Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

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Publié par Lyk
Les cyclistes commettent-ils plus d'infractions (de très très loin) que les automobilistes ?
Va te poster Bld Richard Lenoir a un feu rouge. Les piétons sont obligés de forcer le passage sinon c'est non stop y'en a pas un qui s'arrête, ou même qui ralentit à l'approche du feu et du passage piétons. Ils sont exactement le même comportement que les automobilistes sauf qu'ils n'ont pas de permis à points, donc c'est open bar.
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Publié par Touful Khan
Va te poster Bld Richard Lenoir a un feu rouge. Les piétons sont obligés de forcer le passage sinon c'est non stop y'en a pas un qui s'arrête, ou même qui ralentit à l'approche du feu et du passage piétons. Ils sont exactement le même comportement que les automobilistes sauf qu'ils n'ont pas de permis à points, donc c'est open bar.
Ça ne prouve pas que les cyclistes commetent de très loin plus d'infractions.
Je te trouve plien d'exemple de passage piéton ou aucun n'automobiliste ne s'arrête pour laisser passer les piétons
Marrant comme nous divisons la population et pourtant nous sommes bien souvent automobilistes, régulièrement piétons et peut être parfois cyclistes alors........

Pour quelle activité devenons nous un gros connard ?. La réponse n'est pas dans les stats ou les sources, elle est en nous même.
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Publié par Touful Khan
Va te poster Bld Richard Lenoir a un feu rouge. Les piétons sont obligés de forcer le passage sinon c'est non stop y'en a pas un qui s'arrête, ou même qui ralentit à l'approche du feu et du passage piétons. Ils sont exactement le même comportement que les automobilistes sauf qu'ils n'ont pas de permis à points, donc c'est open bar.
Je ne vois pas où tu veux en venir là. On peut tous donner des exemples où le code de la route n'est pas respecté.
Si tu veux, tu peux te poser avenue Jean Lolive à Pantin, limitée à 30, et aucun véhicule motorisé ne respecte cette limitation, alors qu'ils vont s'arrêter au feu rouge 50m plus loin. C'est open bar pareil.

Je souhaiterais donc que tu apportes une source s'il te plait.
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[*]Des messages construits qui entretiennent le débat[*]Il est fortement recommandé d'argumenter par un minimum de sources vos propos. Lorsqu'un de vos contradicteurs demande une source, vous êtes prié d'en fournir une.


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Publié par Lyk
Je souhaiterais donc que tu apportes une source s'il te plait.
Y'en aura pas vu qu'ils sont absolument pas verbalisés.
Voilà tu as gagné la discussion selon les règles en vigueur sur l'agora et on peut maintenant passer à autre chose et arrêter le hs.

Edit en dessous : "verbalisés", "étude danoise". Ouais OK c'est bien. Je suis personnellement pas du tout convaincu par vos arguments mais je reconnais devoir m'incliner. Vous voulez quoi de plus ?

Dernière modification par Sakka Purin ; 19/10/2024 à 21h57.
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Publié par Sakka Purin
Y'en aura pas vu qu'ils sont absolument pas verbalisés.
Voilà tu as gagné la discussion selon les règles en vigueur sur l'agora et on peut maintenant passer à autre chose et arrêter le hs.
Mais ne t'en fais pas : la voilà la source : https://www.liberation.fr/planete/20...istes_1733669/

Et Oh c'est le contraire de tout ce que tu dis. C'est fou ça hein.

EDIT au dessus : Ah oui les Danois, des gens pas fiable. Tiens une étude française alors : https://www.bfmtv.com/auto/80-des-au...204050019.html
Comme par hasard, les automobilistes utilisent davantage le téléphone que les cyclistes au volant. Et c'est bien connu, c'est beaucoup plus sûr d'avoir une automobile de 2T5 rouler sur un cycliste que d'avoir un vélo de 10 kg rouler sur un SUV.
Va sur n'importe quelle voie verte de France, et regarde les piétons, les poussettes, les enfants de 6 piges qui font du roller.
Dis moi quand tu vois la même chose sur la départementale du coin. Mais clairement les infractions cyclistes sont bien plus visibles et bien moins acceptées. Ça ne veut pas dire qu'elles sont acceptables. C'est juste qu'on est sur une période de changement où l'on avait l'habitude que l'espace public n'appartenait qu'à la voiture et que tout le reste devait se cantonner à des trottoirs trop étroits.
Les trottoirs sont toujours trop étroits mais un effort est fait pour les vélos et contre la voiture, et ça en brusque plus d'un parce que l'homme de manière générale n'aime pas le changement même lorsque c'est positif. Et il faudra un certain temps aussi pour que les infrastructures se mettent au niveau et soient adaptées aux autres moyens de transport que la voiture en France, ce qui est loin d'être le cas encore. Le feu rouge, le rond point, le stop, etc. tout ça sont des inventions et des réponses à un véhicule lourd, puissant, manquant de visibilité et de proprioception. Ça n'a aucun sens pour un piéton et même pour un vélo. Donc ça génère des fautes (qui restent dangereuses).
Curieusement, aux Pays-Bas, avec des infrastructures bien plus avancées, ces infractions ont tendance à disparaître d'elles-mêmes.

Dernière modification par Angora ; 19/10/2024 à 22h14.
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Publié par Dr. Troy
Pour l'expérience personnelle, en remontée de file sur le périph, j'ai vu - quelques deux roues - devant moi un automobiliste mettre un coup de volant pour faire peur à un scoot qui avait eu le culot de le klaxonné (on rappelle au passage que le klaxon est un avertisseur et pas un insulteur).
C'est un avertisseur de danger immédiat... C'est 150€ l'usage abusif du klaxon.

Grosso modo tous les usagers se torchent avec différent type de règles :
Les motards ignorent le marquage au sol et les limitations de vitesse (ligne blanche continue ou non ils remonteront la file)
Les voitures ignorent tout ce qui est inhérent à l'habitacle et les piétons (téléphone au volant, manger, etc...)
Les cyclistes ignorent le plan de circulation (sens interdit, trottoir, passage au rouge, etc...)

C'est compliqué de faire cohabiter tout le monde quand "tout le monde" est un ramassis de connards
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est compliqué de faire cohabiter tout le monde quand "tout le monde" est un ramassis de connards
Hier, au feu rouge, alors que c'était vert en face avec un flot de voiture roulant à vive allure (50km/h à vue de nez, vitesse légal sur cet axe), je vois passer deux cyclistes arrivant perpendiculairement en mode RAF alors que leur feu était rouge. Ils étaient fringués comme pour le tour de France et je suppose qu'ils n'envisageaient pas un seul instant de perdre 30 secondes derrière un feu et de baisser leur moyenne de champion. Une des voitures venant en face a klaxonné et la personne dedans a du avoir peur. Mais rétrospectivement, s'il était arrivé une seconde plus tôt le conducteur aurait pu donner un coup de volant et venir s'écraser sur moi.
Le respect du code de la route, ou au moins des règles de prudence élémentaires, s'impose à tous parce que même un piéton peut provoquer un accident mortel si le véhicule essaie de l'éviter. Ce qui peut être pardonné aux lapins et aux chevreuils est plus difficile à excuser pour les êtres humains.
Tu prêches un convaincu, les cyclistes forcent à faire pleins de contrôles pas prévu dans le code de la route.

Exemple assez récurrent : Je suis à un carrefour où je tourne à droite, je suis prioritaire mais pas stupide alors je ralentis quand même mais sans m'arrêter complètement. Bah plus d'une fois, je me suis fait insulter par un cycliste qui me doublait par la droite.
A aucun moment ni le code de la route ni le bon sens ne te demande de vérifier ton angle mort droit. Le danger vient de la gauche ou d'en face, pas de la droite.

C'est indéniable que le danger est plus grand si le véhicule est plus lourd, mais les comportements dangereux sont pas l'apanage des voitures, de ce que je constate c'est même l'inverse : je n'ai jamais vu une voiture rouler sur les zébras pour se réinsérer dans la circulation quelques mètres plus loin, ni une voiture alterner entre trottoirs, pistes cyclables et route ou encore une voiture remonter une file à contresens parce qu'elle tourne là où c'est pas bouché.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est indéniable que le danger est plus grand si le véhicule est plus lourd, mais les comportements dangereux sont pas l'apanage des voitures, de ce que je constate c'est même l'inverse : je n'ai jamais vu une voiture rouler sur les zébras pour se réinsérer dans la circulation quelques mètres plus loin, ni une voiture alterner entre trottoirs, pistes cyclables et route ou encore une voiture remonter une file à contresens parce qu'elle tourne là où c'est pas bouché.
Quand j'étais à vélo à Paris, j'ai tous les jours vu des véhicules stationnés sur la voie cyclable, régulièrement des automobilistes ouvrir leur portière sans regarder si quelqu'un arrivait. Sur mon trajet quotidien, il n'y avait pas une journée où je devais soit descendre du vélo pour aller sur le trottoir (à pied) pour contourner des véhicules garés sur la piste cyclable. D'où l'importance de ne pas se baser sur des ressentis personnels.

Ce genre de situation, c'était tous les jours pour moi :

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Donc soit tu joues ta vie en allant en contre-sens, c'est illégal et dangereux. Soit tu passes sur le trottoir en descendant de ton vélo.

Mais pour revenir aux exemples cités sur le fil, je pense notamment au passage au rouge ou à la remontée en contre-sens, il y a évidemment des situations où c'est illégal. Mais d'autres où c'est autorisé.

Par exemple, quand je prenais le vélo pour aller au boulot, je passais par une rue à sens unique sauf pour les cyclistes. Vu le nombre de fois où j'ai été frôlé par les véhicules venant d'en face, je pense que beaucoup d'automobilistes ne savaient même pas qu'on pouvait avoir des cycles arriver en sens inverse. Sans compter sur les parents déposant leurs enfants en voiture, souvent des SUV vu la tendance du marché, qui bloquait carrément la voie au lieu de serrer à droite.

Idem pour le passage au rouge, où le panneau M12 l'autorise, dès lors qu'on cède le passage aux autres véhicules, je me suis déjà fait prendre à parti par un véhicule derrière moi m'expliquant que j'avais grillé le feu, ce qui était faux. C'était un M12 autorisant d'aller tout droit, il n'y avait aucun piéton empruntant le passage piéton à ce moment, je pouvais donc m'engager.

Et quand je suis piéton à Paris, vu le nombre de véhicules qui ne s'arrêtent pas alors que je veux traverser le passage, qu'ils soient cyclistes ou automobilistes, çà en ferait des points en moins sur les permis. C'est 6 points

Citation :
Exemple assez récurrent : Je suis à un carrefour où je tourne à droite, je suis prioritaire mais pas stupide alors je ralentis quand même mais sans m'arrêter complètement. Bah plus d'une fois, je me suis fait insulter par un cycliste qui me doublait par la droite.

A aucun moment ni le code de la route ni le bon sens ne te demande de vérifier ton angle mort droit. Le danger vient de la gauche ou d'en face, pas de la droite.
Sauf quand il y a une bande /piste cyclable qui est une voie dédiée. A ce moment-là, avant de tourner, le véhicule sur la voie normale doit laisser la priorité. Ce qui n'est pas toujours fait, loin de là, de mon expérience évidemment.
Dans le cas où il y a une bande/piste cyclable à droite, vu qu'il s'agit d'une voie dédiée et indépendant.

Je pense que beaucoup d'automobilistes ont obtenu leur permis à une période où les cycles étaient bien moins nombreux. Il serait peut-être utile d'avoir pour tous les adultes, avec ou sans permis, l'obligation de passer tous les 5/10 ans une formation de rappel du code de la route, mise à jour des nouveautés. Ca permettrait de mettre à jour tant les cyclistes, que les piétons ou les automobilistes.

Dernière modification par Aedean ; 20/10/2024 à 12h32.
Citation :
Publié par Aedean
Quand j'étais à vélo à Paris, j'ai tous les jours vu des véhicules stationnés sur la voie cyclable, régulièrement des automobilistes ouvrir leur portière sans regarder si quelqu'un arrivait. Sur mon trajet quotidien, il n'y avait pas une journée où je devais soit descendre du vélo pour aller sur le trottoir (à pied) pour contourner des véhicules garés sur la piste cyclable. D'où l'importance de ne pas se baser sur des ressentis personnels.
La semaine dernière, sur une route à sens unique assez large avec voiture garée des deux côtés, je me suis très légèrement déporté vers le centre de la route (sachant que j'étais collé aux voitures garées sur la droite) au niveau d'une voiture qui venait de se garer et dont je n'avais pas envie de me prendre la portière si le gars ne m'avait pas vu. Résultat, une camionnette encore assez loin derrière moi me klaxonne, puis me dépasse en accélérant volontairement sans me laisser le moindre centimètre de marge. Je la rattrape au feu rouge suivant, où elle était bien sûr avancée au maximum sur le sas vélo et a volontairement commencé à se laisser avancer petit à petit pour pouvoir me faire une queue de poisson vu qu'elle tournait à droite alors que j'allais tout droit.

C'est un petit exemple mais c'est représentatif pour moi de situations qui auraient pu dégénérer très vite (j'ai évité de croiser son regard ou de m'énerver directement contre lui mais j'en pensais pas moins). Ca n'en fait pas une statistique, mais je suis certain que ce genre de conducteur se torche tous les jours avec le code de la route sans jamais avoir de sanction qui pourrait le calmer un peu.

De mon point de vue, comme sur d'autres sujets en France, il faudrait clairement une plus grande systématicité des peines (pas forcément un alourdissement). Et c'est valable aussi pour les vélos. Je suis conscient de ne pas être un cycliste parfait non plus mais je fais toujours à 100% attention à ne pas gêner les autres usagers, et ça ne me dérangerait pas de prendre une prune non plus si j'ai déconné. A côté de ça, sur un trajet de 10 mn à vélo pour aller au taf, je vois systématiquement des feux rouges grillés par les voitures, des voitures en double file n'importe comment notamment sur des voies de bus ou sur un rond-point, des voitures qui s'engagent dans des intersections où ça bouchonne et qui les coincent pour l'occasion, des sas vélo pas respectés, les coups de klaxons inutiles dès qu'une voiture met plus d'une demi-seconde pour démarrer au vert... Ca ne veut pas dire que tous les conducteurs qui font ça sont aussi dangereux que mon exemple, mais si tout le monde était un minimum conscient du risque de sanction, ça devrait pouvoir les calmer aussi.

Citation :
Publié par Aedean
Je pense que beaucoup d'automobilistes ont obtenu leur permis à une période où les cycles étaient bien moins nombreux. Il serait peut-être utile d'avoir pour tous les adultes, avec ou sans permis, l'obligation de passer tous les 5/10 ans une formation de rappel du code de la route, mise à jour des nouveautés. Ca permettrait de mettre à jour tant les cyclistes, que les piétons ou les automobilistes.
Rien que le respect des sas vélo c'est une catastrophe à Paris. Et le coup du conducteur qui se met à avancer au maximum dessus quand il te voit arriver pour pouvoir démarrer avant toi j'y ai déjà eu droit deux fois. Après bon dans la situation actuelle j'ai du mal à croire qu'un rappel puisse suffire à quoi que ce soit. Y a qu'à voir la justification de l'automobiliste coupable, qui avant son meurtre avait déjà commis 10 infractions : "je suis en retard donc j'ai tous les droits"...
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Exemple assez récurrent : Je suis à un carrefour où je tourne à droite, je suis prioritaire mais pas stupide alors je ralentis quand même mais sans m'arrêter complètement. Bah plus d'une fois, je me suis fait insulter par un cycliste qui me doublait par la droite.
A aucun moment ni le code de la route ni le bon sens ne te demande de vérifier ton angle mort droit. Le danger vient de la gauche ou d'en face, pas de la droite.
Non, tu as faux. Priorité à droite, la piste cyclable est une voie de circulation, tu tournes à droite, tu dois quand même laisser passer ceux qui arrivent de ta droite dans le même sens de circulation, soit bus et vélos le plus souvent (d'ailleurs piste cyclable ou non, même règle sur autoroute, si tu coupes depuis la voie du milieu pour prendre une sortie d'autoroute et que tu t'emplafonnes une voiture qui était sur la voie de droite, tu es en tort parce que tu n'as pas respecté la priorité à droite). J'ai eu une période de ma vie où j'ai eu une carte de préfecture de police liée à mes activités médicales qui m'autorisait à rouler sur la voie de bus, je me suis pris une voiture qui tournait à droite sans respecter la priorité à la voie de bus, les assurances m'ont donné raison. Bon, comme j'étais aussi cycliste, j'avais à peu près prévu qu'elle allait tourner sans regarder, j'avais déjà bien ralenti, le truc c'est qu'elle s'est arrêtée donc je me suis dit que c'était bon, je pouvais passer, et en fait non elle ne m'avait pas vu et a redémarré pile au moment où je passais.

En tant que cycliste, j'ai toujours anticipé les comportements comme le tien, et toujours eu l'intelligence de ne jamais forcer. Juste m'arrêter pile poil à temps et gueuler/faire jouer la sonnette pour leur faire comprendre de ne pas recommencer. Quand je vois les cyclistes de 2020+ qui se prennent pour les rois de Paris, ça me dégoûte, en tant que bon pionnier cycliste à Paris. Personnellement, j'ai toujours trouvé que la meilleure période cycliste à Paris, c'était sous le dernier mandat de Tibéri : il commençait à y avoir des voies de bus un peu partout, mais elles n'étaient pas encore protégées par les débiles et mortels murets qu'il y a eu ensuite et le trafic était suffisamment fluide encore qu'on pouvait se faufiler/slalomer entre les voitures sans soucis. J'ai arrêté le vélo sous Hidalgo I, j'en avais ras-la-casquette des bouchons en tout sens (qui, oui, m'impactaient beaucoup en vélo parce que je n'allais pas à 10 de moyenne) et des pistes cyclables bâties n'importe comment (genre sur le trottoir). C'est pas dur, sous Tibéri 2, je mettais moins de 10 minutes pour faire Barbès-République (tout en descente et un mix de voies de bus ouvertes et de circulation générale fluide), sous Hidalgo I, rarement en dessous de 25 minutes et même jusqu'à 40 minutes parfois : les carrefours avec la rue Lafayette et rue de Maubeuge complètement bloqués, les pistes cyclables sur le trottoir où on ne peut dépasser 15 km/h à cause des piétons, les couloirs de bus impraticables à cause des murets en béton, etc.
Citation :
Publié par Visionmaster
Non, tu as faux. Priorité à droite, la piste cyclable est une voie de circulation, tu tournes à droite, tu dois quand même laisser passer ceux qui arrivent de ta droite dans le même sens de circulation, soit bus et vélos le plus souvent (d'ailleurs piste cyclable ou non, même règle sur autoroute, si tu coupes depuis la voie du milieu pour prendre une sortie d'autoroute et que tu t'emplafonnes une voiture qui était sur la voie de droite, tu es en tort parce que tu n'as pas respecté la priorité à droite). J'ai eu une période de ma vie où j'ai eu une carte de préfecture de police liée à mes activités médicales qui m'autorisait à rouler sur la voie de bus, je me suis pris une voiture qui tournait à droite sans respecter la priorité à la voie de bus, les assurances m'ont donné raison. Bon, comme j'étais aussi cycliste, j'avais à peu près prévu qu'elle allait tourner sans regarder, j'avais déjà bien ralenti, le truc c'est qu'elle s'est arrêtée donc je me suis dit que c'était bon, je pouvais passer, et en fait non elle ne m'avait pas vu et a redémarré pile au moment où je passais.
J'ai faux seulement quand y'a une piste cyclable à droite, c'est pas toujours le cas.

Mais mon avis est sûrement biaisé parce que vers chez moi, y'a très peu de pistes cyclables en ville et elles sont physiquement séparées des routes en dehors de villes. Des cyclistes en sens interdit c'est quotidien ici alors que c'est blindé de ruelles pas bien larges villes médiévales oblige.
Evidemment quand y'a une piste cyclable je surveille à droite, idem quand y'a un couloir de bus mais en dehors de Paris et très proche banlieue j'en croise jamais, et je suis bien trop stressé pour essayer de faire de la merde dans ces coins là

Vers chez moi ça ressemble à ça hors ville :
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Les deux voies sur les côtés sont des pistes cyclables
Citation :
Publié par Visionmaster
Non, tu as faux. Priorité à droite, la piste cyclable est une voie de circulation, tu tournes à droite, tu dois quand même laisser passer ceux qui arrivent de ta droite dans le même sens de circulation, soit bus et vélos le plus souvent (d'ailleurs piste cyclable ou non, même règle sur autoroute, si tu coupes depuis la voie du milieu pour prendre une sortie d'autoroute et que tu t'emplafonnes une voiture qui était sur la voie de droite, tu es en tort parce que tu n'as pas respecté la priorité à droite).
Euuuh pardonne moi mais je vais te demander une source parce que ça m'intrigue sincèrement. On m'a dit exactement le contraire à mon code et lorsque j'ai appris à conduire: ne jamais doubler par le droite. Donc c'est ce que j'ai retenu et je l'applique scrupuleusement : tout conducteur un minimum expérimenté et pas trop neuneu sait que c'est super accidentogène de doubler par la droite.
Qu'on ait créé une règle spécialement pour les pistes cyclables je suis disposé à le croire (et j'aimerais la voir). Même si ça me paraît super dangereux, la code semble en général octroyer des droits supplémentaire aux cyclistes (avoir le droit de prendre un sens interdit en est un exemple, assez irritant aussi par ailleurs)
Concernant les pistes cyclables (séparée physiquement du reste de la chaussée), c'est l'article 415-3 du Code de la route :
Citation :
III. - Il doit céder le passage aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

Concernant la bande cyclable (qui est juste délimitée par une bande blanche), qui est considérée comme une voie de la route à laquelle elle est adjacente, à partir du moment où tu traverses la voie, tu n'es pas prioritaire selon moi. Si je fais l'analogie, si je suis en ville sur la file de gauche sur une route avec deux files, je ne suis pas prioritaire pour tourner puisque je coupe le véhicule à ma droite qui poursuit sa direction. Perso, on m'a appris que si je coupe la trajectoire d'une véhicule qui va tout droit, en règle général, je ne suis pas prioritaire.
Ce n'est pas particulièrement une spécificité pour les cyclistes, il y a la même pour les bus non? Ou même les trams, ce genre de chose.
En ce qui concerne les pistes cyclables, c'est l'article R 415 3 III du code de la route.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes...A000006159602/

À noter qu'il y a vraiment des règles méconnues, genre la piste cyclable qui s'achève, un vélo est prioritaire sur la voiture, sauf indication contraire, car priorité à droite.

Après tbh, je pense juste que la plupart des usagers s'en foutent complet des règles de prio.

Edit en complément du message au dessus, tout à fait, je crois que c'est le R415 13 qui s'applique à la bande cyclable, qui fait donc de cette voie une voie de circulation à part entière, et donc les véhicules venant de la gauche n'ont pas à la couper. Je pense.

Dernière modification par Lyk ; 20/10/2024 à 14h56.
Citation :
Publié par Lyk
À noter qu'il y a vraiment des règles méconnues, genre la piste cyclable qui s'achève, un vélo est prioritaire sur la voiture, sauf indication contraire, car priorité à droite.
Y a t'il aussi une connaissance suffisante des panneaux R12 dédiés aux cyclistes ?
Ces petits triangles qui autorisent le passage au rouge, si tout droit, tourne à droite etc ...
Je reconnais que ces panneau là sont tout petits et pas très facile a voir pour un conducteur.
Dans le cas qui nous intéresse, la faute de la voiture est flagrante, et le conducteur a le toupet de plaider l'accident..... Ca montre un certain état d'esprit général.

Reste que de ma petite expérience parisienne, une bonne partie des cyclistes sort du Joe Bar Team (les freins je sais pas ou c'est) et une bonne partie des voitures a la maladie du klaxon. J'aurais pas dû montrer de l'hésitation à l'approche d'un carrefour, en face il n'a pas réfléchi longtemps pour griller la priorité.
C'est pas autant l'anarchie quand on sort des très grandes villes (enfin, après minuit, c'est pas joli). Résultat de l'absence policière notable je suppose.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Tu prêches un convaincu, les cyclistes forcent à faire pleins de contrôles pas prévu dans le code de la route.

Exemple assez récurrent : Je suis à un carrefour où je tourne à droite, je suis prioritaire mais pas stupide alors je ralentis quand même mais sans m'arrêter complètement. Bah plus d'une fois, je me suis fait insulter par un cycliste qui me doublait par la droite.
A aucun moment ni le code de la route ni le bon sens ne te demande de vérifier ton angle mort droit. Le danger vient de la gauche ou d'en face, pas de la droite.
Mais n'importe quoi. Tu es sensé faire tes contrôles quand tu changes de direction, quoi qu'il arrive, même si rien ni personne n'est sensé être dans ton angle mort. Même si tu es prioritaire. Et ça fait partie des choses qu'on t'apprend dans ton permis. En général tu te fais insulter parce que tu viens de dépasser le cycliste, et que, tournant à droite, ta manoeuvr s'est transformée en queue de poisson. Et comme dit plus haut, tu viens égalemetn de lui crâmer la priorité.

https://www.envoituresimone.com/code...nger-direction
Je te recommande de réviser le code de la route. Si sur ce point là ça pêche il y en a peut être d'autres ou tu n'es plus au point.
Bah tiens, ton lien donne un bon exemple :

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Je suis donc sur la voie de droite, j'ai mis mon clignotant et il n'y a pas 1m entre le trottoir et ma bagnole. A quel moment le cycliste dans la même voie a le droit de dépasser par la droite contre toutes les règles du code de la route? T'as un lien du code de la route, que je ne connais de toute évidence pas, qui explique texto qu'un cycliste n'est pas en tort dans cette situation?
Le cas de la piste cyclable ne s'applique car c'est une autre voie de circulation.
Perso, la dernière fois que j'ai vu un cycliste s'arrêter à un feu rouge à Paris pour me laisser passer, je ne m'en rappelle même plus, ça doit faire plusieurs mois.
Et pour discuter avec des collègues cyclistes à mon boulot, ils ne s'arrêtent pas au feu, sinon ils se font engueuler par les autres cyclistes qui arrivent derrière.

Déjà les bagnoles à Paris laissent quasi jamais la priorité aux piétons sur les passages cloutés mais au moins elles s'arrêtent au feu rouge.

Pourquoi on a moins de cyclistes verbalisés, bah c'est qu'il y a beaucoup plus de tolérance. Je vois régulièrement des cyclistes sur le trottoir boulevard de l'hôpital qui passent devant le commissariat et c'est osef total. J'ose espérer que les policiers réagiraient si c'était une bagnole qui roulait sur le trottoir devant eux. Pourtant c'est interdit pour les deux.


Bon après, faut admettre que le danger entre un cycliste qui fait n'importe quoi et un automobiliste qui fait n'importe quoi n'est pas le même. Je peux comprendre le principe d'être plus tolérant envers les cyclistes, même si pour moi l'idéal ce serait la tolérance 0 pour tout le monde.
Ouais il serait temps de foutre un coup de trique aux cyclistes parisiens, à chaque fois que je vais sur Paris je manque de me faire renverser 1 à 2 fois dans la journée, les mecs on dirait ils font des contre la montre au tour de France et que chaque seconde compte.

Bizarrement quand je traverse à un passage piéton quand le bonhomme est vert j'ai moins peur de me manger une bagnole.
Rien que vendredi, je commence à traverser (au vert piéton), je vois un cycliste qui me fonce dessus sans avoir l'air de s'arrêter. Aussitôt je retourne tout de suite sur le trottoir derrière.
Et le mec, il me passe devant en me disant merci....
Mais sérieux je l'ai pas laissé passer par politesse, je voulais juste pas qu'il me rentre dedans..
Les aménagements vélo sont fait n'importe comment chaque ville fait son truc , chez moi c'est la piste cyclo qui passe sur les passages piéton dans les ronds-points avec un cédez le passage pour le vélo ou la piste qui fini sur le trottoir.
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