[Fermeture d'une usine PSA à Aulnay] Wtf ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par edgesse/edge
Au final, de l argent public jeté par la fenetre, une fois de plus. Ca a sauvé l emploi momentanement, sur le coup. L'Etat a "achete" les emplois pendant 3 ans avec ce plan d aide. Rien de plus.
Et un nouveau plan d'aide est annoncé, sachant qu'ils viennent de parler aux infos de 4 milliards d'euros d'aides déjà accordés à PSA durant les années précédentes.

Ca se gave bien sur le dos des ouvriers et des contribuables chez Peugeot quand meme.

Ca mérite une audit de l'entreprise par le gouvernement tout ça.
Citation :
Publié par inirenec
Et un nouveau plan d'aide est annoncé, sachant qu'ils viennent de parler aux infos de 4 milliards d'aides déjà accordés à PSA durant les années précédentes.

Ca se gave bien sur le dos des ouvriers et des contribuables chez Peugeot quand meme.

Ca mérite une audit de l'entreprise par le gouvernement tout ça.
vivi, on vous ment on vous spolie

par curiosité, ta voiture c est une ?

NB : c est plutot l Etat qui faudrait auditer, sils sont pas capable de comprendre que ces subventions servent a rien
Citation :
Au final, de l argent public jeté par la fenetre, une fois de plus. Ca a sauvé l emploi momentanement, sur le coup. L'Etat a "achete" les emplois pendant 3 ans avec ce plan d aide. Rien de plus.
Sarko a acheté.
Citation :
Publié par edgesse/edge
par curiosité, ta voiture c est une ?
Audi, et je vais te dire j'etais chez Renault avant et pendant longtemps, mais je prefere payer chez eux parce que je sais que les salariés se verront redistribuer les bénéfices et que ca ne servira pas à construire une usine à Petaouchnok.

Aujourd'hui, PSA et Renault à part recevoir des aides sans aucune contrepartie, c'est licenciements et delocalisations. Aucune envie d'aider ce genre de politique.

Et je paye des impots et donc oui, je veux savoir ou va mon argent quand ce genre d'entreprise recoit des aides et licencie quand meme. Parce que franchement, ils ne font rien en échange de ce qu'ils recoivent.

C'est trop facile, ils se plantent et toi, tu payes quand meme. Faudrait voir à assumer ses responsabilités à un autre niveau qu'en tapant sur les ouvriers après des dizaines d'années d'échecs à essayer de se développer ailleurs.

Déjà ceinture sur les dividendes quand l'entreprise sait qu'elle va devoir avoir recours à des plans sociaux et qu'elle a bénéficié d'aides de l'Etat.
Citation :
Publié par inirenec
Audi, et je vais te dire j'etais chez Renault avant et pendant longtemps, mais je prefere payer chez eux parce que je sais que les salariés se verront redistribuer les bénéfices et que ca ne servira pas à construire une usine à Petaouchnok.
Si tu veux continuer à promotionner l'emploi français dans le secteur automobile tout en sachant qu'une partie des bénefs retombe dans la poche des ouvriers, achète une Yaris, fabriquée à Valencienne.
Toyota est aussi une de ces boites qui reverse aux employés une partie des profits dégagés (tout en misant à coté sur du R&D, principalement niveau motorisation).
Citation :
Publié par Brenwan
Osef du R&D , les gens n'ont plus besoin d'une voiture qui s'arrête toute seule en voyant les obstacles ou des détecteurs de pluie ou d'un système de beurrage de biscotte auto ...
Ils en ont pas besoin, mais ils en ont envie, et c'est un facteur dans leur achat. Ca se traduit par la publicité.
Perso, j'ai pas besoin de radar omnidirectionnel dans une voiture.

Citation :
Aujourd'hui, PSA et Renault à part recevoir des aides sans aucune contrepartie, c'est licenciements et delocalisations. Aucune envie d'aider ce genre de politique.

Et je paye des impots et donc oui, je veux savoir ou va mon argent quand ce genre d'entreprise recoit des aides et licencie quand meme. Parce que franchement, ils ne font rien en échange de ce qu'ils recoivent.

C'est trop facile, ils se plantent et toi, tu payes quand meme. Faudrait voir à assumer ses responsabilités à un autre niveau qu'en tapant sur les ouvriers après des dizaines d'années d'échecs à essayer de se développer ailleurs.
Moi aussi je paye des impots, et je sais pourtant que les 3/4 iront dans des budgets stupides et inappropriés a ma participation a la societe. Mais il faut faire avec le systeme.
Quand je fais le choix d'acheter un produit francais, c'est pour "aider" au travail dans l'hexagone. Meme si je sais que c'est une goutte d'eau dans l'ocean quand l'etat ponctionne a coup de canadair dans le cadre du marche ouvert et de la mondialisation.

Sinon, on peut faire la révolution aussi...
Citation :
Publié par Ronsard
Ils en ont pas besoin, mais ils en ont envie, et c'est un facteur dans leur achat. Ca se traduit par la publicité.
Perso, j'ai pas besoin de radar omnidirectionnel dans une voiture.
Ouais Ronron, pour ça que je précise aussi le contexte de récession économique dans laquelle on entre : les gens n'ont plus vraiment les moyens de leurs envies.
Citation :
Publié par edgesse/edge
@ Lugi Sakabu
je suis bien d accord, mais pour moi ca depasse le niveau de la société incriminée : c est pas peugeot qui va transformer l OS qui travaille sur la chaine de montage en ingenieur bossant dans le bureau d etude.
On vit la fin du secteur manufacturier francais, et, comme pour la siderurgie, ca laisse un max de gens sur le carreau ... mais que peut proposer peugeot ? ils vendent pu assez de bagnole, le marché europeen traverse une grosse crise ... (alors oui, ils auraient pu prendre de meilleures decisions il y a 5 ans ... mais ce n a pas ete le cas ...). Maintenir en place un foyer de perte qui a toutes les chances de faire plonger le groupe entier ? filer 200ke a chaque personne virée ? oups, faut trouver 1 milliard 600 millions ... pbme, ils les ont pas
Le problème n'est que marginalement Peugeot. La crise du secteur automobile c'est un fourvoiement idéologique beaucoup plus vieux que les crises récentes. Le problème a 40 ans, et a commencé le jour on a s'est dit que le modèle pour demain c'était 1 personne = 1 voiture. Et l'impulsion dans ce sens, c'est pas uniquement les constructeurs automobiles, y'a eu aussi du spontané côté politique, des communistes jusqu'au gaulistes.
Le problème, c'est que le tout voiture est une aberration et pas seulement écologique. C'est surtout un problème d'urbanisme, où le tout voiture devient un plan parfaitement inadapté aux zones de forte densité de population. Auquel s'ajoute également des problèmes de santé publique.

Bon gré mal gré, la place de la voiture se rétrécie, mais reste encore largement surpondérée par rapport à son utilité objective (et encore, c'est sans parler d'obsolescence programmée). Ce qui signifie restructuration. Le problème, c'est que c'est pas dans les moyens de Peugeot. Les milliards balancés par la fenêtre ont servis à rien. Ils auraient pus être employés pour planifier cette restructuration. Mais là, je viens d'employer un gros mot. Et pour les personnes qu'on ne peut pas requalifier, on aurait pu envisager de les envoyer en retraite anticipée, cela n'aurait eu qu'un temps. Et on aurait évité la catastrophe sociale et le cataclysme régional.
Mais le problème, c'est que dans les modèles PS et UMP, l'intervention de l'état, ça signifie faire pleuvoir des milliards sur l'entreprise (et payer des amendes à Bruxelles, sinon, ça serait pas drôle).
On peut le dire maintenant ? Vous savez, le très gros mot : nationalisation ?

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 12/07/2012 à 14h10.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
D'abord les banques, ensuite l'automobile
Citation :
Publié par Cthulhoo
Si tu veux continuer à promotionner l'emploi français dans le secteur automobile tout en sachant qu'une partie des bénefs retombe dans la poche des ouvriers, achète une Yaris, fabriquée à Valencienne.
Toyota est aussi une de ces boites qui reverse aux employés une partie des profits dégagés (tout en misant à coté sur du R&D, principalement niveau motorisation).
Oui, tu as raison, ils font meme de la pub en ce sens chez Toyota. Leur positionnement stratégique est complètement different.

Citation :
Publié par Ronsard
Quand je fais le choix d'acheter un produit francais, c'est pour "aider" au travail dans l'hexagone.
Le slogan "Acheter français" est un peu plus ambigue d'ailleurs à ce niveau, doit-on acheter Renault ou PSA sachant que l'argent sera investit à l'étranger ou dans des marques étrangères qui elles investissent en France ou en Europe ?

Un petit article en parlait déjà en début d'année faisant un petit comparatif stratégique entre Volkswagen et Renault/PSA.

http://www.slate.fr/story/50671/rena...kswagen-emploi

Les constructeurs automobiles français quittent l'Europe pour aller là où l'herbe est plus verte, doit-on continuer à leur faire confiance ou doit-on se tourner vers d'autres constructeurs qui restent plus proches de nous ?

Je suis sur que les sous-traitants de PSA après l'annonce de ce matin doivent se poser la question.
Citation :
Publié par Lexro
...
C'était prévisible, l'usine est la plus mauvaise du groupe, aucune modification possible, des rendements mauvais, une structure logistique des plus démentiellement couteux (payer des dizaines d'interimaires de nuit à faire un tour de 15min pendant toute une équipe, ça c'est du Lean façon Aulnay).

Pour y avoir travailler ainsi que dans d'autres, je dirais que Poissy est la suivante si la 208 ne tient pas une rythme de croisière de vente suffisant au profit d'une production sur Mulhouse et surtout Trnava...

Et sinon ça va aussi leur rapporter un max de revendre toute cette superficie à l'aéroport CdG.

Et finalement c'était en effet un des quelques plans sociaux "phares" qui ont été repoussés pour les bienfaits du calendrier électoral.

Citation :
Publié par SekYo
Et quand on connaît l'état de la R&D en France... On peut s'inquiéter pour les 10 ans (cross sujet avec le topic sur les ingés d'ailleurs)
Oui la prestation par exemple recule énormément chez les deux constructeurs, PSA les vannes sont coupés sauf cas exceptionnel de profil rare non trouvable en interne, et chez Renault, le volume total en France de la R&D diminue vu qu'ils créent des centres dans les pays où ils cherchent à se développer (pour des modèles spécifiques, je pense à la Russie en ce moment, du coup rien pour la Russie n'est dév au Technocentre, et par extension auprès des boites de presta).
En gros, désolé messieurs les modos, pour le gros mot mais ça pue vraiment vraiment la merde là moi qui voyait voir venir le merdier depuis longtemps et qui cherche à partir de l'auto depuis pas mal, l'occasion fait le larron, alors
le changement (de taf), c'est maintenant !

Dernière modification par Mr.T ; 12/07/2012 à 15h07.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
mais en quoi nationaliser changerait la donne ? la structure perdrait toujours autant d argent, aulnay serait toujours un gouffre a pognon ... nationaliser peugeot en l etat c est juste rendre l aide permanente et faire vivre une structure inadaptée sous perfusion financiere publique
Citation :
Publié par Brenwan
Osef du R&D , les gens n'ont plus besoin d'une voiture qui s'arrête toute seule en voyant les obstacles ou des détecteurs de pluie ou d'un système de beurrage de biscotte auto ...
Non mais mec, spas que ca la R&D. Peugeot sort entre autre un moteur à 3 cylindre, s'il est fiable (contrairement à son THP), il peut revenir dans la course.

Citation :
Publié par inirenec
Si t achetes pas francais, faut pas venir pleurer si les usines se petent ensuite la gueule.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Si t achetes pas francais, faut pas venir pleurer si les usines se petent ensuite la gueule.
Non ca n'a un peu rien à voir avec la choucroute, la phrase plus juste est plus :
si tu n'achètes pas des produits fabriqués en France, il ne faut pas venir pleurer si les usines se pètent ensuite la gueule.

Maintenant la vrai crise n'est pas pour moi cette annonce vu que c'était prévu depuis longtemps, le problème est plus dans le timing vu que le gouvernement n'a pas eu le temps de prévoir quoique ce soit.
Je rejoins un peu l'avis d'Edge la dessus (tout en étant pas d'accord politiquement ;-) ) quand l'industrie en question est sous perfusion, tu l'aides pour éviter un gros clash et donner des plans de reconversions bien pensés aux salariés ou/et de prévoir une nouvelle implantation d'une autre usine (même secteur ou non). Si par aider on donne plein d'argent pour juste reculer la date, ca a très vite ses limites, la preuve en image vu que cela fait bien deux trois ans que l'on parle de cette fermeture.
Le souci est que rien n'a été prévu et j'avoue que voir la droite donner des leçons dans les médias alors que c'est eux qui auraient du intervenir la dessus depuis longtemps et qu'ils n'ont fait que le pire (ie retarder l'échéance en creusant du déficit) ca me hérisse le poil.

Dernière modification par Colsk ; 12/07/2012 à 15h28.
Citation :
Publié par Colsk
Non ca n'a un peu rien à voir avec la choucroute, la phrase plus juste est plus :
si tu n'achètes pas des produits fabriqués en France, il ne faut pas venir pleurer si les usines se pètent ensuite la gueule.
Merci

Sachant que les 4 milliards d'aides selon la Ministre, on les a tous payés.
Citation :
Publié par inirenec

Déjà ceinture sur les dividendes quand l'entreprise sait qu'elle va devoir avoir recours à des plans sociaux et qu'elle a bénéficié d'aides de l'Etat.
Oui mais la réalité c'est autre chose.
La fermeture du site était inéluctable de toute manière.

Pour ma part, ce qui est inadmissible dans cette histoire, ce n'est pas la fermeture du site en elle-même (bon ok c'est moche, c'est indéniable), mais plutôt le fait que la société soit défendue par le gouvernement à travers des plans d'aides, qui nous le savons tous va permettre à la société de renflouer ses caisses, voir de payer les indemnités des salariés avec. Que le gouvernement soit de gauche ou de droite, le résultat aurait été le même.

Par ailleurs, j'aurais préféré que les aides financières soient destinées à la réinsertion des licenciés qu'aux actionnaires de Peugeot.
Zut alors, quand j'ai vu foutre à la porte des milliers de salariés d'entreprises sous traitantes, tout le monde s'en foutait, maintenant que l'on touche à la vitrine médiatique de notre bonne vieille industrie, tout le monde affiche une empathie de carnaval.

Ce qui a permis de tenir jusque là ce ne sont pas les aides publiques mais le massacre organisé des entreprises dépendantes du secteur, la domination économique et ses abus outranciers auront été le prix à payer pour que les imposteurs des différents syndicats non représentatifs montrent leur bobine à la télé en bombant le torse. Au stade ou nous en sommes, Aulnay n'est rien de plus qu'un plateau de télé réalité, le reste est déjà putréfié depuis longtemps.

Plus globalement, nous paierons encore longtemps nos sacro saintes lubies et notamment celle du pouvoir d'achat. Je n'ai pas voulu payer ce que ça valait alors les esclaves du tiers monde m'expliqueront à juste titre que mon travail ne vaut pas ce que j'en demande.

Mais Montebourg veille au grain... fi
Citation :
Publié par Air Black Windows
Oui mais la réalité c'est autre chose.
La fermeture du site était inéluctable de toute manière.

Pour ma part, ce qui est inadmissible dans cette histoire, ce n'est pas la fermeture du site en elle-même (bon ok c'est moche, c'est indéniable), mais plutôt le fait que la société soit défendue par le gouvernement à travers des plans d'aides, qui nous le savons tous va permettre à la société de renflouer ses caisses, voir de payer les indemnités des salariés avec. Que le gouvernement soit de gauche ou de droite, le résultat aurait été le même.

Par ailleurs, j'aurais préféré que les aides financières soient destinées à la réinsertion des licenciés qu'aux actionnaires de Peugeot.
Je suis entierement d'accord. En fait, ce qui m'enerve, c'est (un peu comme pour les banques) le fait que cette entreprise n'ait aucun compte à rendre après toutes les aides publiques dont elle a bénéficié.

Bon sang, il y a quand meme des entreprises qui investissent en Europe et chez nous dans le secteur automobile alors pourquoi veut-on encore soutenir celles qui se barrent au risque que cela ne serve qu'à remplir les poches des actionnaires ?

Il y a un ministère du redressement productif qui est soi-disant en place maintenant, j'espère bien qu'il va montrer ce dont il est capable.
Juste pour clarifier les choses avec le "acheter français".

On s'en fout totalement "d'acheter français", l'important c'est d'acheter "produit en France". Et effectivement, acheter un produit fabriqué en France est utile pour l'économie Française.

Mais de toutes façons, ça n'empêche pas les délocalisations, les plans de restructuration, et autres façonnages dans le but de se faire des brouzoufs faciles et rapides. Beaucoup d'usines françaises rentables, dont la société mère gagne de l'argent, ont été fermées (un exemple comme ça : Arcelor-Mittal, mais il y en a d'autres à la pelle). A vrai dire, je pourrai mettre ma main à couper que la majorité des usines qui ferment sont en fait rentable.

Ca n'a rien à voir avec un soi-disant manque de compétitivité française. C'est juste une excuse toute faite pour faire passer des plans socials monstrueux, et économiquement injustifiable sur le long terme (mais ça fait faire +20% à l'action).

Le problème - et c'est toujours le même - c'est l'avidité des gros actionnaires. Les actions doivent rapporter un max, tout de suite. Alors ok, les actionnaires ne sont pas des mécènes, mais foutre 50% des bénéfices (voire plus) dans des dividendes, c'est complètement débile, car ça empêche de faire grossir sa trésorerie (et donc augmente la dépendance aux banques et aux actionnaires, cercle vicieux) et de faire des investissements pour le futur.

Citation :
Je suis entierement d'accord. En fait, ce qui m'enerve, c'est (un peu comme pour les banques) le fait que cette entreprise n'ait aucun compte à rendre après toutes les aides publiques dont elle a bénéficié.
Les aides peuvent se faire sous forme d'achat d'actions. Ca permettrait de siéger aux conseils d'administration et de demander des comptes à la société en question en tant qu'actionnaire. Ca ferait un actionnaire plus soucieux des conditions de travail que des dividendes.

Je pense que c'est ça qu'avait en tête Lugi Sakabu lorsqu'il parlait de nationalisation (en tout cas c'est ce que j'avais en tête).
Citation :
Publié par edgesse/edge
mais en quoi nationaliser changerait la donne ? la structure perdrait toujours autant d argent, aulnay serait toujours un gouffre a pognon ... nationaliser peugeot en l etat c est juste rendre l aide permanente et faire vivre une structure inadaptée sous perfusion financiere publique
Nan, t'as pas très bien suivis, et j'ai d'autres gros mots dans ma besace. J'ai parlé nationalisation et restructuration, et seul le public peut le piloter; La seule chose que sait faire le privé en la matière, c'est la liquidation. En gros il ne s'agit pas de nationaliser pour faire perdurer l'activité, mais pour la réduire fortement sur le long terme.
J'avais employé le mot de planification. C'est parce qu'il faut bien ça pour orchestrer dans le velours le seul projet viable pour l'automobile :
décroissance et reconversion. Oups, je crois que j'ai encore employé un gros mot.
Au doigt mouillé, il suffirait de 10 à 15 pour faire prendre adapter la taille au secteur automobile français à l'utilisation qu'on en fait.
La bonne nouvelle, c'est que le besoin dans le domaine n'évolue pas brutalement; si la situation devient désespéré, c'est qu'on la fait perdurer.
Citation :
Publié par Adau
Je pense que c'est ça qu'avait en tête Lugi Sakabu lorsqu'il parlait de nationalisation (en tout cas c'est ce que j'avais en tête).
Techniquement, pour faire ce qu'il y a à faire pour réformer la filière, je pense que le problème c'est qu'il va falloir oublier les histoires de dividendes ou de valeurs de l'action pendant une période trop longue pour qu'un CA laisse passer ça.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 12/07/2012 à 17h50.
Citation :
Publié par Colsk
J'ai une peugeot 306 "made in france". https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Par contre elle est de 96, troisième main et vu le niveau actuel de Peugeot c'est pas sur que je remise chez eux, a voir avec toyota now.
Citation :
Publié par Colsk
C'etait sous entendu

Quand bien meme ton usine est delocalisée, cela permet d'avoir du benefice.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés