Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
Oui oui, on va respecter la présomption d'innocence (qui ne concerne que les professionnels du droit) et admettre que d'accélérer depuis un arrêt sur une personne en face de nous sur le pied de laquelle vient de rouler est totalement accidentel.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Oui oui, on va respecter la présomption d'innocence (qui ne concerne que les professionnels du droit) et admettre que d'accélérer depuis un arrêt sur une personne en face de nous sur le pied de laquelle vient de rouler est totalement accidentel.
Tu fais bien comme tu veux moi je préfère attendre que l'enquête puis la justice aient tranché. Souvent les conclusions sont bien différentes du "bon sens jolien", ou de la "vox populi" comme pour Nahel par exemple ou l'enquête diffère considérablement des présupposés.

Dans tous les cas même si c'est un homicide volontaire ça reste un fait divers assez anecdotique qui n'amène pas beaucoup de réflexion ou de raison mais surtout de l'émotion.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je sais pas, je suis régulièrement cycliste et agglomération, et jamais je ne dépasse des files de voitures par la droite, sauf évidemment si j'ai une voie réservée. C'est super dangereux de faire ça, pour la raison que tu évoques, et plus généralement parce que les voitures ne te voient en général pas arriver.
Toi tu ne le fais peut-être pas, mais pour ma part c'est 99% des cyclistes que je croise qui le font.
C'est très dangereux effectivement.
Mais quand tu vois des cyclistes qui sont sans les mains parce qu'ils font je ne sais quoi sur leur portable, ou avec des écouteurs dans les oreilles, tu te dis que la sécurité c'est loin d'être leur priorité.
Le bras pour signaler que tu veux tourner c'est comme le clignotant pour les voitures, ça à l'air d'être une option super chère du coup peu de monde la prend.
Mention spéciale à ceux qui non seulement n'indique rien avec le bras mais ne donnent même pas un signal en tournant la tête pour vérifier avant de changer de voie.

Mais c'est pareil pour les piétons qui sont tellement absorbés par leur portable qu'ils traversent sans regarder, et comme il ne donnent aucun signe de vouloir traverser à priori tu as intérêt à anticiper énormément dès que tu les repères.

Ne parlons pas des trottinettes qui font absolument n'importe quoi, si possible en étant à deux dessus alors que c'est strictement interdit parce que très dangereux.

Ca ne dédouane en aucun cas les automobilistes qui se croient seul sur la route et font n'importe quoi.

Je me rend bien compte que c'est un changement profond dans la société depuis 30 ans.
L'individualisme est devenu la norme, et je fais comme ça m'arrange et j'emmerde les autres est devenu la norme pour beaucoup trop de gens.
Aller dans un supermarché c'est un vrai calvaire pour moi, j'ai envie d'envoyer des tartes dans la gueule toutes les 5 minutes tellement les gens ont des comportements insupportables avec leurs chariots ou pire leurs gosses qui foutent le bordel mais tout va bien.

Citation :
Publié par Cpasmoi
Je suppose que dans le cas de Naël tu dis la même chose et qu'on ne démarre pas comme ça quand on est arrêté par les flics.
Ou alors c'était tout à fait involontaire de sa part, il a simplement relâché le frein en oubliant de passer au neutre avant sous le stress de la situation?
J'en sais rien, et je pense que personne ne saura jamais parce que la seule personne qui pourrait vraiment nous donner la réponse est décédée.

Dans le cas présent je n'en sais rien si le gars à foncé exprès ou si il voulait partir en marche arrière mais tellement énervé il est resté en marche avant, ou je ne sais quoi d'autre pas volontaire.
L'enquête le dira.

Dernière modification par aziraphale ; 22/10/2024 à 09h46. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par aziraphale
L'individualisme est devenu la norme, et je fais comme ça m'arrange et j'emmerde les autres est devenu la norme pour beaucoup trop de gens.
Aller dans un supermarché c'est un vrai calvaire pour moi, j'ai envie d'envoyer des tartes dans la gueule toutes les 5 minutes tellement les gens ont des comportements insupportables avec leurs chariots ou pire leurs gosses qui foutent le bordel mais tout va bien.
Je pense que ce n'est pas seulement de l'individualisme. C'est aussi une épidémie de connerie, appelé techniquement "déclin cognitif". Puisque tu évoques les chariots de supermarché, il suffit de regarder comment les clients les "rangent". Certains oublient de replier le siège bébé et forcent comme des dingues pour le faire rentrer quand même, bloquant ensuite toute la "file".
Les ados à deux sans casque sur la trottinette électrique ou faisant des roues arrières sur leur scoot, les adultes en BMW kittée qui font gronder leur moteur sur 50 mètres avant de piler au feu rouge suivant, c'est pas juste de l'individualisme c'est aussi de la connerie.
Citation :
Publié par aziraphale
Toi tu ne le fais peut-être pas, mais pour ma part c'est 99% des cyclistes que je croise qui le font.
C'est très dangereux effectivement.
99% à mon avis ta stat sort du cul. Mais ça dépend peut être des régions. Il y a pas longtemps un ami vivant à Paris est passé chez moi et il était surpris de voir des cyclistes s'arrêter aux feux rouges (pas tous, mais une bonne partie).
à noter que le vélo électrique change le comportement des cyclistes : quand on se fatigue à pédaler un arrêt-redémarrage est couteux, ce qui encourage à prendre le risque de griller le feu avec un vélo musculaire.

Quand on a une assistance électrique, l'arrêt/redémarrage n'est pas fatiguant. Je n'ai pas trouvé de réf, mais cela me semble clair

Par contre le vélo électrique permet de rouler plus vite (et quand on est plus vieux). Là, les risques sont augmentés, même avec le bridage à 25km/h

// edit, mais tout de même des papiers amusants

145062-1729587511-5689.png
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6651001/

Dernière modification par znog ; 22/10/2024 à 10h58.
Citation :
Publié par Soumettateur
99% à mon avis ta stat sort du cul. Mais ça dépend peut être des régions. Il y a pas longtemps un ami vivant à Paris est passé chez moi et il était surpris de voir des cyclistes s'arrêter aux feux rouges (pas tous, mais une bonne partie).
Non ça ne sort pas du cul, et si je n'ai pas mis 100% c'est parce que ça a du arriver même si je ne m'en souviens pas. Pourtant j'en croise un paquet tous les jours des cyclistes.

Hier c'était une bonne journée visiblement :
- j'en ai vu un de cycliste ne pas griller le feu : je parle bien d'aller tout droit, pas d'utiliser le laisser le passage pour tourner à droite quand il y a le panneau.
J'ai été surpris, et j'ai beau essayer de me rappeler quand ça a pu arriver précédemment je n'y arrive pas.
-j'ai eu un motard qui est sagement resté derrière moi pendant plusieurs kilomètres plutôt que de chercher à doubler n'importe où, y compris en accélérant comme un teubé en zone 30 comme ils le font tous chez moi.

Bon dans le même temps la semaine derrière j'ai du donner un énorme coup de volant pour éviter une cycliste qui sortait d'un parking d'entreprise à fond la caisse sans même jeter un oeil avant de rentrer sur la route.
Et une trottinette m'a évité de justesse et est allé s'encastrer dans la barrière du passage a niveau du tram parce que le "pilote" jouait sur son portable et n'a pas vu que je m'étais arrêté puisque la barrière se baissait
Plus de peur que de mal heureusement pour lui.
Moi j'en ai plus rien à foutre des mono-neurones. Que la sélection naturelle fasse son office.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que ce n'est pas seulement de l'individualisme. C'est aussi une épidémie de connerie, appelé techniquement "déclin cognitif". Puisque tu évoques les chariots de supermarché, il suffit de regarder comment les clients les "rangent". Certains oublient de replier le siège bébé et forcent comme des dingues pour le faire rentrer quand même, bloquant ensuite toute la "file".
Les ados à deux sans casque sur la trottinette électrique ou faisant des roues arrières sur leur scoot, les adultes en BMW kittée qui font gronder leur moteur sur 50 mètres avant de piler au feu rouge suivant, c'est pas juste de l'individualisme c'est aussi de la connerie.
Oui, voila. On peut avoir toutes les réglementations, tous les aménagements routiers et urbains, les véhicules les plus perfectionnés possibles, contre la connerie humaine on ne peut pas grand chose. A part l'éducation familiale mais vu que les abrutis mal élevés pondent des gamins qu'ils élèveront comme des abrutis mal élevés, c pas gagné !
Citation :
Publié par Cpasmoi
Les infrastructures drivent les comportements, en particulier la vitesse, les infrastructures doivent être d'une priorité absolue.
Sans SUV le cycliste serait simplement passé par dessus le capot, ce qui était probablement l'intention du conducteur d'ailleurs, trop con pour comprendre les dangers posés par son véhicule. Ces véhicules doivent être purement et simplement interdits sans aucun délai d'adaptation, et fuck ceux qui s'en sont procurés un.
ben non... Si les comportements ne changent pas, ils seront juste deplaces... Donc, avant de parler infrastructures, qui ne sont pas inutiles, faut changer les comportements. Si tu as deja eu l'occasion de te promener dans une ville neerlandaise ou les velos sont tres utilises, tu auras remarque la discipline des usagers de la route. Il y a bien ci et la un comportement contraire, mais c'est tres peu frequent.

Donc oui, changeons les comportements des gens, sans ca, il n'y aura aucune amelioration.
Citation :
Publié par aziraphale
(..)
J'ai l'impression que ta vie dans la jungle urbaine est trépidante. Comme quoi les expériences personnelles peuvent être très différentes, pourtant je conduis un peu partout, sauf dans Paris.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tant qu'on parle de chariots et de mobilité...

J'ai même déjà vu sur le parking d'un Hyper Carrefour, la connerie des gens bloquer en partie la circulation, car une série de teubés ont été remettre leur chariot sous le porche le plus proche, au point de faire une file qui dépassait de facile 6 mètres, et donc de bloquer complètement une allée centrale du parking

Devait y avoir au moins 15 chariots en dehors du porche à chariots... donc 15 teubés qui se sont même pas dit "Ah merde, si je laisse mon chariot ici ca va gêner les voitures"...

Et le pire, c'est que c'est même pas une question de flemme de marcher 30 mètres de + pour arriver à un autre porche, car sous le même porche il y avait deux autres rangées de chariots quasiment vides... et large la place pour ranger ces 15 chariots sans déborder.

Je cherche même plus à comprendre...
Citation :
Publié par Hl MY NAME lS
ben non... Si les comportements ne changent pas, ils seront juste deplaces... Donc, avant de parler infrastructures, qui ne sont pas inutiles, faut changer les comportements. Si tu as deja eu l'occasion de te promener dans une ville neerlandaise ou les velos sont tres utilises, tu auras remarque la discipline des usagers de la route. Il y a bien ci et la un comportement contraire, mais c'est tres peu frequent.

Donc oui, changeons les comportements des gens, sans ca, il n'y aura aucune amelioration.
Les structures jouent un rôle fondamental dans l'orientation des comportements, et les structures bien conçues sont celles qui parviennent à canaliser ces comportements de manière constructive. Il existe un effet itératif entre les deux : les structures influencent les comportements, et ces comportements, à leur tour, peuvent affecter et modeler les structures. Selon la façon dont une structure est pensée et mise en œuvre, cet effet peut être soit positif, soit négatif.

Ce qui est crucial à comprendre, c'est qu'il est généralement beaucoup plus facile de modifier la structure elle-même plutôt que de changer les habitudes profondément ancrées des utilisateurs. Par conséquent, la priorité doit être donnée à l'amélioration des structures, car c'est souvent par leur transformation que l'on peut espérer changer les comportements sur le long terme.

Cela dit, il est important de noter que la culture du vélo, souvent citée en exemple aux Pays-Bas, est un phénomène relativement récent. Il n'y a aucune raison pour laquelle un tel succès ne pourrait pas être reproduit dans d'autres pays, y compris en France. La première étape consisterait à étudier et à copier les politiques qui ont permis ce changement aux Pays-Bas, notamment en matière d'infrastructures cyclables et de sécurité routière.

Cependant, cela nécessiterait une politique ambitieuse de grands travaux, non seulement pour créer des infrastructures adaptées mais aussi pour encourager un véritable changement culturel. Une telle initiative serait non seulement bénéfique pour la mobilité urbaine et la santé publique, mais elle pourrait également être un puissant levier économique, stimulant la croissance et créant des emplois. Le véritable défi réside dans la volonté politique de mettre en œuvre ces transformations. Malheureusement, en France, le courage politique pour de telles réformes semble s’être raréfié depuis le début des années 2000. Pourtant, une telle vision pourrait revitaliser à la fois l’économie et la qualité de vie, tout en promouvant des modes de transport plus durables.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les structures jouent un rôle fondamental dans l'orientation des comportements, et les structures bien conçues sont celles qui parviennent à canaliser ces comportements de manière constructive. Il existe un effet itératif entre les deux : les structures influencent les comportements, et ces comportements, à leur tour, peuvent affecter et modeler les structures. Selon la façon dont une structure est pensée et mise en œuvre, cet effet peut être soit positif, soit négatif.
En tant que joueurs de MMO expérimentés que nous sommes, le parallèle avec l'attitude des joueurs peut se faire facilement. Nous avons tous joué à plusieurs jeux et vu comment les règles et contraintes techniques pouvaient fortement influencer les comportements des joueurs.
Je dis bien fortement influencer, en permettant que certaines attitudes soient récompensées, d'autres pénalisées et d'autres non punies.
Dans la vie c'est pareil, il y a même un dicton pour ça "l'occasion fait le larron". La mentalité est importante, mais l'environnement par ses contraintes l'est tout autant.
Citation :

Cela dit, il est important de noter que la culture du vélo, souvent citée en exemple aux Pays-Bas, est un phénomène relativement récent. Il n'y a aucune raison pour laquelle un tel succès ne pourrait pas être reproduit dans d'autres pays, y compris en France.
Il existe une difficulté majeure : contrairement aux pays bas et leurs provinces, tout ou presque en France est centralisé à Paris.

Pour un tas de raisons pratiques, que ce soit en termes d'encombrement ou d'horaires, je suis obligé de prendre une voiture une fois sur 2.

Je suis en Normandie, mais pour des amis habitant Fontainebleau ou Torcy, le problème est le même.

Le comble, c'est que mon dernier train est parfois tellement blindé qu'il n'y a plus une place.

Et vraiment, je ne prends une voiture que par obligation, je préfère y aller en train.

Cet afflux de véhicules rend la cohabitation difficile avec les piétons et les cyclistes.

Désengorger Paris, ça commence par lui retirer du pouvoir administratif notamment.

Ça produit une incohérence entre les pouvoirs publics publics qui souhaitent y conserver les administrations et autres sièges (public ou privées d'ailleurs) et vouloir que rouler à vélo soit la norme.
Citation :
Publié par Diesnieves
En tant que joueurs de MMO expérimentés que nous sommes, le parallèle avec l'attitude des joueurs peut se faire facilement. Nous avons tous joué à plusieurs jeux et vu comment les règles et contraintes techniques pouvaient fortement influencer les comportements des joueurs.
Je dis bien fortement influencer, en permettant que certaines attitudes soient récompensées, d'autres pénalisées et d'autres non punies.
Dans la vie c'est pareil, il y a même un dicton pour ça "l'occasion fait le larron". La mentalité est importante, mais l'environnement par ses contraintes l'est tout autant.
La mentalité fait tout.
Si tu acceptes les règles du jeu dès le départ, alors tu t'adaptes.
Rouler à vélo dans une grande ville française c'est la jungle, suffit de s'adapter et tout va bien.
Par contre si tu rentres en conflit avec tout le monde, forcément ça devient infernal et encore plus risqué.
Et c'est un peu le problème, chacun veut imposer ses règles bruyamment, au lieu de s'adapter en silence aux règles implicites.
"Be water my friend"
Citation :
Publié par Toryhnouche
J'ai même déjà vu sur le parking d'un Hyper Carrefour, la connerie des gens bloquer en partie la circulation, car une série de teubés ont été remettre leur chariot sous le porche le plus proche, au point de faire une file qui dépassait de facile 6 mètres, et donc de bloquer complètement une allée centrale du parking

Devait y avoir au moins 15 chariots en dehors du porche à chariots... donc 15 teubés qui se sont même pas dit "Ah merde, si je laisse mon chariot ici ça va gêner les voitures"...
.
Et moi qui râle car chez moi c'est plutôt les gens qui laissent les caddies sur les places de parking au lieu de faire XX mètres pour les ranger.

Sur Paris je trouve que de + en + de cyclistes et trottinettes utilisent leur voie dédiée.
C'est peut être lié à la journée ou la police a dû faire du chiffre en choppant tous ceux qui traversaient les intersections dans tous les sens (même en diagonale o_O du côté de Gare du Nord. Il faut vraiment être un abruti tellement il y a de la circulation dans ce coin.)

Après il y a toujours des exceptions mais on les reconnaît : ça gueule si on est sur son chemin, ça freine pas même si c'est vert pour les piétions, et ça a des écouteurs dans les oreilles.
J'oubliais ceux qui prennent la voie pour vélo dans le sens inverse :X (pourtant le sens est "dessiné" sur le sol)
Citation :
Publié par Soumettateur
J'ai l'impression que ta vie dans la jungle urbaine est trépidante. Comme quoi les expériences personnelles peuvent être très différentes, pourtant je conduis un peu partout, sauf dans Paris.
Comme je l'ai dit je roule assez peu et pourtant je n'ai aucun mal à voir l'énorme différence de comportement d'absolument tous les usagers de la route depuis la fin du COVID.
A croire qu'ils se sont tous dit que si il ont survécu c'est parce qu'ils sont immortels et que donc la prudence élémentaire plus rien à foutre, et que ces deux ans avec des relations sociales faibles les ont précipités encore plus vite vers un individualisme absolu.

En même temps comme ça a déjà été dit à de nombreuses reprises (depuis des années et pas que sur cette discussion), il n'y a strictement aucune police de la route pour sanctionner.
Les sanctions c'est le plus souvent à posteriori, donc quand c'est déjà beaucoup trop tard. Et en plus elles sont bien trop légères pour être dissuasives.
L'impunité c'est toujours un problème, ça l'est d'autant plus sur la route où ça finit régulièrement par tuer des innocents.
Le crétin qui roule à 200 avec 3g et qui se mange une pile de pont tout seul comme un grand vous ne me verrez pas pleurer sur son sort, sur ses passagers peut-être mais pas sur lui.
Citation :
Cela dit, il est important de noter que la culture du vélo, souvent citée en exemple aux Pays-Bas, est un phénomène relativement récent. Il n'y a aucune raison pour laquelle un tel succès ne pourrait pas être reproduit dans d'autres pays, y compris en France.
J'en vois au moins une: les pays bas, c'est plat, y'a pas de côtes. Tu fais Bastille->Pte des Lilas en vélos t'as envie de lever les bras quand t'arrives tellement tu as l'impression que tu viens de te taper le tourmalet.
Citation :
Cela dit, il est important de noter que la culture du vélo, souvent citée en exemple aux Pays-Bas, est un phénomène relativement récent. Il n'y a aucune raison pour laquelle un tel succès ne pourrait pas être reproduit dans d'autres pays, y compris en France. La première étape consisterait à étudier et à copier les politiques qui ont permis ce changement aux Pays-Bas, notamment en matière d'infrastructures cyclables et de sécurité routière.
Ce n'est pas récent. La mutation de l'urbanisme centré sur la voiture vers un mode de transport mixte a été entammé il y a plus de 50 ans, quand la circulation automobile dans Amsterdam était devenue inextricable. Par la force des choses, j'ai envie de dire, puisque la solution qu'en parallèle la France a suivie (l'étalement urbain), n'est pas disponible aux Pays Bas. Mais cette dernière a quand même été essayée. Pour avoir été a Eindhoven en 1999, j'ai pu voir de mes yeux qu'il eistait bel et bien des abhérrtion urbanistiques dans ce pays (depuis, la ville a probablement beaucoup changé).

L'obstacle est double. Il y a le temps - Faire en quelques années ce qui a pris des décennies par ailleurs n'est pas une mince affaire. Et la réactance - Tant que subsistera l'illusion qu'on peut faire autrement, tu auras au moins la moitié du spectre politique (toujours la même, bizarrement), qui va l'exploiter plus ou moins cyniquement pour se faire une santé électorale.
Citation :
Je suppose que dans le cas de Naël tu dis la même chose et qu'on ne démarre pas comme ça quand on est arrêté par les flics.
Absolument, je l'ai dit, et j'ai aussi dit que ce n'était pas une raison pour lui tirer dessus vu que le flic n'était pas DEVANT son capot, comme l'était le cycliste. Dans un cas on a une tentative de fuite, dans l'autre, une tentative d'homicide volontaire.
Details matter.
Plusieurs articles du Monde rapportent un cumul de troubles extraordinaires.

- Beaucoup de conducteurs roulent en défaut d'assurance.

- De nombreux passages de code sont truqués et donnés (achetés à/par) des auto-écoles véreuses.

- Une portion des passages du permis sont fait par un remplaçant du candidat sous un doute ou la complicité de l'examinateur.

- Les immatriculations ne sont plus le fait des préfectures, mais ont été déléguées à des sociétés privées, qui produisent une quantité irréparable de faux, dont le but est de permettre au conducteur d'éviter amendes radars ou stationnement.

Voilà qui vous explique pourquoi certains conducteurs sont si arrogants même lorsqu'ils sont en face de vous à commettre un délit.

Et pourquoi la sécurité routière s'affaiblit davantage chaque jour, et pas par le seul fait des SUV.
Citation :
Publié par Bjorn
Après pas mal d'infos contradictoires et un bilan pas encore connu à priori, la circulation interfile des motos est finalement autorisée partout en France.

https://www.20minutes.fr/societe/413...partout-france
C'est ballot, la règle exclut le périphérique parisien:

" Cela ne peut se pratiquer que sur « les autoroutes et routes comportant au moins 2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central et sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 km/h et 130 km/h ». Et en inter-files, la vitesse est « de 50 km/h au maximum », passant à 30 km/h « si l’une des files est à l’arrêt »."
Y'a moyen de combler le déficit avec quelques caméras la.
Oui, mais la situation étant assez floue et bordélique, il pouvait être compréhensible que pour une personne qui passe pas son temps à écumer les forums ou les RS la légalité ou non de la manoeuvre soit incertaine.
Maintenant que la situation a été clarifiée, des mesures de contrôle peuvent être prises. Le périphérique étant déja équipé de pylones et de portiques de signalisation partout, y ajouter des équipements de contrôle serait logistiquement facile: controle des plaques pour les assurances et retraits de permis, respect des restrictions de la vignette Crit'Air, et remontées de files, par exemple.
Après la difficulté sera d'outrepasser le lobby des scooters: si un scooter ne permet plus de remonter une file, alors leurs ventes en région parisienne vont s'écrouler. A part les autoroutes il n'y a pas de voies répondant aux critéres autorisant le remonte-files en région parisienne.

Je ne jette pas la pierre aux individus (j'ai été le premier à le faire quand j'étais coursier à la fin des années 90) mais une rationalisation de l'usage de la route rendra le contrôle et la sanction nécéssaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés