[Vidéo] Aperçu de Camelot Unchained en avril 2025

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'est bien sûr qu'une version en développement, mais c'est à se demander quelles resources ils leur restent pour arriver à ce résultat après ces années de développement.
Certes, ce ne sont pas les graphismes mais la prouesse technique qui compte ici, avec des affrontements PvP de grande ampleur. Mais quand on voit justement ce que fait The Elder Scrolls Online en comparaison, certes avec quelques problèmes de performances, on voit quand même une génération de progrès techniques permettant la destruction des batiments avec des armes de sièges, etc. Une partie des devs de TESO sont d'ailleurs d'anciens de DAoC, dont Matt Firor, le directeur du studio.
Citation :
Publié par Hidei
Un bon gameplay vieillira toujours mieux que de bons graphismes, c'est un fait.

Par exemple, Heroes of might and magic 3. Tu lances ce jeu 26 ans plus tard : il n'a pas pris une ride toujours aussi fun et efficace à jouer peu importe ses graphismes.

Le fait qu'un gameplay "finisse en routine" peut arriver, mais lorsque tu changes de jeu sur le même genre et que tu te rends compte que le nouveau a un gameplay moisi et inintéressant par rapport à celui qui avait "fini en routine"...tout de suite celui-ci reprend énormément de valeur à tes yeux.

Donc oui il y a la lassitude, mais jouer à d'autres jeux moins bons est souvent un bon moyen de se rendre compte que celui qui t'avais lassé n'était pas si mal que ça.
Oui et non. Dans l'ensemble, je dirais oui, mais la nostalgie permet d'apprécier les vieux graphismes.

F-Zero X, par exemple, il n’était déjà pas très beau à l’époque, car il fallait pouvoir afficher 30 vaisseaux simultanément. Quand je l’ai relancé en début d’année, j’ai adoré l’ambiance visuelle. Les décors en 2D très old-school laissent pas mal de place à l’interprétation.
Mais dans le fond, je suis plus proche de ton avis.

Pour continuer d'illustrer et prendre l'exemple d’un jeu avec un gameplay et des graphismes assez éclatés, le jeu Sable https://fr.wikipedia.org/wiki/Sable_(jeu_vid%C3%A9o)
C’est une cata à jouer. Même si les screenshots sont sympas, une fois lancé, ça pique les yeux, c'est horrible. Et pour ne rien arranger, les personnages parlent en "iel", ce qui demande un minimum d’adaptation pour comprendre de quoi il s’agit lors des quêtes.
Pourtant, j’ai adoré l’aventure, parce qu’il y avait vraiment quelque chose. On sent clairement que c’est une micro-équipe qui est derrière, le jeu manque de finition. Mais une fois terminé, j’étais content d’avoir pris le temps de découvrir cet opus et d'avoir fait les quêtes secondaires.

Les jeux de Fumito Ueda (Shadow of the Colossus, The Last Guardian), c’est pareil, leurs gameplays sont discutables, mais je trouve qu’ICO est un chef-d’œuvre. On est complètement transporté dans un univers. Pareil pour les autres titres SotC ou TLG.

Alors c’est sûr que quand je relance un jeu avec un gameplay très soigné, c’est super agréable.
Guild Wars 2, auquel je joue pas mal en ce moment, a un gameplay très travaillé. On peut faire des puzzles-jumps comme un pro, même si ce n’est pas notre truc de base, tout ça parce que la spatialisation est bien gérée. Les combats en PvP sont très prenant aussi.
Zelda: Breath of the Wild a un gameplay ultra riche. On peut se servir des éléments, de la magie, de la carte, etc. Pourtant, ce que je retiens le plus, c’est l’atmosphère et le travail sur l’univers.
En récent, Stellar Blade est très fun aussi grâce à la simplicité des contres, des esquives, etc.

Je pense qu’il faut les deux.

Mais un jeu qui a un univers propre, même s’il est bidon niveau gameplay, je peux y retourner par nostalgie.
Un jeu vide de sens, même avec un bon gameplay… perso, je doute que je le réinstallerais.
Quake 3 arena, Unreal Tournament 2004 j'y ais passé des heures, j'ai adoré ces périodes, mais je sais qu'il n'y a plus rien a faire dessus ou redécouvrir.

Au final je pense que c'est une question de goût.
D'ailleurs qu'est ce qu'un bon gameplay ?
Certains vont dire que Elden Ring est un must have. Perso apprendre des paternes par coeur pour ensuite les déclencher comme un automate, je ne trouve pas ça passionnant. J'ai adoré Elden Ring pour ses infrastructures gothique et non pour son gameplay que j'ai trouvé ennuyeux.
Un bon gameplay pour moi, est un système simple et intuitif qui ne demande pas de par coeur mais qui propose énormément de variétés et de libertés, comme Zelda Botw justement.

Citation :
DAoC ? Même à l'époque, c'était très moche, ultra buggé et pas fini. C'est bel et bien le gameplay et les systèmes, pourtant très bruts à la sortie, qui ont su accrocher les joueurs. La puissance de DAoC, c'était pas des graphismes next gen, c'était des classes de cac avec des styles de combat positionnel et réactifs, un système d'AE novateur, un gameplay qui poussait à la coopération en groupe, des bus qui foutaient tout en l'air à coups de déconnexion de masse, etc.
Daoc était comme tous les jeux de 2001 moche et buggé.
Citation :
Publié par Zilak
Les jeux de Fumito Ueda (Shadow of the Colossus, The Last Guardian), c’est pareil, leurs gameplays sont discutables, mais je trouve qu’ICO est un chef-d’œuvre. On est complètement transporté dans un univers. Pareil pour les autres titres SotC ou TLG.
En fait les genres de jeux répondent à des contraintes différentes : les aventures narratives de Fumito Ueda, ou par exemple The last of us, ne se jouent pas de la même façon que Counter Strike ou DaoC.

Alors qu'en général tu vas jouer une seule fois à ICO pendant 20-30h, tu vas passer des centaines d'heures sur CS ou DaoC. Donc les enjeux pour le gameplay, les graphismes, l'ambiance sonore etc ne sont pas les mêmes pour les 3 jeux.

ICO tu auras besoin de créer une émotion par le level design, les animations, les scènes narratives, et les actions des protagonistes, la création d'un mystère à résoudre...ici le gameplay est en retrait car le joueur n'a pas vocation à passer des centaines d'heures dessus ; c'est plutôt l'expérience par l'environnement sonore/graphique/animation/narration qui est primordiale.

CS tu auras surtout besoin d'un gameplay facile à prendre en main, mais difficile à maitriser pour faire revenir le joueur durant des années sur le jeu sans qu'il ne puisse facilement se lasser.

DaoC tu auras besoin d'un mix équilibré entre un gameplay assez intéressant sur le long terme car le joueur va y jouer pendant des mois...mais aussi d'un univers attrayant, d'une bonne ambiance sonore, d'un lore unique pour apporter l'immersion nécessaire au joueur pour évoluer dans un monde persistant. Raison pour laquelle faire un mmorpg est très difficile, car c'est un genre qui a presque toutes les contraintes à respecter pour être bon, contrairement au jeu solo ou en ligne non persistant.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Si tu avais pris la peine de lire au-delà de la deuxième phrase avant de te dépêcher de te jeter rageusement sur ton clavier, tu aurais peut-être pu comprendre que le « ridicule » se rapporte à la critique de l'aspect visuel. Et oui, je maintiens que critiquer l'aspect visuel est ridicule, ou plutôt critiquer uniquement l'aspect visuel est ridicule.

On s'en bat le steak que le jeu ne ressemble pas à un MMO coréen, ou même qu'il ait 15 ans de retard visuellement. Ce qui est important, c'est le gameplay et les systèmes, et la micro miette qui en est présentée là, pour ceux qui ont un peu suivi le projet, c'est 0 pointé. Ça devrait être le centre des préoccupations, parce que c'est sur ce plan là que la quasi totalité des jeux qui se sont voulus PvP ces 15-20 dernières années se sont plantés, mais non, visiblement, ça a l'air de moins émouvoir que « lol sé moche ptdr ».
les gens acceptent de rejouer à DAOC plus par nostalgie qu'autre chose et passe sur la qualité graphique en sachant que le jeu à 20 ans. Faut etre totalement aveuglé pour ne serais ce qu'imaginer qu'un jeu avec des graphismes et des animation comme ca aujourd'hui se vendrait ... On est pas sur minecraft hein ...
On retourne dans des jeux comme Ultima Online, EQ1 ou DAOC non pas pour rejouer mais pour prendre une bouffée de nostalgie en se promenant dans des endroits qui nous ont marqués.

Pour rien au monde cependant, je ne me retaperai les mécanismes éculés comme patienter de longues minutes en regardant mon spellbook et rien d'autre, pour regagner du mana entre chaque combat.

Sur les graphismes, ceux en 3D ont vieilli plus vite, en y revenant, je me demande parfois pourquoi tout cela me paraissait si réaliste à l'époque, tentez d'aller promener dans Anarchy Online et vous comprendrez ce que je veux dire.

Si on regarde un peu l'attente de beaucoup, c'est de retrouver des jeux dans le style de jeux qui pourtant existent encore, si ces derniers n'attirent plus ce public, c'est probablement parce que l'aspect mécanique et graphique est devenu rédhibitoire.
Citation :
Publié par Boukounie

15 ans en arrière j'aurai accepter mais la on dirait que les mecs on DEV ça après leurs taff entre 16h et 18h00 en mode passioné,
Franchement tu es loin du compte, des mecs qui font ça (un MMO 3factions à la Daoc) avec passion après leur taff, ça donne mieux visuellement déjà sous UE5:
https://vigrid.online/

D'ailleurs n'hésitez pas à voir leur discord, ils sont très disponibles, et vont bientôt commencés les phases de test.
Et ici point de kickstarter, juste des dons
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 26-04-2023-x10-1500x630.png
Taille : 1500x630
Poids : 1,10 Mo
ID : 738953   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 6-1500x630.png
Taille : 1500x630
Poids : 1,25 Mo
ID : 738954  
J'avoue que graphiquement le jeu est à la ramasse pour notre époque.

Après vu son développement chaotique ils tentent de sauver les meubles.

S'il sort un jour il aura sa micro fanbase, rien de plus, il sera vite oublié, enfin il l'est déjà.
On dirait vraiment un time and money washing.

Pour en revenir à l'aspect visuel, je pense que ça reste important qu'un jeu de cette envergure colle à son époque technologique.
Je veux dire, je suis retourné sur WAR depuis 1 mois, j'avoue que c'est franchement moche quand on regarde, mais finalement ça passe parce que le jeu est d'époque et je l'ai connu comme ça. Il reste figé à la mode WoW de 2008 et les mécaniques PvP/RvR collent toujours bien.
Par contre s'il sortait ainsi en 2025 je n'irai pas investir de l'argent dedans si on m'en demandait 60€ + abonnement mensuel à 15€.
Ce CU me fait cet effet, et encore il ne semble même pas propre sur les animations, ça fait vraiment semi pro voir amateur.
Tant d'abnégation durant toutes ces années force le respect !
Ils méritent que cette vidéo de CU soit diffusée en boucle partout encore et encore afin qu'ils apprennent qu'ils ne sont pas seuls et que tout le monde a un oeil sur eux...

Je suis certain que ça pourrait même devenir un cas d'école dans les livres d'histoires.

<Ksou lâche le micro et s'en va avec un sourire mi satisfait mi sadique>

Edit : Merci pour Vigrid Online. Il y a sur leur site officiel, une vidéo d'un live Twich bien plus avancé que la vidéo youtube pour les curieux.

Dernière modification par Ksoufoun ; 03/05/2025 à 12h03.
les graphismes me dérangent pas , oui c'est un peu vieux mais toujours mieux q'un MMO des années 2010 la distance de vue et les decors font le café
par contre la fluidité de l'ensemble est vraiment pas vendeur , dommage
Citation :
Publié par Toga
Franchement tu es loin du compte, des mecs qui font ça (un MMO 3factions à la Daoc) avec passion après leur taff, ça donne mieux visuellement déjà sous UE5:

D'ailleurs n'hésitez pas à voir leur discord, ils sont très disponibles, et vont bientôt commencés les phases de test.
Merci pour le partage.

Je vais le garder sous le coude celui-là
Bordel, une pensée quand même pour le bon @Alysion Brangwin qu'a défendu le titre comme si sa vie en dépendait pendant des années...

Fallait s'attendre à un truc du genre avec la nécessité de sortir le jeu au plus vite désormais, mais ouch quand même !
Citation :
Publié par Toga
Citation :

Un spèce de robot qui court dans les bois...et rien d'autre.
Citation :
Un spèce de robot qui court dans les bois...et rien d'autre.
Alors je ne sais pas si c'est du troll, ou si tu ne connaît en rien le développement d'un jeu...
Mais ce "genre de robot", c'est juste un personnage fictif du jeu qui permet de parcourir le jeu lors du développement comme si c'était un vrai joueurs dans l'environnement. Mais il ne représente en rien le personnage finale.

Et pour un développement qui à 10ans de moins, et 30millions de budgets en moins que CU, bah c'est déjà pas mal pour cette petite équipe de passionnés (ils ont une autre vie en journée, voir même des enfants au milieu etc.).
Citation :
Publié par Cerasha
Je le trouve drôlement beau ce nouveau mmorpg ! Je sors d'un coma qui a duré 12 ans...
Mon premier reflexe à était crée un message pour te dire ? Vas falloir le prouver mais ton dernier message date du 8 November 2024, donc apriori tu fais une métaphore à ce que le jeu est développer depuis 12ans ? ça date du 5 février 2013 donc ça doit être ça.
Si une équipe de passionnés a pu créer si rapidement une scène qui claque visuellement, c'est aussi parce-qu'il y a des centaines (milliers ?) de personnes qui ont taffé en amont pour créer l'UE5. Fondamentalement ce qui est comparé ici n'est donc pas le résultât du travail de la team de passionnés vs celui de la team CU, mais le résultât du travail de Epic + celui de la team de passionnés vs celui de la team CU.

Après je suis d'accord qu'en tant que joueurs on s'en fout un peu des modalités, seul le résultât importe.

Alors peut-être que CU aurait dû utiliser l'UE3 de l'époque (et passer sur l'UE4 ensuite - ça aurait fait un bon marronnier type 64 bits / linuxification ), et faire des compromis vis-à-vis de leurs ambitions. En tout cas imo le choix de développer leur propre techno était courageux et pertinent à l'époque, ils se sont plantés (sauf miracle), c'est comme ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés