Il y en a beaucoup qui parlent sans connaitre ici.
Premièrement oui il y a une surcapacité, et ça ça n'est pas un argument inventé par la direction. Les volumes ne sont pas là c'est une évidence et cela dure depuis presque 1 ans.
Ensuite il n'y pas de délocalisation ou autre pour PSA, les voitures produites en russie sont pour le marché russe car il y a beaucoup trop de protectionnisme, pareil pour la chine , l'argentine et le brésil. Si on monte des usines là bas ce n'est pas pour piquer le travail les français mais surtout pour les réduire les coup pour vendre là bas.
Les 2 sites principalement touchés sont 2 sites qui sont sous perfusion depuis pas mal de temps et il est bien plus préférable de tenir les 3 gros sites de production (poissy, sochaux, mulhouse) en capacité à 100%
Enfin il n'y aura pas de licenciement à proprement parlé. Fin juillet tous les + de 55 ans vont partir avec une pré retraite négociée. Il y a beaucoup de départ avec le GPEC, des personnes touchent jusqu'à 50k euros pour reprendre une entreprise ou créer la sienne. Et surtout on va réduire le nombre d'intérimaire au minimum.
Et le problème des intérimaires est le vrai problème. en général il font les postes que les embauchés ne veulent pas faire, mais désormais il faudra qu'ils le fassent quand même et là va être la vrai difficulté. Mais bon celle-ci sera géré seulement par les RU/RG et éventuellement RF.
Et arrêtez de comparer avec l'Allemagne. Eux ça ferait longtemps qu'ils auraient virer du monde et sans compensation particulière. Chez PSA il y a eu trop de social et on en paie les conséquences maintenant. Peux être que ces évènements vont réveiller certains.
PSA vit sous perfusion mais ça serait aussi bien que l'entreprise crève.
.
Si PSA pose le bilan tu rajoutes un demi millions de chômeur en France et une récession assurée hein. L'état ne laisserait jamais faire.
|