|
Justement, le rôle d'un journaliste n'est pas que de rapporter de l'information brute... Parfois, il est bienvenu de contextualiser, voire d'analyser. Dire "on imagine" n'est ni du défaitisme ni de la publicité, juste une manière de distinguer clairement les implications (supposées) des faits.
Contextualiser et analyser n'est pas la même chose que pronostiquer une conséquence basée sur ta bienveillance (qui t'honore et dont je t'envie l'immensité).
Ta remarque est juste, après beaucoup "d'éditorialistes" ou de rédacteurs web (web editors) se présentent comme journalistes parce que c'est plus simple de se présenter ainsi, qu'on les appelle comme ça par abus de langage, ou tout simplement qu'ils ont la double casquette. Cependant, tu as raison de souligner qu'il s'agit de rôles différents.
EDIT : C'est intéressant, mais je préférerai que le sujet reste centré sur Throne & Liberty s.v.p ^^
JoL n'est justement pas financé par des compagnies d'MMOs. En ce sens, soit t'es journaliste, soit t'es éditorialiste pour JOL, mais dans les deux cas, n'étant payé par personne, la ligne éditoriale sur JOL, s'il y en a une, serait la neutralité (Uther pourra confirmer ou infirmer). Du peu que j'avais écrit comme articles, j'avais pour règle de demeurer impartial et j'ai arrêté d'en écrire au moment ou je ne pouvais plus demeurer impartial.
En l'occurrence, pour parler de Throne and Liberty :
- Une compagnie qui n'a pas eu la bienveillance de résister à l'appât du gain en surfant sur la vague du early access n'aura probablement pas pour intérêt premier d'éviter des dégâts lors d'une fusion de serveurs.
- Même sans early access, la fusion de serveurs dans des MMOs avec un minimum de PVP fait son lot de dégâts (créations de méga-guildes dominantes et dé-balancement de l'économie, mort des guildes plus petites qui survivaient jusqu'à x temps sur un serveur moins peuplé par des whales, etc).
- La fusion des serveurs se fait souvent mathématiquement (donc pour avoir des serveurs à peu près peuplées idem) et non en tenant compte de la progression/domination des guildes et des économies de chaque serveur (je n'ai jamais vu un MMO ayant fait des fusions en tenant compte d'un facteur autre que le nombre de joueurs par serveur).
Plusieurs postes sur reddit parlent des conséquences néfastes de la fusion, dont un exemple ici : https://www.reddit.com/r/throneandli...as_a_bad_idea/
La version NA/EU ne sera probablement pas une exception.
Alors, non. Un journaliste n'a aucun devoir d'impartialité, d'objectivité, et autres billevesées du genre. En fait, un journaliste totalement objectif ne fait pas son boulot (sauf dans de rares cas où la ligne éditoriale du média repose sur une supposée objectivité/impartialité). N'en déplaise à celui qui a ajouté cette partie erronée dans la page wikipedia sur les éditorialistes...
Le travail d'un journaliste est de prendre l'information recue (par agence de presse, enquete, dossier, recoupement, etc.) et de la traiter, normalement en suivant la ligne éditoriale du média pour lequel il travaille (donc, rien d'impartial/objectif, déjà), afin de la présenter de facon à satisfaire le/susciter l'intéret du/donner une meilleure compréhension au public de son média. Par déontologie, il se doit de ne pas mentir, de ne pas être influencé par des cadeaux/faveurs (aka le devoir d'ingratitude). Mais entre ne pas mentir et être impartial/objectif, il y a une marge.
Un reporter (qui est un type spécifique de journaliste) est sensé rapporter l'info de facon brute et avec le moins de biais possible (même si dans les faits, il y a parfois une certaine coloration aux brèves, ce sont des humains, pas des machines) et travaille en général pour une agence de presse (Belga, Reuter, AFP, etc.).
C'est pour cela que tu as des journaux de droite, de gauche, cathos, etc. qui traitent l'information de facons différentes. Les même infos seront rapportées mais avec une emphase, une importance, et un angle différents. Un éditioraliste va rédiger des billets qui indiquent clairement la ligne éditoriale, la "coloration" du média, et qui sont plus basés sur des opinions, des points de vue, et pas sur des éléments factuels (un élément factuel est souvent à l'origine du billet, mais n'en est pas le sujet principal).
Pour référence, les points de la charte de Munich, venant de la page wikipedia sur le sujet
Les dix devoirs de la charte
Chaque journaliste doit :
- Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
- Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.
- Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.
- Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.
- S’obliger à respecter la vie privée des personnes.
- Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte.
- Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement.
- S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.
- Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.
- Refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.
Les cinq droits de la charte
- Les journalistes revendiquent le libre accès à toutes les sources d’information et le droit d'enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception en vertu de motifs clairement exprimés.
- Le journaliste a le droit de refuser toute subordination qui serait contraire à la ligne générale de son entreprise, telle qu'elle est déterminée par écrit dans son contrat d'engagement, de même que toute subordination qui ne serait pas clairement impliquée par cette ligne générale.
- Le journaliste ne peut être contraint à accomplir un acte professionnel ou à exprimer une opinion qui serait contraire à sa conviction ou sa conscience.
- L'équipe rédactionnelle doit être obligatoirement informée de toute décision importante de nature à affecter la vie de l’entreprise. Elle doit être au moins consultée, avant décision définitive, sur toute mesure intéressant la composition de la rédaction : embauche, licenciement, mutation et promotion de journaliste.
- En considération de sa fonction et de ses responsabilités, le journaliste a droit non seulement au bénéfice des conventions collectives, mais aussi à un contrat personnel assurant sa sécurité matérielle et morale ainsi qu’une rémunération correspondant au rôle social qui est le sien et suffisante pour garantir son indépendance économique.
- Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.
D'ou ma remarque sur le fait de dire que la fusion des serveurs se fera probablement ''lorsque l'écart entre joueurs disparaîtra'' relève plus de la pub que de l'objectivité.
Tu as répondu toi même sans t'en rendre compte que le journalisme n'est plus. Si tu suis une ligne éditoriale tu fais de l'éditorialisme. La barrière est mince et les journalistes s'y engouffrent. Je me souviens d'un présentateur ex "journaliste" (il me semble que c'était jacques Mailhot mais je n'en suis pas sûr) qui justement au cours d'une interview à la radio avait dit qu'en fait il n'avait jamais fait de journalisme mais seulement de l'éditorialisme, car il donnait toujours son avis sur ses articles. J'ai aussi vu une série tv coréenne dont j'ai oublié le nom, assez ancienne, basée sur le journalisme et au cours de laquelle on formait les élèves à ne pas mélanger les deux genres. La série était une fiction, non pas un documentaire, mais c'était amusant de voir que la question se pose aussi à l'étranger.
Enfin bref, une discussion intéressante mais qui s'éloigne trop du sujet en question ici.
Le sujet est surtout qu'il faut être bien naïf pour penser que NCSoft sera assez magnanime pour s'assurer d'une fusion des serveurs dans les conditions les plus équitables possibles...Il serait difficile dans ces conditions d'être tout aussi naif de penser qu'il n'y a pas de conflits d'intérêts non déclarés par l'auteur. En vérité, je suis sûr à 100% que Nephistos n'est pas payé ou influencé par NCSoft, mais un article purement journalistique, selon moi, doit être exempte de doute sur un conflit d'intérêt.
On peut clore le débat si vous voulez là-dessus...Juste que d'habitude, j'ai aucun reproche sur l'écriture des articles JoL qui est pour moi un des rares médias français encore lisibles (au contraire de JVC).
|