[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Vote pour éviter le shutdown
Ce soir doit être voté ce qui permettra d'éviter un shutdown
(encore qu'il me semble que s'il y avait un échec, il serait juste repoussé de six mois pour un nouveau vote ? Pas sûr)

On ne peut pas dire que les électeurs démocrates apprécient beaucoup que Chuck Schumer, l'un des leurs,
ait appelé à voter pour l'éviter, allant contre son camp et ralliant la cause des républicains.
Il défend que si le vote de ce soir ne passait pas, le DOGE aurait tous motifs de s'en donner à fond, et d'éclater le pays.
...Mais il ne convainc pas, et est isolé.
104014-1741965433-2709.png
D'ailleurs ce qui est "marrant", c'est que si la démocratie US est aussi dysfonctionnelle, c'est justement parce que les républicains (et les petits États) voulaient absolument le même poids que les états plus importants (et qui étaient en majorité démocrate, déjà lors de l'écriture de leur Constitution qui avait mis en place cette clause) :

La démocratie américaine, depuis l'existence de leur Constitution, est une tyrannie de la minorité qui a empêché la plupart de certains sujets de société de progresser : la limitation du port des armes, l'existence d'une vraie Sécurité Sociale, le droit à l'IVG, le temps que cela a mis pour obtenir le droit de vote pour les femmes et les minorités raciales, etc...

À noter que déjà aujourd'hui, il y a un delta de 50M de personnes entre ceux qui vivent dans les États démocrates par rapport aux États républicains (à l'avantage des démocrates).

À noter aussi que, j'ai appris dans le documentaire et qui est probablement passé sous le radar des européens et d'une bonne partie des américains (mais probablement pas pour longtemps), les États américains peuvent à nouveau restreindre le droit de vote librement selon les critères qu'ils veulent (avant il fallait l'approbation du Ministère de la Justice au niveau fédéral), ce qui peut avoir une incidence certaine dans les États contrôlés par le GOP pour les élections de 2026 et 2028.

Le système démocratique US est probablement l'un des plus pétés de toutes les démocraties existant actuellement.
[ ... ]

Pour ses mesures sur le vin français et européen, bah c'est bien, met 200%, on mettra 200% en retour. C'est ton problème si le ricain friqué paiera son St Emilien 40 balles la bouteille au lieu de 20, pas le nôtre. Faudra juste pas qu'il oublie que s'il nous baise sur le vin, on le baisera sur le pharmaceutique et l'aéronautique. Assez satisfait de voir que finalement personne ne se laisse faire que ce soit au Canada ou en Europe.

Faut juste riposter de manière équivalente, les effets se feront très rapidement voir sur le marché US.

Dernière modification par TabouJr ; Hier à 19h50.
L'art du deal de trump

il met des taxes sur les voitures et pièces de voiture étrangères ( canada par exemple) pour que la production se relocalise aux USA
+
il met des taxes sur l'acier
=
Les constructeurs automobiles ont annoncé qu'ils ne vont rien relocaliser vu que l'acier est moins cher ailleurs a cause des taxes de trump, ce qui compense en grande partie les taxes a l'import des voitures et pièces finalisées, l'acier restant une grosse partie du prix final d'une voiture... et vu que la main d'oeuvre reste moins chère ailleurs...

La différence n'est pas assez importante, et la politique US (dont les taxes) pas assez stable, pour relocaliser quoi que ce soit.

C'est juste magique.

Faut dire que quand on veut relocaliser et qu'on taxe les matières premières, la logique n'est pas un concept utile.
Taxer les matières premières et les ensembles semi finis/composants quand on veut relocaliser une prod (mais pas sa sous traitance amont), il n'y a effectivement pas grand chose de plus incohérent. Il ne comprends manifestement pas la logique globale de ce qu'il signe.

Les lobbies de l'acier/alu ont du lui expliquer les dumpings, la surcapacité mondiale dans l'acier et l'aluminium (et son dumping énergétique) et les défauts d'investissement chronique de ces industries aux US faute de marges suffisantes.

Mais surtout, grande révélation, après des dizaines d'années de néo-libéralisme aveugle, il vient de piger que l'ouverture des frontières sur l'acier avec des ratios salaires de 1/20, ça ne peut pas être rentable.
J'écoutais l'autre jour sur CBC Canada un patron d'une entreprise de transformation d'alu qui était fortement implanté au Canada. Il expliquait que taxes ou pas taxes, il était pas prévu/intéressant du tout de relocaliser quoique ce soit aux US. Ne serais-ce qu'à cause du coup de l'électricité déjà ... car on parle d'industrie très consommatrice.

Un autre économiste parlait des différences de nature de flux entre US/Canada mais aussi que le Canada pouvait à moyen terme trouvait de nombreux autres débuchés à l'export. Et qu'en ce sens, la politique protectionniste US tout azimut relevait plus du sabotage de l'économie américaine que d'un plan cohérent.
Citation :
Publié par Cypky
J'écoutais l'autre jour sur CBC Canada un patron d'une entreprise de transformation d'alu qui était fortement implanté au Canada. Il expliquait que taxes ou pas taxes, il était pas prévu/intéressant du tout de relocaliser quoique ce soit aux US. Ne serais-ce qu'à cause du coup de l'électricité déjà ... car on parle d'industrie très consommatrice.

Un autre économiste parlait des différences de nature de flux entre US/Canada mais aussi que le Canada pouvait à moyen terme trouvait de nombreux autres débuchés à l'export. Et qu'en ce sens, la politique protectionniste US tout azimut relevait plus du sabotage de l'économie américaine que d'un plan cohérent.
Oui, dans ces premiers mois l'admin Trump a fait tout un tas de trucs extrêmement stupides et dommageable pour les US, mais aucun aussi désastreux que d'avoir détruit les relations avec le Mexique et le Canada.
Il y a vraiment peu de choses qui peuvent menacer l'excellente position géopolitique des US. mais ça c'était l'une d'elle.
Et ça n'a AUCUN sens. Ca affaiblit gravement et durablement les US, créer soudainement un tas de problèmes à ses frontières qui n'existaient pas auparavant, ouvre des brèches qui pourront servir dans le futur aux ennemis ou rivaux des US et c'est également complètement incohérent avec des ambitions isolationnistes.

Et c'est quasiment le premier truc que l'admin Trump a fait. Encore une fois, si on essayait de saboter et de déstabiliser les US de manière durable on ne s'y prendrait pas autrement

Dernière modification par ClairObscur ; Hier à 19h55.
Non mais ce foutage de gueule de la part de Trump, ça met des frais de douane sur les produits européen, et en même ça fait la manche pour obtenir des oeufs :
Citation :
The United States has reached out to Denmark and other European nations asking if they can export eggs as Americans face surging egg prices, the Nordic country's egg association said on Friday.

The request from the U.S. Department of Agriculture coincides with a raft of new U.S. tariffs on countries, including in Europe, and the threat of more. President Donald Trump has also threatened economic sanctions unless Denmark hands over control of Greenland to the United States.

Source : https://www.reuters.com/world/us/how...es-2025-03-14/
Rien que pour ce qu'il est en train de faire, on devrait le lui refuser par principe
Citation :
Publié par Anthodev
Non mais ce foutage de gueule de la part de Trump, ça met des frais de douane sur les produits européen, et en même ça fait la manche pour obtenir des oeufs :

Rien que pour ce qu'il est en train de faire, on devrait le lui refuser par principe
Ils ne sont pas interdit de ventes aux USA nos oeufs ? Il faudrait pas qu'il fasse un de ses papiers tant aimés d'abord pour permettre la vente d'oeufs Européens ?

Mais je suis d'accord ça devrait juste être, non. Surtout pour le Danemark.
Citation :
Publié par Anthodev
on lui met des taxes export de 200%
Gloub!

Citation :
A Rhode Island doctor who traveled home to Lebanon to visit family was prevented by U.S. Customs officials from reentering the country on Thursday at Boston's Logan International Airport and told she was being deported back to her home country, said a fellow doctor and a lawyer for Brown Medicine.

Dr. Rasha Alawieh, 35, had been studying and working in the U.S. for the last six years and had been in Rhode Island, working for Brown Medicine in the Division of Kidney Disease & Hypertension, since last July, said her friend and fellow doctor Basma Merhi.

Alawieh was returning to the U.S. on an H-1B visa
https://www.yahoo.com/news/she-saw-f...221526126.html

Si je retourne au Liban, je passe en mode Tanguy senior chez mes parents =p
Tu plaisantes, mais ce qui me rend dingue, c'est le message que la loi ne compte pas.

Ça va au delà des fascistes américains.

Ça fait des années que je remarque un souhait de plus en plus prononcé, aux extrêmes, a droite, a gauche, sur JoL, que ce soit de façon avouée ou de façon subconsciente que les gens en ont de plus en plus marre des lois et des règles.

Je ne comprend pas.vraiment les ressorts psychologiques, même si j'en devine certains.

Normalement, si on aime pas une loi, on la change. Et on ne le fait pas rétroactivement. Je ne sais pas si c'est la culture de l'instant en mode "je veux quelque chose, je le veux de suite" tout en s'imaginant forcément du côté gagnant il y a un rapport de force.
Citation :
Publié par Hellraise
Tu plaisantes, mais ce qui me rend dingue, c'est le message que la loi ne compte pas.

Ça va au delà des fascistes américains.

Ça fait des années que je remarque un souhait de plus en plus prononcé, aux extrêmes, a droite, a gauche, sur JoL, que ce soit de façon avouée ou de façon subconsciente que les gens en ont de plus en plus marre des lois et des règles.

Je ne comprend pas.vraiment les ressorts psychologiques, même si j'en devine certains.

Normalement, si on aime pas une loi, on la change. Et on ne le fait pas rétroactivement. Je ne sais pas si c'est la culture de l'instant en mode "je veux quelque chose, je le veux de suite" tout en s'imaginant forcément du côté gagnant il y a un rapport de force.
Je pense que ce refuge aux extrêmes sous nos latitudes, lié au déclassement ou à la peur du déclassement est accentué par le sentiment que les élections ne permettent plus de choisir la politique que l'on veut appliquer. Qu'il s'agisse de la mauvaise foi de certaines personnalités politiques ou tout simplement de leur impuissance face à des règles qu'ils ne peuvent modifier, le suffrage raisonnable ne semble résulter qu'en une barre de navigation qui n'est plus reliée à rien.

Les gens n'en ont pas marre des lois et des règles, ils en ont marre de ne pas avoir d'emprise dessus.
Quand les droits fondamentaux ne sont pas respectés (ou sont perçus comme tels), l'adhésion citoyenne au droit positif recule.

Ajoute à ça l'impunité (ou sa perception) d'une ou plusieurs parties de la population, une sorte de laxisme envers certains et pas d'autres.

Le régalien, c'est comme le financement de la société : tout repose sur certains et presque pas et pas du tout sur d'autres.

Comment respecter les lois dans ces conditions ?
Répondre

Connectés sur ce fil

14 connectés (4 membres et 10 invités) Afficher la liste détaillée des connectés