Je sais pas, je suis régulièrement cycliste et agglomération, et jamais je ne dépasse des files de voitures par la droite, sauf évidemment si j'ai une voie réservée. C'est super dangereux de faire ça, pour la raison que tu évoques, et plus généralement parce que les voitures ne te voient en général pas arriver.
Toi tu ne le fais peut-être pas, mais pour ma part c'est 99% des cyclistes que je croise qui le font.
C'est très dangereux effectivement.
Mais quand tu vois des cyclistes qui sont sans les mains parce qu'ils font je ne sais quoi sur leur portable, ou avec des écouteurs dans les oreilles, tu te dis que la sécurité c'est loin d'être leur priorité.
Le bras pour signaler que tu veux tourner c'est comme le clignotant pour les voitures, ça à l'air d'être une option super chère du coup peu de monde la prend.
Mention spéciale à ceux qui non seulement n'indique rien avec le bras mais ne donnent même pas un signal en tournant la tête pour vérifier avant de changer de voie.
Mais c'est pareil pour les piétons qui sont tellement absorbés par leur portable qu'ils traversent sans regarder, et comme il ne donnent aucun signe de vouloir traverser à priori tu as intérêt à anticiper énormément dès que tu les repères.
Ne parlons pas des trottinettes qui font absolument n'importe quoi, si possible en étant à deux dessus alors que c'est strictement interdit parce que très dangereux.
Ca ne dédouane en aucun cas les automobilistes qui se croient seul sur la route et font n'importe quoi.
Je me rend bien compte que c'est un changement profond dans la société depuis 30 ans.
L'individualisme est devenu la norme, et je fais comme ça m'arrange et j'emmerde les autres est devenu la norme pour beaucoup trop de gens.
Aller dans un supermarché c'est un vrai calvaire pour moi, j'ai envie d'envoyer des tartes dans la gueule toutes les 5 minutes tellement les gens ont des comportements insupportables avec leurs chariots ou pire leurs gosses qui foutent le bordel mais tout va bien.
Oui oui, on va respecter la présomption d'innocence (qui ne concerne que les professionnels du droit) et admettre que d'accélérer depuis un arrêt sur une personne en face de nous sur le pied de laquelle vient de rouler est totalement accidentel.
Je suppose que dans le cas de Naël tu dis la même chose et qu'on ne démarre pas comme ça quand on est arrêté par les flics.
Ou alors c'était tout à fait involontaire de sa part, il a simplement relâché le frein en oubliant de passer au neutre avant sous le stress de la situation?
J'en sais rien, et je pense que personne ne saura jamais parce que la seule personne qui pourrait vraiment nous donner la réponse est décédée.
Dans le cas présent je n'en sais rien si le gars à foncé exprès ou si il voulait partir en marche arrière mais tellement énervé il est resté en marche avant, ou je ne sais quoi d'autre pas volontaire.
L'enquête le dira.