[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Interfector-
Mais ont ils seulement de l'eau potable? Des le debut, il me semblait qu'israel avait saboté/detruit les systemes de dessalenisation (ou alors il fallait du fioul, chose qui ne doit plus etre trop presente avec le blocus, je sais plus). Et le reseau en eau potable d'israel qui restait le principal moyen d'appro, avait ete coupé.
T'as un point sur la situation dans l'article :
Citation :
Jerusalem (AFP) – Atop air strikes, displacement and hunger, an unprecedented water crisis is unfolding across Gaza, heaping further misery on the Palestinian territory's residents.
https://www.rfi.fr/en/international-...cement-in-gaza
Citation :
Publié par Soumettateur
Cette histoire d'entrer en guerre c'est un peu un homme de paille et un sophisme du faux dilemme. L'EU pourrait parfaitement décider, conformément au droit international, d'envoyer des navires pacifiques pour acheminer de l'aide humanitaire et gaza. Si Israël les attaque et les détourne, ça serait un façon d'acter qu'Israël est un pays hostile et de cesser toute collaboration et de mettre fin à tout accord avec eux.

Évidemment l'UE ne fera jamais ça, mais ce n'est pas parce que cela signifierait prendre le risque d'une guerre contre Israël.
C'est bien ce qu'il faudrait faire, sachant d'ailleurs que les eaux au large de Gaza n'appartiennent pas à Israël, et le blocus mis en place étant illégal. Mais personne ne veut se mouiller(sans mauvais jeu de mots), suffit de voir les réactions sur les arrestations des voiliers. Visiblement ça leur en touche une sans faire bouger l'autre que des députés français se fassent intercepter dans les eaux internationales.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
La haine communautaro-religieuse n’est pas la cause du conflit israélo-palestinien.

Ce n’est que la conséquence d’une cause primordiale qui est le colonialisme.

En effet, dans nombre de situations coloniales, les clivages ethniques ou religieux sont exacerbés après coup, par les dynamiques d’oppression, de dépossession, et de résistance.

Pendant la période Arafat, la mode était au nationalisme arabe et pas du tout à l’islamisme.

A l’origine, le sionisme était plutôt dominé par la gauche, mais cela ne rendait pas son colonialisme plus agréable aux palestiniens. Le sionisme messianique n’est qu’un avatar plus délirant du sionisme originel.

Les Palestiniens auraient pu être bouddhistes, polythéistes ou marxistes : cela n'aurait guère changé le fond du problème. Aucun peuple n’accepte d’être colonisé et chassé de ses terres.

D’où une résistance à cette colonisation qui peut employer divers modes d’action comme :
  1. Refus actif de la domination coloniale par des moyens non-violents, à la Gandhi ou Mandela
  2. Combat direct contre les forces coloniales par des moyens militaires : Guérilla, soulèvements armés, batailles rangées… (ex : Algérie, Indochine, Guerre israélo-arabe de 1948).
  3. Tactiques qualifiées de terroristes par les colonisateurs : Assassinats, attentats, embuscades, sabotage. Ce mode d’action est fréquemment utilisé lorsque les colonisés sont confrontés à une disproportion écrasante des forces. (ex : Attentats du FLN). Lorsqu’ils frappent des civils, ces tactiques constituent des crimes de guerre.
Ce qui pousse à la violence, c’est d’abord l’impasse politique et l’élimination de toute alternative. Le fanatisme est le fruit de cette impasse et non pas la cause première. Ce n’est qu'ensuite que le fanatisme alimente l’impasse politique et qu'un cercle vicieux se met alors en place, dont il est très difficile de sortir.

Dès sa naissance, l’idéologie résolument sionisme du régime Israélien portait en elle lui le germe du conflit qui perdure depuis toutes ces décennies.

En refusant de figer définitivement ses frontières, en annexant de nombreux territoires en 1967 après une guerre « préventive » (et oui, déjà), et en poursuivant sa logique de colonisation : Israël a choisi la guerre permanente.

Dans le terme « Etat juif et démocratique » l’ordre des mots est important, cela signifie un Etat par et pour les juifs (donc pas pour les non-juifs) ; et démocratique pour les juifs (donc moins de droits pour les non-juifs voire pas du tout).

Le seul moyen pour Israël de devenir un État réellement démocratique est de renoncer à l’idéologie sioniste en tant que fondement exclusif. Cela suppose soit de garantir liberté et égalité des droits à tous les habitants quelle que soit leur origine, vivant à l’intérieur de ses frontières dûment établies; soit de permettre la création d’un État palestinien pleinement souverain à ses côtés — autrement dit, une solution à deux États.

Et pourtant, jamais on n’a été aussi éloigné de cette perspective.
La volonté du gouvernement génocidaire est clairement la colonisation, c'est évidemment aussi la base du projet sioniste.

Cf la volonté désormais affichée au grand jour du premier ministre fasciste Benyamin Nétanyahou d'envahir tout Gaza.

https://www.liberation.fr/internatio...KWGHOA253LLZY/

Ca va permettre une fois de plus de voir les positionnements de chacun entre ceux qui vont encore une fois compter les virgules pour noyer le poisson, et ceux qui voient très clair.
Depuis le début du conflit, tu as des membres du gouvernement de Netanyahou qui appellent régulièrement à occuper, coloniser ou vider Gaza. Tu as aussi une politique constante d'acharnement sur les civils, de destruction du bati, des informations recoupées sur la recherche de pays d'accueil pour déporter la population de Gaza etc.

On va enfin commencer à croire que c'est vraiment leur volonté ? Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Et il se passe la même chose en Cisjordanie, et ensuite ça sera le tour d'états établis, comme le Liban.

Il va falloir accepter le fait que l'agresseur, c'est Israël et que la Shoah n'est pas une caution morale pour un génocide.
Mais si. C'est une jurisprudence, la carte sortie de prison. Eux, ils ont le droit. Et si t'es pas avec eux, alors tu es antisémite et mérites le pire. Si tu ne veux pas qu'ils occupent et colonisent Gaza et tuent tous les Palestiniens tu es donc antisémite. Vilain.
Citation :
Publié par THX
Mais si. C'est une jurisprudence, la carte sortie de prison. Eux, ils ont le droit. Et si t'es pas avec eux, alors tu es antisémite et mérites le pire. Si tu ne veux pas qu'ils occupent et colonisent Gaza et tuent tous les Palestiniens tu es donc antisémite. Vilain.
Au delà de la macabre boutade, je peux comprendre le move de la part des sionistes israéliens génocidaires se déguisant en fous de dieu et avides de terre à voler. C'est leur projet.

Si j'arrive à comprendre ce même move des nombreux sayanim en France qui mériteraient, je pense, un bien meilleur contrôle de leur propos (Habib et autre BHL) car soutenant l'épuration ethnique dans les faits.

Mais je n'arrive toujours pas à comprendre cette position de ces porteurs de la hasbara en France, comme les Aurore Berger, et autre génies médiatiques.

Ces derniers, français, pas forcément de confession juive, se retrouvant du coté des soutiens du génocide au final.

Dernière modification par Tonton Jack ; 06/08/2025 à 18h36.
Citation :
Publié par Jeliel
Mais je n'arrive toujours pas à comprendre cette position de ces porteurs de la hasbara en France, comme les Aurore Berger, et autre génies médiatiques.
Ces derniers, français, pas forcément de confession juive, se retrouvant du coté des soutiens du génocide au final.
Les thunes, la fame, le soutien politique, les voies de sortie.
Faut dire que [le] Hamas qui récupèrent le soutien international/la reconnaissance de la Palestine ça fout vraiment le bordel et brouille totalement le message.

Dernière modification par Episkey ; 07/08/2025 à 15h53.
Bah oui terroristes vs genocidaires
On argumentera que la résistance à fait dans le sale en son temps mais à ma connaissance ils ne s'en sont jamais pris à des civils innocents..
Et les libertés individuelles continuent de s'amenuiser pour les palestiniens de citoyenneté israélienne.
Déjà soumis à un sévère censure (librairies palestiniennes perquisitionnées puis fermées, invisibilisation dans les médias, spectacles des artistes palestiniens annulés ou interdits) parfois violente et illégale (arrestations arbitraires, insultes, menaces et violences au poste de police mais sans charge retenues au bout du compte), toute la panoplie des méthodes extra-judiciaires est déployée pour faire taire.

C'est au tour du grand mufti de Jérusalem d'en faire les frais. La police israélienne lui a interdit l’accès de la mosquée Al-Aqsa.
La raison : un prêche mentionnant la famine à Gaza...
Tout cela tandis que ce <censuré> de Ben-Gvir poursuit ses provocations en revenant sur l’esplanade des Mosquées.

https://www.liberation.fr/internatio...CD54F7KAYFFIA/

Le témoignage du béret vert, en particulier sur le petit garçon photographié, qui après avoir marché sur des kilomètres, ramassé des restes de nourriture, sera tué en repartant. Il n'y a pas de mots...

Gaza.jpg

La preuve de la dépravation morale des soldats israéliens et des mercenaires impliquées dans les tirs sur des palestiniens affamés s'étale jour après jour.
Mais cela va au delà du seul gouvernement qui donne ces ordres génocidaires à l'armée. D'après les sondages, c'est la société israélienne dans son ensemble qui est rongée de l'intérieur par la sociopathie. A ce stade, c'est un processus similaire à la dénazification de l'Allemagne qui serait nécessaire pour ramener dans le droit chemin, cette société qui se targue d'être démocratique. Problème : à l'époque l'Allemagne était vaincue et occupée par les alliés...

Dernière modification par Spectre Olaf ; 07/08/2025 à 17h00.
Oui, la société israélienne est profondément malade. Elle soutient depuis des années un régime d'apartheid et d'oppression, s'accommode d'un génocide et d'une famine organisée, et pousse pour une déportation massive de population. Le tout en sirotant des cocktails avec vue sur le massacre.
Y a plus rien à sauver dans ce pays, vu qu'ils sont de toute façon soutenus par l'Occident et une immense majorité du monde, activement ou passivement.
Le seul intérêt de cette boucherie, c'est qu'on se demande plus comment les allemands ont pu ne rien voir en 40. On sait désormais qu'ils n'en auraient de toute façon rien eu à carrer.
Citation :
Publié par Neihaart
Oui, la société israélienne est profondément malade. Elle soutient depuis des années un régime d'apartheid et d'oppression, s'accommode d'un génocide et d'une famine organisée, et pousse pour une déportation massive de population. Le tout en sirotant des cocktails avec vue sur le massacre.
Y a plus rien à sauver dans ce pays, vu qu'ils sont de toute façon soutenus par l'Occident et une immense majorité du monde, activement ou passivement.
Le seul intérêt de cette boucherie, c'est qu'on se demande plus comment les allemands ont pu ne rien voir en 40. On sait désormais qu'ils n'en auraient de toute façon rien eu à carrer.
Et ce qui me fait flipper, c'est que ce n'est sans doute que le début. La Russie, la Chine, la moitié au moins du corp électoral américain, la majeure partie des pays de l'ex tiers monde, une part croissante de la population européenne sont dans le même délire.
C'est sans doute un retour à la normale historique : l'extermination ou l'asservissement des populations vaincues n'a rien de neuf dans l'histoire de l'humanité. Mais c'est une régression morale terrifiante étant donnée nos progrès technologiques.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et ce qui me fait flipper, c'est que ce n'est sans doute que le début. La Russie, la Chine, la moitié au moins du corp électoral américain, la majeure partie des pays de l'ex tiers monde, une part croissante de la population européenne sont dans le même délire.
C'est sans doute un retour à la normale historique : l'extermination ou l'asservissement des populations vaincues n'a rien de neuf dans l'histoire de l'humanité. Mais c'est une régression morale terrifiante étant donnée nos progrès technologiques.
Je suis de plus en plus convaincu que les humains sont des créatures qui ont une boussole relative plutôt que absolue. Et qu'ils ont une horreur d'être dans les déciles ou centiles du bas.

Du coup toute politique qui permet d'avoir moins bien que soit contribue énormément au bien être humain et donc génère adhésion massive.
Que ce soit racisme, sexisme, idéologie politique, club de chariot ou de foot. Tu peux crever la faim au Bangladesh, être exploité a la chaîne ou a Amazon, avoir un futur vide dans un HLM de ville minière, si tu peux te sentir supérieur a bobonne, au mécréant, aux moutons, au Polak ou paki bah ta vie est largement plus supportable et agréable.

Comment ça je suis cynique et désabusé ?
Citation :
Je suis de plus en plus convaincu que les humains sont des créatures qui ont une boussole relative plutôt que absolue. Et qu'ils ont une horreur d'être dans les déciles ou centiles du bas.
C'est effectivement le cas:

Citation :
In their research, Solnick and Hemenway presented participants with a choice between two scenarios:
  • Scenario A: Your current yearly income is $50,000, while others earn $25,000.
  • Scenario B: Your current yearly income is $100,000, while others earn $200,000.
The study found that approximately 50% of the respondents opted for Scenario A.
https://www.arfinancial.com/is-more-always-better/
Citation :
Publié par Hellraise
Je suis de plus en plus convaincu que les humains sont des créatures qui ont une boussole relative plutôt que absolue. Et qu'ils ont une horreur d'être dans les déciles ou centiles du bas.

Du coup toute politique qui permet d'avoir moins bien que soit contribue énormément au bien être humain et donc génère adhésion massive.
Que ce soit racisme, sexisme, idéologie politique, club de chariot ou de foot. Tu peux crever la faim au Bangladesh, être exploité a la chaîne ou a Amazon, avoir un futur vide dans un HLM de ville minière, si tu peux te sentir supérieur a bobonne, au mécréant, aux moutons, au Polak ou paki bah ta vie est largement plus supportable et agréable.

Comment ça je suis cynique et désabusé ?
C'est l'expérience des années 50 avec des rats du "Behavioral Sink" en version humaine:

Citation :
Calhoun a fourni une cage à des rats avec de la nourriture et de l'eau en quantité suffisante pour soutenir toute augmentation de la population. En revanche la cage avait une taille jugée suffisante pour seulement 50 rats. La population a culminé à 2200 rats pour une surface au sol de 6,58 m²[5] et, par la suite, a montré une variété de comportements anormaux, souvent destructeurs. [...] Lorsque les interactions forcées dépassent un certain seuil, les normes sociales cèdent. Ainsi la densité sociale apparaît-elle plus déterminante que la densité spatiale géométrique.

Les effets notables de ce phénomène comportemental comprennent l'hyper-agressivité, la carence d'élevage des jeunes, le cannibalisme infantile, l'augmentation de la mortalité à tous les âges et les déviances sexuelles. Souvent, la population culmine puis s'effondre. Les troubles physiques, mentaux, psychosomatiques et alimentaires s'accroissent.

Au-delà d'une certaine densité de population, ils cessent de se comporter comme des rats et le changement est permanent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloaque_comportemental

https://en.wikipedia.org/wiki/Behavioral_sink
Comme on pouvait s'y attendre, Netanyahu poursuit la guerre et vise maintenant à occuper tout le territoire gazaoui.
Citation :
Gaza bombardée, Gaza affamée, Gaza occupée. Benyamin Nétanyahou a annoncé, jeudi 7 août, une nouvelle étape dans la guerre contre l’enclave palestinienne où survivent, dans des conditions extrêmement difficiles, 2,1 millions de personnes. Après vingt-deux mois d’une guerre au bilan humain terrible, comptant plus de 61 000 morts et 146 000 blessés, le chef du gouvernement israélien entend désormais occuper l’intégralité du territoire gazaoui. Au prix de nouvelles offensives militaires meurtrières. Au prix du déplacement forcé de centaines de milliers d’habitants de la bande de Gaza. Au risque d’ouvrir une crise politique en Israël. Au risque aussi d’isoler plus encore l’Etat hébreu, sur le plan diplomatique, dans ses relations avec les pays arabes comme avec le reste du monde.
Il s'agit d'un plan d'occupation qui va conduire à l'évucation de la ville de Gaza :
Citation :
La guerre d’occupation devrait prendre plusieurs mois et mobiliser de quatre à six divisions de l’armée israélienne, pour, à terme, occuper le quart du territoire qui n’est pas encore sous son contrôle. La ville de Gaza, dans le nord de l’enclave, est présentée comme la première cible. « L’armée israélienne se préparera à prendre le contrôle de la ville de Gaza, tout en distribuant de l’aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat », a fait savoir le bureau du premier ministre, vendredi.

Le gouvernement affirme vouloir achever l’évacuation forcée de la ville d’ici au 7 octobre. Un calendrier qui laisse la possibilité à l’armée israélienne de monter en puissance et aux négociateurs de poursuivre les discussions avec le Hamas si la perspective d’une occupation devait faire évoluer les positions de l’organisation palestinienne.
Et tout çà contre l'avis du chef d'Etat major israélien. On est dans une nouvelle phase du nettoyage ethnique opéré par Tsahal.

Pendant ce temps, la famine continue de s'aggraver à Gaza.
Citation :
« La famine et la malnutrition continuent de s’aggraver, en particulier parmi les enfants », a relaté le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires, dans son bilan quotidien, jeudi 7 août, malgré le desserrement du blocus, fin juillet. « Les annonces de ces derniers jours sont purement cosmétiques et ne répondent en rien à l’ampleur d’un génocide qui se passe devant nos yeux. On parle de 2 millions de personnes en besoin d’aide, de nourriture, d’eau, d’hôpitaux », s’indigne Bushra Khalidi, au nom de l’ONG Oxfam.
Il faut dire que les parachutages sont particulièrement décriés par les humanitaires et leur effet est plus que limité, pour un coût très élevé.
Ce n'est pas une surprise, toute personne sensée l'avait constaté depuis bien longtemps, mais à présent la chaine israélienne Channel 13 révèle les preuve écrites et définitives que Netanyahou, envers et contre tout, a sciemment empêché toute conclusion d'accord, libération d'otages ou arrêt de la guerre et au contraire a promu le massacre et la famine pour la population de Gaza.

https://www.aa.com.tr/en/middle-east/israeli-channel-exposes-secret-protocols-showing-netanyahu-blocked-gaza-ceasefire-hostage-swap-deal/3650671

Citation :
Une chaîne israélienne révèle des protocoles secrets montrant que Netanyahou a bloqué le cessez-le-feu et l'accord d'échange d'otages à Gaza.
La chaîne 13 révèle des protocoles montrant que les responsables de la sécurité ont soutenu un accord global visant à libérer les otages et à mettre fin aux combats à Gaza, que Netanyahou a rejeté, aggravant ainsi la position mondiale d'Israël.
Citation :
Des protocoles secrets de réunion entre les dirigeants politiques et sécuritaires israéliens lors du dernier accord de cessez-le-feu à Gaza montrent que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rejeté les propositions qui auraient pu garantir la libération de tous les otages et suspendre la guerre, a rapporté lundi une chaîne israélienne.

Les documents indiquent que les plus hauts responsables de la sécurité israélienne pensaient qu'un accord global était possible et aurait pu être suivi de nouveaux combats si nécessaire, mais Netanyahu s'est opposé au plan, a déclaré Channel 13.
[...]
Les protocoles montrent que la première de ces réunions a eu lieu le 1er mars 2025, lors de la phase initiale de l'accord de cessez-le-feu - peu de temps après la restitution des corps des otages Itzik Elgarat, Ohad Yahalomi, Tsahi Idan et Shlomo Mansour.

À l’époque, les dirigeants israéliens débattaient de la question de savoir s’il fallait passer à la deuxième phase de l’accord, qui impliquait de négocier les conditions pour mettre fin à la guerre et obtenir la libération de davantage de prisonniers, ou de reprendre les opérations militaires.

Le major-général Nitzan Alon, responsable des prisonniers et des personnes disparues dans l'armée israélienne, a déclaré aux responsables que « la seule possibilité de libérer les captifs est de discuter des conditions de la deuxième phase », a rapporté la chaîne.

Le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, qui dirige actuellement l'équipe de négociation israélienne, a répondu : « Nous ne sommes pas prêts à mettre fin à la guerre tant que le Hamas reste au pouvoir. Nous pensions que la situation allait exploser au début des négociations, mais ce ne fut pas le cas. »

Au cours de la même discussion, Ronen Bar, alors directeur du Shin Bet, a déclaré : « Ma préférence est de passer à la phase deux. Nous pouvons facilement reprendre la guerre. Commençons par faire revenir tout le monde, puis reprenons le combat », selon la chaîne.
[...]
La position de Netanyahou

Les protocoles révèlent que quelques jours après la libération des premiers otages, un haut responsable de la sécurité israélienne a déclaré aux ministres qu'« il est possible d'obtenir la libération de davantage de captifs, mais cela nécessite d'engager des discussions sur la phase deux : mettre fin à la guerre ».

Les dirigeants politiques, menés par Netanyahu, ont rejeté la proposition, a déclaré le responsable.

Bar a suggéré de mettre fin à la guerre pour ramener les otages chez eux, avec la possibilité de reprendre l'action militaire plus tard.

La première phase du cessez-le-feu et de l'échange d'otages – négociée par l'Égypte et le Qatar avec le soutien des États-Unis – a débuté le 19 janvier et s'est achevée en mars. Le Hamas a adhéré à l'accord.

Cependant, Netanyahou a abandonné la deuxième phase et a repris le génocide à Gaza le 18 mars.

La semaine dernière, Israël s'est retiré des négociations indirectes avec le Hamas à Doha en raison de désaccords sur le retrait de Gaza, la fin de la guerre, le sort des prisonniers palestiniens et la distribution de l'aide humanitaire.

Tromper le public

Suite au reportage de Channel 13 sur les discussions secrètes à la fin de l'échange d'otages, le Forum des otages et des familles disparues a qualifié les conclusions de « profondément alarmantes ».

« Le rapport prouve définitivement ce que nous disons depuis un an et demi : un accord global pour ramener tous les captifs chez eux était possible », a-t-il déclaré.

Il a accusé le gouvernement israélien de saboter délibérément des accords potentiels tout en induisant le public en erreur.

« Les hauts responsables de la sécurité ont présenté à plusieurs reprises au gouvernement des propositions créatives et réalistes qui auraient permis de libérer tous les otages et de vaincre le Hamas », ont déclaré les familles.

Ils ont ajouté que des dizaines de leurs proches ont été capturés vivants à Gaza mais « ont été tués alors qu’ils attendaient un accord que le gouvernement israélien n’avait aucune intention de poursuivre ».
[...]
Citation :
Publié par Aedean
Comme on pouvait s'y attendre, Netanyahu poursuit la guerre et vise maintenant à occuper tout le territoire gazaoui.


Il s'agit d'un plan d'occupation qui va conduire à l'évucation de la ville de Gaza :


Et tout çà contre l'avis du chef d'Etat major israélien. On est dans une nouvelle phase du nettoyage ethnique opéré par Tsahal.

Pendant ce temps, la famine continue de s'aggraver à Gaza.


Il faut dire que les parachutages sont particulièrement décriés par les humanitaires et leur effet est plus que limité, pour un coût très élevé.
Hier soir au JT ils disaient que c'était surtout une manœuvre politique, il est censé y avoir des élections l'années prochaines, comme il aurait actuellement une faible majorité il espèrerait mettre un terme définitif au Hamas histoire de gagner en popularité.

Dans tout les cas je pense que tout le monde s'attendait à un tel move à un moment ou un autre. Et personne n'y croit je pense quand ils disent que c'est que temporaire, qu'ils repartiront après.

A noter que les seuls qui ont vraiment réagis pour le moment sont les allemands. Suspension immédiate des exportations d'armes. (deuxième fournisseur derrière les US)

Le reste comme d'hab, condamne avec la plus grande fermeté.
Citation :
Publié par Hellraise
Je suis de plus en plus convaincu que les humains sont des créatures qui ont une boussole relative plutôt que absolue. Et qu'ils ont une horreur d'être dans les déciles ou centiles du bas.

Du coup toute politique qui permet d'avoir moins bien que soit contribue énormément au bien être humain et donc génère adhésion massive.
Que ce soit racisme, sexisme, idéologie politique, club de chariot ou de foot. Tu peux crever la faim au Bangladesh, être exploité a la chaîne ou a Amazon, avoir un futur vide dans un HLM de ville minière, si tu peux te sentir supérieur a bobonne, au mécréant, aux moutons, au Polak ou paki bah ta vie est largement plus supportable et agréable.

Comment ça je suis cynique et désabusé ?
Il n'y a rien de cynique hélas, c'est un mécanisme connu de la psyché humaine.
C'est pour ça qu'il est primordial pour tout régime fasciste de constamment désigner un ennemi à haïr et à persécuter, qu'il soit intérieur ou extérieur.
parce qu'une population peut être opprimée, traitée comme des serfs, si elle à la possibilité d'en voir d'autres - que ce soit le pays voisin ou une minorité qu'elle a appris à haïr -souffrant encore plus qu'elle, alors sa propre oppression devient plus supportable. Au moins pour un temps. On peut contempler le même phénomène à l'œuvre dans la Russie de Poutine.
Et je n'ai aucun doute que si Israël passe officiellement en dictature et que le régime place une chape de plomb sur tout le pays, les mêmes ressorts seront utilisés, et sans doute avec succès vu la tournure que prend la société Israélienne.
C'est franchement un pays mûr pour basculer dans une théocratie totalitaire délirante en mode ministère de la vérité et compagnie.
C'est le fonctionnement de l'extrême-droite, et la raison pour laquelle démonter logiquement le fait que leur programme ne peut pas marcher n'a aucun impact sur leurs électeurs : ils ne promettent pas d'améliorer ta vie, mais que ceux que tu hais vont en chier.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Ce n'est pas une surprise, toute personne sensée l'avait constaté depuis bien longtemps, mais à présent la chaine israélienne Channel 13 révèle les preuve écrites et définitives que Netanyahou, envers et contre tout, a sciemment empêché toute conclusion d'accord, libération d'otages ou arrêt de la guerre et au contraire a promu le massacre et la famine pour la population de Gaza.

https://www.aa.com.tr/en/middle-east/israeli-channel-exposes-secret-protocols-showing-netanyahu-blocked-gaza-ceasefire-hostage-swap-deal/3650671
Rien de très surprenant, le mec a armé le Hamas. Le Hamas n'est qu'un outil dont Netanyahou se sert très bien. Je ne serais même pas surpris que l'intel sur le 7 octobre ai été ignorée délibérément plutôt que par incompétence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés