[Fermeture d'une usine PSA à Aulnay] Wtf ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ca a l'air cool comme concept, l'humain jetable.
Tient, ça me fait penser à un livre que j'ai acheté et pas encore lu, qui porte ce titre.
Bertrand OGILVIE, L'homme jetable. Essai sur l'exterminisme et la violence extrême, Paris, Editions Amsterdam, 2012, 137 pages, 10€.

EDIT pour en- dessous :
Non, en effet, mais je réagissais juste au concept "d'homme jetable". Et de ce que j'ai pu lire en diagonale, il y a (forcément) un pan économique du concept, même s'il n'est pas au centre de la réflexion de l'auteur.

Dernière modification par toutouyoutou ; 12/07/2012 à 11h01.
Citation :
Publié par Fried
Non mais si tu as une branche qui est déficitaire depuis plusieurs années et qui est maintenue artificiellement en vie (pression des syndicats, enjeux politiques), lorsqu'elle est démantelée du point de vue de l'entreprise c'est salutaire, d'un point de vue sociale c'est catastrophique. Faut pas vraiment chercher plus loin.

Si le site était rentable et que les perspectives étaient bonnes, augmenter la masse salariale n'est pas un problème en soi.
La rentabilité, c'est des choix aussi. Ses dernières années Peugeot a versé plusieurs centaines de millions d'euros de dividendes. C'est autant d'argent qui aurait pu être investi dans les usines pour améliorer la compétitivité.
Citation :
Publié par Nhym.
Et l'action PSA qui gagne 1%. On supprime des postes et hop l'action monte. C'est normal ? ( Question serieuse )
Purement idéologique.
Même si on s'accorde que la part salariale est le premier poste de dépense d'une entreprise. En terme macro ce genre de pratique reviens à tuer progressivement son commerce. Car le cas PSA est pas isolé, et il y a aussi la FNAC qui doit annoncé de grand plan de licenciement par exemple etc...

Mais pour revenir sur l'histoire de l'action. Finalement le système boursier plus rien a voir avec l'économie réel. On est plus dans un ersatz imbriquant cupidité à court terme, croyance, et paradigme dominant.
Ainsi contrairement à ce que certains croit, le rôle d’investissement qu'était la bourse est définitivement cassé. Pire ce modèle d’investissement est totalement pervertie et précipite les entreprises vers leurs pertes.

Puis dernière couche pour la route.
Je travail dans une entreprise multinationale, avec un poids conséquent. Qui a toujours refuser d'entrée en bourse justement pour pas se faire piéger.
Donc c'est possible, ce qui ne l'empêche pas de faire de l’investissement. Et d'ouvrir à tour de bras des magasins auto financé...(une 10éne de magasin ouvert en France sur cette année)
Citation :
Publié par Gardien
dans la tete des spéculateurs, virer du personnels, c'est bien ! donc ils se jettent sur les actions...
n'importe quoi ...

Si le plan adresser par les "C levels" plait aux investisseurs, et que ces derniers pensent que ca va aider PSA a se relever alors les actions montent ... osef de virer ou de ne pas virer des employes.
Citation :
Publié par Cipote
Et est-ce que provoquer plusieurs dizaines de milliers de départs au chômage c'est pas fatalement en préparer d'autres ?
A court terme ça leur laisse un répis.

A moyen terme ils vont se retrouver avec les mêmes difficultés mais accrues par la démotivation et la perte de main d'oeuvre qualifiée.

Cette méthode visant à maintenir un revenu (CA - charges) en progression est mise en oeuvre depuis plusieurs années aux USA dans à peu près tous les secteurs avec les résultats qu'on connait :
- perte de compétitivité accrue à moyen terme
- CA qui continue à décroitre et appelle de nouvelles coupes salariales
- progression folle du chômage

Mais à court terme le revenu annuel généré est conforme aux attentes des conseils d'administration.
Faudra que l'on m'explique la politique de PSA et de Renault sur le coup, ils ont des aides en permanence ou en réclament au gouvernement francais comme la prime à la casse et dès qu'ils le peuvent ils délocalisent leurs usines et ils licencient leurs salariés en France.

Les dirigeants de ces boites ne se remettent jamais en cause ou quoi ? C'est surtout à cause d'eux si leurs voitures se vendent mal à l'étranger, pas aux ouvriers et en continuant comme ça, ca se vendra de plus en plus mal en Europe aussi, ils se construisent une belle image de marque, bravo.

Personnellement, ils feraient bien de s'inspirer des allemands qui reussissent à exporter, investissent à long terme en produisant en Allemagne et en redistribuant à leur personnel.

La rentabilité à court terme à coups de suppressions de postes, ca va finir par leur péter à la gueule à Carlos Ghosn et Philippe Varin et en plus de ça, quand ils se casseront la queue entre les jambes, ce sera pour toucher encore plus de pognon en indemnités, alors qu'ils auront fait couler leur boite.

J'espère bien que le gouvernement va leur rentrer dedans si ils continuent à prendre des décisions aussi pourries en tout cas. Parce que là, c'est du foutage de gueule.
J'ai un peu de mal avec l'histoire, en l'occurence le probleme c'est de licencier des personnes ?
Jusqu'a preuve du contraire, si PSA ne vend pas de bagnole, son personnel ne va pas rester artificiellement dans la societe. Il y a un moment, il faut revenir à une certaine realite economique.
Je ne connais pas très bien le secteur, mais j'ai quand même l'impression que cette industrie vie sous perfusion des différents plans d'aides (prime à la casse, bonus écolo etc..) depuis plusieurs années (et d'ailleurs ça ne loupe pas, nouveau plan de soutient à l'automobile présenté pour le 25/07).

On est en plus sur un marché proche de la saturation en France, donc qui ne vit que sur du renouvellement. Dans un contexte global de raréfaction des ressources en matières premières et qui laisse planer quelques doutes sur la viabilité à terme du modèle "mon pavillon et mon jardin en petite couronne avec mes 2 voitures pour tout faire". Du coup c'est assez dramatique pour les personnes qui travaillent dans ce secteur, mais je ne vois pas comme la situation pourrait évoluer dans un sens contraire.

On pourrait d'ailleurs discuter de la pertinence de ces plans qui ne font que repousser le problème, là ou peut être l'argent utilisé aurait pu être mieux employé ? (investissement direct en R&D ? Reclassement/formation des personnels dans d'autres secteurs ?)
le marché auto est en grosse surcapacité (en europe comme dans le reste du monde), donc ca passe inevitablement par ce genre de mesure qui sont a meme de contribuer à assurer la survie du groupe
C est de ca dont on parle pour peugeot : survivre.
Des faillites de constructeurs auto c est pas ce qui a manque ces dernieres années (GM, Chrysler ... par ex)
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
J'ai un peu de mal avec l'histoire, en l'occurence le probleme c'est de licencier des personnes ?
Jusqu'a preuve du contraire, si PSA ne vend pas de bagnole, son personnel ne va pas rester artificiellement dans la societe. Il y a un moment, il faut revenir à une certaine realite economique.
Et si Psa fait des bénéfices? Et si PSa touche des millions de subventions chaque année? A un certain moment il faut revenir à une certaine réalité sociale: ça va ruiner des régions entières. Les gens, comment ils vont faire? "S'adapter", nous dit l'épigone du système. Il faudra juste m'expliquer comment.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Et si Psa fait des bénéfices? Et si PSa touche des millions de subventions chaque année? A un certain moment il faut revenir à une certaine réalité sociale: ça va ruiner des régions entières. Les gens, comment ils vont faire? "S'adapter", nous dit l'épigone du système. Il faudra juste m'expliquer comment.
relis l'article

http://www.lepoint.fr/economie/psa-s...1484471_28.php
Citation :
Publié par Lugnicrat
C'est peut être une partie du problème ces subventions pour un secteur sans avenir, non?
Là on voit un paquet de gens d'un coup au chômage et on s'émeut, par contre les nombre équivalent qui a vécu la même chose mais par petits groupes, ou les secteurs d'avenir qui ne décollent pas, et qui n'ont bénéficié d'aucune manne de l'Etat, c'est invisible.

Les employés (en CDI) des grands groupes sont je pense ceux qui ont la situation la moins merdique (vs les précaires, les pme/tpe au plancher du droit du travail et sans subventions/lois cadeaux et cie), mais c'est toujours pour eux qu'on fait pleurer dans les chaumières.
Citation :
Publié par KRh
L'an dernier il faisait des bénéfices. l'année d'avant aussi. Et encore, et encore. Tu ne vas pas me dire qu'ils peuvent pas prendre sur ces bénéfices pour "pérenniser l'emploi"?
Quant aux "pertes" de cette année, qu'on ouvre les livres de comptes, qu'on me montre noir sur blanc . Parce que ces pertes arrivent à point nommé, alors que les licenciements sont annoncés depuis plus d'un an.
Citation :
Publié par edgesse/edge
le marché auto est en grosse surcapacité (en europe comme dans le reste du monde), donc ca passe inevitablement par ce genre de mesure qui sont a meme de contribuer à assurer la survie du groupe
C est de ca dont on parle pour peugeot : survivre.
Des faillites de constructeurs auto c est pas ce qui a manque ces dernieres années (GM, Chrysler ... par ex)
Ben à la rigueur, ça je ne conteste pas. Mais objectivement on voit certain ici faire un vrai blocage cérébral dès qu'il s'agit de penser aux êtres humains. Les ouvriers qui se retrouvent sur la touche avec un savoir-faire dont la société n'a plus besoin, et qui ne pourront pas se reconvertir parce que trop vieux, mais qui sont trop jeune pour partir à la retraite. Ou même ceux qui ne retrouveront pas un job parce que bon voilà, les jobs y en a plus.

C'est même pas un putain de paramètre. Ils sont justes rayés de l'équation. Pas de solution pour eux, c'est qu'il y a pas de problème. Allez zou expédié les mecs peuvent crever sous un pont dans l'indifférence générale. Ouf, Peugeot est sauvé ! On se contentera de cette partie du bilan, partie dont perso je ne suis pas sûr que ce soit positif. Alors oui on discute de ces aides, qui ont permis de maintenir la filière sous perfusions, mais avant comme maintenant le problème reste un peu le même non ? C'est que la société n'a rien de prévu pour ces salariés du privés, ces homme-outils (vous savez ces types qui sont au rayon "charge" de l'entreprise, alors que c'est eux qui sont à la base de la VA) qui ont survécu à leurs "utilité" - Comme il y en aura toujours à chaque évolution de la technique ou des besoin de la société.

Ca fait depuis les mines de charbon qu'on connait le problème. Et c'est toujours pas intégré dans le modèle de certains.
Citation :
Publié par Lugnicrat
cf http://news.autoplus.fr/news/1441712...C3%25A9conomie

Il y a à minima 2 milliards qui ont ete injecte dans l'industrie automobile francaise. Il y a un moment, il faut peut etre arrete les frais ?

Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ouf, Peugeot est sauvé !
Ca c'est pas sur. A moins d'une super R&D non encore devoilée, imo, ils ont raté le coche il y a bien longtemps.
C'est pas la premiere fois que peugeot est mal en point, la derniere fois c'est la 205 qui l'a sauvé.

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 12/07/2012 à 11h58.
le vrai probleme de notre industrie auto c'est qu'elle n'a jamais réussi à s'exporter

Alors c'est sur avec une Europe en crise maintenant, ca n'aide pas mais à la base, ca fait bien 20 ans qu'ils vivent sur leurs acquis.

Et on appelle ces gens là des super patrons...
@ Lugi Sakabu
je suis bien d accord, mais pour moi ca depasse le niveau de la société incriminée : c est pas peugeot qui va transformer l OS qui travaille sur la chaine de montage en ingenieur bossant dans le bureau d etude.
On vit la fin du secteur manufacturier francais, et, comme pour la siderurgie, ca laisse un max de gens sur le carreau ... mais que peut proposer peugeot ? ils vendent pu assez de bagnole, le marché europeen traverse une grosse crise ... (alors oui, ils auraient pu prendre de meilleures decisions il y a 5 ans ... mais ce n a pas ete le cas ...). Maintenir en place un foyer de perte qui a toutes les chances de faire plonger le groupe entier ? filer 200ke a chaque personne virée ? oups, faut trouver 1 milliard 600 millions ... pbme, ils les ont pas
Ceux qui vont le plus déguster c'est les sous traitants car PSA pourra/devra payer des primes de licenciement à son personnel , ce qui ne sera pas le cas ou difficilement le cas des petites structure de Sous traitance.

Dernière modification par I Juls I ; 12/07/2012 à 12h12.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
cf http://news.autoplus.fr/news/1441712...C3%25A9conomieCa c'est pas sur. A moins d'une super R&D non encore devoilée, imo, ils ont raté le coche il y a bien longtemps.
Osef du R&D , les gens n'ont plus besoin d'une voiture qui s'arrête toute seule en voyant les obstacles ou des détecteurs de pluie ou d'un système de beurrage de biscotte auto ...

A l'aube d'une période de récession la plupart des gens ont juste besoin d'une voiture qui les amène d'un point A à un point B en minimisant au maximum le coût exhorbitant d'une voiture sur une faible salaire.

Vanilla > R&D ... Dacia est la preuve que l'avenir proche n'est pas dans le R&D.
Citation :
Ben à la rigueur, ça je ne conteste pas. Mais objectivement on voit certain ici faire un vrai blocage cérébral dès qu'il s'agit de penser aux êtres humains. Les ouvriers qui se retrouvent sur la touche avec un savoir-faire dont la société n'a plus besoin, et qui ne pourront pas se reconvertir parce que trop vieux, mais qui sont trop jeune pour partir à la retraite. Ou même ceux qui ne retrouveront pas un job parce que bon voilà, les jobs y en a plus.

Je pense pas que tu peux trouver un pays dans le monde ou la fermeture d'une usine fait autant de bruits qu'en France avec le président, le premier ministre etc qui font de l’interventionnisme. Et on peut pas dire que PSA ne s'occupe pas des ouvriers qui vont perdre leurs emplois (du moins dans leurs déclarations). Le vrai problème c'est que ces ouvriers ont peu de chance de trouver un nouvel emploi car on ne développe plus aucun activité en France.

Peugeot c'est vraiment symptomatique de l'échec total de la politique publique menée depuis 30 ans par l'Etat. On subventionne à fond les vieilles entreprises qui n'ont aucun avenir et pendant ce temps on taxe au maximum les entreprises qui ont le malheur de gagner de l'argent et de pouvoir se développer. Résultat ? On a gardé les mêmes entreprises depuis 30 ans, si on regarde le CAC40 c'est toujours les mêmes depuis 50 ans, aux Etats-Unis presque 80% des plus grosses entreprises n'existaient pas il y a 30 ans. Les domaines où on est présent n'ont pas évolués depuis 30 ans (nucléaire, automobile, armement...), pendant ce temps l'Allemagne a développé son industrie de pointe, les anglais ont les banques et les services financiers, les américains ont les nouvelles technologies d'internet (google, facebook etc..), les japonais/coréens ont l'électronique (sony samsung...), les suisses l'industrie pharmaceutique... Et nous on a encore nos vieilles industries de merde qui ont été maintenu à flot par une politique publique qui subventionne la médiocrité.

Le pire, et ce qui m fait penser que ça ne va pas s'arranger, c'est d'entendre le discours de Montebourg hier. Il commence par s'étonner des licenciements au vue de tous les aides publiques directes et indirectes qu'ont reçu les constructeurs automobiles (jusqu'à la tout va bien). Mais juste après avoir fait le constat que ces aides sont complètement contre-productives, sa solution c'est de dire :"BON BA ON VA FAIRE UN NOUVEAU PLAN POUR LAUTOMOBILE!" Comment peut-on être con au point, de reprendre les vieilles méthodes qui ne marchent pas juste après avoir fait le constat qu'elles ne marchaient pas ???

Et Ayrault qui annonce qu'il faut une grande "concertation" pour les emplois, ah tiens ca c'est cool, je suis sur qu'une grande concertation ca va faire une belle jambe aux gars qui vont se faire virés ! Je sais pas encore combien de temps ils vont nous faire bouffer de leurs grandes 'concertations' (ils font même des concertations pour savoir comment bien se concerter pour les prochaines concertations)
Citation :
Publié par Jewpacabra
[...]Le pire, et ce qui m fait penser que ça ne va pas s'arranger, c'est d'entendre le discours de Montebourg hier. Il commence par s'étonner des licenciements au vue de tous les aides publiques directes et indirectes qu'ont reçu les constructeurs automobiles (jusqu'à la tout va bien). Mais juste après avoir fait le constat que ces aides sont complètement contre-productives, sa solution c'est de dire :"BON BA ON VA FAIRE UN NOUVEAU PLAN POUR LAUTOMOBILE!" Comment peut-on être con au point, de reprendre les vieilles méthodes qui ne marchent pas juste après avoir fait le constat qu'elles ne marchaient pas ???[...]
C'est pas spécifique à cette situation ce type de raisonnement, on retrouve le même problème avec la crise financière (tient, on est sur endetté ? Voilà un petit prêt pour nous aider à s'en sortir) et je pense qu'on pourrait aussi trouver d'autres exemples où on répète ad nauseam les même "solutions" qui ne font que repousser le problème. Comme si nos dirigeants étaient incapables de se sortir du moule qui les formate depuis XX ans.
le truc fou en fait c est qu on sait depuis le debut que le plan d aide des primes a la casse aurait un effet dramatique sur le secteur des qu il aura pris fin ... en effet, de telles aides ne creent pas la demande, elles l'avancent juste en précipitant les achats ... résultat derriere y a pu une vente, vu que tout le parc renouvelable a été renouvelé.
IL s etait passé exactement la meme chose avec les balladurette/jupette
Sauf que cette fois ci, la crise depasse la seule france, donc forcement c est encore pire

Au final, de l argent public jeté par la fenetre, une fois de plus. Ca a sauvé l emploi momentanement, sur le coup. L'Etat a "achete" les emplois pendant 3 ans avec ce plan d aide. Rien de plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés