[Fermeture d'une usine PSA à Aulnay] Wtf ?

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Publié par Lugi Sakabu
[....]
J'ai la sensation que pour toi , l'automobile française se limite aux deux constructeurs, s'agissant du reste il y a bien longtemps que l'on ne cause plus dividendes ou retour sur investissement.

Concernant la gestion par le public, j'aurais tendance à l'enjoindre de faire son boulot actuel notamment en matière de procédures collectives, le tissu industriel mis à mal par la crise passe entre les mains des juridictions consulaires, on remplacerait ces "juridictions"par la camora que cela n'aurait pas d'effets plus néfastes. Montebourg avait d'ailleurs fustigé ces errances il fut un temps, j'ai hâte de voir de quelle manière il met en application ses convictions.
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Publié par Adau
On s'en fout totalement "d'acheter français", l'important c'est d'acheter "produit en France".
On s'en fout totalement d'acheter "produit en France". L'important, c'est d'acheter à des entreprises socialement responsables, pour être sûr que l'argent va au prolétaire et non au capitaliste. Après, entre faire vivre un ouvrier allemand ou un ouvrier français, la seule et unique différence, elle se pose au niveau d'un mot écrit sur le passeport du gonze.
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Publié par Cfç
Ca c'est sur lol.
Mais c'est pas lui qu'à commencé nananananèreeuuuhhh
ça date de quand les premières incitations étatiques à l'achat de voitures ?

A un moment il faut arrêter de se voiler la face, et le dernier rapport de la cours des comptes est édifiant à ce sujet: ils sonnent la fin de la récrée. Ayrault a fait semblant de ne pas l'entendre et s'est dédouané sur son "héritage reçu", mais la cours des comptes est très claire: quel que soit le gouvernement en place, ils ont perpétré les même politiques et les même mauvaises pratiques.
Citation :
On s'en fout totalement d'acheter "produit en France". L'important, c'est d'acheter à des entreprises socialement responsables, pour être sûr que l'argent va au prolétaire et non au capitaliste. Après, entre faire vivre un ouvrier allemand ou un ouvrier français, la seule et unique différence, elle se pose au niveau d'un mot écrit sur le passeport du gonze.
Elle se pose aussi sur tes avantages sociaux. Le jour ou l'ouvrier allemand financera ta sécu, ta retraite, et tes allocations, on en rediscute.
Citation :
Publié par Cpasmoi

Elle se pose aussi sur tes avantages sociaux. Le jour ou l'ouvrier allemand financera ta sécu, ta retraite, et tes allocations, on en rediscute.
Ça n'a rien à voir avec la choucroute. Ce qui est important, c'est que partout dans le monde, la valeur travail soit mieux rémunérée au détriment du capital. À partir de là, en appliquant une fiscalité équilibrée, tes avantages sociaux ils seront protégés.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Elle se pose aussi sur tes avantages sociaux. Le jour ou l'ouvrier allemand financera ta sécu, ta retraite, et tes allocations, on en rediscute.
Ah mais je suis également pour la mise en place des eurobonds, et la mutualisation de la dette européenne. Ca pourrait aider.

Les allemands ont fait un petit pas dans ce sens, plus que "quelques milliers" et on peut y arriver.

Et de toute facon, ce n'est pas l'ouvrier marocain de Renault qui la financera notre retraite, lui, il sera juste payé moins et sans aucune redistribution des bénéfices pour faire la meme chose que ce que font encore les futurs licenciés de PSA.

Bref, dans le classement aujourd'hui, on a le choix :

1/Toyota implanté sur le marché asiatique, aux USA et qui veut développer ses ventes en Europe
2/les constructeurs allemands qui produisent chez eux et redistribuent les bénéfices aux salariés
3/les autres

En tout cas, ca va commencer à jouer dans le choix des futurs achats de voiture. J'espere que Renault et PSA trouveront leur eldorado à l'étranger parce qu'au rythme ou leurs ventes chutent, si ils se ratent, d'autres auront déjà pris leur place en Europe.

Dernière modification par inirenec ; 12/07/2012 à 19h37.
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Publié par SekYo
Comme si nos dirigeants étaient incapables de se sortir du moule qui les formate depuis XX ans.
Je note aussi que, malheureusement, les français aussi en sont incapables : cf les derniers vote nationaux...
Il va falloir attendre la crise de la monnaie, qui arrivera structurellement à un moment ou un autre, même si la mondialisation tend à ralentir le procédé.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Non mais mec, spas que ca la R&D. Peugeot sort entre autre un moteur à 3 cylindre, s'il est fiable (contrairement à son THP), il peut revenir dans la course.
Si on a filé 2MM à PSA en CIR pour nous sortir un moteur de Saxo 1.1D, je vois où est le problème: y a plus de R&D chez PSA, juste l'intention du rendement à court terme.

Je ne sais pas si ce chiffre de 2MM en crédit d'impôt est vrai, mais de toute façon je le trouve absolument grotesque (même si je n'y connais rien en bagnole). Avec un budget pareil si t'arrives pas à développer une vrai voiture qui se démarque, y a un soucis dans la validation des dossiers CIR (mais bon, on sait tous que le CIR pour les boites du CAC40 en France c'est des subventions déguisées).
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ca c'est pas sur. A moins d'une super R&D non encore devoilée, imo, ils ont raté le coche il y a bien longtemps.
C'est pas la premiere fois que peugeot est mal en point, la derniere fois c'est la 205 qui l'a sauvé.
De l'intérieur: la R&D est le premier truc à avoir pris le bord en 2011 lors de l'explosion de la crise de la dette donc non. Ils sont morts, finis. PSA vit sous perfusion mais ça serait aussi bien que l'entreprise crève.

C'est sur on n'en a pas trop parlé parce que des cadres prestataires qui se retrouvent en intercontrat puis virés ça fait moins vendre que les fermetures d'usine mais bon c'est eux les premiers à prendre.
Il y en a beaucoup qui parlent sans connaitre ici.

Premièrement oui il y a une surcapacité, et ça ça n'est pas un argument inventé par la direction. Les volumes ne sont pas là c'est une évidence et cela dure depuis presque 1 ans.

Ensuite il n'y pas de délocalisation ou autre pour PSA, les voitures produites en russie sont pour le marché russe car il y a beaucoup trop de protectionnisme, pareil pour la chine , l'argentine et le brésil. Si on monte des usines là bas ce n'est pas pour piquer le travail les français mais surtout pour les réduire les coup pour vendre là bas.

Les 2 sites principalement touchés sont 2 sites qui sont sous perfusion depuis pas mal de temps et il est bien plus préférable de tenir les 3 gros sites de production (poissy, sochaux, mulhouse) en capacité à 100%

Enfin il n'y aura pas de licenciement à proprement parlé. Fin juillet tous les + de 55 ans vont partir avec une pré retraite négociée. Il y a beaucoup de départ avec le GPEC, des personnes touchent jusqu'à 50k euros pour reprendre une entreprise ou créer la sienne. Et surtout on va réduire le nombre d'intérimaire au minimum.

Et le problème des intérimaires est le vrai problème. en général il font les postes que les embauchés ne veulent pas faire, mais désormais il faudra qu'ils le fassent quand même et là va être la vrai difficulté. Mais bon celle-ci sera géré seulement par les RU/RG et éventuellement RF.

Et arrêtez de comparer avec l'Allemagne. Eux ça ferait longtemps qu'ils auraient virer du monde et sans compensation particulière. Chez PSA il y a eu trop de social et on en paie les conséquences maintenant. Peux être que ces évènements vont réveiller certains.

Citation :
Publié par Cpasmoi
PSA vit sous perfusion mais ça serait aussi bien que l'entreprise crève.

.
Si PSA pose le bilan tu rajoutes un demi millions de chômeur en France et une récession assurée hein. L'état ne laisserait jamais faire.
Citation :
Publié par inirenec
Ah mais je suis également pour la mise en place des eurobonds, et la mutualisation de la dette européenne. Ca pourrait aider.

Les allemands ont fait un petit pas dans ce sens, plus que "quelques milliers" et on peut y arriver.
.
Lol ah bon quand ca ? Pour info suite au dernier sommet merkel a dit qu il n y aurait pas d eurobonds de son vivant. Schaube, son ministre des finances l a reprise en coeur. Sans compter que la cours constitutionnelle de karlsruhe se donne plusieurs mois pour juger de laconstitutionnalite de l esm ( et a priori c niet)
Enfin l opposition allemande a ete tout aussi farouchement opposee aux eurobonds...
Bref faut arreter la fumette
Citation :
Publié par edgesse/edge
mais en quoi nationaliser changerait la donne ? la structure perdrait toujours autant d argent, aulnay serait toujours un gouffre a pognon ... nationaliser peugeot en l etat c est juste rendre l aide permanente et faire vivre une structure inadaptée sous perfusion financiere publique
Si mon domaine de connaissance c'était le casino ou les paris en ligne, j'aurais ce genre de réflexion pavlovienne.

Cela étant, je serais curieux de connaitre ta définition de gouffre à pognon ? Ha oui, un gouffre à pognon c'est une structure qui est moins rentable qu'une autre et qu'on va donc faire couler le plus discrètement possible au lieu d'essayer de la rentabiliser. Ca fait toujours rigoler les rictus des rats gars de la finance mondialisée. Je ne dis pas ça pour toi mais tu en as les tics souvent (pas l'éthique, je ne voudrais pas être grossier) un genre de syndrome de Tourette du courtier en ligne.

Et ça veut dire quoi structure inadaptée ? L'usine est trop près du périph' ? Elle fabrique des Ladas vertes ? Ha non, il faudrait reconvertir l'outil industriel pour reconquérir les marchés avec des produits plus novateurs. Mais pour ça il faudrait un minimum de stratégie industrielle et pas seulement une vision purement commerciale méprisant les consommateurs, il faudrait avoir le goût du risque et se fixer des objectifs autres que financiers, sortir le nez du clavier et de ses jolis graphiques qui-font-que-bouger-mais-de-toute-façon-t'y-es-pour-rien.

Bref faut arrêter tout court, retourne à ta calculette.
Citation :
Publié par Christobale
Premièrement oui il y a une surcapacité, et ça ça n'est pas un argument inventé par la direction. Les volumes ne sont pas là c'est une évidence et cela dure depuis presque 1 ans.
Surcapacite due a la construction d'usines partout dans le monde dans les 5 dernieres annees.

Citation :
Ensuite il n'y pas de délocalisation ou autre pour PSA, les voitures produites en russie sont pour le marché russe
C'est le discours qui a ete tenu au moment de la construction de ces usines. Mais le marche qui devait se reveler n'est jamais apparu. Ces usines produisent essentiellement des vehicules d'exportation, qui auparavant etaient construits en France pour etre exportes. Maintenant ces vehicules sont construit a l'etranger pour etre exportes. Mais on ferme en France pour cause de surcapacite. Si tu vois pas ou se trouve l'arnaque...

Citation :
Les 2 sites principalement touchés sont 2 sites qui sont sous perfusion depuis pas mal de temps et il est bien plus préférable de tenir les 3 gros sites de production (poissy, sochaux, mulhouse) en capacité à 100%
Je n'ai pas d'infos pertinentes sur la rentabilite des sites, mais souvent c'est des sites qui sont "moins rentables" qui sont fermes, pas necessairement des sites qui perdent de l'argent. En particulier si il y a surcapacite, ces sites perdent de l'argent parce que d'autres en gagne, en produisant a leur place, pas parce que le site est non rentable lorsqu'il est en production a plein.
Citation :
Publié par krava
Et ça veut dire quoi structure inadaptée ? L'usine est trop près du périph' ? Elle fabrique des Ladas vertes ? Ha non, il faudrait reconvertir l'outil industriel pour reconquérir les marchés avec des produits plus novateurs. Mais pour ça il faudrait un minimum de stratégie industrielle et pas seulement une vision purement commerciale méprisant les consommateurs, il faudrait avoir le goût du risque et se fixer des objectifs autres que financiers, sortir le nez du clavier et de ses jolis graphiques qui-font-que-bouger-mais-de-toute-façon-t'y-es-pour-rien.
Ca veut dire que non seulement le site est voué à l'échec, mais qu'on ne reverra jamais la couleur d'un éventuel investissement dedans.

C'est assez clair comme ça ?
Citation :
Publié par Mr.T
Et sinon ça va aussi leur rapporter un max de revendre toute cette superficie à l'aéroport CdG.
Même pas. Le terrain ira à la mairie d'Aulnay à priori, pour un projet de construction d'immeuble. En gros faire une cité de plus à côté des 3000.
Citation :
Publié par orime
Ca veut dire que non seulement le site est voué à l'échec, mais qu'on ne reverra jamais la couleur d'un éventuel investissement dedans.

C'est assez clair comme ça ?
Non, pas du tout.

Si dans mon métier j'avais comme seul argument "voué à l'échec", j'irai faire du cirque avec une boule de cristal (dans ton langage, le fatalisme c'est romantique mais c'est un truc de tarlouze).

Bon je ne te demande pas de répondre, la synthèse nous dépasse, je te donne ma version:

Tu sais, l'industrie c'est assez basique: tu fais des produits qui fonctionne, tu les vends, tu fais le bilan, tu corriges. A la fin, si t'es mauvais tu crèves. A l'échelle PSA, faut vraiment être une tanche pour ne pas avoir vu arriver le mur du "O mince, mon usine n'est plus adaptée !".

Au lieu de répéter la litanie des choniqueurs économiques: en 3 phrases c'est quoi le soucis avec PSA industriellement parlant ?
Citation :
Publié par Christobale
Il y en a beaucoup qui parlent sans connaitre ici.

Premièrement oui il y a une surcapacité, et ça ça n'est pas un argument inventé par la direction. Les volumes ne sont pas là c'est une évidence et cela dure depuis presque 1 ans.
Les Joliens sont gentils, mais naifs: ils prennent pour argent comptant tous les arguments de la direction, sans esprit critique.
Comment expliquer que, si elle est en surproduction depuis un an, la CGT de la boîte ait dénoncé le plan, de licenciements (jusqu"à hier, nié par els déirigeants hein) depuis plus d'un an et demi? Il y a un an et demi, PSA, de son propre aveu, était bénéficiaire. En 1996,PSA produisait moitié moins de voitures qu'aujourd'hui. (Source: un ouvrier de la boîte. Ouais avant de ricaner, vous prenez pour argent comptant la direction, je prends pour argent comptant l'ouvrier, qui lui n'a aucun intérêt à mentir) En 1996 PSA comptait plus d'ouvriers à Aulnay. alors? Plus d'ouvriers, moins de bagnoles? La productivité a donc vachement augmenté, avec son corollaire en exploitation, en accident du travail, etc. ça infirme toutes les salades sur "pauvre PSA qui produit trop de bagnoles" ou sur l'usine déficitaire.
Et sinon pour la reconversion, en effet ça va être très compliqué, pour avoir fait les deux dernières années d'une usine Faurecia, d'une c'était très compliqué de les inciter à suivre les formations que leur proposait la direction, même les plus basiques pour retrouver un emploi (informatique, etc....), et de deux au final le bilan les interimaires sur le carreau pendant pas mal de temps, car Faurecia était le seul gros fourvoyeur d'emploi dans les environs de ma ville, et les internes ont tous essayés le nouveau Leclerc qui s'ouvrait un peu après la fermeture (certains ont esquivés cet écueil car je leur ai conseillé par expérience, la grande distrib étant pire de chez pire par rapport à l'indus), une grosse partie majoritairement les 50naires ont finis à la mairie (parcs et jardins, ramasses papiers, etc...)
Cela n'annonce rien de bon pour ces milliers d'ouvriers et dire qu'ils avaient essayés moults fois de m'embaucher en tant que RG ahah le nez fin sur le coup...
Citation :
Publié par Lugnicrat
Les Joliens sont gentils, mais naifs: ils prennent pour argent comptant tous les arguments de la direction, sans esprit critique.
Il y a des données macro sur les capacités de prod des industries, indépendantes de celles annoncées par les directions. On doit pouvoir trouver assez facilement de la doc dessus sur le net.
Et c'est une réalité partagée par l'industrie automobile dans son ensemble.

Et puis un peu de réflexion personnelle ne fait pas de mal : économie en crise + prime à la casse de ces dernières années + baisse de part de marché (dans le cas de PSA sur ce dernier point) = surcapacité de prod.
Citation :
Publié par Lugnicrat
[....] alors? Plus d'ouvriers, moins de bagnoles? La productivité a donc vachement augmenté, avec son corollaire en exploitation, en accident du travail, etc. ça infirme toutes les salades sur "pauvre PSA qui produit trop de bagnoles" ou sur l'usine déficitaire.
En 1996 Kuka, ABB, Fanuc ne dansaient pas aussi bien sur leurs 6 axes.
Citation :
Publié par Fried
Il y a des données macro sur les capacités de prod des industries, indépendantes de celles annoncées par les directions. On doit pouvoir trouver assez facilement de la doc dessus sur le net.
Et c'est une réalité partagée par l'industrie automobile dans son ensemble.

Et puis un peu de réflexion personnelle ne fait pas de mal : économie en crise + prime à la casse de ces dernières années + baisse de part de marché (dans le cas de PSA sur ce dernier point) = surcapacité de prod.
On est aussi sur un schéma de prod qui fait que pour des usines avec des capacités de modif restreintes, on se retrouve avec de la mono production (Aulnay fait que des C3), le modèle se vend mal l'usine entière est impacté contrairement à Poissy qui a deux lignes de prod qui lui permet de faire des C3 DS3 208 et DS3 cab (enfin pour le dernier on en est qu'aux premiers vehicules pré série), et puis c'est un cercle vicieux aucun invest dans cette usine ce qui fait qu'on ne peut plus upgrader le ferrage etc sans injecter un gros max de tunes, en plus c'est en zone inondable, avec les grosses pluies des dernieres années ils ont eu pleins de problèmes d'inondations, il y aurait à ce sujet pleins d'argent à réinvestir, l'équipe de nuit stoppée depuis 3 ans pour relancer celle de Poissy, les signes étaient connus depuis longtemps de cette fermeture.
Rajouter à cela une prod assez mauvaise comparée à l'usine espagnole de C3

Faut s'attendre à d'autres années moribondes après la flotte de véhicules achetés avec la prime à la casse, faut pas croire que les gens vont y revenir 5 ans après....
Citation :
Publié par Lugnicrat
Les Joliens sont gentils, mais naifs: ils prennent pour argent comptant tous les arguments de la direction, sans esprit critique.
Comment expliquer que, si elle est en surproduction depuis un an, la CGT de la boîte ait dénoncé le plan, de licenciements (jusqu"à hier, nié par els déirigeants hein) depuis plus d'un an et demi? Il y a un an et demi, PSA, de son propre aveu, était bénéficiaire. En 1996,PSA produisait moitié moins de voitures qu'aujourd'hui. (Source: un ouvrier de la boîte. Ouais avant de ricaner, vous prenez pour argent comptant la direction, je prends pour argent comptant l'ouvrier, qui lui n'a aucun intérêt à mentir) En 1996 PSA comptait plus d'ouvriers à Aulnay. alors? Plus d'ouvriers, moins de bagnoles? La productivité a donc vachement augmenté, avec son corollaire en exploitation, en accident du travail, etc. ça infirme toutes les salades sur "pauvre PSA qui produit trop de bagnoles" ou sur l'usine déficitaire.
il a aucun interet a mentir ?
Ça devait arriver, le marché de l'automobile est arrivé à saturation, vendre une bagnole 15000 euros c'est une aberration à notre époque. C'est moche pour les salariés mais c'était vraiment prévisible.
Prochain secteur qui va manger sévère c'est l'immobilier et le bâtiment, dans ma région (cote d’Armor) on est déjà à saturation avec une offre largement supérieure à la demande et des banques qui suivent plus.

Tout ça me fait bien plaisir parce que c'est nous (les trentenaires) qui allons profité de l'effondrement de tout ces secteurs. On va acheter des bagnoles par chère et on pourra se payer des maisons quand les prix se seront bien cassés la gueule.
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