[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

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Ah oui, ça fait plaisir de voir une montée de la qualité graphique de Solasta, ça fera plaisir aux yeux, le premier était déjà très cool mais faisait pâle figure graphiquement.
Citation :
Publié par Rahg
Ah oui, ça fait plaisir de voir une montée de la qualité graphique de Solasta, ça fera plaisir aux yeux, le premier était déjà très cool mais faisait pâle figure graphiquement.
Oui et ils ont rajouté certaines mécaniques comme la nage ( en armure mais bon ) , des panoramas ou points de vue ce que je trouve sympas , ça donne un petit coté immersion au niveau verticalité.

Non Tactical Adventure ont fait du bon boulot, il y a une progression en compétences des devs.
Au risque de faire doublon si l'info est déjà passé, GOG a lancé un programme de préservation des jeux vidéos fin d'année dernière.
https://www.gog.com/fr/gog-preservation-program
Citation :
Le programme de préservation GOG assure que les classiques resteront compatibles avec des systèmes modernes, même après que leurs développeurs aient cessé de les supporter. En conservant ces titres emblématiques, GOG vous aide à protéger et à revivre les souvenirs qui vous ont façonné, sans DRM et avec une assistance technique dédiée.
Il est possible de voter pour les jeux qu'on souhaiterait voir sur la plateforme...un jour, peut-être.
https://www.gog.com/dreamlist/
Citation :
Publié par Argas
Au risque de faire doublon si l'info est déjà passé, GOG a lancé un programme de préservation des jeux vidéos fin d'année dernière.
https://www.gog.com/fr/gog-preservation-program
Ca avait effectivement été abordé à l'époque.

Après, ils n'ont pas vraiment lancé ce programme en 2024 comme c'est ce sur quoi repose le principe même de leur plateforme : Good Old Games.
GOG a été lancé à l'époque en récupérant des jeux un peu abandonnés par leur propriétaire à qui GOG proposait de faire les mises à jour pour pouvoir faire tourner le jeu sur des machines modernes à leur frais, en échange de pouvoir distribuer en exclusivité cette version compatible sur leur plateforme.
Ca a mis la machine en branle et donné l'inertie pour développer la plateforme (avec les jeux CD Projekt Red qui sont rapidement arrivés en renfort).

Mais, récemment, ils se sont notamment retrouvé avec Blizzard qui est un peu revenu sur leur accord en décidant de sortir leurs propres remasters et de retirer à GOG la possibilité de distribuer ces jeux désormais en concurrence avec la version distribuée directement par Blizzard.
En réaction, GOG a fait ce coup de com pour d'une part rappeler ce qu'ils faisaient (en lui donnant un nom spécial) et d'autre part rassurer les gens qui ont déjà pris des jeux chez eux et surtout ceux qui prendront dans le futur des jeux chez eux en indiquant que même si un jeu était retiré de la vente sur leur plateforme, ils continueraient à maintenir la compatibilité des jeux que les gens auront achetés.
Le but étant que les gens ne se mettent pas à hésiter à prendre un jeu sur GOG dans la crainte qu'un jour ils ne puissent plus faire tourné le jeu acheté car le support a été arrêté après retrait à la vente sur la plateforme du jeu.

Bref, c'est avant tout encore un coup de com de CD Projekt et pas vraiment une nouveauté (l'annonce du maintient du support après le retrait d'un jeu est la seule nouveauté, mais une réaction et non une initiative).
Hey il y a des retours sur Monomyth ?
La démo m'a bien botté, mais je ne trouve pas de tests sur la version anticipée. Je me pose 12 millions de question sur la personnalisation de l'avatar et le fonctionnement des stats, mais je ne trouve rien.
Je suis très étonné de ne voir aucun sujet sur Towers of Aghasba.

Le Pitch :

Citation :
Explorez un monde peuplé de créatures majestueuses et de personnages excentriques. Ravivez des terres flétries, construisez une civilisation en harmonie avec la nature et invitez des amis en mode coopératif pour créer, récolter et vous détendre ensemble.
C'est un petit jeu de survie (simpliste), construction, restauration de monde, jardinage, etc. C'est hyper contemplatif. Il y a du studio Ghibli là-dedans et j'aime beaucoup. Oui c'est en accès anticipé et les développeurs suivent très bien leur jeu pour le moment.

Quelques petites captures :
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C'est clairement un jeu pour Casu, très contemplatif, il faut aimer être un jardinier, aimer la nature, je pense et j'y passe de très bons moments.

Et c'est à -34% sur Steam : https://store.steampowered.com/app/2...rs_of_Aghasba/
Je suis tombé sur une interview de RPS, qui a quelques mois maintenant, d'une personne de chez Denuvo (la solution qui empêche de modifier les fichiers d'un jeu afin notamment de contourner le DRM en place) :
Denuvo respond to their rep for tanking games - "I'm a gamer myself, and therefore I know what I'm talking about" | Rock Paper Shotgun

Depuis quelque temps, Denuvo a décidé d'être plus actif pour rétablir la vérité sur ce qui peut être dit d'eux, afin d'éduquer les joueurs sur leur solution et son impact, et donc, à terme, aider les sociétés à se tourner vers eux avec moins de crainte de retour de bâton [oui, c'est une démarche intéressée].
On apprend dans l'interview :
- ils ont mis en place un discord pour faciliter la communication entre la société, et les joueurs et divers acteurs de l'industrie
- ils protègent 60-70 jeux par an
- d'après une étude, la solution permet environ 20% de revenus en plus au lancement (la période la plus cruciale pour le jeu)
- d'après l'étude, la solution perd de l'intérêt après 3 mois mais le représentant n'est pas d'accord avec un tel chiffre car ça dépend du jeu et ça dépend du coût de la solution, coût que les gens de l'étude ne connaissent pas
- il y a seulement une poignée de jeux dont les performances sont impactées négativement par la présence de Denuvo [sauf bien entendu lorsqu'il y a un problème sur leurs serveurs ^^' ]
- l'impact négatif est dû à une mauvaise implémentation de la solution par les développeurs du jeu
- les gens parlent beaucoup des quelques cas avec un impact négatif mais très peu de tous les autres où il n'y a pas d'impact
- il y a des cas où les comparaisons entre "avec" et "sans" sont douteuses
- ils veulent pouvoir communiquer plus sur les performances mais sont confrontés à deux problèmes : il faut l'autorisation du studio du jeu pour utiliser ses chiffres dans leur communication (ou que le studio fasse directement les mesures et les communiquent), beaucoup de joueurs considéreraient de toutes façons que les résultats sont truqués
- ils envisagent d'avoir des tiers auxquels les joueurs font confiance pour faire des mesures chez eux (comme ils ne peuvent pas transmettre une version non protégée du jeu) [mais il y aurait toujours des gens pour dire que les deux versions ne sont pas équivalentes]
Un employé Denuvo qui défend Denuvo, c'est étonnant.

Ça reste intéressant de comparer avec les rumeurs et les témoignages, mais globalement ce que je trouve :
- ça reste un DRM, il suffit que la règle change ou qu'une clef casse et le consommateur perd son produit,
- demande au moins ponctuellement une connexion internet,
- est présent au niveau de kernel donc potentiel accès à des infos utilisateur etc.
- a un réel impact sur les perf sur certains jeux même si "c'est la faute aux dévs qui savent pas faire" et même si cet impact est éventuellement négligeable (de quelques FPS à des sauts instables),
- les pirates ne sont pas des acheteurs perdus, à part sur les grosses quantité et donc les gros jeux, l'impact financier est moindre,
- la solution Denuvo a un coût en temps et en €, coût qui pourrait être investi directement dans le jeu,
-
Citation :
Publié par Tchey
Un employé Denuvo qui défend Denuvo, c'est étonnant.

Ça reste intéressant de comparer avec les rumeurs et les témoignages, mais globalement ce que je trouve :
- ça reste un DRM, il suffit que la règle change ou qu'une clef casse et le consommateur perd son produit,
- demande au moins ponctuellement une connexion internet,
- est présent au niveau de kernel donc potentiel accès à des infos utilisateur etc.
- a un réel impact sur les perf sur certains jeux même si "c'est la faute aux dévs qui savent pas faire" et même si cet impact est éventuellement négligeable (de quelques FPS à des sauts instables),
- les pirates ne sont pas des acheteurs perdus, à part sur les grosses quantité et donc les gros jeux, l'impact financier est moindre,
- la solution Denuvo a un coût en temps et en €, coût qui pourrait être investi directement dans le jeu,
-
+1.

Je rajouterai que ça n'a pas l'air d'avoir un gros impacte sur la lutte contre le piratage non plus, on trouve la plupart des jeux facilement pour qui sait chercher (enfin à ce qu'il paraît).

On retombe dans les mêmes travers qu'il y a 25 ans avec les mp3.
Il y a quand même de gros jeux sous Denovo qui n'ont pas encore été crackés genre Black Myth Wukong ou SW Outlaws
Donc oui, Denevo peux avoir une conséquence positive sur les ventes.

Après la plupart des jeux ne l'utilisent pas et ils sont facilement crackés.
Citation :
Publié par Persée
Il y a quand même de gros jeux sous Denovo qui n'ont pas encore été crackés genre Black Myth Wukong ou SW Outlaws
Donc oui, Denevo peux avoir une conséquence positive sur les ventes.

Après la plupart des jeux ne l'utilisent pas et ils sont facilement crackés.
Oui mais comme dit juste avant, quelqu'un qui pirate n'aurait pas forcément acheté (ça a du changer mais à l'époque des mp3 c'était estimé à quelque chose comme 9/10).
Et c'est sans compter ceux qui piratent puis achètent derrière (le produit en lui même, la suite ou des produits dérivés) ce qu'ils n'auraient pas découvert sans le piratage.

Ça me paraît donc compliqué d'arriver à justifier les avantages vs les désavantages (et pour le coup il y en a des factuels pour le consommateur final). Surtout quand les chiffres de Denuvo sont opaques.

Mais je considère que ça va au delà d'un débat acheteurs/voleurs, c'est tout un système économique qui est sclérosé, les biens culturels, le savoir devraient plutôt se partager. Les gens investis n'hésitent pas à donner (l'associatif, le libre, les patreons, etc...) et les systèmes type Denuvo ne concernent surtout que les gros.

Dernière modification par Dr. Troy ; 22/03/2025 à 11h58.
Bonjour,

J'ai une question concernant les jeux offerts sur Prime Gaming:

Si je résilie l'abonnement Amazon Prime, ai-je encore accès à ces jeux ? les jeux à récupérer via GoG par exemple ?

Parce qu'ils mettent qu'on peut les conserver "pour toujours", mais je suppose que ce "pour toujours" ça veut dire "tant qu'on paye l'abonnement", non ?
Citation :
Publié par Zenboy
Bonjour,

J'ai une question concernant les jeux offerts sur Prime Gaming:

Si je résilie l'abonnement Amazon Prime, ai-je encore accès à ces jeux ? les jeux à récupérer via GoG par exemple ?

Parce qu'ils mettent qu'on peut les conserver "pour toujours", mais je suppose que ce "pour toujours" ça veut dire "tant qu'on paye l'abonnement", non ?
Les jeux ne sont pas lié à ton compte Prime Gaming, donc une fois que c'est enregistré sur la plateforme (que ce soit Steam, EGS ou GoG), c'est bon, ils ne seront pas retiré si tu arrêtes ton abo Prime Gaming.
Après 14 ans de TES 5, ponctués de multiples portages et nouvelles "éditions" à l'intérêt douteux, alors que tout le monde attendait l'annonce de Skyrim sur Switch 2, les fans de TES sont pris par surprise avec enfin du nouveau à se mettre sous la dent : le remaster de TES 4.
TES 4 qui avait laissé son emprunte dans l'histoire du jeu vidéo pour avoir été le premier titre à proposer un DLC cosmétique payant, ainsi que... ah ben non, rien d'autre.

Par contre, ce qui est impressionnant, c'est qu'ils ont réussi à fuiter quatre fois depuis 2020 ce projet de remaster, trois fois de la part de Virtuos, et une fois au sein des documents dévoilés au cours des opérations de rachat de Bethesda par Microsoft.
Et le fait que cette nouvelle fuite arrive malgré tout à surprendre fait se poser la question de l'intérêt que peut réellement susciter ce remaster vu comment on a oublié les fuites précédentes. x)
Bah c'est surtout que s'il fallait un remaster, la majorité des joueurs qui ont connu la montée en puissance de la saga (donc mini 45 ans ) s'attendraient à Morrowind, l'apex de TES, et pas Oblivion qui a suivi, qui a été le début de la descente aux enfers. A l'époque tout le monde s'est branlé sur la grande nouveauté graphique, le bloom, et la technologie générant les arbres (SpeedTree, encore utilisé ajd à droite à gauche) parce que y avait rien d'autres à dire sur le jeu en fait. Histoire nulle à chier, gameplay sur la pente descendante inaugurant la première castration qu'était la simplification des armures, une quête principale ridicule avec un personnage ultime qui termine en décoration publique...

Mais bon, pourquoi pas.
Malgré le fait que jouer à un TES sans mod c'est comme avoir une femme frigide, aucun intérêt.
J'ai accroché à Morrowind et Skyrim mais pas du tout à Oblivion, donc je peux pas dire que l'annonce m'enthousiasme.
De mémoire on démarrait d'emblée l'aventure dans une ville immense et ça m'avait un peu découragé.
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