait peut-être les budgets pour faire vivre les services publics clé de notre économie : la recherche, l'éducation.
Citation :
Publié par Egelbeth
je vais être un peu crevure là par contre, on va voir ce que va dire Arnaud Montebourg, il en est déjà à deux grosses âneries une sur les prêts, l'autre sur le fait que c'est la faute à Sarkozy ...
Je crois que vous vous trompez sur la personne. Montebourg a fossoyé plus de causes que les procureurs Courroye et Marin n'ont enterré de dossiers, et il survivra sans difficulté aux salariés d'Aulnay.

Vous avez vu son tableau de chasse ? Ce qui est stupéfiant chez ce bonhomme, ce n'est pas la façon avec laquelle il mène sa barque. C'est l'amnésie (ou amnistie) dont il bénéficie. Jetez un oeil à son CV; Ce qu'il fait est tellement lui qu'il est difficile de croire qu'il n'ira pas encore plus loin et plus haut.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Je crois que vous vous trompez sur la personne. Montebourg a fossoyé plus de causes que les procureurs Courroye et Marin n'ont enterré de dossiers, et il enterrera sans difficulté les salariés d'Aulnay.

Vous avez vu son tableau de chasse ? Ce qui est stupéfiant chez ce bonhomme, ce n'est pas la façon avec laquelle il mène sa barque. C'est l'amnésie (ou amnistie) dont il bénéficie. Jetez un oeil à son CV; Ce qu'il fait est tellement lui qu'il est difficile de croire qu'il n'ira pas encore plus loin et plus haut.
Il est le ministre d'un bateau qui sombre, politiquement ça va être difficile à assumer. D'ailleurs je continue de penser que Hollande lui a savonné la planche, reste à savoir pourquoi il est monté dessus, en connaissance de cause.
Certains plus haut disent qu'au moins l'Etat ne pense pas qu'aux dividendes. Je tiens à les en informer que l'Etat a voter pour les dividendes à FT cette année. De même pour une autre boite auquel l'Etat à pas mal d'actions.

C'est bien entendu triste pour les familles touchées directement ou indirectement par ce plan social mais si PSA ou des banques françaises font faillite, oui ce sera la merde, mais à un moment il faut que l’État arrête de faire passer le message : "faite de la merde, on vous aidera en cas de besoin".
Citation :
Publié par Meine
Il est le ministre d'un bateau qui sombre, politiquement ça va être difficile à assumer. D'ailleurs je continue de penser que Hollande lui a savonné la planche, reste à savoir pourquoi il est monté dessus, en connaissance de cause.
Il faut te faire un dessin ? Montebourg, s'est fait spécialiste de la défense des causes potentiellement nocives au PS. Causes qu'il a systématiquement lâchée contre un avancement dans sa carrière. Et à la fin, il est toujours près de l'assiette au beurre.
La liste de ses combats ?
-Le non au TCE.
-La VIème république (sa cause préférée, il a du l'enterrer et la déterrer 3 ou 4 fois)
-La démondialisation
-La transparence et l'intégrité au PS.
A la fin, rien ne change sauf la taille de ses galons.
Ce qui est marrant, c'est que vous attribuez à Hollande ce qui reviendrait logiquement plus à Montebourg. C'est qui, qui lui a apporté la tête d'Aubry sur un plateau ?
Il est là en mission, dans ce qu'il sait faire le mieux.
Et l'évolution de carrière est symptomatique. Ce n'est pas quelqu'un qui a attendu sa chance. C'est quelqu'un qui a été de tout les coup. J'aurais pu ajouter Ségolène Royal dans la liste. Car il était là et bien en vue. Silver boy hier, Golden boy aujourd'hui, demain platinium boy. Il survivra à tous les naufrages, beaucoup mieux que les capitaines de vaisseaux. Même quand on le croit cramé il se refait.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 13/07/2012 à 15h39.
Citation :
Publié par Hutch
J'aurais râlé! C'est toujours dur d’émettre un jugement précis sans avoir tous les éléments en main bien sur, mais que l’État donne de l'argent pour une usine qui perd structurellement de l'argent je trouve ça dommageable.
A la limite qu'à posteriori il donne de l'argent pour reconvertir l'usine, lui trouver un repreneur (voir mettre en place des structures de coopératives si l'activité s'y prete) et préserver l'emploi pourquoi pas.
Alors c'est sûr que c'est plus casse-gueule qu'un simple prêt, on est d'accord. Mais ça permet, en tant qu'actionnaire, d'investir dans l'entreprise pour - par exemple - reconvertir et diversifier les activités d'une usine (comme l'aurait du être celle d'Aulnay). De manière générale, pouvoir influer sur les décisions qui sont prises au sein du conseil d'administration :

- On doit faire 8% de bénéfices en plus dans 2 ans, donc on va faire couler une usine, la moins rentable
- Pourquoi ? Elle est rentable !
- Oui, mais pas assez, elle ne fait que 2%. Il faudrait investir 20 millions d'euros pour la mettre à niveau
- Moi, actionnaire à 10%, je ne souhaite pas la fermeture de l'usine, et j'investi 10 millions d'euros pour la mise à niveau pour élever son seuil de rentabilité.

... Somme que l'état retrouvera dans les dividendes, valeur de l'action, ou vente de parts.

On peut faire plein de scénarios "amusants", qui confrontent vision financière à court terme, et considération humaine et économique à long terme, avec l'état en tant qu'actionnaire.

D'ailleurs, si les états se font bouffer par la finance, c'est que les sommes détenus par les entreprises, banques et fonds de pension, sont de l'ordre des budgets des états, et que ces deteneurs de fonds n'hésitent pas à utiliser leur somme pour influer sur tous les pans d'une économie.

Pourquoi un état ne pourrait-il pas être un acteur actif des décisions prises dans les sociétés cotés, pour imposer sa vision et avoir quelques leviers pour agir sur son économie (plutôt que d'agiter les bras pour faire croire que l'état peut faire quelque chose).

Citation :
Certains plus haut disent qu'au moins l'Etat ne pense pas qu'aux dividendes. Je tiens à les en informer que l'Etat a voter pour les dividendes à FT cette année. De même pour une autre boite auquel l'Etat à pas mal d'actions.
L'état tente de renflouer ses caisses avec des dividendes (FT, EADS, EDF). Les dividendes ne sont pas inutiles en soient, il faut bien attirer l'investisseur. Mais des fois, la décision de distribuer des dividendes est prise sans aucune considération de l'état de l'entreprise et de l'utilité des dividendes à court et moyen terme.
Citation :
Publié par Dhu
C'est bien entendu triste pour les familles touchées directement ou indirectement par ce plan social mais si PSA ou des banques françaises font faillite, oui ce sera la merde, mais à un moment il faut que l’État arrête de faire passer le message : "faite de la merde, on vous aidera en cas de besoin".
Ca change quoi pour les salariés de PSA et pour la France en général si toute la production du groupe et la RetD se trouvent à l'étranger et que les usines françaises ne soient plus que des halles d'assemblage ? On va être la nouvelle Roumanie et assembler des Logan: là ça sera le caca, ça nous pend au nez.

L'état ... à part avec une politique encourageant vraiment la Recherche, ne peut pas faire grand chose. Mais les politiques d'innovation ça commence au niveau de l'enseignement et en plus c'est un état d'esprit. Quand tu compares un patron de VW et un patron de PSA, ça se voit tout de suite : d'un côté un Piëch qui est un vrai ingénieur et qui a toujours vécu dans le monde de l'auto, de l'autre un Varin X-Mines-Haut fonctionnaire-sans commentaires. Un entrepreneur d'un coté, un cost-killer de l'autre, faites votre choix.
Citation :
Publié par Lugnicrat
(jusqu"à hier, nié par els déirigeants hein)
Tu connais le délit d'entrave ?

Ca fait très longtemps que l'on sait qu'Aulnay allait fermer, il n'y a aucune surprise.

Dernière modification par Christobale ; 13/07/2012 à 15h55.
Citation :
Publié par Adau
Pourquoi un état ne pourrait-il pas être un acteur actif des décisions prises dans les sociétés cotés, pour imposer sa vision et avoir quelques leviers pour agir sur son économie (plutôt que d'agiter les bras pour faire croire que l'état peut faire quelque chose).
Parce que quand il se plante, c'est ses contribuables/ses services publics essentiels qui payent l'addition ?

Je suis personellement tout à fait d'accord pour payer des montants d'impôts élevés pour disposer et faire disposer d'une couverture chômage ainsi que d'un système de formation continue performants, mais je suis moyennement satisfait de payer des impôts pour que l'état devienne un constructeur automobile (oserai-je ajouter au détriment de ses services essentiels).
Citation :
Publié par orime
Parce que quand il se plante, c'est ses contribuables/ses services publics essentiels qui payent l'addition ?
Ca change quoi avec ce qu'il se passe actuellement ? Quand c'est des entreprises privées qui se plantent (sur lesquels l'état n'a pas de levier de décision), ce sont quand même les contribuables qui payent l'addition (à coup de subventions, de crédits d'impôts, ou par effet domino sur l'économie). L'addition est de toutes façons payé, soit en tant qu'état, soit en tant qu'actionnaire...

Au moins, si on peut essayer d'éviter les catastrophes (souvent prévisibles) en siégeant dans les conseils d'administration, ça laisse une chance d'agir AVANT que ça soit trop tard et de renflouer comme des porcs après.

Citation :
Je suis personellement tout à fait d'accord pour payer des montants d'impôts élevés pour disposer et faire disposer d'une couverture chômage ainsi que d'un système de formation continue performants, mais je suis moyennement satisfait de payer des impôts pour que l'état devienne un constructeur automobile (oserai-je ajouter au détriment de ses services essentiels).
Bah moi aussi j'aimerai bien, mais nos crânes d'oeuf à la tête des grandes entreprises françaises sont trop nuls pour developper les entreprises sur le long terme, et balancent des excuses faciles "Ouin Ouin c'est trop cher de produire en France".

Citation :
Quand tu compares un patron de VW et un patron de PSA, ça se voit tout de suite : d'un côté un Piëch qui est un vrai ingénieur et qui a toujours vécu dans le monde de l'auto, de l'autre un Varin X-Mines-Haut fonctionnaire-sans commentaires. Un entrepreneur d'un coté, un cost-killer de l'autre, faites votre choix.
Tu ne crois pas si bien dire. D'ailleurs, quand Proglio est arrivé à EDF, ça a fait du boucan (un HEC à la tête d'EDF qui n'avait connu que des polytechniciens avant... c'était culotté).
C'est pas PSA qui va mal dans son ensemble, c'est sa branche automobile et en particulier en Europe.

Entre temps, toutes les deux semaines Faurecia ouvre un nouveau site. Un coup au Mexique, un coup en Inde, un coup au Brésil, puis deux en Chine ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés